Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aventures en Guyane : Journal d'un explorateur disparu



Description ajoutée par Maks 2015-06-09T18:51:56+02:00

Résumé

Le 17 juin 1949, Raymond Maufrais, 23 ans, embarque au Havre, direction la forêt amazonienne. On ne le revit jamais. Il voulait relier la Guyane française et le Brésil par le fleuve Jari, seul et à pied, un défi insensé à cette époque. Un Indien découvrit par hasard, dans les restes de son dernier bivouac, son journal de bord : le voici. Ce précieux témoignage d’un homme en quête d’absolu, que la poursuite de ses rêves a mené à la mort, constitue un récit impressionnant de courage et de dignité, traversé de sincérité de bout en bout.

Né 1er octobre 1926 à Toulon, Raymond Maufrais est un explorateur français. Il a disparu en 1950 dans la jungle de Guyane.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Les oiseaux du soir, aux cris tristes, commencent à se faire entendre. Je vais aller dormir et demain, dès l'aube, je prendrais le chemin du bois pour manger comme aujourd'hui, reprendre des forces et être heureux le soir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Etant passionnée par l'Amérique latine (particulièrement le Brésil et la Guyane), j'ai tout de suite voulu lire ce livre.

Nous apprenons le périple de Raymond Maufrais, au sein de la Guyane française pendant les années 1940. Il faut savoir qu'à l'époque, les conditions de circulation n'étaient pas du tout les mêmes.

Raymond Maufrais explique donc l'intégralité de son aventure dans son carnet, qui fut retrouvé après sa disparition.

Effectivement, il a disparu au cours de son voyage et ne sera jamais retrouvé.

J'ai déjà en ma possession le livre de son père, qui raconte la recherche de son fils dans la forêt amazonienne, et j'ai hâte de le lire.

La particularité de ces livres est qu'on connaît déjà la fin: on sait que l'explorateur a disparu et qu'on ne l'a jamais retrouvé. Mais le fait de pouvoir lire ses propres écrits est fascinant.

Afficher en entier
Bronze

C'est très intense à lire parce qu'on sait que tout est vrai, il a littéralement vécu tout ce qu'il raconte, et il le raconte avec tant de transparence qu'on est plongés avec lui dans la jungle... J'aimerais beaucoup avoir les récits de recherches de son père aussi, même si ça doit être assez terrible émotionnellement...

Afficher en entier
Diamant

Un livre d'aventure un peu spécial puisqu'on connait la fin sans même l'avoir commencé. Mais, c'est intéressant de découvrir par quoi est passé l'auteur et sa détermination à survivre est sans faille. On se retrouve un peu idiot, à garder espoir tout le long, même en connaissant l'issue. Sa résolution et sa détermination sont présentes jusqu'à la fin !

Afficher en entier
Or

Contrairement à d'autre je n'ai vu aucun racisme en la personne de Raymond Maufrais, j'ai d'ailleurs mis un extrait qui appuie ma position. Cet homme savait reconnaître les hommes qu'ils rencontrait en forêt comme des égaux, il les admirait même pour tout ce qu'ils pouvaient savoir (même si il était loin d'être ignorant).

Raymond Maufrais a vécut comme beaucoup la cruauté naturelle de la déesse capricieuse qu'est la jungle et qu'il décrit à merveille avec une sensibilité et une virtuosité qui laissé entendre le potentiel d'un grand écrivain. Quelle tristesse que de la savoir perdu et de la perspective de ne probablement jamais connaître les circonstances de cette disparition... Je ne peux imaginer la douleur des parents qu'il aimait tant et dont il dédia de nombreuses pages au cours de ses pensées solitaires.

Aussi, cet homme extraordinaire conserva une foi dans la vie et l'avenir qui est certainement ce qui a rendu possible qu'il tienne aussi longtemps et aussi bien dans un périple parfois si horrible. Des perles de sagesse se trouvent entre ses pages, si l'on est attentif et réceptif et c'est alors une leçon de vie que d'avoir accompagner par la lecture Raymond Maufrais dans l'accomplissement de son rêve.

Malgré tout il eu une vie bien chargé et avoir eu le courage et la détermination de suivre coûte que coûte son rêve ne fait pas de sa mort un échec. Loin de là.

Afficher en entier
Or

Quelle aventure pour ce jeune homme qui n'avait pas mesuré toute l'ampleur de la tâche qu'il entreprenait.

Son journal nous livre ses peurs, ses moments de découragement, et sa rage de vaincre malgré tout.

Il nous décrit l'atmosphère de la forêt, sa faune, sa flore... Au fil de son voyage,

Sa camaraderie avec les indiens Boschs avec qui il partage une partie de son périple,

Disparu en janvier 1950...

2 ans plus tard son père partira sur ses traces et y consacrera 12 années de sa vie, en vain (c'est d'ailleurs l'objet d'un autre livre)

Afficher en entier
Lu aussi

Bon et bien je suis déçu, moi qui aime la Guyane et l'Amazonie j'ai trouvé mon bonheur dans les décors et les descriptions de lieux et aussi dans les us et coutumes des habitants, mis à par cela Mr Maufrais (le narrateur/écrivain de ce journal réel) se répète beaucoup, à des tendances raciste et il est juste insupportable.

Dommage

Afficher en entier

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T20:42:36+02:00
Carca le place en liste or
2016-04-10T07:51:21+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode