Avec tes yeux

Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T15:45:41+02:00

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer. Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection " Sang d'encre " et signe un thriller diaboliquement perturbant.

Extrait ajouté par Gaby_book 2016-09-03T15:45:29+02:00

Dire qu'on passe notre temps à essayer de contrôler notre destin... murmure-t-il pour lui-même. Celui-ci n'en fait qu'à sa tête, au bout du compte...

Je suis auteure et bien entendu comme tous les auteurs, j'ai des écrivains connus "modèles" que j'affectionne particulièrement. Mon préféré a toujours été Stephen King. Il y en a d'autres que j'aime beaucoup, mais lui est le number one. J'ai découvert Sire Cédric par hasard sur Facebook il y a peu et sa différence m'a de suite sautée au yeux, car j'aime tout ce qui sort du cadre. Là, je suis servie. Ainsi je me suis penchée sur son travail et à ce jour je peux dire qu'il représente, à mes yeux en tout cas, LE Stephen King français. Ce que j'aime chez lui, puisque je le fais moi-même, c'est le mélange de la réalité et de l'irréel. Un régal! "Avec tes yeux" est le premier roman de plus de 500 pages que j'ai lu en une journée et une nuit. En général je prends quelques jours, tranquillement. Je ne suis d'habitude pas si fan des policiers, mais ce livre là, est tellement plus qu'une simple histoire démente! Je n'ai pas réussi à décrocher, car il renferme tous mes centres d'intérêts. Un lecteur et un auteur lisent un même livre de façon différente. En tant qu'auteure je vois entre les lignes et c'est très intéressant. Très très très ... Ce que vit Thomas existe. L'armée américaine forme depuis longtemps ce qu'on appelle des "Remote viewer" . Avoir eu l'idée de cette histoire est un coup de génie, car ce thème sera de plus en plus d'actualité, le cerveau humain ayant de moins en moins de secrets pour la science. Certains détails, au fil de ma lecture, m'ont beaucoup interpellée car ce sont des choses auxquelles je prête attention, (je me comprends). Elles font écho :). De plus certains indices, qui peuvent paraître insignifiants pour beaucoup ou voire passer carrément inaperçus, m'ont permis de me projeter à la fin du livre alors qu'elle était loin. J'y ai donc pris un double plaisir: celui de plonger dans un univers hors du commun et de constater que son univers et le mien sont proches. Tout simplement merci Sire Cédric.

Le début du roman nous plonge tout de suite dans l’histoire. On ne sait ni pourquoi ni comment tout cela arrive et personnellement, je me suis posé énormément de questions et je n’ai eu qu’une envie celle de continuer pour en savoir plus.

Les deux premières parties, « Ces yeux là… » et « En enfer » posent doucement les bases de son histoire. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé, orchestré pour que les protagonistes ne sachent plus vraiment quoi penser.

J’ai beaucoup aimé les différents points de vue des personnages. Au final seul le lecteur connaît certaines choses que les personnages eux-mêmes ne savent pas et j’ai eu l’impression d’être intimement liée à certains d’entre eux.

Sire Cédric a ce don de pouvoir décrire les choses en peu de mots et de faire en sorte qu’on se les imagine facilement.

J’ai tout de même eu parfois du mal à m’imaginer les personnages, j’aurais peut-être voulu un peu plus de détails les concernant… Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que l’auteur ne nous donne pas l’identité du tueur, il ne nous indique que de vagues indices.

L’histoire avance assez doucement mais je pense que c’est pour mieux nous surprendre.

Ce qui m’a un petit peu déçue c’est que je m’attendais à un peu plus d’horreur, d’hémoglobine et peut-être de fantastique comme on peut en trouver dans ses précédents romans. Dans ces deux parties, je trouve que l’histoire reste assez soft, mais connaissant Sire Cédric j’espère que l’histoire prendra un autre tournant dans la suite du roman.

« Liés » et Tête baissée » sont les parties suivantes. Dans ces dernières, l’histoire prend une autre tournure. L’auteur se concentre vraiment sur les personnages, leur vie privée, leur quotidien.

Personnellement, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de passage. Dans les romans de Sire Cédric il se passe habituellement toujours quelque chose. Dans ce cas-là la routine et les recherches sont beaucoup plus mises en avant.

