Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 580
Membres
993 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Averoigne & autres mondes



Description ajoutée par Menherre 2018-09-13T18:22:46+02:00

Résumé

Ce roman a pour cadre une contrée mystérieuse inspirée de l'Auvergne du XIIe siècle. Dans la cité de Vyones, dominée par une imposante cathédrale, une famille noble perd peu à peu ses pouvoirs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virginy 2018-11-13T13:26:24+01:00
Diamant

Les éditions Mnémos ont fait le choix de publier les textes de Clark Ashton Smith en les regroupant selon l’univers dans lequel ils s’inscrivent. Ce troisième et dernier volume est divisé en deux parties, la première concerne Averoigne, un univers fantasy en Auvergne médiévale, la seconde est composée de textes se déroulant sur d’autres planètes, telle Mars, ainsi que quelques poèmes en prose.

Intéressons-nous tout d’abord à Averoigne. Dans ces nouvelles, on trouve un charme gothique absolument exquis! Chaque texte m’est apparu comme un conte, avec un vocabulaire soigné, recherché, parfois un peu désuet, qui accentue l’ambiance médiévale. Au fil des récits, on se retrouve face à des créatures tentatrices cachées dans l’obscurité des bois, à des histoires d’amour à l’issue parfois terrible. L’atmosphère est souvent terrifiante, le Mal est toujours présent dans les ténèbres nocturnes, le Diable se tapit dans les ombres, prêt à bondir sur les voyageurs imprudents. Et comme dans tout univers médiéval qui se respecte, la religion est présente, tentant de conjurer, de contrer les diableries qui sévissent en Averoigne. Grand ami du créateur de Cthulhu, Clark Ashton Smith fait même référence à l’univers lovecraftien dans un de ses textes (Saint Azédarac).

Dans la partie Autres Mondes, le lecteur fait escale sur Mars, Xiccarph et d’autres mondes encore. Et dans chacun de ces textes-là, l’épouvante est plus présente encore. Les créatures mises en scène accentuent l’horreur de certaines situations et le côté terrifiant des récits. Et quand on les découvre, on comprend que Smith et Lovecraft aient été amis! Ils avaient tous deux un talent certain pour faire flipper leur lectorat! Et, fait vraiment remarquable, c’est que Smith parvient à rendre une atmosphère d’épouvante, de terreur, d’horreur avec un langage recherché et poétique. Les quelques poèmes en prose qui clôturent ce recueil sont accompagnés de leur version originale, afin que le lecteur maîtrisant suffisamment l’anglais puisse voir toutes les difficultés qu’ont pu rencontrer les traducteurs afin de rendre au mieux, de conserver cette « saveur » originale, cette ambiance bien spécifique en français. Pour ma part, je trouve le résultat vraiment réussi.

Je ressors de la lecture de cet ouvrage conquise. Averoigne est un univers que j’ai trouvé intéressant, passionnant, délicieusement terrifiant, et le style de Clark Ashton Smith est vraiment agréable, charmant et délicat, et je pense me procurer les deux volumes précédents de cette intégrale afin de mieux découvrir cet auteur. Si vous aimez Lovecraft, alors vous aimerez Clark Ashton Smith!

Afficher en entier

Activité récente

Tytochu l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-21T02:35:26+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-16T05:11:52+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode