Livres
625 992
Membres
733 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avec ou sans valentin ?



Description ajoutée par EnaFitzbel 2021-12-18T11:07:05+01:00

Résumé

La Saint-Valentin - la fête la plus attendue (et redoutée) de l'année - arrive à grands pas. Là, les choses se corsent.

Il y a d'une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l'organisation des festivités.

Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l'amour et les célibataires en colère.Quoi qu'il en soit, on se prépare à vivre un moment romantique, drôle ou déprimant.

Eh bien oui, qu'on soit en couple ou en solo, chacun a le droit de réinterpréter à sa façon cet événement dont on nous rebat constamment les oreilles ! Et cela tombe bien, car de rencontres en quiproquos, de petits secrets en grandes déclarations, nos personnages n'ont pas dit leur dernier mot...

Angéline Michel, Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Fanny André et Sandra Mézière sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la fameuse Saint-Valentin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2022-03-12T09:41:16+01:00

Oracles, speed dating & sueurs froides d'Ena Fitzbel :

"ILS SONT ENSEMBLE ! Alléluia !"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Renhika 2022-03-19T15:43:42+01:00
Argent

Vous me connaissez je suis une amoureuse du MM, alors forcément, même si le recueil est composé de MF quand Amélie et Mary ont annoncé qu'il s'agit d'une nouvelle MF, je n'ai pas résisté !

Cette petite nouvelle m'a permis de me remettre gentiment à la lecture et de voyager dans Paris tout en découvrant sa culture.

C'est une histoire douce, même si elle commence par une peine de coeur. J'ai vraiment adoré chaque anecdote. Amélie et Mary ont cette capacité à nous instruire et nous faire voyager dans une culture si envoutante, j'avais adoré ces moments dans Irish, j'ai autant aimé ici, même s'il s'agit de ma ville natale xD

Une nouvelle à dévorer sans hésitation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-03-12T09:54:52+01:00
Diamant

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de la Saint-Valentin, j'avais adoré le recueil de BMR et j'étais curieuse de connaître celui de J'ai Lu. J'avais déjà lu et chroniqué le recueil de nouvelles de Noël. Cet avis est spéciale car je change mes habitudes en vous donnant mon avis sur chaque nouvelle avant de faire un bilan.

Tout d'abord, nous allons commencer avec De la Terre à la Lune de Lise Syven.

J'ai adoré pour ne pas dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle car elle donne le tempo à ce recueil. En effet, nous avons des personnages géniaux, une ambiance légère et une plume pétillante pour la Saint-Valentin. Il me tarde de découvrir les prochaines nouvelles.

Poursuivons avec Cher Léo(n) d'Angéline Michel.

J'adore totalement cette nouvelle qui mêle passé et présent à travers 2 intrigues qui ne cessent de s'emmêler. La plume d'Angéline Michel sublime le tout et montre bien l'amour familiale et l'amour amour.

C'est au tour de Paris by night d'Amélie C. Astier & Mary Matthews.

Je n'ai pas lu cette nouvelle car la romance MM n'est pas ma came. C'est bien en tout cas d'en avoir pour explorer toutes les facettes de l'amour. Puis l'avantage d'un recueil est de choisir aussi les nouvelles qui nous emballent.

Maintenant, je vais vous parler de la 4ème romance : La Porte des rêves de Sandra Mézière.

Cette nouvelle est de la bombe dynamite à mes yeux car elle va parfaitement avec le thème de la Saint-Valentin. Elle apporte une autre dimension à ce recueil qui ne cesse de nous surprendre entre sa romance M/M et celle-ci. Je peux dire que j'aime énormément ce recueil pour le moment. Sandra Mézière est une très belle découverte car elle a une plume magique - si on peut dire - avec une très belle histoire.

Place à la nouvelle romance qui est Sœurs pour le meilleur... et pour le pire de Fanny André.

J'aime beaucoup cette nouvelle qui explore une autre facette : l'anti-Saint-Valentin. On reproche à cette fête d'être commerciale, trop sexiste et trop capitaliste. C'est pourquoi Loreleï voudra fêter la Saint-Valentin de manière atypique - pour noyer son chagrin -. Fanny André nous plonge dans son univers avec sa plume intéressante. L'amour est parfaitement représenté par les liens solides et ineffaçables entres Loreleï, Héloïse et Dimitri.

Enfin, nous terminons avec Oracles, speed dating & sueurs froides d'Ena Fitzbel.

Ce recueil se termine magnifiquement sur une touche d'humour avec la nouvelle d'Ena Fitzbel. Elle reste fidèle à sa bonne humeur, à son humour et à sa dose d'amour. J'ai apprécié cette nouvelle qui sort un peu des sentiers battus en prônant des valeurs intéressantes comme l'amour prend différentes formes. Il n'y a un couple identique à l'autre et j'ai trouvé cela génial.

De manière générale, ce recueil de nouvelles sur la Saint-Valentin respecte parfaitement son thème et nous présente différentes formes d'amour. L'originalité pointe le bout de son nez avec une romance M/M, une nouvelle anti-Saint-Valentin. Les auteures ont vraiment abordé les différentes facettes de cette fête. En tout cas, j'ai adoré chacune des nouvelles que j'ai pu lire. Bref, c'est un coup de cœur. Je ne peux que vous le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2022-03-02T01:03:43+01:00
Or

Cette année pour la Saint Valentin, je me suis plongé dans ce petit recueil de six nouvelles abordant le thème de la Saint Valentin. Je remercie par ailleurs Amélie C Astier, Mary Matthews ainsi que les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce roman. Il m’a permis de passer une agréable soirée.

Nous avons là de belles nouvelles courtes très sympathiques et touchantes. J’ai été fortement touchés par certaines : « Cher Léo[n] » était une histoire très originale et émouvante (j’y ai laissé quelques larmes) J’ai été touché par l’histoire, les personnages ainsi que par leurs retrouvailles. » Paris By Night » j’ai trouvé cette histoire MM particulièrement toute mignonne. Un petit road trip dans Paris avec de nombreuses descriptions. Les personnages sont particulièrement attachants. ( j’aurais bien aimé les suivre encore et/ou avoir un petit épilogue)

Cette anthologie a pour thème l’amour avec une pointe d’amitié, de souvenirs, d’émotions, de tendresse, d’humour et un soupçon de situations quelque peu amusantes. Ces sept autrices ont réussi à m’embarquer dans leurs différentes histoires. C’était drôle et émouvant.

En bref, j’ai passé un agréable moment de lecture en cette soirée du 14 février. C’est assez court et les histoires se lisent très rapidement. Un moment parfait pour une Saint Valentin solo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hestiabook 2022-02-12T13:20:14+01:00
Argent

J'ai lu uniquement la nouvelle "Paris by night", mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance ! Je pense que je lirais les autres nouvelles prochainement !

Afficher en entier

Date de sortie

Avec ou sans valentin ?

  • France : 2022-01-26 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode