Avénicia, Tome 2 : Enfer et paradis

Description ajoutée par Melan74 2022-05-09T11:06:22+02:00

Voilà des semaines que je suis coincée sur Terre avec cet idiot d’Auréamis, à partager mon temps entre la recherche de Trivia et celle, menée en douce, de l’odieux personnage qui a osé me tuer quand j’étais humaine. Et si j’adore le train de vie des terriens, je n’en peux plus de pédaler dans la semoule. Rien n’avance malgré tous nos efforts.

On ne va pas se mentir… La situation est catastrophique, et ça va chauffer pour nous dès qu’on rentrera bredouilles à Centralis ! Sans compter ma rencontre avec Enzo, un barman un peu trop au courant de l’existence des démons, et un peu trop sexy. Monsieur a décidé que je n’étais pas à ma place avec les anges, et est bien déterminé à me faire découvrir son mode de vie. Et tandis qu’il essaie de m’attirer au sein d’Angorn, la ville démoniaque qui peuple les entrailles de New York, Auréamis, lui, essaie de me ramener du côté des nuntiis. Me voilà tiraillée entre ma nature et mes ambitions. Un démon sexy qui promet de m’aider à trouver mes origines, et un ange sacrément casse-pieds qui me parle d’avenir et d’esprit d’équipe…

Et quand j’apprends que les démons sont bien décidés à reprendre leurs droits sur Centralis, j’ai tout intérêt à choisir mon camp rapidement !

Alors, si pour le premier tome le caractère d'Avénicia ne m'a pas plus gênée plus que ça, ici, je n'ai pas réussi à passé outre. Elle change tout le temps d'avis, ne sait pas ce qu'elle ressent et au lieu de prendre du temps pour se comprendre elle-même elle s'en balance. Le personnage principale masculin est pareil, un coup il est sympa avec Avénicia ensuite plus du tout, mais ce chaud et froid ne m'a pas plus. C'est vraiment dommage parce que l'histoire m'avait vraiment beaucoup intéressée mais je n'arrive juste pas à supporter les personnages. Et puis, les commentaires de l'héroïne sur le barman... Bref j'abandonne la série à cause des personnages trop gamins.

Avenicia est à NY, se sent déstabiliser par l'absence de son amie tricia et le manque de piste. De plus, elle aspire à avoir et savoir plus de chose qu'il n'est permis. Dans ce tome elle découvre ses origines, ses pouvoirs, ses alliés et ceux qui jouent sur les deux tableaux dont Enzo le démon rencontré dans un bar. Elle est courageuse mais doute beaucoup, intrépide mais parfois très fuyante...

Auréamis est toujours fidèle à lui même tout en évoluant avec les épreuves qu'il traverse. Les choses changent autour de lui et pour lui tandis qu'il s'affirme peu à peu, qu'il dévoile ses traits de caractère.

La romance est davantage palpable dans ce tome, d'ailleurs Aureamis se bat (littéralement) pour Avenicia tandis qu'elle galère avec ses sentiments et émotions.

La narration est découpée entre les passages de Avenicia et ceux de David qui est le fil conducteur de ce second tome.

De nouveau dans ce tome comme dans le précédent il y a des points positifs et d'autres que j'apprécie moins. Le point fort est l'univers créé, composé d'anges, d'archanges, de démons et de mages dont la question du bien et du mal est soulevé de nombreuses fois - notamment les attendus selon tel pouvoir ou tel race et les stéréotypés associés qui sont loin d'être toujours vrai. De plus, après les quelques premiers chapitres assez descriptif et long, il s'avère qu'ensuite il y a plein de révélations et d'action ce qui donne un autre rythme au livre. Néanmoins, le point noir selon moi concerne les personnages. J'ai toujours autant de difficultés à m'attacher au personnage féminin, tant parce qu'elle change énormément d'avis, que parce que je ne m'identifie pas à ses émotions ou action. Elle a un côté excessif avec lequel j'ai du mal. Pour Auréamis, c'est mieux que dans le premier tome mais j'espère vraiment qu'il gagnera en profondeur dans la suite.

Un deuxième tome vraiment génial

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Avénicia, et tout son univers. Elle a toujours son caractère bien trempée, et continue sa quête de vérité et de paix. J’ai juste dévoré ce deuxième tome tellement il est bien écrit. C’est d’ailleurs cruel ce que l’auteur fait à la fin, car il nous laisse vraiment en plein suspense pour la suite, c’est insupportable… Vivement que le troisième tome sorte !

Le seul petit point négatif que je pourrais trouver à ce deuxième tome, c’est qu’il y a un peu moins de pique et de joute verbale, Avénicia a un peu moins de répartie, tout simplement parce qu’on commence à l’apprécier, et qu’elle n’a donc plus besoin d’être tout le temps sur la défensive.

En tout cas, je vous encourage vivement de lire ce bouquin, car c’est un vrai ré

Avénicia, Tome 2 : Enfer et paradis

• France : 2022-04-28 (Français)

Gen82 le place en liste or
2024-01-03T23:33:13+01:00