Avec mes chiens : l'Odyssée sauvage

Description ajoutée par RMarMat 2016-05-30T09:46:12+02:00

Nicolas Vanier nous entraîne pour un périple extraordinaire à travers les territoires les plus sauvages de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. Un parcours périlleux ponctué de belles rencontres avec des trappeurs, des pêcheurs et des nomades qui continuent de vivre en parfaite harmonie avec la nature. Et plus que tout, un lien unique qui s’est tissé entre Nicolas et ses chiens. Cette passion qui leur a permis de réaliser des exploits inouïs est au cœur de ce voyage fabuleux. "

Extrait ajouté par RMarMat 2016-06-04T12:14:43+02:00

Un canadien qui a traversé la France à vélo relatait son voyage sur les ondes d'une radio nationale et j'entendis l'anecdote suivante: il pleuvait des cordes et, à la nuit tombée, il arrive enfin dans un petit village de Normandie. Il aperçoit une maison éclairée. Sous son porche, un homme en train de fumer qui regarde distraitement la pluie tomber. Transi de froid, il s'approche :

- Bonjour Monsieur, je suis canadien et je traverse votre pays sur ce vélo. Pourriez-vous m'indiquer un endroit où je pourrais m'abriter ?

Alors qu'il tombe des hallebardes, l'homme réfléchit deux secondes.

- Vous avez de la chance. Regardez, là-bas, juste en face, il y a un abribus sous lequel vous serez au sec.

Il lui souhaite une "bonne soirée" et, le plantant là, tourne les talons... Inutile de dire qu'une chose pareille est inconcevable pour un Canadien ! Peut-être qu'il n'irait pas, comme l'aurait fait un Sibérien, jusqu'à offrir l'hospitalité sous son toit, mais il n'agirait certainement pas comme le fit cet individu qui, j'en suis persuadé, crut apporter de l'aide à ce voyageur en lui indiquant cet abri...

Ce qui m’a le plus touché dans le journal de cette odyssée sauvage, se sont les chiens. Les chiens et leur maître ; leur osmose, la complicité, les liens si particuliers et si fort qui les unissent… C’est vraiment très beau et très touchant ; surtout pour moi qui aie eu une chienne Onyx croisement entre un Husky (pour le papa) et un Border-Collie (pour la mère). Elle adorait courir et devenait intenable quand je sortais le vélo et que je lui passais le harnais. Alors forcement, cette lecture a fait remonter des souvenirs chers et des émotions propres à tous ceux qui ont partagé leur vie quotidienne avec cet extraordinaire compagnon à quatre pattes.

Alors quoi de plus beau que ce périple extraordinaire que nous livre ici Nicolas Vanier à travers les territoires les plus sauvages, de la côte pacifique, de la Sibérie jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal en passant par la Chine et la Mongolie avec ses 10 compagnons. Parce qu’ici, les chiens ne sont pas seulement des animaux qui tirent un traîneau sur 60 à 80 km par jour ! Se sont des compagnons fidèles, intelligents. Ils forment avec leur mucher une magnifique équipe, unie, complémentaire pour affronter le froid, les difficultés, les craintes et les dangers. C’est ensemble aussi qu’ils vivent tous ses moments de bonheur, de plénitude et toutes ses rencontres avec une faune (Tigre de Sibérie, Chevaux sauvage, gazelles à queue blanche, sangliers, perdrix, coqs de bruyère, loups, élans, lynx, élans, chevreuils, cerfs…) et une flore préservée, avec ses trappeurs, pêcheurs nomades et tous ses enfants, tous plus accueillant les un que les autres. Dans cette nature hostile, entre –40° et –60°c, il est nécessaire d’être solidaires, d’accueillir le voyageur, respecter la vie et la nature. Ah ! Cette équipée humaine et animale hors du commun m’a redonné le goût de l’aventure et du voyage authentique. D’autant qu’il est illustré de manière très attractive et pédagogique d’un glossaire technique, et de quelques photos magnifiques qui permettent de prolonger le rêve.

Alors au risque de me répéter, cette invitation au voyage m’a particulièrement ému. Il y a tant d’amour tout au long de ses pages, tant d’émotions, de joie, d’exaltation, de folie... C’est vraiment très beau, à l’échelle des paysages exceptionnels traversés, des épreuves endurées. C’est grandiose à l’instar de cet homme, de ses chiens. Cet odyssée sauvage est un exploit comme peu d’homme moderne peuvent encore en vivre. Alors un grand merci à Nicolas Vanier est ses 10 compagnons pour ce témoignage poignant de courage, d’abnégation, d’intelligence mutuelle et très largement pour cette ode à la nature avec ici et là une invitation au changement pour nous lecteur à travers une critique de notre société individualiste, consumériste mais aussi à travers un avis inquiet sur l’évolution du climat et des rapports que l’homme continue d’entretenir avec sa planète.

