Avec toute ma colère

Description ajoutée par TerverChante57 2018-03-12T02:54:38+01:00

A elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu'à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d'être le négatif l'une de l'autre. Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l'entre-deux-guerres, sa fille Nancy, dont la beauté fascina les plus grands photographes et qui partagea la vie d'Aragon, s'engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d'Espagne aux côtés des Républicains.

Ces deux figures d'exception s'affrontèrent dans un duel à mort, un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu'elles poussèrent à son paroxysme, jusqu'à en faire un huis-clos psychologique d'une subtile et redoutable violence.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-10-20T15:14:42+02:00

Nancy Cunard

Sur... Nancy Cunard.

Parmi ses notes pour l'histoire de sa vie que lui réclament ses amis (1956 -1959), elle recopie, avec quelques variantes, le court texte qu'elle avait publié sur elle-même dans Poèmes pour la France 1939-1947.

JE NE VEUX PAS ÉCRIRE CE LIVRE, comme je l'ai dit clairement à mes chers éditeurs.

Mon autobiographie ? Mais pour quoi faire ? Certainement pas pour me faire plaisir ! (...) Que dois-je dire de moi-même ? (...) J'aime l'Espagne républicaine, l'Italie antifasciste, les Noirs – leurs cultures africaine et afro-américaine –, toute l'Amérique latine que je connais bien, la peinture, la poésie, la paix, le journalisme. Et la campagne. J'ai toujours vécu en France depuis que j'en ai eu la possibilité en 1920.

J'ai possédé à La Chapelle-Réanville, en Normandie,une petite maison qui s'appelait Le Puits Carré.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:06:30+02:00

Pouvant être considéré comme un réel document, « Avec toute ma colère » apporte une histoire assez fascinante et en tout cas captivante ! En effet, Alexandra Lapierre est une passeuse d’Histoire et de témoignages qui met sur le devant de la scène des femmes qui ont marqué l’Histoire et qui méritent d’être révélées, même si leurs destins ou leurs actions ne sont pas grandioses et ne sont pas des plus connus. Ici, avec Maud et Nancy Cunard, nous assistons à une relation mère/fille des plus hors normes, tant le conflit, les coups bas et la méchanceté définissent leurs rapports. De plus, cet ouvrage apporte énormément d’informations sur les mœurs et la vie artistique du début du 20ème siècle.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2019-08-02T11:47:01+02:00

Ce qui est certain c'est que l'auteur a bien documenté le sujet et a la plume facile.

MAIS, je n'ai pas aimé les partis pris narratifs qu'elle a choisis : faire dialoguer Maud et la Voix, ou Nancy et Diana pendant un trajet en voiture, sur 115 pages, prétexte à raconter leur vie et leurs différends. Puis Nancy et Henry...

On voit les "grosses" ficelles de l'auteur et ça fait très artificiel. Ca m'a un peu gâché le plaisir de lecture.

C'est dommage car le sujet (ce duel mère/fille tragique) et l'époque sont passionnants.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-04-27T10:31:59+02:00

"Avec toute ma colère " D'Alexandre Lapierre ( 330p)

Ed Pocket

Bonjour les lecteurs ....

Alexandra Lapierre nous retrace un portrait croisé d'une mère et de sa fille.

D'un côté Maud, Cunard, la richissime héritière de la lignée des paquebots du même nom.

British jusqu'au bout des ongles, pétrie de convenances et de conformismes mais qui sait ce qui se cache derrière ce joli vernis?

De l'autre Nancy, la sulfureuse Nancy, fille de tous les excès, de toutes les audaces. Femme de tous les combats, que ce soit l'égalité des hommes, les luttes raciales ou le progrès social.

Toutes deux auront des amants, une de façon discrète, l'autre de façon scandaleuse.

Toutes deux seront passionnées par les arts, que se soit la musique, la peinture ou la poésie.

Toutes leurs vies, ces deux là se seront haïe jusqu'au point de non retour.

Semblables et opposées à la fois. Rien ne pouvait les rapprocher, les réconcilier.

ATTENTION... ceci n'est pas une xième biographie sur les héritières Cunard mais le récit imaginé (documents à l'appui) de leurs prises de bec incessant.

Chacune y développe sa façon de voir, ses arguments.

Nancy hurle sa colère vis-à-vis de cette mère absente, distante et pleine de préjugés.

Maud clame son incompréhension face à cette fille insoumise et rebelle.

Au centre, une amie commune, Diane, qui tente en vain un rapprochement improbable et reçoit les confidences de l'une et de l'autre.

Dans ce récit, Maud est à la fin de sa vie et essaye d'en faire le bilan face à la petite voix de sa conscience;

Nancy est à un tournant de la sienne et a subit à nouveau les foudres des bien pensants.

De cette lutte acharnée entre les deux femmes, nous sortons épuisés.

Nous espérons en vain une réconciliation qui n'arrivera jamais.

Voici l'histoire de deux femmes fascinantes, de deux vies certes passionnantes mais où il y a eu tellement de gâchis.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-04-19T00:14:46+02:00

« Comme le cavalier blanc et le cavalier noir des légendes, la mère et la fille s’affrontèrent dans un duel à mort, sans comprendre que chacune ne s’attaquait qu’à elle-même ». Cette phrase destinée au lecteur, pourrait à elle seule résumer la relation qui a existé entre Maud Cunard et sa fille Nancy.

Alexandra Lapierre est une habituée des biographies et portraits de femmes ; avec « Avec toute ma colère », son tout dernier roman, elle offre au lecteur le récit de ce que fut la relation entre une femme et une autre, pire encore, entre une mère et sa fille, une relation conflictuelle, une rivalité et une mésentente poussées à l’extrême, une « lutte à mort ».

Si Maud/Emerald est présentée comme une femme de pouvoir, une manipulatrice, une femme qui maîtrise l’art de la conversation, une femme qui recevait beaucoup dans son salon...

Si Nancy est présentée comme une femme qui a inspiré les poètes, les peintres, les sculpteurs, a été une « croqueuse d’hommes », la maîtresse de Aragon, Huxley, Neruda entre autres, s’est consacrée au combat de l’Afrique contre le colonialisme, une femme libre, intelligente, séductrice…

Toutes les deux se détestent mais ont néanmoins des traits de caractère communs : « séductrices, intelligentes, audacieuses, cultivées, obstinées… Et libres jusqu’à la folie ».

Les mots pour parler d’elles-mêmes ne sont pas tendres, l’une traitant l’autre de « poupée mécanique, automate à mi-chemin entre la perruche et l’hydre ; Une bestiole aussi monstrueuse qu’insignifiante... », l’autre disant de l’une : « Nancy paraît toujours en forme quand elle n’est pas ivre » ou « Nancy ment ».

Nous apprenons à les connaître par le biais de personnes que l’une et l’autre ont connues, fréquentées, tout d’abord à travers la retranscription de courts extraits de romans, d’autobiographies, d’essais, de témoignages, et bien sûr par la narration fluide, précise et détaillée d’Alexandra Lapierre. On a du mal à concevoir que le point de départ de cette haine et de cette rupture a été que Nancy soit devenue la maîtresse d’un homme noir, ce qui agaça fortement sa mère.

Au-delà de cette haine cultivée par la mère et la fille, le lecteur est plongé dans l’ambiance de l’époque, le Paris des Années Folles. C’est un livre bien documenté, une biographie romancée de 340 pages qui nous mettent en présence de deux femmes obstinées qui se livrèrent à un duel aussi imbécile que dramatique.

Avec toute ma colère

• France : 2018-03-21 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)