J’aurais peut-être plus aimé lire des points de vue du tueur en série, d’horreur dans lesquels le sang ou les tortures sont plus présents. Dans ces deux parties cela m’a manqué.

J’ai tout de même bien apprécié la relation entre Thomas et Fox. Je trouve ce duo attachant et j’ai eu envie d’en savoir plus sur ces deux personnages.

Le style d’écriture de Sire Cédric est le même mais c’est l’histoire et son déroulement qui sont différents et qui peuvent déstabiliser.

Certaines scènes sont bien décrites mais j’aurais peut-être voulu avoir un peu plus de détails concernant les scènes de torture et celles relatives à certaines rencontres avec des protagonistes importants pour l’enquête.

Le personnage d’Emmanuel Kaly est assez intéressant, même s’il n’apparaît que peu de fois dans le roman, j’aurais bien voulu que Sire Cédric s’attarde sur lui et sur son métier.

Le suspense est présent tout au long de l’histoire et à la fin de la partie « Tête baissée » on se pose encore plus de questions.

« A rebours » et « Secrets » terminent le roman. Personnellement ce sont les parties que j’ai préférées et qui reflètent bien l’univers de l’auteur.

Le retournement de situation est vraiment surprenant et nous fait comprendre que tout au long de l’histoire l’auteur a tiré les ficelles pour nous amener dans un piège.

Les protagonistes sont surprenants, les rôles s’inversent, on ne sait plus à qui se fier.

La dernière partie est prenante, pleine de suspense et je me demande comment Sire Cédric a eu l’idée de ce retournement de situation.

Contrairement à ses autres romans, « Avec tes yeux » est une histoire un peu plus « soft » et donc accessible à tout lecteur.

La fin est surprenante, bouleversante mais c’est une fin comme je les aime et comme on devrait en trouver plus souvent dans les romans.

En résumé un roman bouleversant, mêlant le genre policier avec une pointe d’horreur et de fantastique, où Sire Cédric arrive une fois de plus à nous surprendre.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:58:19+02:00

Lecture terminée ? alors c'etait le premier livre de Sire cédric que j'ai lu et je peux dire que je suis devenue fan abdolue de son univers. J'ai adoré l'histoire et l'ecriture. Juste petite déception pour la fin? mais je suis trés difficile sur ce sujet ? cela dit j'ai hâte de replonger dans un livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Joelle-51 2019-03-24T20:58:20+01:00

très addictif, pas de temps mort, j'ai adoré l'histoire et les personnages, j'aime beaucoup cet auteur

Commentaire ajouté par Stephanie-325 2019-03-16T11:45:06+01:00

A chaque livre de Sire Cédric, je me dis que le prochain sera un peu moins addictif, moins original...et chaque fois, je replonge dans un univers qui lui est tellement personnel, des intrigues et des situations qui vous happent... encore un superbe moment avec cet auteur de talent!

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:18:58+01:00

Dès les premières pages on s'attache à Thomas. Son histoire nous fait trembler et douter. Qui sont ses amis ou ses ennemis? Que lui arrive-t-il? Pour les habitués de Sire Cédric le fantastique est présent encore dans ce roman. Mais juste un peu moins marqué, ce qui permets à ceux qui n'aiment pas forcément ce genre de se plonger dans ce roman comme dans un "simple" thriller. Et quel excellent thriller! Avec ce qu'il faut de gore. Du suspens jusqu'à la dernière ligne (wouah! Quelle fin!!!), un rythme qui vous emmène et ne vous lâche plus.

Commentaire ajouté par Skritt 2018-12-09T13:19:49+01:00

Thomas commence à avoir des insomnies, puis pour se soigner, alors qu’il a tout tenté, il se rend chez un hypnotiseur. Mais la séance tourne mal. Les visions commencent et elles sont horribles. Il découvre rapidement que ces visions, si réalistes, se déroulent ou se sont déroulés, car leur réalisme est frappant. Il se rend sur les lieux du drame au moment où la gendarmerie arrive.

Le roman mêle une enquête dans laquelle Thomas va tout essayer pour prouver son innocence en retrouvant le vrai meurtrier, mais aussi du paranormal par les visions que Thomas semble avoir du vrai tueur. Le récit est asse bien construit et tient le lecteur du début jusqu’au dénouement, qui se laisse deviner malheureusement bien avant les dernières pages. Même la dernière phrase est plus que prévisible au point que c’en est risible. Le style est fluide, et l’écriture aide à faire passer les quelques centaines de pages avec une déconcertante facilité. Il écrit bien, et même très bien, ou du moins, c’est très abordable sans tomber dans un style abrutissant.

