Aveu de faiblesses

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-23T12:24:41+02:00

Dans un bourg du Nord, Yvan est apprenti menuisier. Né d'un père borné et réac, et d'une mère qui rêverait qu'il devienne artiste, c'est un adolescent complexé et solitaire, moqué pour sa laideur et sa différence par ses camarades. Tout près de chez lui, un enfant est retrouvé mort, assassiné. Les policiers débarquent dans la maison familiale pour une enquête générale, un engrenage implacable se met alors en branle. La mère d'Yvan s'emmêle dans ses déclarations, leur ment, revient sur ses propos. Tétanisé et mutique, Yvan se contredit plusieurs fois, et se fait piéger à la suite d'un petit mensonge.

L'univers sombre et cruel de Frédéric Viguier emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social, et y ajoute le suspense d'un roman noir.

Extrait ajouté par sylvain 2018-09-10T22:54:19+02:00

"- Il y a ceux qui ont le pouvoir et l'argent et les autres qui, pour s'occuper l'esprit et ne pas devenir fous, font parfois des bêtises pour se faire remarquer... Celui qui a tué le petit Barral, s'il vient du lotisssement, perdra un statut. S'il vient du village, rien ne changera pour lui...

- Rien ne changera pour lui ?

- Parfaitement. Il sera toujours aussi malheureux. Mais lui, au moins, il saura pourquoi."

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T12:47:50+01:00

Ce livre m’a beaucoup fait penser à Stupeur et tremblement, parce que dans les deux romans, on assiste à la décadence du personnage principal, on le voit subir l’humiliation et l’injustice.. et ce sont donc pour les meme raisons que je n’ai pas aimé ces livres. Je n’ai vraiment trouvé aucun plaisir à lire ce qui leur arrivait.

Mais comme points positifs, le roman se lit vite même si c’est sur une longue période et on ne s’ennuie pas. Tous les éléments, le caractère de chacun des personnages, leur situation, le contexte, mènent à ce dénouement absolument inattendu qui a surpris certainement tous les lecteurs. Moi oui en tout cas ! L’auteur a vraiment réussi à tromper tout le monde. Lisez d’autres commentaires et vous verrez ce qui a plu aux lecteurs!

Si vous aimez le policier (et si vous avez aimé Stupeur et tremblements) vous aimerez sûrement ce livre

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-28T07:33:34+02:00

Bonjour les lecteurs …..

WAOUH !!!!!!… scotchée!

Voici un livre qui commence " plan-plan", tout juste si on ne se demande pas pourquoi on l'a mis un beau jour dans sa Pal et puis, le ton change et au fur et à mesure que les pages se tournent, il se révèle glaçant !

Yvan est un jeune garçon au physique ingrat et mal dans sa peau et qui est la risée de ses " camarades".

Il ne se sent bien qu'en présence de sa mère( une originale qui sculpte des animaux dans des mottes de beurre).

Un jour, enfant du quartier est retrouvé mort.

Ivan fait une cible idéale.

Voilà .. vous n'en saurez pas plus !

Très vite, nous ressentons de l'empathie pour ce jeune mal aimé, ce jeune bousculé.

On n'a qu'une seule envie, avancer dans le livre pour prouver son innocence.

Tout n'est pas si simple...

L'auteur avec une plume sombre retrace la misère des petites villes moribondes.

Misère sociale et culturelle qui s'abat sur les plus faible du cheptel qui deviennent vite les boucs émissaires d'une population qui ne réfléchit plus, qui agit d'une seule masse à la faveur d'un leader, d'un plus fort en gueule, et ce sans se remettre en question.

L'ambiance y est sinistre, plombée, pas l'ombre d'un ciel bleu à l'horizon pour alléger le récit.

Livre bouleversant, angoissant, captivant au rythme soutenu.

Impossible à lâcher.

Une histoire dont on se souvient.

Commentaire ajouté par page blanche 2018-07-22T21:02:49+02:00

Yvan est manipulé toute sa vie, il n’existe qu’à travers le regard des autres. Les brimades des autres enfants, les maltraitances de son père, la pression psychologique de sa mère sous couvert de protection ... Alors coupable ou pas ? Ce roman très bien écrit m’a perturbé et c’est tant mieux. A lire absolument.

Aveu de faiblesses

• France : 2017-01-04 (Français)
  • France : 2018-06-01 - Poche (Français)

sudafr le place en liste or
2018-11-01T13:15:28+01:00