Avec des si et des peut-être

Description ajoutée par Liligreen 2018-04-26T16:28:35+02:00

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Extrait ajouté par x-Key 2018-07-01T17:43:20+02:00

C’est bien connu, il y a dans chaque cartable, des minuscules Flaubert, Victor Hugo, Émile Zola, sans oublier Honoré de Balzac, prêts à venir en aide aux lycéens désespérés. Pas étonnant, avec tout ce petit monde, que les cartables soient aussi lourds…

J'ai le sentiment de m'être une fois de plus fait avoir par un titre trop aguicheur. C'est un peu de ma faute. J'ai souvent la fâcheuse manie de ne me fier qu'à des titres sans chercher à en savoir un peu plus sur le roman au préalable. Pourtant, les jolis titres ne payent pas toujours et Avec des Si et des Peut-être en est le parfait exemple.

Le roman se contente en grande partie de reprendre les codes de base de la chick lit, sans rien apporter de nouveau hormis une touche de fantastique qui ne prend pas vraiment. Cette parenthèse farfelue qui ne dure qu'un quart du roman aurait mérité d'être plus approfondie.

Du reste, on se retrouve la plupart du temps avec toute une horde de clichés et stéréotypes à se mettre sous la dent. De Max, la protagoniste elle-même qui, prof de français, trouve que les jeunes sont forcément de profonds idiots qui n'aiment que Maître Gims et Stromae, en passant par sa colocataire, végane et militante indéfectible ou par Julien, le frère homosexuel avec qui la famille – très ouverte – n'a jamais eu de problème. Bien sûr, Maxine (pardon, Max, elle n'aime pas Maxine), fantasme sur son chef, le directeur du collège où elle bosse, et la seule vue de celui-ci fait même « se dissoudre sa culotte ». Pas de chance cependant, car il semble l'ignorer et elle, ne rencontre que des hommes étranges aux métiers idiots et affligeants de bêtise. Bref. Vous aurez saisi l'idée.

J'aurais du mal à dire que ce livre est un mauvais roman, il plaira sans doute aux lecteurs qui auront envie d'une lecture légère et sans prise de tête, aux amateurs de romance un peu mièvre mais qui finissent bien, aux fans de happy ends pleines de bons sentiments. Dommage, je ne fais partie de ces quelques catégories qu'avec quelques exigences, et Avec des Si et des Peut-être est pour moi, d'une banalité bien trop insipide.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-07-30T20:07:06+02:00

Et bien, pour le premier roman que je lis de cette auteure, je ne suis pas du tout déçu. Bien au contraire.

Un très bon " feelgood", une histoire prenante, des personnages qui nous ressemble, auxquels on s'attache, c'est simple, on vit, on rit, on pleure avec Maxine, Claudia et Samya.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2019-07-16T11:38:01+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier Carène Ponte pour l'envoi de ce livre avec un très joli mot !

Le livre commence par un prologue où l'auteure nous interroge sur une question bien particulière : est-ce qu'on s'est déjà demandé ce que serait notre vie si on avait fait d'autres choix ?

Le personnage principal de cette histoire, Maxine, adore se poser cette question.

Maxine est prof de français au lycée et au grand désespoir de son frère et de sa sœur, célibataire. Mais même si sa sœur adore lui organier des rendez-vous amoureux, Max sait au fond d'elle qu'elle craque pour le proviseur de son lycée, Yliès.

Un soir, alors que Maxine corrige les copies de ses élèves, elle entend à la radio un passage qui l'a fait réfléchir sur les choix qu'elle a fait par le passé et en se réveillant le lendemain matin, elle réalise qu'elle est dans un monde où elle aurait obtenu son diplôme de journalisme et ne serait donc pas prof.

Les personnages secondaires sont très présents dans cette histoire, la coloc de Max m'a énormément fait rire, elle est très particulière mais elle a un énorme cœur. Nous découvrons également ses élèves, dont les réflexions sur la vie et sur l'amour sont extrêmement drôles !

J'ai adoré retrouver le style de l'auteure, qui a une écriture très fluide et à mourir de rire parfois. L'histoire est écrite à la première personne, avec la vision de Maxine. J'ai également adoré retrouver des clins d'œil de l'auteure à un autre de ses livres que j'avais vraiment adoré !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais découvert Carène Ponte avec Tu as promis que tu vivrais pour moi et je savais que je lirais rapidement d'autres de ses livres ! Je ne suis absolument pas déçue d'ailleurs, bien au contraire. Ce livre est remplit d'humour et permet quand même de se poser quelques questions, j'ai vraiment beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par SabrinaZ 2019-06-02T15:50:29+02:00

J’ai adoré « vivre » avec Maxine et ses amies cette aventure , qui mêle rires, émotions et mine de rien , réflexions profondes sur la vie . Chaque roman de Carène Ponte est un pur moment de plaisir ! Une nouvelle fois je me suis régalée avec son nouveau roman. L’auteure pointe agréablement les petits tourments du quotidien. Avec humour, drôlerie et sans prise de tête Carène Ponte ouvre en grand les fenêtres sur une question existentielle : et si…. et peut-être …Ce nouveau roman cache sous une légèreté certaine une vraie belle morale comme dans chacun des livres de cette auteure que j'affectionne particulièrement et que j'ai déjà hâte de retrouver dans le prochain roman!

Commentaire ajouté par Holly15 2019-05-05T14:14:33+02:00

Bien que l'histoire puisse faire penser à du 'déjà lu', la tournure des phrases et des évènements qui arrivent à l'héroïne sont remplis d'humour. C'est là que l'on reconnait la plume de l'auteure.

Nous nous sommes déjà posés la question: et si je n'avais pas fait ceci ou tel choix, je n'en serai pas là?

Et bien, c'est ce qui arrive à Maxine.

Et cela fait réfléchir. Et peut-être que tout ce qui nous arrive bon ou mauvais est ce qui nous correspond le plus?

Commentaire ajouté par marjoriie24 2019-02-25T19:18:25+01:00

Une immense fraîcheur dans ce roman !

J'adore cette auteur , du même genre que Agnès Martin-Lugand , Virginie Grimaldi ou bien encore Charlie Wat .

Sa plume légère arrive a nous transporter sans difficulté et nous emporte avec elle dans son univers .

Maxine , prof de français dans un lycée a Savannah-sur-seine croit au signes du destin et au "Et si"' , un soir alors qu'elle corrige les copies de ses élèves , elle entend a la radio un célèbre auteur qui présente son livre et qui y parle des choix de nos vies et de leurs conséquences et c'est en se réveillant le lendemain matin qu'elle s'aperçoit qu'elle vient de tomber dans un univers parallèle ou dans ce monde elle aurait obtenu son diplôme de Journalisme .

On s'est tous demandé au moins une fois dans notre vie , "Si j'avais fait ça au lieu de ça" et bien que ce serait il passé ? C'est ce que l’héroïne se pose constamment , sa vie ne cesse d’être remis en cause et ne cesse de se poser tout un tas de questions du genre quel vie aurait-elle eu si quelques années auparavant elle ne s’était pas cassé la jambe et aurait pour le coup se rendre a son concours pour devenir Journaliste .

J'ai trouvé ce roman superbement bien écrit , l'auteur nous fait réfléchir sur notre vie personnelle en même temps que la vie de l’héroïne , un roman très Feel-Good , une histoire poignante et passionnante .

Une histoire très facile a lire , un roman qui s'adresse a un public de tout age . Alors certes ce roman est simple et léger mais tellement profond dans ses mots et dans le message qu'il souhaite nous envoyer .

Les + : Un Feel-Good profond et pleins de sentiments , une écriture fluide simple et légère .

Les - : Une fin pas surprenante du tout , on s'y attendais des le début du roman et la surprise n'y est pas .

Merci a l'auteur et a notre maison d’édition partenaire , une belle découverte que je classe dans mes coups de cœur 2019 ( Même si la sortie est effectivement de 2018) .

Commentaire ajouté par nanou38160 2019-02-03T13:53:39+01:00

Joli petit roman ou l'imaginaire prend le dessus on se laisse emporter dans cette histoire d'amitié de famille. ..pas mon préféré de Carène Ponte mais j'ai passé un bon moment

J'ai découvert la plume de Carène Ponte lors de la sortie de son premier roman au format poche. Je me souviens avoir beaucoup aimé son style frais emprunt d'humour et ses personnages hauts en couleurs. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue !

Max est une femme un peu paumée dans sa vie et à la recherche du grand amour mais son karma complètement pourri avec les hommes a tendance à lui mettre des bâtons dans les roues. C'est une professeure de français adepte des "si et des peut-être" qui auraient pu changer sa vie.

La jeune femme se retrouve du jour au lendemain dans une vie alternative, dont elle a toujours secrètement rêvé. Cependant, elle se rendra très vite compte que ce n'est pas le genre de vie qu'elle aime : plus de vie privée ni de meilleures amies... uniquement une carrière professionnelle.

Une place assez conséquente est donnée à Claudia, sa colocataire, ainsi qu'à Samya et Audrey, ses deux meilleures amies : toutes trois étant les piliers stables de la vie de Max. L'évolution et la (re)construction des personnages est vraiment intéressante à suivre !

Ce roman est une véritable bouffée d'air frais bienvenue, traitant de sujets forts tels que le deuil ou encore la séparation d'un couple de manière humoristique et rafraîchissante. Cela est sans doute du au fait que le narrateur n'hésite pas à prendre la parole, notamment dans les notes de bas de page. Sans oublier les jeux de mots qui sont vraiment bien trouvés !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Carène. C'est une auteure qui est vraiment douée pour parler avec légèreté et émotion de sujets parfois lourds. Une lecture que je recommande chaudement pour la saison estivale.

