Avicenne ou la route d'Ispahan

Description ajoutée par Sinouette 2009-11-17T19:32:06+01:00

« Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m’ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Abou Ali ibn Sina, Avicenne pour les gens d’Occident, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes, qu’ils fussent califes, vizirs, princes, mendiants, chefs de guerre ou poètes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, de la magnificence des palais aux humbles bourgs du Tabaristan, résonne encore la grandeur de son nom ».

Ainsi commence le récit consacré à l’une des plus hautes figures de la pensée universelle, Avicenne, né voilà mille ans à Boukhara. À dix-huit ans, il est déjà le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent, au début du XIe siècle, les confins de la Turquie et de la Perse, il connaît des fortunes diverses : médecin choyé, vizir écouté, proscrit, errant, nomade, prisonnier ; allant de ville en ville, franchissant déserts et montagnes. Sa dernière étape le mène à Ispahan, la cité sublime, terme de sa course. Ibn Sina, le cheikh el-raïs, meurt à cinquante-sept ans après avoir bu à grands traits, jusqu’à l’ivresse, à la coupe du savoir et de l’amour.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-23T21:13:46+01:00

Quoi qu'il arrive n'oublie jamais ceci: notre existence s'écoule en quelques jours. Elle passe comme le vent du désert. Aussi, tant qu'il te restera un souffle de vie, il y a deux jours dont il ne faudra jamais t'inquiéter : le jour qui n'est pas venu, et celui qui est passé.

(P222)

Commentaire ajouté par lila11 2019-03-13T09:26:46+01:00

Je n'ai pas réussi à entrer véritablement dans ce livre : je ne me suis pas attachée aux personnages que j'avais parfois du mal à identifier (mon pauvre cerveau d'occidentale a eu quelques difficultés à retenir tous ces noms si exotiques).

Je n'ai pas vraiment trouvé la trame de ce livre.

C'est pourtant un auteur que j'aime beaucoup habituellement.

Commentaire ajouté par Biquet 2018-10-01T23:07:04+02:00

L'auteur prétend s'inspirer du récit de voyage rédigé par El-Jozjani, le compagnon de route de Ali Ibn Sina alias Avicenne. Pourtant la trame de la fin du récit s'avère passablement imprécis et flou. En d'autres mots, Yasmina, la compagne de Avicenne s'est-elle suicidée ou a-t-elle accompagné le calife pour mieux l'empoisonner. Je suspecte donc l'auteur de prendre quelques libertés avec la vérité historique. Mais cela ne pénalise en rien le souffle du récit.

Je m'empresse de terminer ce livre avant mon voyage en Iran. La partie iranienne du périple d'Avicenne sera une mise en jambe en quelque sorte. Pour ce qui est de la partie en Uzbekistan, j'avais déjà voyagé deux fois dans cette contrée et l'auteur ravive les souvenirs de superbes voyages.

Que Avicenne naquit du côté de Boukhara, qu'il vécu au environ de 1.000 après J-C, que dès l'âge de 18 ans il s'avéra être un médecin exceptionnel, que son meilleur ami était juif, que sa mère l'était sans doute également, que son père était ismaélien, qu'il aimait le bon vin, ce sont toutes des informations introuvables dans WIKIPEDIA. Elles confirment que nous avons à faire à un personnage au croisement de différentes cultures.

Il fit un séjour à Urgench dans le khanat de Kiva au Sud du lac Aral et donc à 400 km dans le NO de Boukhara. À Kiva qui est situé à 40 km dans le SO de Urgench, ce n'est pourtant pas sa statue qui vous accueille au pied de la muraille de briques crues. Au pied de la muraille trône Al Kwarezmi (Al Choresmi) à qui l'on doit le concept d'algorithme.

Après une très pénible traversée du désert Dasht-e Kavir, on retrouve Ibn Sina à Rayi à côté de Téhéran où il est impliqué dans des guerres entre des potentats turcs et perses locaux.

