Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige

Description ajoutée par carohem 2021-09-02T18:37:03+02:00

Mes amis, mes amours, et toi

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Justin et Susie ont des personnalités qui, dans l’ensemble, ne versent pas dans la culpabilité. Cela les ralentirait considérablement. De mon côté, je bois la culpabilité comme un smoothie au petit déjeuner, et j’ai beau me délecter de nos commentaires continuels faits en douce sur Hester, je sais que je ne devrais pas.

Je vous préviens de suite, si vous pensez tombé sur une jolie petite histoire de noël passez votre chemin. Je me suis fais avoir lol. J'ai bien aimé ce roman mais c'est une histoire de deuil dont il s'agit principalement et d'amitié. J'ai juste un petit bémol au niveau des références qui abreuvent ce livre, allant du jeu américain télévisé au pro du sport, je n'en connaissais aucunes, du coup j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les dialogues des personnages.

Je n'ai pas lu Mhairi McFarlane depuis longtemps, alors quand j'ai vu la couverture début décembre j'ai eu envie de l'ajouter à ma PAL de Noël sans lire le résumé et je dois dire qu'on est loin d'une histoire légère propice à la période des fêtes. Attention toutefois la couverture et le titre porte à confusion on est loin d'une histoire feel good, plutôt un récit de vie. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire et c'est une très belle surprise.

Cette histoire c'est celle de Eve, une trentaine qui a des préoccupations  de son âge et qui profite de la vie avec son groupe d'amis de toujours, rien n'aurait pu la préparer au drame qu'elle va devoir vivre et aux répercussions sur sa vie. Depuis l'enfance ils sont unis comme les doigts de la main et chaque instant passé en leur compagnie sont signe de rire et de joie. Pourtant Eve est secrètement amoureuse de son meilleur ami Ed, lui-même en couple depuis une dizaine d'années. Même si la situation n'est pas idéale, Eve est certaine qu'un jour il comprendra qu'elle a toujours été la femme de sa vie et qu'il allait le réaliser.

Le décès soudain de sa meilleure amie va l'anéantir et toute sa vie va prendre une autre direction que ce dont elle avait imaginer. Je dois dire que la souffrance d'Eve est vraiment bouleversante, et sa reconstruction belle à voir. J'ai apprécié le rythme de l'histoire, que l'histoire soit plus une histoire de vie, qu'une histoire de mort. Bien évidemment, la thématique du décès est au cœur du récit, mais c'est surtout les épreuves liées au deuil vécu par le groupe d'amis et chacun à sa manière de vivre la situation. Nous allons suivre chacune des étapes : choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction. Et en chemin plusieurs secrets vont être révélés pour mettre en lumière des choses enfouies et Eve va totalement réévaluer sa situation. Et être embarqué dans un road-trip avec Finlay le frère de sa défunte amie.

La reconstruction c'est le maître mot de cette histoire, comment reprendre le cours de sa vie après un tel bouleversement ? J'ai beaucoup apprécié  la manière dont est relatée cette histoire, il y a une forme de pudeur on ne s'immisce pas dans le deuil, on est témoin de début d'une renaissance. J'ai trouvé ce récit très réaliste et toujours avec une pointe d'humour appréciable tant certaines scènes peuvent être étouffantes de tristesse. On peut compter sur Justin pour être un ami fidèle et objectivement pour sortir la tête hors de l'eau de ses amis, son humour est libérateur et jamais déplacé.

Comme souvent dans les romans de Mhairi McFarlane la romance est au second plan, donc je n'ai pas été réellement surprise. Même si j'admets avoir été un peu frustrée, j'ai trouvé malgré tout l'histoire belle et les passages avec le héros nous font passer par plusieurs types d'émotions donc ça reste une jolie histoire. Je m'attendais à une romance légère et drôle et finalement j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire qui aborde des thématiques contemporaines telles que l'amitié, le deuil, la famille et les secrets. Je suis rarement déçue avec cette autrice, car elle sait manier les mots pour être extrêmement touchante, tout en dédramatisant l'impensable.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5C8

Prenez une boîte de mouchoirs avec vous ! C'est assez poignant comme histoire ! Personnellement, j'ai pleuré comme une madeleine. On parle du deuil, et je trouve que l'autrice a su parler de ce sujet dans toute sa réalité. La personne n'est pas idéalisé et j'ai apprécié cet aspect. J'aime bien la manière dont est articulée l'histoire. Même si parfois, c'est un peu prévisible.

