Séraphin Cantarel, Tome 2 : Avis de tempête sur Cordouan

Description ajoutée par Mayoune 2012-04-07T18:09:58+02:00

Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s'invite à Cordouan. Le fils d'un des gardiens du célèbre phare que Séraphin Cantarel est venu expertiser est découvert noyé au pied d'un carrelet. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. Tandis qu'en mer le ciel se fait de plus en plus incertain, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui se prépare ne laissera pas la Gironde indemne...

Une enquête haletante entre terre et mer.

Gaëtan entendait économiser son souffle. Ce fut donc Hélène qui conta d'une voix douce ses étés à Saint-Palais dans la villa de cette lointaine parente que tout le monde appelait "Tante Léonie". Au pays de la haute enfance, rien n'était plus beau que cette maison enfouie dans les pins, si près du bleu outrancier de l'Océan. Pourquoi l'avoir laissée à l'abandon ? Était-ce vrai qu'elle avait été réquisitionnée pendant la guerre ? Avait-elle abrité autant de débauches qu'on le colportait ? Le nid de Léonie transformé en bordel, n'était-ce pas un de ces fantasmes que l'après-guerre avait enfantés pour nourrir les rancœurs contre l'ex-occupant ?

Ecrasé par le poids des tableaux qui tapissaient son bureau, Gaétan d'Epernay se taisait. Parfois, de façon à peine perceptible, il hochait la tête comme pour attester en silence ce que cette illuminée de Margarita avait cru bon de raconter à Hélène au lendemain de la folle tempête. La vérité était de cet ordre. Peut-être plus cruelle encore ?

Il appartenait à ce vieillard de s'affranchir enfin de la honte qui, jusqu'alors, l'avait tenu à l'écart de Royan.

Difficile d'émettre une critique de ce roman tant mon avis est contrasté !

J'ai aimé passionnément la manière dont Jean-Pierre Alaux décrit ce majestueux phare de Cordouan, ce "Versailles de la mer" que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir de mes propres yeux. Sous la plume experte de l'auteur j'ai découvert petit à petit son histoire. J'ai gravi les 309 marches menant à la lanterne. J'ai tremblé sous les assauts et le bruit assourdissant des vagues claquant contre ses murs. J'ai ressenti la solitude et le privilège des gardiens de ce trésor. Je me suis réchauffée grâce au café de mes compagnons d'infortune (ou de fortune, justement). Au fil des pages, les images sont devenues concrètes. Et mon phare imaginé s'est mis à ressembler réellement aux photos que j'ai découvert par la suite sur internet.

Jean-Pierre Alaux aime l'histoire et la mer. Cela se ressent tout au long des pages. Et c'est un bonheur d'apprendre à ses côtés. Je me suis imaginée, assise en tailleur sur des coussins, l'auteur contant ses connaissances et son amour pour "Le roi des phares".

Un grand moment !

Grâce à lui, la Gironde risque d'être l'une de mes prochaines destinations de vacances.

Ce qui m'a moins plu par contre dans ce roman, c'est l'histoire policière qui m'a semblé être un prétexte. Peu de suspense, des personnages alibi, des éléments d'enquête tombés comme un cheveu dans la soupe. Là, vraiment, je n'ai pas croché et suis passée complètement à côté.

Mais ce n'est pas grave.

Ce qui me reste au final, c'est ce coin de terre, de bout du monde, ce coin d'océan qui m'a laissée complètement sous le charme.

Je suis une montagnarde. Mais l'océan n'a décidément pas fini de me séduire et de m'émerveiller.

Séraphin Cantarel, Tome 2 : Avis de tempête sur Cordouan

• France : 2011-06-16 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T22:33:53+01:00