Avec des si et des peut-être

Description ajoutée par LosUnivers 2022-10-24T09:04:39+02:00

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : "Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, mais vie serait-elle chamboulée ?" En la bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...

Mais à trop réfléchir "avec des si et des peut-être", ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

(Quatrième de couverture, Éditions Michel Lafon)

Extrait ajouté par x-Key 2018-07-01T17:42:47+02:00

Réécrire sa vie, c'est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient.

J'ai le sentiment de m'être fait, une fois de plus, avoir par un titre trop aguicheur. C'est en partie de ma faute. J'ai la fâcheuse manie de ne me fier qu'à des titres sans chercher à en savoir un peu plus sur le roman au préalable. Pourtant, les jolis titres ne payent pas toujours et Avec des Si et des Peut-être en est le parfait exemple.

Ce roman à la couverture coloré est d'une fadeur absolue. Il se contente en grande partie de reprendre les codes de base de la chick lit, sans rien apporter de nouveau hormis une touche de fantastique qui ne prend pas vraiment. Cette parenthèse farfelue qui ne dure qu'un quart du roman aurait mérité d'être plus approfondie.

Du reste, on se retrouve la plupart du temps avec toute une horde de clichés et stéréotypes à se mettre sous la dent. De Max, la protagoniste elle-même, qui, prof de français, trouve que les jeunes sont forcément de profonds idiots qui n'aiment que Maître Gims et Stromae, en passant par sa colocataire végane et militante indéfectible ou par Julien, le frère homosexuel avec qui la famille – très ouverte – n'a jamais eu de problème. Bien sûr, Maxine (pardon, Max, elle n'aime pas Maxine), fantasme sur son chef, le directeur du collège où elle bosse, et la seule vue de celui-ci suffit même à faire « se dissoudre sa culotte ». Pas de chance cependant, car il semble l'ignorer tandis qu'elle ne rencontre que des hommes étranges aux métiers idiots et affligeants de bêtise. Bref. Vous aurez saisi l'idée.

J'aurais du mal à dire que ce livre est un mauvais roman, il plaira sans doute aux lecteurs qui auront envie d'une lecture légère et sans prise de tête, aux amateurs de romances un peu mièvres mais qui finissent bien, aux fans de happy ends pleines de bons sentiments. Dommage, je ne fais partie de ces catégories qu'avec quelques exigences, et Avec des Si et des Peut-être est; pour moi, d'une banalité bien trop insipide.

Commentaire ajouté par Bibounine 2023-12-21T16:03:50+01:00

Jolie histoire, nous avons tous un jour ou autre dit : et si j'avais ...

Un idéalise parfois une situation alors que le bonheur est déjà sous nos yeux.

J'ai été un peu déçue par ce livre.

J'avais aimé les autres livres de cette auteure, mais celui-là a eu du mal à m'emporter.

L'histoire avec la vie parallèle très peu pour moi.

Commentaire ajouté par Mokodark 2023-10-29T21:06:02+01:00

J'aime vraiment cette autrice.

Pour ce roman, j'ai trouvé ça chouette de retrouver des personnages d'autres romans en mode "crossover".

Petite lecture fort sympatique.

Commentaire ajouté par Yoril 2023-10-26T15:46:03+02:00

Une histoire originale et qui nous fait réfléchir à notre façon d'appréhender le présent

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2023-10-08T03:42:51+02:00

Encore un très bon roman de Carène Ponte.

Les personnages et l'histoire sont vraiment bien travaillés.

Commentaire ajouté par Nessabook 2023-07-30T23:41:04+02:00

J’ai vraiment adoré ma lecture, déjà les chapitres sont courts (trop bien), écrit à la première personne (encore trop bien) et bourré d’humour … jusque dans les annotations.

On retrouve Maxine, prof de français, qui ne cesse de remettre en question les événements de sa vie. Et si … Peut-être que … sans pour autant changer quoi que ce soit. Mon côté balance reconnaît bien ce sentiment.

J’aime beaucoup ce personnage, très empathique, proche de sa famille, sincère,loyale envers les personnes qu’elle côtoie.

Les copines sont au top et sont un encrage pour Max dans sa vie présente quand un événement quelque peu « fantastique » intervient pour tout remettre en question.

Je trouve que ça ajoute du suspens à l’histoire, du mouvement et le lecteur commence à se poser des questions … peut-être aussi sur sa vie !

Je me suis prise à me mettre à la place de Max et à me demander si j’aurais fait les mêmes choix qu’elle … je réfléchis encore.

En bref, c’est un livre frais, léger , une introspection tout en humour…parfait pour l’été.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-05-27T09:41:07+02:00

Et hop, un petit filgoude de derrière les fagots avant d'attaquer, devinez quoi... un autre livre.

Je sais, j'aurais dû faire durer le suspense, éviter de spoiler, aller jusqu'à mentir pour vous éviter le choc de cette révélation.

Et si après celui-ci je n'ouvrais plus d'autre roman ?

Avec des si... il paraît qu'on mettrait Paris en bouteille, ce qui m'arrangerait moyen avec ma claustrophobie.

Toute notre vie est faite de choix. Les anodins croissant ou chausson aux pommes ce matin ? ou bien passer par une rue plutôt que par une autre...

Mais aussi de plus importants. Faire des études ou pas, fréquenter untel ou untelle ou pas, orientation professionnelle... la liste est longue.

*******

Maxine, narratrice, se pose perpétuellement la question, quel que soit le sujet.

"Si vous n'étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l'éponge ?"

Cette manie agace passablement Samya et Audrey, ses deux meilleures amies.

