Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avec toutes mes sympathies



Description ajoutée par x-Key 2018-06-01T07:46:43+02:00

Résumé

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Moi, je ne voulais pas me taire.

Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.

Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. »

O. L.

(Source : Stock)

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-07-03T06:46:34+02:00

La lecture est un endroit où je me sens à ma place. Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d'y puiser une vérité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Avoir tout pour être heureux, être aimé, chéri mais souffrir de mélancolie, cette maladie qui vous colle à la peau, qui "pourrit " votre existence, qui vous détruit et dont la seule réponse, est le suicide pour la faire disparaitre.

L'auteur parle avec beaucoup de tendresse de son frère, de la souffrance de le voir se battre contre cette maladie, de l'amour d'une soeur pour un frère . Beau témoignage.

Afficher en entier
Argent

Trouver les mots après le suicide d’un proche, ici un frère, guérir de la blessure laissée, le vide et la colère, voici ce qu’a réussi à faire l’auteure. Il faut beaucoup de courage pour affronter ses démons et encore plus pour arriver à en guérir, il faut avant tout accepter la fatalité d’après la façon dont elle a réussi à passer ce cap, sinon les bons souvenirs resteront dans l’ombre du suicide, cachant et gâchant tous ces moments de joie passé ensemble.

Je ne critiquerais pas le contenu, c’est trop personnel pour ça, ce n’est pas un roman, c’est l’histoire des vies, du vécu personnel. En revanche je peux le faire sur l’écriture, je l’ai trouvée bonne et le fait que ce ne soit pas construit de façon confuse aide beaucoup à suivre le fil de la narration d’Olivia de Lamberterie. Il y a des belles tournures de phrases, des vraies réflexions sur son vécu et j’ai trouvé ça très touchant. Ca m’aide un peu plus chaque jour de lire ce genre de livre, ayant moi aussi connu le suicide d’une proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sampa 2021-01-25T19:02:55+01:00
Argent

J'ai acheté ce livre après avoir perdu ma meilleure amie (suicide). Je n'ai cessé de retarder cette lecture et beaucoup appréhendé. Je m'y suis beaucoup retrouvée, avec entre autres les nombreuses questions posées sur la maladie, sur le geste....le sujet est traité avec délicatesse.

Afficher en entier
Or

Avec toutes mes sympathies: expression québécoise pour apporter ses condoléances à quelqu'un.

Par ce texte, Olivia de Lamberterie rend un hommage poignant à son frère suicidé. Plus qu'un livre sur la mort, elle raconte la vie: cette vie faites de hauts et de bas, de pleurs et de rires, de désespoir et de bonheur, mais qui malgré tout mérite d'être vécue.

Puissant, émouvant et empli d'amour, ce livre est avant tout un hymne à ce frère disparu, une manière de panser ses maux et de lui dire au revoir en douceur.

Afficher en entier
Bronze

L'écrivain parle de son frère, ce héros, cet être flamboyant, magnifique, mais blessé. Par l’écriture elle dit vouloir tromper la mort. Avec la violence de ce suicide, elle a été prise d’une incapacité à se souvenir du bonheur. Qu’importe ! Elle inventera une nouvelle façon d’être triste, une nostalgie heureuse. Son petit garçon lui dit : « Mais Maman, est-ce qu’on va faire quand même Noël ? et là, elle s’en est vraiment voulu. Elle lui a répondu : « Je vais inventer une manière joyeuse d’être triste ». Est-ce qu’il suffit de décider d’être gai, joyeux pour le devenir ? La gaieté est une forme de politesse qu’elle devait à sa famille et à son enfant. Une chose encore sur laquelle elle s’est brièvement confiée : à vingt ans, elle a eu un bébé toute seule. Son père est resté très cool : "Un enfant, c’est toujours une bonne nouvelle" lui a-t-il dit. Ses parents l’ont soutenue sans faillir et cela a fait sa force, je pense. Par contre à la question « Pourquoi son frère est-il mort », je pense qu’elle n’a pas su répondre car c’est impossible. Donc tout le livre tourne autour et cela fait mal. Les passages en hôpital psychiatrique sont bien décrits et semblent hyper réels – comme quoi cela n’a pas changé : les médecins sont impuissants à nous guérir de notre mélancolie depuis l’aube des temps. Alex, le frère d’Olivia, a essayé de guérir – en vain. Mais peut-on se libérer de la dépression chronique autrement que par ce passage à travers le miroir ? Une chose est sûre : il y a une liberté à choisir de mourir.

Afficher en entier
Bronze

Un roman vraiment triste, mais tellement beau par le message qu'il véhicule.

Afficher en entier
Or

On sent que c'est un livre tiré du coeur. Il est touchant, prenant et d'une plume absolument splendide, j'ai tout simplement adorée ma lecture.

Afficher en entier
Argent

tres drole malgré le sujet difficile la perte de son frére tres belle écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2019-11-01T14:51:10+01:00
Argent

J'ai apprécié la qualité de la littérature mais la sujet est un peu plat, il n'expose que la pertye d'une frère, même bien écrit ce n'es pas le meilleure livre à laquelle on s'attends.

Afficher en entier
Bronze

C’est ce que l’on ressent à la lecture de cette œuvre : gorge nouée, mains qui enfilent les pages, yeux fatigués mais décidés à continuer, légère appréhension de terminer le bouquin. Sans parler de l’immense respect ressenti envers l’auteur qui a osé écrire avec ses tripes, sans (visiblement) aucun filtre lié à la pudeur, rendant au sentiment d’intimité qui existe entre le lecteur et l’auteur toute sa portée. Ici, rien n’est voilé. Merci. J’ai eu une ou deux insomnies, mais merci. J’ai aimé lire cette histoire poignante, entre deuil et appréhension qu’il arrive un jour, gaieté d’Alex et faille indestructible d’une dépression (malédiction ?) qui finira par l’emporter, amour et impuissance face « à ce qui est »… C’est un voyage au cœur de la vie, réelle et humaine, qui nous emmène et nous fait peur ; mais quoiqu’il en soit, qui existe. Quel bel hommage à cœur ouvert, qui transcende l’indomptable culpabilité de l’entourage et rend le droit à qui veut de choisir de sa vie. Cette lecture ouvre une brèche. Je le recommande, à lire dans la confidence et le cœur (bien) accroché.

Afficher en entier

Date de sortie

Avec toutes mes sympathies

  • France : 2019-08-28 (Français)

Activité récente

Mwatye l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T23:37:52+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 85
Commentaires 20
extraits 18
Evaluations 38
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode