Avec des si et des peut-être

Description ajoutée par Liligreen 2018-04-26T16:28:35+02:00

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Extrait ajouté par x-Key 2018-07-01T17:43:20+02:00

C’est bien connu, il y a dans chaque cartable, des minuscules Flaubert, Victor Hugo, Émile Zola, sans oublier Honoré de Balzac, prêts à venir en aide aux lycéens désespérés. Pas étonnant, avec tout ce petit monde, que les cartables soient aussi lourds…

J'ai le sentiment de m'être fait, une fois de plus, avoir par un titre trop aguicheur. C'est en partie de ma faute. J'ai la fâcheuse manie de ne me fier qu'à des titres sans chercher à en savoir un peu plus sur le roman au préalable. Pourtant, les jolis titres ne payent pas toujours et Avec des Si et des Peut-être en est le parfait exemple.

Ce roman à la couverture coloré est d'une fadeur absolue. Il se contente en grande partie de reprendre les codes de base de la chick lit, sans rien apporter de nouveau hormis une touche de fantastique qui ne prend pas vraiment. Cette parenthèse farfelue qui ne dure qu'un quart du roman aurait mérité d'être plus approfondie.

Du reste, on se retrouve la plupart du temps avec toute une horde de clichés et stéréotypes à se mettre sous la dent. De Max, la protagoniste elle-même, qui, prof de français, trouve que les jeunes sont forcément de profonds idiots qui n'aiment que Maître Gims et Stromae, en passant par sa colocataire végane et militante indéfectible ou par Julien, le frère homosexuel avec qui la famille – très ouverte – n'a jamais eu de problème. Bien sûr, Maxine (pardon, Max, elle n'aime pas Maxine), fantasme sur son chef, le directeur du collège où elle bosse, et la seule vue de celui-ci suffit même à faire « se dissoudre sa culotte ». Pas de chance cependant, car il semble l'ignorer tandis qu'elle ne rencontre que des hommes étranges aux métiers idiots et affligeants de bêtise. Bref. Vous aurez saisi l'idée.

J'aurais du mal à dire que ce livre est un mauvais roman, il plaira sans doute aux lecteurs qui auront envie d'une lecture légère et sans prise de tête, aux amateurs de romances un peu mièvres mais qui finissent bien, aux fans de happy ends pleines de bons sentiments. Dommage, je ne fais partie de ces catégories qu'avec quelques exigences, et Avec des Si et des Peut-être est; pour moi, d'une banalité bien trop insipide.

Commentaire ajouté par Bookinwoman 2022-06-15T17:18:18+02:00

Il s'agit de mon premier roman de Carène Ponte. C'est l'histoire de Maxine, une jeune femme prof de français dans un lycée qui vit une vie relativement tranquille entourée de ses copines, sans mec ni enfant.

Elle adore se poser tout un tas de questions à base de "si" et de "peut-être". Elle est très proche de son frère et de sa sœur surtout après un dramatique accident qui leur fera perdre Moune, leur grand-mère.

Elle va, un matin, se réveiller dans une autre vie que la sienne, celle qui lui est parallèle et qui aurait été sa vie si...

J'aime d'abord beaucoup la plume de l'auteur, c'est un style vraiment feel good, une promesse d'un bon moment à venir. J'ai beaucoup souri à la lecture de cette histoire, j'ai trouvé les personnages attachants. Le rythme est hyper agréable car les chapitres sont courts et ça permet de tourner rapidement les pages dans forcément s'en rendre compte et d'avoir toujours une bonne dynamique dans l'histoire.

Je me suis aussi interroger sur ma propre vie personnelle. Je me suis souvent posée cette question... Et si... ? L'histoire de Maxine est touchante car le bonheur n'est pas forcément là où on l'espère et là où l'on pense qu'il est. Ce roman est un belle découverte de l'auteure et il ne me reste plus qu'à marquer l'essai avec la lecture de ses autres romans.

Commentaire ajouté par lila11 2022-05-17T11:54:07+02:00

Le style est agréable, il y a des touches d'humour ici et là mais définitivement, le feel-good n'est pas un genre pour moi

Commentaire ajouté par Anne-276 2021-11-23T15:09:04+01:00

J'ai passé un bon moment lecture mais sans plus. Un agréable feelgood entre 2 thriller. Se lit vite et facilement

Commentaire ajouté par Abigail57 2021-09-29T09:52:53+02:00

Tellement ressourcante, tout en douceur, rafraîchissante et que de bons moments de rire je conseille fortement

Commentaire ajouté par Lecturelle 2021-09-27T16:59:22+02:00

Alors c'est un livre qui trône sur ma bibliothèque depuis un moment, je le réservais pour le jour où j'aurais envie d'une lecture doudou et ce jour est arrivé.