Incontestablement, Mhairi McFarlane domine le Feel Real ! Elle excelle dans l’art de raconter des histoires sur les ordinaires et les petits riens de la vie. Elle le fait de manière lucide et juste, tout en délicatesse avec une touche de férocité. Ses histoires avancent au rythme de la vie et crépitent d’authenticité.

Sans surprise, elle est sur le podium de mes autrices de romance favorites. Et ce nouveau roman ne fait que confirmer sa place. Elle parvient une fois encore, à se renouveler, tout en restant ancrée dans son axe d’écriture.

Habituée à traiter des thématiques hautement épineuses, elle s’attaque cette fois-ci au deuil. Et oh surprise, pas celui de l’amoureux, non, le deuil d’une amie, de la meilleure amie. Elle décrit le dévaste et l’anéantissement avec tellement de justesse que le lecteur est presque contraint au transfert tant les étapes vécues par les personnages sont palpables.

Bien sûr, elle ne s’arrête pas, elle en profite pour nous parler des dysfonctionnements familiaux ; de la vérité de l’un qui n’est jamais celle de l’autre ; des amitiés déséquilibrées et parfois toxiques. Entre secrets de polichinelle, culpabilité et non-dits, Ève, l’héroïne, est bousculée de toute part.

Ève vient de perdre sa meilleure Susie. C’est impensable, hier encore elles étaient ensemble ! Hier encore, Susie lui écrivait un texto auquel elle avait décidé de ne pas répondre, la conversation méritant un « face To face » avec des commérages en bonne et due forme, et puis elle devait lui faire une update sur le reste de la suite… Le monde d’Ève s’écroule. Tout comme celui d’Ed et de Justin, les deux meilleurs amis rattachés à l’amitié des femmes. L’onde de choc va faire son bonhomme de chemin jusqu’aux toutes dernières pages du roman. D’autant plus, qu’un outsider Finley, le frère de Susie, vient remuer les certitudes des uns et des autres.

Je n’en dis pas plus.

Si ce n’est que j’ai passé un excellent moment avec cette lecture, lu quasiment d’une traite tant la dynamique de rebondissement de l’histoire est addictive. L’autrice nous propose une histoire délicate, intelligente, profonde et touchante, avec une touche d’humour british.

Étant donné que j’avais lu et apprécié l’un des précédents ouvrages de Mhairi McFarlane (Comme si c’était toi), j’étais curieuse de découvrir un nouveau titre de cette autrice. Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture. Malheureusement, le résultat ne correspondait pas à mes attentes.

J’ai fait l’erreur de me lancer sans avoir le résumé en tête, ni réellement conscience de ce que j’allais lire. Je m’attendais à une romance de Noël toute mignonne et cela n’a pas été le cas. C’était quelque chose que j’avais envie de lire sur le moment et ne pas avoir ce que j’attendais pendant ma lecture a été assez décisif sur mon impression de lecture. C’est en partie de ma faute, parce que je me suis basée sur la couverture et le titre qui laissaient entendre une romance de Noël dans une ambiance “cocooning”. C’est pourquoi j’ai été totalement déconcertée en commençant ma lecture. Ce n’était pas le genre de livre que j’avais envie de lire sur le moment. J’ai essayé de me forcer, de m’accrocher, malheureusement cela a été inutile. Je n’étais pas intéressée par ce qui se passait, j’étais un peu perdue et je n’avais pas envie de poursuivre l’aventure.