Maxine est prof au lycée privé de Savannah-sur-Seine et tente désespérément d'intéresser ses élèves à Madame Bovary.

Au niveau des idées, c'est plutôt tracé plat, alors que ses chères têtes blondes sont incollables sur Twilight et s'interrogent sur le fait que les textes de Stromae ne soient pas plutôt enseignés à la place.

Par ailleurs, elle vit en colocation avec Claudia, 100 % bio, défenseuse des animaux, bien entendu végane, et militante écolo.

Si seulement Maxine avait passé son concours de journalisme, sa vie serait tout autre...

Célébrité, mari canon, argent, etc. Vous voyez le tableau.

Et si (encore un) il nous était donné la possibilité d'aller jeter l'oeil sur ce que serait notre vie si nous avions fait d'autres choix à certains moments charnières ?

Ça vous dirait à vous ?

*******

Un roman sympathique, mais sans plus pour ce qui me concerne.

Si la plume est agréable, l'humour percutant m'a manqué.

L'émotion est néanmoins présente.

Avec des si et des peut-être est un filgoude classique, pas très addictif, qui se laisse lire, mais qui ne me marquera pas vraiment.

Il fait le job pour les amateurs du genre, ce que je ne suis pas à la base.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-12T13:56:55+01:00

Je ne suis pas trop du genre à me demander ce qui serait arriver si j’avais tourné à droite plutôt qu’à gauche. Je suis très bien dans ma vie et je pense qu’il n’est jamais trop tard pour changer, pour essayer d’autres choses!

Mais j’avoue que j’ai été attirée par le résumé de ce roman. Et j’ai passé un agréable moment à le lire, avec quelques larmes parfois il faut l’avouer, mais je suis une grande sensible! 😉

L’héroïne, Maxine, a la trentaine, et se « contente » de sa vie. Elle n’est pas malheureuse, non, mais elle n’est pas forcément heureuse non plus… Alors que je me pose plutôt la question « Si je vais ça, que va-t-il se passer?« , elle se tourne vers le passé en se demandant « si j’avais fait ça, qu’est-ce qu’il se serait passé?« . Ce n’est pas évident de répondre à cette question sans idéaliser ce que notre vie aurait pu être!

Max, donc, s’interroge sans cesse. Mais le destin s’en mêle et lui joue un petit tour!

Je n’en dirai pas plus de peur de vous révéler ce fameux petit tour. Mais sachez que j’ai beaucoup aimé cette farce du destin et tout ce qui en découle, que ce soit l’histoire mais aussi les questions qu’on est amené à se poser.

Et finalement, ce roman nous invite juste à profiter de notre vie, à fond!

Conclusion :

Une lecture fraîche et sympathique, une parfaite lecture de l’été!

Commentaire ajouté par Aurore-9 2022-11-09T21:09:35+01:00

Qui n’a jamais eu envie de découvrir ce qu’aurait pu être notre vie, ce qu’il se serait passé si nous avions fait d’autres choix ? Moi je me pose souvent la question. Mais au final, la vie qu’on a est celle que l’on a choisi d’avoir et c’est ce que Maxine découvre au fur et à mesure du récit.

J’ai acheté ce livre à la foire du livre à Brive l’année dernière afin que l’autrice me le dédicace et j’ai trouvé Carène Ponte vraiment adorable. C’est le tout premier roman de l’autrice que je lis et j’ai beaucoup aimé. Les petites notes en bas de pages m’ont fait sourire. On perçoit bien l’humour de Carène. Et on a les même goûts culturels il semblerait..

Ne pas retourner en arrière et toujours regarder vers devant, c’est ce que je retiens de ce récit. J’aurai quand même aimé voir l’évolution de la relation Maxine/Yliès. Quant à Samya et ses retrouvailles avec son mari, on peut les suivre dans le roman D’ici là, porte-toi bien de l’autrice. Il en est de même pour le passé de Germain que l’on peut retrouver dans Tu as promis que tu vivrais pour moi.

Commentaire ajouté par LosUnivers 2022-10-26T18:05:54+02:00

Vous arrive-t-il de vous demander ce que serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ?

C'est ce que se demande Maxine en permanence. Et si elle avait participé à ce concours d'entrée dans une école de journalisme, serait-elle devenue une grande reporter ? Mais ne dit-on pas qu'avec des si, on mettrait Paris en bouteille ? À force de se poser des questions, n'aurait-on pas tendance à ne plus profiter du présent ? C'est ce que Carène Ponte nous démontre à travers son roman feel good entièrement solaire.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure. Elle est vivante, pleine d'humour et lumineuse. On ressent fortement la personnalité pétillante de Carène Ponte à travers son récit et ses personnages, ce qui m'a particulièrement touchée.

En parlant de personnages, je les ai adorés. Surtout Maxine. Elle est loufoque, voire entièrement déjantée, drôle, fantasque et absolument touchante. On la suit rapidement dans ses aventures, où l'auteure en profite pour nous offrir de belles leçons de vie.

J'ai également apprécié le thème du récit, car je me pose souvent ce genre de questions. La façon dont l'auteure traite ce sujet est originale et lumineuse. Quant à la trame, je l'ai adorée. Surtout la partie un brin "fantastique" du récit – mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ;-). C'est original et super addictif.

Le dénouement, quant à lui, est superbe et la morale est très positive. Bref, un feel good tout doux à découvrir absolument !

Je recommande ce livre aux (jeunes) adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/11/05/avec-des-si-et-des-peut-etre/)

Avec des si et des peut-être

• France : 2018-05-24 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:09:19+01:00
Ade2304 l'ajoute dans sa biblio or