Avec toi, m'envoler

Description ajoutée par DianaM 2018-10-27T20:28:29+02:00

Elle est son ancre, il est son ciel

Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ?

Il s’appelle Matt. La première fois qu’Adeline le voit, elle sent monter en elle l’amertume. L’amertume à l’idée qu’il n’éprouve à son égard que compassion et pitié, qu’il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l’habite. Mais Matt persévère, comme s’il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt…

Extrait ajouté par Marlene2303 2019-02-06T11:51:38+01:00

C’est vraiment le genre de livre qu’il faut apprendre à connaître page après page, tu vois ? Je le savoure, parce que parfois, tu termines un roman trop rapidement tellement tu es impatient. Mais dès que tu l’as refermé, tu le poses et tu te sens vidé. Comme une énorme gueule de bois littéraire de laquelle tu as du mal à te remettre. Tu n’arrives même pas à lire autre chose parce que cette histoire qui t’a poussé à lire sans faire de pause jusqu’à son épilogue, elle est là, dans des tripes, elle ne te lâche pas. Tu y penses, des jours après l’avoir lue. Des fleurs pour Algernon fait partie de ces livres qui te marquent à vie. Je veux dire… je ne l’ai pas terminé parce que je me limite. Je lis un chapitre chaque matin, et pas plus. Mais je sais déjà qu’une pause sera nécessaire après, lorsque je l’aurai fini. Je vais devoir attendre, parce que n’importe quel autre roman qui passera ensuite ne sera pas apprécié à sa juste valeur. Lire un excellent livre après ce genre d’histoire, c’est du gâchis. Et c’est pour ça que je ne veux pas trop t’en parler. Je préfère te donner envie de l’acheter et le lire. De toute façon, tout ce que je pourrais en dire ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il vaut réellement. Il y a des histoires, tu les vis, tu ne les racontes pas. »

Commentaire ajouté par Lusylila 2022-04-11T20:54:42+02:00

C'est définitif, j'aime cette autrice...

Encore une fois, j'avais les tripes toutes retournées, j'avais le cœur à l'envers, des papillons dans le ventre, que dis-je, des Ptérodactyles!!!

Cette plume est si touchante, si drôle, si douloureuse, si brut et si sincère, tout ça à la fois, que forcément, ça touche, ça émeut et ça redonne un bon coup de fouet pour avancer et cesser de s'apitoyer sur son sort (même si je ne suis pas dans la même situation qu'Adeline)...

C'est ça que j'aime avec les romans de Fleur Hana, ses personnages masculins sont des bombes atomique, strip-teaser et beaux comme des Dieux grecs, mais ça ne prend jamais toute la place dans ces romans et c'est super agréable, parce qu'on voit combien ils sont plus que ça...

Non, les mecs canons qui on du succès auprès des filles ne sont pas tous les mêmes, parfois ils n'en profitent pas et ce sont eux qui souffrent...

Je recommande l'histoire de Matt et Adeline, parce que c'était beau et surtout, c'était super sincère et très bien écrit!!

Commentaire ajouté par Sofia1988 2021-10-26T10:54:05+02:00

Une romance atypique, un personnage masculin attachant, patient et doux. Une héroïne qui nous fait bondir et nous met hors de nous, mais comment ne pas compatir ? Un passé difficile, une situation compliquée, un petit arrangement « entre amis » qui marque le début de cette histoire. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, tout est si bien décrit. Les émotions nous submergent. Adeline et Mathias sont tellement différents de ce qu’on lit habituellement. Elle, Forte et fragile à la fois, avec un cruel manque de confiance en elle. Mathias, doux et loin des stéréotypes badboy, renforce les 2 aspects de la personnalité d’Adeline. Une belle leçon de vie. Le handicap n’est pas un frein à tout, et surtout pas à l’amour

Commentaire ajouté par Myrtille38 2021-08-23T20:19:35+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est une belle romance, assez addictive.

Les personnages m'ont beaucoup touché, surtout Adeline. Son caractère amer, à cause de ne plus pouvoir bouger les jambes, est assez compréhensible et le fait de suivre son développement, sa reconstruction est très poignant. Et puis Mathieu est un vrai prince de dessin animé, avec toute sa gentillesse et son amour. Même avec ses défauts, il arrive à bien gérer les situations. L'idée de faire des listes pour les bonnes et les mauvaises choses est une bonne idée, à mon avis.

Et le moment de la cure m'a marqué...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment à les suivre pendant ces quelques heures de lecture !