Mais, parce que je ne m’arrêterais pas à ça, je reconnais dans son récit des romans américains des années 80 d’auteurs connus dans ce style du polar/thriller fantastique. Et la similitude est même flagrante, alors forcément c’est pas en France, dans la campagne à quelques encablures de la capitale, mais l’inspiration est là. C’est un mauvais point qui font de ce roman finalement un roman moyen.

Commentaire ajouté par juliseuse 2018-11-14T18:07:49+01:00

Pas mal du tout ce livre, j'ai un peu moins aimé que "Du feu de l'enfer". J'ai trouvé quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture. Il y a des passages bien gores et les révélations m'ont semblé bien trouvées et cohérentes. Ce qui m'a surprise (mais pas déplu), c'est que le fin n'est pas un happy end classique où les méchants sont mis hors d'état de nuire.

Commentaire ajouté par Ladykami 2018-10-21T05:17:05+02:00

Un récit plein de suspense ! Très très bien écrit. On se se lasse pas de l’histoire.. quelques passages gores mais rien de traumatisant.. j’ai vraiment adorer mon premier livre de cire et certainement pas le dernier.. on ne se doute de rien jusqu’à la dernière ligne !! Passionnant, j’ai lâcher la fin que quelques heures pour dormir

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-09-20T17:16:01+02:00

Waouh un thriller qui m’a scotché je n’ai pas lu le lâcher!

Des scènes décrites comme si on y était! Un suspense haletant qui nous donne envie de continuer on se torture l’esprit on accuse tout le monde!

Un thriller comme je les aime!

Un gros coup de Coeur

Merci à l’auteur premier et pas dernier que je lis

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-07-06T10:50:25+02:00

Je suis fan de Sire Cédric. Mais... Cette fois on sent qu'il s'est forcé, pressé par sa maison d'éditions pour sortir un titre dans les délais... Un vrai flop. Le scénario aurait pu être mieux amené. Seulement voilà...

Spoiler(cliquez pour révéler) On aborde à peine le tueur. Pourquoi est-ce qu'il tue, eh bien ce n'est pas clairement expliqué. Il a commencé avec un chat enfant, ok. Sa copine le largue, du coup il la tue avec son copain. Pas d'explications là-dessus. On devine qu'il a une obsession pour les yeux qu'il collectionne dans des bocaux. Mais comment est-ce que ça a vraiment commencé ? Sa mère a beau lui avoir parlé des "diables", elle ne l'a pas incité ! Idem pour Thomas, il n'y a que quelques lignes sur le drame de l'hôtel à la fin, rien de plus... L'histoire de Fox semble avoir été ajoutée sur le tas, comme un cheveu sur la soupe. Et surtout, cette histoire de connexion liée au fait qu'ils sont nés le même jour... Abracadabrantesque... J'ajoute en prime que Monsieur Sire Cédric ne devrait pas écrire sur ce qu'il ne connaît pas. Naître coiffé était un symbole de bonheur et de chance au Moyen-Âge. C'est sans danger, au contraire. Le bébé naît en douceur sans souffrir des contractions. Voilà, voilà...

Cette fois, tout le roman est décousu, fort dommage après avoir écrit Le Jeu de l'ombre et L'Enfant des Cimetières qui sont les meilleurs selon moi.

Je me pencherai tout de même sur Du Feu de l'Enfer, ayant reçu de bons échos dessus.

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-06-21T13:43:07+02:00

C'est le 2ème livre de Sire Cedric que je lis. Il faut dire qu'avec Angemort, j'avais commencé fort ! Je vous en parlerai peut-être un jour...

Je l'ai lu en 2 jours, il est terriblement addictif, un véritable page-turner.

L'horreur est à son comble, le suspense est total, l'ambiance est terrifiante, mêlant habilement le fantastique au gore, bref, tous les bons ingrédients pour faire un super thriller ! Le lecteur est immédiatement plongé dans l'histoire, et l'angoisse monte crescendo, bravo !

Un véritable coup de coeur !

Sire Cédric, je n'en ai pas fini avec toi !

Avec tes yeux

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Lyia08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T10:00:35+01:00
FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T17:51:55+01:00