Dernier coup de cœur, les retrouvailles de Nicolas avec son fils pour les derniers kilomètres sur le lac Baïkal. Une apothéose et un passage de flambeau aux générations futures.

Bon livre à lire, facile à comprendre car tout le monde peut se mettre à la place de Nicolas Vanier. L'aventure fut longue et dure mais je fini très bien.

Second livre de Nicolas VANIER que j'ai le plaisir de lire. Une nouvelle fois, il nous propose de prendre place avec lui et ses dix chiens à bord de son traineau et de nous faire vivre son exceptionnelle aventure entre l’extrême Russie depuis la côte Pacifique jusqu'au lac Baïkal. Plus de 6000km que ce fou et ses chiens ont parcouru en presque 3 mois !! Rendez-vous compte de la performance physique !! Avec des températures allant jusqu'à -50°C. Pour moi, cette équipage mérite autant d'applaudissement que l'équipe de France de football ayant gagné la coupe du monde !! Oui, certain peuvent dire : "Mais il n'était pas vraiment seul !!! C'est une arnaque !! Il Il n'y a rien de sauvage". Oui, il n'est pas toujours "seul" au sens stricte car une équipe lui ouvre la route en moto neige mais il n'y a rien de plus logique. Il traverse des territoires quasiment désertique, sans aucune piste ou route. Et le traineau reste un moyen de transport qui as besoin d'une route. Essayez de prendre votre voiture sans pneus neiges et de rouler sur une route non dégagée !! Enfin bref je m'égare..... J'ai apprécié lire ce livre, qui en cette période de confinement, nous parle simplement de la nature, d'évasions, de paysages magnifiques, d’animaux sauvages, de partage avec des habitants de régions peu connues où la technologie n'a pas encore tout détruit et où les traditions ont encore un sens, sans oublier l'osmose entre l'homme et les chiens. Ce fut un plaisir de partager tout cela avec le musher Nicolas et de partager également ses réflexions sur l'évolution climatique et sociétale du monde.

En conclusion : si vous voulez voyager simplement, avec des chiens courageux et mignons comme tout, si vous aimez vivre un peu d'aventure, lisez ce livre.

Superbe récit. L’auteur sait nous faire partager sa passion pour ces vastes étendues glacées. On sent bien qu’il aime ses chiens et ce qu’il fait, malgré toutes les difficultés rencontrées au cours de ce périple.

Une magnifique odyssée nous plongeant dans un monde portant le manteau blanc de l´hiver. Une traversée pleine d´émotions, de rencontres, mais également de danger que seul un homme aguerri comme Nicholas Vanier peut déjouer. J´ai aimé découvrir les chiens et leurs personnalités différentes, leur évolution au fil du voyage, leur empressement a chaque départ. On fait connaissance avec des endroits assez méconnus sur la Terre, sauvage et magnifique. Et le passage de la ligne d´arrivée m´a tiré la larme a l´oeil. Une aventure extraordinaire, a lire sans hésitation !

Dans une écriture fluide, l'auteur partage ici sa traversée de terre sauvage et dangereuse. Partageant sa vision du monde, ses états d’âmes et sa crainte du réchauffement climatique. Nous sommes spectateur d'une belle relation entre un homme et ses chiens, véritables athlètes à quatre pattes. Témoin de leurs plaies et de leurs bosses effleurant même parfois le point de non retour. Un carnet de voyage traversant la Sibérie, la Chine, la Mongolie jusqu'au lac Baïkal.

Un ouvrage que j'ai apprécié et conteur de voyage que je relirai.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Nicolas Vanier m'a fait découvrir la Sibérie, la Chine, la Mongolie et leurs habitants. A travers ses descriptions, j'ai imaginé les paysages et ai pu également voyager à travers les pages du livre. J'ai été particulièrement touchée par la relation qui unit Nicolas et ses 10 chiens. La relation est tellement belle, c'était un plaisir de ressentir le lien qui les unit. Une belle lecture pour s'évader et découvrir d'autres pays!

Tout le livre m'a enchanté, mais le plus émouvant est la complicité entre Nicolas Vanier et ses chiens, comment il connaît parfaitement chacun d'eux et comment il leur parle même s'il est conscient qu'ils ne comprennent pas tout, ils comprennent grâce à l'intonation de voix. Il a confiance en eux, il leur fait prendre de grands risques car il est sûr qu'ils en sont capables. Quel courage pour les bêtes et le musher.

Envies

Ce livre je l'avais emprunté à la bibliothèque et bien je me rappelle je l'avais adoré.

Avec mes chiens : l'Odyssée sauvage

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Bookrad l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T02:03:00+02:00
agaeti le place en liste or
2017-12-24T18:07:12+01:00