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2020-09-14T15:02:33+02:00

Une très belle romance, je suis tombée amoureuse de Mathias! En revanche j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Adeline, autant j'ai adoré Lola autant elle, il y a quelque chose dans son caractère que je n’aime pas...mais ça ne m’a pas empêcher d’apprécier l’histoire =) J'ai hâte de lire le tome de Benj mais surtout celui de Yoann!

Commentaire ajouté par Shesska 2020-07-25T21:44:50+02:00

La couverture ne correspond pas au contenu, ni même au sujet abordé dans l'histoire. Je n'y vois aucun rapport.

Les douleurs dont souffre Adeline m'ont beaucoup fait penser aux douleurs neuropathiques. Le sujet est abordé avec sérieux et réalisme. Ça ne parle pas trop de l'aspect des soins mais plutôt de l'impact psychologique. C'est très psychologique à bien des égards. On a la vision d'Adeline sur sont état mais aussi celle de ses proches qui eux ne sont pas souffrants. Ayant moi-même les deux aspects de cette situation, je n'ai pu que comprendre tout les points de vues. Ils sont tous légitimes et vrai qu'importe qui pense quoi. Comprendre un malade quand on est saint c'est terriblement difficile, mais les réflexions et les émotions de quelqu'un de bien portant sont toutes aussi difficiles à appréhender pour la personne qui n'a pas la même vie. Je ne m'imagine pas dans la situation d'Adeline, pourtant je comprend ce qu'elle ressent vis-à-vis de son état de santé. Je comprend sa vision d'elle-même, jusqu'à l'autodéstruction qu'elle s'inflige. Je ne l'approuve pas, mais je le comprend.

J'ai fais une pause durant ma lecture. Voir Adeline sombrer m'a fait peur. Peur de ce qui pourrait m'arriver.. C'est un livre très psychologique et très bien écrit. L'approche n'est en rien dégradante pour les personnes en difficultés, au contraire on rentre dans leurs têtes à défaut d'entrer dans leurs corps.

Dans mon commentaire je n'ai pas voulu employer le mot "Handicapé", car je me sens concernée par la souffrance d'Adeline et je n'aime pas me catégoriser comme tel. Je trouve que ce mot catégorise trop les personnes à un état plutôt qu'à un être. Je trouve çà tellement diminuant !

C'est un livre qui m'a un peu déçu, mais pas par l'écriture ou le scénario. Rien dans ce qu'il est ma déçu,.. J'ai ressenti de la déception par l'histoire mais pas dans ce qu'elle est. C'est pas très clair..

C'est un bon livre avec une histoire assez réaliste, intéressant dans l'approche du sujet, enrichissant de compassion et de compréhension les lecteurs(trices). Je pense que c'est sa teneur en réalisme qui ne laisse pas de place à la magie. Cette touche typiquement littéraire qui met un élément/événement de suréalisme noyé dans la réalité de l'histoire. Cette "Espoir" qui nous laisse imaginer que peut-être ça pourrait arriver/exister mais que c'est vraiment trop improbable.. Voilà ce que je n'ai pas ressenti et qui m'a déçu, le manque de Magie.

Commentaire ajouté par bookineuse59310 2020-05-21T22:15:14+02:00

Un second tome à la hauteur de mes attentes, malgré certaines frustrations concernant Adeline, mais aussi de la souffrance pour elle, je n’en dirais pas plus, mais Adeline m’a fais ressentir toute une palette d’émotion allant de la tendresse, la souffrance à la colère. Mais son personnage est merveilleux, authentiquement humain. Et Mathias... mais il est tellement différent en son âme de l’homme que je pensais avoir vaguement découvert Dans le tome 1. Il est merveilleux... ce livre est merveilleux !

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2020-04-01T22:44:38+02:00

Une romance comme je les aime : romantique mais pas niaise, mature et réaliste. Fleur Hana a un style d'écriture qui me plaît beaucoup et crée des personnages touchants et humains. Bref, à lire absolument ;)

Commentaire ajouté par Emma23 2020-03-31T16:29:46+02:00

Malheureusement, ce livre ne m’a pas vraiment plu. Il ne se passe pas grand grand chose dans les 230 premières pages et l’histoire tourne beaucoup en rond. Quand il commence à y avoir de l’action, celles-ci arrivent comme un cheveux sur la soupe et sont vite expédiées.

Je pense néanmoins qu’il peut plaire à d’autres !

