Commentaire de StephLejournaldunefan

Avec toi, m'envoler

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2020-03-30T10:04:48+02:00

Ce tome a été une vraie surprise! Déjà parce que j’ai découvert au bout d’un moment qu’il s’agissait d’un tome 2 (rassurez-vous, cela ne gêne pas du tout la lecture!) et en plus parce que l’auteure aborde un sujet bien difficile: le handicap. Et vraiment, l’exercice est très périlleux mais Fleur Hana s’en tire avec les honneurs!

Adeline est en fauteuil roulant depuis deux ans. Sa vie ne tourne plus qu’autour de ça, elle ne se définie plus que par son handicap. Elle est d’ailleurs franchement odieuse et bien que l’on comprenne son comportement, il faut bien le dire, elle mérite parfois quelques baffes!

Matt est un gogo danseur vraiment adorable! Lorsqu’il rencontre Adeline, il ne voit qu’elle. Et la seule chose qui lui importe, c’est de se rapprocher d’elle, de la comprendre et de la découvrir. Il fait preuve de beaucoup de courage et surtout, j’ai adoré la manière dont il lui parle. Il la traite comme une personne valide, prenant son handicap avec beaucoup de naturel et surtout, il ose la remettre à sa place en haussant le ton si besoin.

Au-delà de cette belle histoire d’amour, on sent que l’auteure maîtrise son sujet. Elle s’est bien renseignée (ou bien elle connaît quelqu’un qui est dans le même cas que Adeline) en tout cas, toute les descriptions et les attitudes de la jeune héroïne sont particulièrement bien écrites et sonnent très juste. De plus, l’impact que peut avoir sur tout un entourage un tel handicap est très bien traité! La manière dont les parents de Adeline la couve, la protection de son frère, tout transpire l’amour profond pour elle. Mais la douleur est telle que malgré tout, cela ne suffit pas. Adeline doit faire le deuil de sa vie d’avant.

A aucun moment, Fleur Hana ne fait apparaître de la pitié pour Adeline. En fait par moment, elle est tellement exécrable, qu’il est difficile de l’aimer. Mais c’est très bien fait puisque peu à peu, grâce à Matt, qui est absolument parfait, on va apprendre à découvrir au-delà de ce qu’elle veut bien montrer! Fleur Hana ne rentre pas non plus dans le « médical ». On découvre le handicap de Adeline, il est réel et c’est une fatalité qui n’arrive pas que dans les livres. Lorsqu’on termine ce roman, on se questionne: et si c’était nous ou un proche, comme réagirions nous?

Une belle découverte en tout cas parce qu’avec ce thème si caractéristique, j’ai tout de suite aimé la plume de l’auteure: vive et piquante, elle met les pieds dans le plat et nous bouscule sans nous choquer! On en redemande!

Réponses au commentaire de StephLejournaldunefan

réponse de ninie28 2020-04-25T11:06:12+02:00

Faut lire lequel en tome 1?