Commentaire ajouté par merediana 2018-11-07T11:21:01+01:00

Une très belle découverte !

En commençant cette lecture, je me suis dit que j'allais plonger dans un roman léger, mais il s'est avéré que celui-ci est bien plus profond qu'il n'y paraitrait de premier abord. C'est une belle leçon de vie que l'auteur nous offre, sur un ton humoristique et frais, mais les idées passent bien.

Avec des personnages hauts en couleur et très sympathiques, je suis passée par plusieurs émotions. J'ai bien rigolé avec certaines réflexions de Maxine, mais j'ai également été touchée par son histoire. Elle est bien plus profonde que ce qu'on peut penser d'elle au début du roman. Elle porte également un poids très lourd, qu'on ne découvrira pas immédiatement. Ses amies sont également très chouettes, on aimerait faire partie de leur bande.

Au cours du récit, de nombreux rebondissements vont avoir lieu, et ces événements poussent vraiment à la réflexion. Profiter de la vie et ce qu'elle nous offre, ne pas tirer de plans sur la comète, et ne pas se rendre malheureux à cause de choses que l'on aurait pu vivre au lieu de vivre l'instant présent, autant de leçons essentielles à retenir.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai littéralement dévoré.

Je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour la découverte de cet auteur que je relirai avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par alapage 2018-10-24T02:00:14+02:00

L'an passé, j'ai découvert la plume de Carène Ponte grâce à son roman Tu as promis que tu vivrais pour moi. Un roman qui m'avait émue et qui démontre à quel point l'auteure a du talent pour venir toucher la corde sensible du lecteur.

Cette fois-ci, je m'attendais à vivre les mêmes émotions, mais ce ne fut pas le cas. Ce récit est plus léger. D'ailleurs, dès les premiers chapitres, nous sentons plusieurs brins d'humour qui parsèment le récit. Faut dire que le personnage de Claudia a le don de nous faire sourire avec toutes ces idées bio-grano! À un certain moment, j'ai même eu peur que l'auteure cherche à tomber dans la chick-lit.

Et puis, au moment où notre protagoniste se réveille au sein de son autre vie, l'on commence à saisir où s'en va l'auteure. Certains événements qui entourent Max nous démontrent que finalement, il y a toujours un bon et un mauvais côté face aux décisions que nous prenons. L'auteure réussit à nous faire réfléchir avec quelques phrases ici et là. Un petit côté philosophique qu'elle réussit à intégrer à l'intérieur des réflexions de notre protagoniste, mais également lors de ses échanges avec son entourage.

Je ressors de ce récit avec l'impression d'avoir passé un moment vraiment agréable, un peu comme si l'auteure m'avait enveloppée d'une belle doudou. C'est un joli roman feelgood mais il ne restera pas ancré dans ma mémoire. Un peu comme si au final, il manquait un peu de profondeur ou bien que l'auteure n'avait pas su venir me toucher autant qu'elle l'avait fait avec son précédent roman.

Maxine, travaille comme professeur de français. Célibataire, elle n’a pas renoncé à la rencontre avec l’homme de sa vie, même si elle ne connaît pas la solitude ni l’ennui. En effet, son entourage sincère se partage entre ses deux amies, sa colocataire, sa sœur. Seule ombre au tableau : le sentiment de culpabilité d’avoir provoqué la mort de sa grand-mère dans un accident de voiture.

Et quel choc quand, un matin, Maxine se réveille dans une réalité différente. Elle se retrouve projetée dans une autre vie, mariée, et propulsée dans une carrière de journaliste. Elle jouit de cette vie qu’elle aurait dû avoir si elle ne s’était pas cassé la cheville le jour d’un concours.

La vie dont elle rêvait, n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Mais finalement, va-t-elle le regretter ?

AVIS

Je remercie vivement les site Netgalley et les éditions Michel Lafond pour la découverte l’humour et l’écriture de cette auteure.

Un excellent roman que je qualifierai de « feel good ». Il nous rappelle des comédies où les destins changent de trajectoires par le biais de vœux ou sciences mathématiques. Exemple ; notamment avec les films (cf. allociné) « BIG »avec Tom Hanks et « Retour vers le futur » avec Mickael J. Fox.

Cette lecture garantie une distraction amusante, mais avec une pointe de sérieux. On ne manquera pas de s’interroger sur le thème de nos choix qui ont guidé notre vie. Qui ne s’est jamais posé la question : « et si j’avais décidé autrement, que ce serait-il passé ? ».

Plus de détails sur le blog https://lesparolesenvolent.com/avec-des-si-et-des-peut-etre-de-carene-ponte/

Avec des si et des peut-être

• France : 2018-05-24 (Français)

Virg44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T23:47:29+02:00