Tout ceci a fait que j’ai abandonné ma lecture. Je pense que je n’ai pas lu ce roman au bout moment. Pour les personnes qui recherchent absolument une romance de Noël traditionnelle, tournez-vous plutôt vers d’autres romans. Ce livre parle du deuil et des conséquences que cela entraîne pour les proches des personnes concernées. Si cela vous intéresse, je vous conseille de tenter votre chance : peut-être que ce livre saura conquérir votre cœur de lecteur/lectrice.

C’est mon deuxième livre de cette auteure le premier avait été un véritable coup de cœur.

Celui ci je l’ai trouvé long pas intéressant

Je suis déçue

[SERVICE PRESSE]

Avez toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Je remercie babelio et Harlequin pour ce service presse.

Mon résumé :

Evelyn, Susannah, Edward et Justin sont des amis d’enfance. Depuis plus de vingt ans, ils vivent tout ensemble, ne se cachent rien. Enfin… C’est ce que Eve pensait avant que le décès brutal de Suzie ne fasse ressortir certains non-dits, sans parler des secrets bien gardés. Le retour du frère de Suzie, Finlay, tellement arrogant et désagréable, ajoute un peu au malaise ambiant. Alors que Fin l’embarque dans un road trip en Ecosse, les langues se délient et Eve commence à prendre conscience de certaines choses.

Evelyn écrit des articles sur internet. Elle qui rêvait d’être reporter, se contente de ce job alimentaire. Elle vit avec son chat Roger et nourrit des sentiments pour Ed, son ami d’enfance, même s’ils ont eu une rapide relation, plus jeunes. Brisée par la mort de sa meilleure amie, elle visite régulièrement le père de Suzie, atteint d’Alzheimer.

Finlay est parti du Royaume-Uni il y a des années et vit maintenant aux États-Unis. Devenu psychologue, il revient uniquement pour les obsèques de sa sœur. Froid et distant, il fustige régulièrement Eve. Pourtant, lorsque son père part en vadrouille sur les conseils de Eve, c’est bien à elle qu’il demande de l’aide.

Mon ressenti final :

Ce sera un retour en demie-teinte, malheureusement.

J’ai aimé de début du roman. L’idée de ce groupe de potes qui s’octroie une soirée quizz chaque semaine, j’ai adhéré de suite. J’aime ce genre de personnages soudés. Deux garçons, deux filles, et j’ai de suite imaginé qu’il y avait un couple actuel ou passé. Ces quatre amis se connaissent par cœur et ne manquent pas d’humour. Blagues récurrentes, réflexions et idées exprimées tout haut et on me perd rapidement. Trop de détails, de bla-bla et je peine à tourner les pages. Parce j’aime énormément le personnage de Justin, hilarant et bourré d’humour gras, je lutte.

Le premier tiers du roman est difficile. Un regain d’intérêt arrive après la mort de Suzie, car j’ai adoré voir le groupe exploser et gérer différemment la douleur de cette perte. Eve est au centre de tout cela et l’arrivée de Finlay, à l’enterrement, me plonge dans ce récit. A partir de l’apparition de ce mec arrogant, froid et distant, je tourne les pages à la vitesse de la lumière. J’aime ce type de personnage, il cache des blessures et des fêlures qui les rendent finalement attachants.

Le déroulé des faits est très plaisant et le road trip est franchement génial. Parce que les personnages changent, se découvrent, s’apprivoisent. J’ai adoré Finlay, et l’auteure le décrit toujours à la perfection. Les détails qui m’agaçaient au début de la lecture, me paraissent alors importants voire indispensables. Je suis portée par le moment, par les états d’âmes et le développement des sentiments.

La dernière partie est franchement la meilleure, car le côté psychologique est travaillé en profondeur. J’ai apprécié les réactions d’Eve, à qui je me suis attachée au fur et à mesure de ma lecture. Le seul point négatif, s’il en faut, c’est que je n’ai absolument pas ressenti la magie de Noël. A aucun moment, il n’en ai fait mention.