L'auteur introduit un soupçon de merveilleux à Hamadhan, une touche des "Mille et une Nuits". Il reçoit le récit de sa compagne d'origine grecque qui fut la favorite du calife de Bagdad. Nommé vizir à Hamadhan, il se voit contraint de fuir pour échapper à une révolte de mercenaires Mamelouks. Il se réfugie à Ispahan. Il meurt à Hamadhan au terme d'une existence très mouvementée.

Ouvrage extrêmement utile pour qui veut connaître la Perse du 11° siècle.

Commentaire ajouté par Enilora 2013-04-29T13:45:54+02:00

un très bon Sinoué, comme la plupart du temps. L'histoire d'Avicenne/Ibn Sina est romancée, belle, instructive, magnifique, dure. Un magnifique livre pour un sujet ô combien intéressant : les autres débuts de la médecine

Commentaire ajouté par 21la 2012-04-04T22:01:58+02:00

Né près de Boukhara ,en 980,Avicenne ou Abou Ali ibn Sina devient médecin à dix-huit ans.

Gilbert Sinoué nous emmène sur les traces d'Avicenne. Ce livre est extraitet romancé à partir du récit biographique de son disciple Abou Obeid el Jozjani.

C'était un savant libertin ,orgueilleux ,très intelligent et passionné par toutes les sciences:mathématique,astronomie théologie ,philosophie ,poésie.

une vie ponctuée de voyages à travers les guerres et les conflits religieux;il a dû s'exiler pendant plusieurs années.

Il noyait ses tourments dans l'alcool et les bras des femmes ..Un destin hors du commun !

Sinoué nous retrace ici, comme à son habitude de manière romancée, la vie de l'un des plus grand touche à tout de l'histoire. D'abord médecin, mais aussi penseur il va être balloté de palais en palais aux grés des amitiés, des inimitiés et surtout des guerres qui l'oblige régulièrement à reprendre la route. Il y trouvera heureusement l'amour et le temps de laisser de nombreux écrits dont certains qui ont survécu jusqu'à nos jours font toujours référence. La très belle histoire d'un destin exceptionnel.

Un roman aux parfums orientaux, des aventures passionnantes aux allures de contes des mille et une nuits, divertissant mais improbable. L'auteur se serait-il quelque peu laissé emporter par son imagination en donnant à Ibn Sina une réputation de débauché et de soûlard, en se basant soit disant sur le journal de son disciple El Jozjani ? Il faudrait s'assurer de la véracité de ces écrits...

Deux hypothèses semblent s'imposer :

Soit El Jozjani disait vrai et le prince des savants ne serait qu’un obsédé d’ivrogne. Mais pourquoi aurait-il rapporté autant de détails sur le penchant qu’avait ce personnage pour le sexe et l’alcool ? Peut être voulait-il détourner l’attention de ses propres faiblesses. D'ailleurs tout porte à croire qu'El Jozjani avait un faible et pas des moindres pour son maitre.

Soit Gilbert Sinoué a voulu épicer son roman en le truffant de scènes à tendance pornographique et je pencherai plutôt vers celle-ci car la probabilité qu'El Jozjani ait assisté à tous les ébats amoureux d'Ali (décrits avec une précision de voyeur planqué derrière un rideau) est très faible. A moins qu’il soit vraiment déséquilibré et donc comment croire en ses propos ?

Vérité, diffamation ou ornementation, ce roman donne envie d’en lire un autre, de source plus fiable.

Une superbe biographie romancée!

Un mélange d'Histoire, de tradition et de fiction qui donne à son livre un goût de chef d'oeuvre!

Moi qui ne connais pas les "petits commentaires", je ne sais pas comment le décrire....tellement de choses à dire, à décrire, à partager avec vous....lisez-le simplement, laissez vous porter et vous verrez!

A lire! (sans modération aucune!)

Avicenne ou la route d'Ispahan

• France : 1990-11-22 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:50:57+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T19:23:27+02:00
nminoui l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T14:02:44+01:00