Si ça vous intéresse, ma chronique complète est sur mon compte Instagram : meslivresetmoi_ ✨

Commentaire ajouté par emmaelys 2020-03-30T10:04:48+02:00

Ce tome a été une vraie surprise! Déjà parce que j’ai découvert au bout d’un moment qu’il s’agissait d’un tome 2 (rassurez-vous, cela ne gêne pas du tout la lecture!) et en plus parce que l’auteure aborde un sujet bien difficile: le handicap. Et vraiment, l’exercice est très périlleux mais Fleur Hana s’en tire avec les honneurs!

Adeline est en fauteuil roulant depuis deux ans. Sa vie ne tourne plus qu’autour de ça, elle ne se définie plus que par son handicap. Elle est d’ailleurs franchement odieuse et bien que l’on comprenne son comportement, il faut bien le dire, elle mérite parfois quelques baffes!

Matt est un gogo danseur vraiment adorable! Lorsqu’il rencontre Adeline, il ne voit qu’elle. Et la seule chose qui lui importe, c’est de se rapprocher d’elle, de la comprendre et de la découvrir. Il fait preuve de beaucoup de courage et surtout, j’ai adoré la manière dont il lui parle. Il la traite comme une personne valide, prenant son handicap avec beaucoup de naturel et surtout, il ose la remettre à sa place en haussant le ton si besoin.

Au-delà de cette belle histoire d’amour, on sent que l’auteure maîtrise son sujet. Elle s’est bien renseignée (ou bien elle connaît quelqu’un qui est dans le même cas que Adeline) en tout cas, toute les descriptions et les attitudes de la jeune héroïne sont particulièrement bien écrites et sonnent très juste. De plus, l’impact que peut avoir sur tout un entourage un tel handicap est très bien traité! La manière dont les parents de Adeline la couve, la protection de son frère, tout transpire l’amour profond pour elle. Mais la douleur est telle que malgré tout, cela ne suffit pas. Adeline doit faire le deuil de sa vie d’avant.

A aucun moment, Fleur Hana ne fait apparaître de la pitié pour Adeline. En fait par moment, elle est tellement exécrable, qu’il est difficile de l’aimer. Mais c’est très bien fait puisque peu à peu, grâce à Matt, qui est absolument parfait, on va apprendre à découvrir au-delà de ce qu’elle veut bien montrer! Fleur Hana ne rentre pas non plus dans le « médical ». On découvre le handicap de Adeline, il est réel et c’est une fatalité qui n’arrive pas que dans les livres. Lorsqu’on termine ce roman, on se questionne: et si c’était nous ou un proche, comme réagirions nous?

Une belle découverte en tout cas parce qu’avec ce thème si caractéristique, j’ai tout de suite aimé la plume de l’auteure: vive et piquante, elle met les pieds dans le plat et nous bouscule sans nous choquer! On en redemande!

Commentaire ajouté par Fanala 2020-03-11T15:32:28+01:00

Ce livre est une chouette petite romance avec pour contexte des sujets plutôt sérieux, mêlant handicape, acceptation, dépendance et indépendance.

Le fait que l’auteur aborde le parkour et le running free à cette histoire apporte une touche d’originalité. J’ai également apprécié les références littéraires centrées sur « Des fleurs pour Algernon », que je ne connaissais pas.

Lorsque j’ai acheté ce livre, j’avais des attentes particulières. Tout d’abord, car un de mes coups de cœur qu'est « Celle qui avait peur d’aimer » de Catherine Anderson, parle également de paralysie. L'ayant énormément aimé, lu et relue, je n'ai pas pu m’empêcher de mettre l’oeuvre de Fleur Hana sur un piédestal, car il me rappelait ce coup de cœur.

Cependant, même si "Avec toi m'envoler" n'a rien avoir avec "Celle qui avait peur d'aimer", j'ai passé un bon moment. Ce livre n'a pas la même valeur que celui de Catherine Anderson à mes yeux, mais je l'ai dévoré et apprécié.

De plus, le métier de Matt m'a surprise. Je ne m'y attendais pas du tout. Je pense que si je l'avais su avant ma lecture, je ne me serais pas dirigé vers ce livre, car ça me rappelait un certain film très connu que je ne mentionnerais pas pour ne pas spoiler. Et pourtant, ce point-là a ajouté un certain charme à l'histoire.

Avec toi, m'envoler

• France : 2019-02-06 (Français)

AllieB le place en liste or
2021-11-14T19:06:06+01:00