La Forêt des Mythagos, tome 5 : Avilion

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T16:30:41+01:00

Editions Gallimard, collection Folio SF:

Moitié humaine par son père, moitié imago par sa mère, Yssobel a entrepris un dangereux voyage vers Avilion, le cœur du bois des Ryhope, afin d'y retrouver un roi du passé grièvement blessé : Peredur. Mais en chemin elle s'est perdue. Jack, son frère, est persuadé que son grand-père paternel, George Huxley, peut l'aider à retrouver Yssobel. Il décide de quitter la forêt des mythagos et de rejoindre pour la première fois de sa vie l'autre monde, cette Angleterre moderne dans laquelle se trouve la demeure familiale d'Oak Lodge. Confrontés aux difficultés de leur quête respective, Yssobel et Jack vont découvrir à quel point il est douloureux d'être écartelé entre deux réalités, celle du Sang et celle de la Sève.

Avilion est le dernier roman de Robert Holdstock, son ultime incursion dans la forêt des mythagos. Une odyssée sensuelle, cruelle et pleine de dangers, dont les moindres ne sont pas ceux de la psyché.

Ce tome cinq après "La forêt des Mythagos", "Lavondyss", "Le passe-brousaille" et "La porte d'ivoire" est le dernier livre de Robert Holdstock qui malheureusement nous quittait au mois de novembre 2009, emporté par une maladie foudroyante.

L'un des plus grands auteurs de Fantasy s'éteignait.

Avilion, marquait le grand retour de l'auteur dans l'univers des Mythagos.

Le bois de RYHOPE dans la campagne Anglaise paraît tout petit vu de l'extérieur mais en réalité s'avère un monde gigantesque et parallèle au notre.

Je ne vais pas vous raconter le Tome I (voir mon commentaire), mais "Avilion" en est la suite.

Petite précision: Il est bien sur mieux de lire tout le cycle mais la lecture du premier Tome est conseillé.

Steven Huxley comme son frère Christian sont amoureux de Guiwenneth, une mythago (Fantômes ancestraux qui vivent dans ce monde immense).

Dans le premier livre "La forêt des Mythagos" et après toute une épopée dans cette forêt primaire, Steven finit par attendre Guiwenneth qui est emporté en Avillion dont l'autre nom est Lavondyss.

Avec Avillion, on apprend que Steven finit par la retrouver et que de leur union naîtrons deux enfants mi-humain, mi-mythago.

L'histoire en bref: Yssobel (leur fille) va partir pour Avillion retrouver sa mère Guiwenneth qui a fuit le domicile pour une raison bien précise.

De son côté, son frère Jack qui rêve de découvrir le monde d'origine de son père, part dans le monde moderne et se rend à Oak Lodge (la demeure des Huxley).

Il espère retrouver son grand-père George Huxley qui l'aidera peut être à retrouver sa sœur.

A son retour à la villa romaine, demeure de la famille et située près de la vallée qui mène à Lavondyss, il retrouve son père.

Jack part ensuite à la recherche d'Yssobel en Avilion.

Une aventure épique commence.

Je ne raconte pas la suite de l'histoire qui est passionnante.

Lavondyss pouvait paraître un peu difficile à lire mais avec Avillion nous avons une histoire plus classique et également plus facile à suivre.

La symbolique de l'ouvrage est toujours très présente.

Cet écrivain absolument unique qui manie la prose comme personne, laisse un grand vide.

Je conseille ce roman sans réserve.

Adanson Marco.

La Forêt des Mythagos, tome 5 : Avilion

• France : 2012-05-15 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)