Je ne peux pas tout dévoiler, car il y a différents faits qui découlent de la mort de Suzie mais je ne peux que vous conseiller de vous accrocher si la lecture est difficile. Au moment où j’écris cette chronique, je me demande comment je réagirai à la mort de ma meilleure amie, dont certains secrets remontent à la surface et qu’il faut gérer avec les survivants du groupe

Si tu veux partir en road trip à travers l’Ecosse en compagnie de Evelyn et Finlay, c’est ici https://amzn.to/3pUtser

Il m'a fallu beauuuuuucoup de temps pour entrer dans l'histoire.

En réalité, de par la couverture, le titre et la date de sortie je m'attendais à lire une romance de Noël. Alors certes le résumé ne fait pas vraiment penser à ça, mais j'étais partie dans cette optique.

Ce qui fait que j'ai été un peu "déçue".

MAIS, une fois que mon cerveau à assimiler que ce n'étais pas une romance (de Noël) pure et dure, eh bien, je me suis mise dans l'histoire, typiquement anglaise. Je me suis même surprise à parler à l'héroïne, lui donner mon avis, lui dire de ne surtout pas faire ça et surtout faire ci.

J'ai compris très rapidement Eve, cette femme d'un peu plus de 30 ans qui perd sa meilleure amie. Sa vie avant mais surtout sa survie d'après.

Les protagonistes sont tous très intéressants. Mention spéciale à Fin, forcément mais aussi à Justin et son humour noir très cinglant mais divinement bon.

Tout ça pour dire, que c'est une très jolie, très belle histoire riche en émotions, et encore une fois je ne parle pas de romance. C'est une histoire vraiment profonde, qui nous fait se poser des questions, se remettre en question.

La trahison, le pardon, l'acceptation. L'amitié, la vraie et celle à tous les niveaux, bref des notions, des concepts forts et très justement abordés.

D'un point de vue technique, J'avais parfois quelques difficultés pour comprendre de quoi et de quand Eve parlait. Ce n'était pas toujours clair et il me fallait reprendre. Il y avait également quelques longueurs et un peu, beaucoup (trop) de référence à des trucs anglais dont je ne connaissais pas le tiers 😅

Merci aux éditions Harlequin pour ce service presse en partenariat avec le blog littéraire Les Tentatrices.

J’aime beaucoup plusieurs autres romans de cette auteure, je devrai relire celui-ci pour arriver à le classer.

D’abord, ne lisez pas le résumé, il va trop vite.

Si vous cherchez une romance, vous allez entrer dans un schéma inhabituel: longue mise en place, à plusieurs reprises on croit comprendre l’idée, mais à la moitié du livre tout bascule. La première partie peut sembler longue, mais j’ai été très touchée par la traversée du deuil que vit l’héroïne, très authentique.

* * * SERVICE PRESSE * * *

Je remercie Babelio et Collection & H pour l'envoie de ce roman.

Je dois avouer que j'ai abandonné ce livre, je n'ai pas réussi à continuer et à me plonger dans cette histoire.

En voyant la couverture, je me suis dit que j'allais voyager à Londres sur la période de Noël, dans une romance cocooning.

Pas du tout. Le roman nous traîne en longueur sur la mort de la meilleure amie d'Ève que l'on suit. C'est une succession de lourdeur sans fin, c'était beaucoup trop. La mort et le deuil sont en effet des événements de la vie lourde et atroce, je comprends ce que l'auteure a voulu montrer et nous faire ressentir mais je n'ai pas été réceptive. L'ambiance était longue, puis Ève passe son temps à se plaindre et à critiquer.

Je ne vais pas parler de romance parce que je n'en ai pas vu. Je retiens de cette histoire que sa couverture qui me semblait agréable pour cette période d'avant fête.

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige

• France : 2021-11-03 (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-25T16:41:56+01:00
Enelie l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-11T13:12:35+01:00
Vareza le place en liste or
2022-01-09T09:58:40+01:00