Aventures en Luberon: Contes et légendes modernes de Provence

Depuis longtemps, la Provence excite l’imagination des poètes et des romanciers. On ne compte plus les textes historiques qui associent les terres bordant la Méditerranée à l’indicible, le paradoxal et l'enchanteur.

Dans sa nouvelle série Légendes et contes modernes de Provence, l’auteur Frédéric Barrès (L’amour, plus fort que l’amour, Numeriklivres, 2017) relève le défi d’allier cette magnifique contrée à des histoires inédites, insolites, voire mystérieuses.

Des histoires résolument ancrées dans notre époque pour nous faire découvrir une autre Provence : toujours aussi authentique mais ô combien moderne !

Dans ce premier opus, Aventures en Luberon, l’auteur rêve que les lectrices et les lecteurs retrouvent leur âme d’enfant, le sourire aux lèvres, à chaque page tournée.

Chacune de ses histoires, écrites avec malice, est tout simplement une belle et longue balade dans les plus beaux champs de lavande, dans les plus beaux villages et un prétexte à des rencontres inattendues… Il n'est pas impossible qu'en fermant les yeux, vous entendiez, glissé là entre deux paragraphes, le doux chant des cigales. Écoutez bien !

Le soleil a bien entamé sa descente en ce soir de début août. La journée sensiblement plus courte qu’à l’amorce de l’été laisse volontiers la place au bleu sombre de la voûte céleste dans une douce transition moirée. S’y insinue l’indolente Séléné, aimablement conviée par les calendriers contemporains à l’aplomb de la grande tour du château. Le récital classique de Lydie Baroni attire une foule curieuse et attentive dont des fans énamourés, depuis les gosses de la région jusqu’à leurs grands-parents ou cousins quelquefois venus spécialement depuis Bourges, l’Italie ou la Nouvelle-Zélande. La renommée de l’artiste transperce les frontières, les âges, les goûts et les couleurs les plus affirmés.

De courts chapitres comme de petites nouvelles, un village dans lequel des personnages se croisent, se rencontrent, dans des histoires pleines de magie, de poésie, avec une touche d’humour aussi. Voici ce que renferme cet ouvrage, dans lequel on se laisse emporter par la plume de l’auteur, toujours aussi envoûtante. Jouant avec les croyances populaires, avec la naïveté et l’imagination de l’enfance, le mystère qui entoure les anciens, Frédéric Barrès nous livre une déclaration d’amour à cette belle région de France, faisant chanter le clapotis des fontaines à nos oreilles, nous émerveillant avec des paysages sauvages, étourdissant nos sens avec les parfums de romarin et de thym. Et on se prend à sourire après certains de ces contes, retrouvant un bout d’innocence de nos jeunes années.

Une nouvelle fois, Frédéric Barrès a su me transporter dans son univers plein de douceur et de poésie. J’aime la musique de ses mots, j’aime ce qu’ils évoquent, donnant à chacune de ces petites histoires un charme certain.

Comme il est dit à la fin du résumé, lorsque j'ai commencé la lecture de ces nouvelles, je me suis retrouvée dans un bain de lavande avec le son des cigales en plus ! J'ai lu tous les romans de Frédéric Barrès, tous dans des styles différents, et ce recueil de nouvelles est une très bonne surprise. Il sait avec la poésie de ses mots emmener le lecteur dans son monde, j'ai fait une véritable plongée dans cette Provence que j'aimerais tant visiter.

Les nouvelles sont différentes l'une de l'autre, mais certaines ont un fil conducteur que l'on retrouve à travers des personnages présents dans plusieurs histoires ! Celles-ci peuvent être réelles, comme cette famille qui arrive en vacances, des croyances comme ces jeunes filles qui viennent faire un vœu à une fontaine, et d'autres mystérieuses comme une cuve de vin qui se remplit seule. Bref, une diversité d'histoires, je n'en ai préféré aucune, je les ai toutes aimées, elles sont toutes intéressantes, imprévisibles. On commence très fort avec la première où la protection des animaux est à l'honneur, j'aimerais vraiment beaucoup que cette méthode existe ! Et on termine par un épilogue très original, où l'éditrice invite tous les personnages du livre pour parler de celui-ci. Une petit dose d'humour en plus !

Les paysages sont très bien retranscrits, on flâne avec un puisatier, ou dans la vieille maison où vivait un vieux couple, dans les villages, à une terrasse de café. J'aime vraiment la façon dont Frédéric Barrès écrit chaque histoire, c'est plaisant, ça fait du bien au moral, il redonne le sourire. En fait c'est comme s'il emmenait le lecteur en balade et servait de guide touristique, nous racontant chaque endroit visité, chaque légende pouvant exister. Et il paraît que ce n'est pas fini et que l'auteur nous prépare d'autres histoires sur un autre endroit de sa Provence ! J'ai plus que hâte de le retrouver à nouveau !

Si vous avez envie de mettre du soleil dans votre tête, n'hésitez pas à lire ces nouvelles. De plus, la couverture est magnifique et donne vraiment le ton !

Une vision originale de la Provence, contée avec beaucoup de ruse et d'humour.

Aventures en Luberon: Contes et légendes modernes de Provence

• France : 2017-04-18 (Français)