Déjà, j'adore le style de l'auteure qui est plein d'humour et de sensibilité.

L'histoire est top, j'adore Maxine, elle est adepte des "si" et des "peut-être" mais un jour elle va se rendre compte que sa vie est génial tel quel est et surtout ça ne sert à rien de regarder en arrière.

Maxine a une vie simple, elle est professeur, elle sort avec ses amies boire un verre et s'amuser seul ombre au tableau elle n'a pas d'homme dans sa vie.

Du coup, c'est un feel good très bien fait, j'ai trouvé le sujet de l'histoire très intéressante car qui ne sais jamais posé la question et si j'avais fait un autre choix du coup j'ai adoré et je me suis facilement identifier au personnage après j'aurais aimé une petite romance pour compléter le tableau.

Et puis, ce qui m'a fait beaucoup rire se sont les petites annotations que fait l'auteure de temps en temps en bas de certaines pages, c'est une des choses que j'adore dans les feel good car ça donne la pêche.

C'est donc une histoire toute simple, facile à lire et qui donne le sourire, une lecture doudou sans chichi, écrit et raconté à merveille.

Au final, j'ai adoré mais j'aurais eu un coup de cœur si l'auteure aurait mis une petite romance.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:42:03+02:00

Une très bonne histoire de chick lit, j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs caractères.

Depuis toujours, Maxine ne peut s'empêcher de questionner l'incidence de ses choix sur sa vie. Si elle avait agit de telle manière, aurait-elle rencontré cette personne ?

Nos vies sont guidées par nos choix. Une décision différente et tout s'en retrouve modifié ! Malheureusement, nous ne pouvons avoir connaissance des conséquences de nos actes et agir en fonction. "A tout acte sa conséquence". Si toutes nos possibilités nous étaient exprimées, agirions-nous de la même manière que dans la vie réelle, quand nous ne savons pas dans quoi nous nous embarquons.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxine. A toujours douter, elle ne profite pas réellement. Elle agit mais idéalise une autre vie, une vie où ses choix seraient différents.

Commentaire ajouté par ge39 2021-08-22T14:43:14+02:00

Maxine est prof de français dans un lycée, elle adore son travail même si ses élèves ne se passionnent pas pour Flaubert. Elle apprécie sa vie, mais elle ne peut s'empêcher de se demander ce qu'elle pourrait être si elle avait fait d'autres choix, car Maxine est une grande douteuse.

Rêve ou réalité, Maxine se réveille un matin dans la peau de celle qu'elle aurait pu être, ou bien de celle qu'elle est devenue. Qui sait ?

La plume est fluide, légère, mais elle est également touchante et sensible. On assiste également à des scènes assez drôles (quoique parfois caricaturales) mais je me suis laissée portée par la fraîcheur de Maxine, son histoire familiale et la relation avec ses amies un brin fofolles.

Avec des si et des peut-être, on refait le monde, avec des si et des peut-être, finalement, saurions-nous plus heureux ?

La vie est faite de choix, il faut accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser (bon perso, je n'y arrive pas encore :))

Un feel-good sympathique que j'ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-08-17T23:48:18+02:00

Je partais avec un a priori pour ce livre et j'ai été agréablement surprise je dois dire. C'est léger mais pas cul-cul pour autant avec un touche d'humour appréciable. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-08-16T10:48:16+02:00

2e roman de Carène Ponte que je lis et qui confirme tout le bien que j'avais pensé. "Avec des si et des peut-être" est, pour moi, un exemple parfait d'un récit frais, touchant, rythmé, positif et débordant de touches humoristiques (il y en a par dizaines, complètement savoureuses) qui vont vous donner le sourire tout au long de la lecture. J'ai vraiment adoré découvrir cette "double vie" de Maxine, une héroïne très proche de nous, qui va vivre une expérience hors du commun et éclairante pour dessiner son présent et son futur.

Avec des si et des peut-être

• France : 2018-05-24 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)