Aveuglé

Description ajoutée par x-Key 2014-12-09T17:20:16+01:00

Quelque chose va vous arriver.

Bruxelles. Après un dîner d’affaires. Elliott Gast, économiste américain sans histoires, se fait kidnapper. Il se retrouve enfermé dans un appartement anonyme, sans aucun contact avec ses ravisseurs. Elliott pense d’abord que c’est une erreur. Qu’on l’a pris pour quelqu’un d’autre. Rien en effet dans son existence ne peut motiver un tel acte. Il n’est pas spécialement riche, il ne fait pas de politique, il n’est pas célèbre, c’est un homme dans la foule. Alors pourquoi s’en prendre à lui ? Lorsque, enfin, ses ravisseurs lui révèlent la vérité, elle apparaît plus atroce que tout ce qu’il a pu imaginer : ceux-ci savent tout de lui et ont décidé, pour des raisons bien précises, d’en faire la proie d’une expérience interactive et voyeuriste d’une cruauté sans précédent.

Avec ce roman culte dans les pays anglo-saxons, Stona Fitch décrit un monde où terrorisme, vie privée et voyeurisme ont partie liée, un monde où la compassion n’a presque plus sa place. Ce monde : le nôtre. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être tenus en haleine ? Telle est la question piège qui hante ces pages où le lecteur, pris dans une spirale de violence, est, justement, captivé jusqu’à la dernière page.

Stona Fitch est né à Cincinnati en 1961. Après des études à Princeton, il a été cuisinier, guitariste dans un groupe punk, journaliste et éditeur. Il vit dans une communauté à Concord, Massachusetts. Publié en 2001 aux États-Unis et en 2002 en France par Calmann-Lévy, sous le titre Sens interdits, Aveuglé est son premier roman.

« Saisissant dans sa conception, dérangeant dans ce qu’il dit de l’époque ! » J.M. Coetzee

« Un écrivain aussi doué que passionné qui a des choses importantes à dire. » Russell Banks

Extrait ajouté par Nanou_ 2018-04-02T16:09:45+02:00

Imaginez le lieu de votre captivité. Vous savez qu'il existe : il demeure en chacun de nous. L'une des caves de votre enfance avec ses rayonnages de jouets oubliés et de dossiers jaunis. Une salle de classe fréquentée pendant vos études avec, sur les quatre murs, un tableau noir et vide. Un appartement ouvert sur le ciel et la ville, sur les rues nocturnes luisant de pluie. La chambre exiguë d'un vieil hôtel, l'imposte vitrée entrebâillée au-dessus de la porte... N'importe quelle pièce peut se muer en prison. Il faut seulement une clé et quelqu'un pour la tourner. Et ce sera peut-être vous-même, l'exécuteur de ce tour de clé.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-11-18T12:36:01+01:00

Comme exprimé dans les commentaires précédents, la lecture est assez insoutenable durant les moments de torture, je lisais très rapidement. Je suis assez sensible et je n'ai pas beaucoup apprécié ces scènes là, bien qu'elles restent importantes pour la lecture du roman.

Le thème abordé sort de l'ordinaire. Jusqu'où pourrait aller le voyeurisme dans un monde ou internet est si important ?

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-08-12T15:08:02+02:00

Quelle horreur! J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre.

Roman écrit à la 1ère personne. On suit un personnage qui dès les 1ères pages est capturé. Quand on ne le torture pas, l'attente est une torture. Et là, on a droit à des digressions sur sa vie.

Jusqu'où pourrait aller la TV réalité? L'auteur a été au-delà de ce que l'on pourrait imaginer.

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-03-27T18:31:35+02:00

Lorsque je suis tombée sur ce livre chez mon libraire, je me suis précipitée à la caisse afin de rentrer chez moi et de le commencer au plus vite. Dévoré en quelques heures à peine, je dois avouer que ce bouquin m'a mis une petite claque. L'histoire se met très vite en place, on est happé dans un tourbillon de violence qui se terminera de manière très originale. Avis aux âmes sensibles, passez votre chemin !

Spoiler(cliquez pour révéler)Habituée des films d'horreur et gore depuis toute petite, je ne suis pas sensible à grand chose... Mais les mots sont bien plus puissants que les images ! Et les séances de torture infligées au personnage m'ont parfois fait grincer des dents.

Commentaire ajouté par aristoloche 2016-05-03T23:45:45+02:00

Un roman absolument insoutenable. Je n'en recommande pas la lecture aux âmes sensibles.

Aveuglé

• France : 2002-10-08 (Français)
  • France : 2004-12-08 - Poche (Français)

• Sens interdits - Français