Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 790
Membres
1 218 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Axiomatique



Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T21:44:44+02:00

Résumé

Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gollum 2019-08-23T21:48:13+02:00

« Pourquoi m’intéresserais-je à ce qu’une civilisation de post-humains, de robots ou d’extraterrestres fera ou ne fera pas dans dix milliards d’années ? Qu’est-ce que toute cette merde grandiose a à voir avec moi ? »

Orbites instables dans la sphère des illusions, de Greg Egan.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-18T18:07:43+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2024-07-10T13:25:35+02:00
Lu aussi

Oui, c’est original et ça fait (parfois) réfléchir. Mais c’est bien souvent rasoir. Des détails techniques peuvent contribuer à crédibiliser le récit ou montrer que la réalité rejoindra bientôt la fiction, mais est-il bien nécessaire de décrire une technique de biologie cellulaire ou le détail d’un mécanisme cellulaire? Un peu « facile », je trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T21:53:22+01:00
Argent

J'ai trouvé ce roman un peu étrange. Ce recueil de nouvelle est un mic mac de pleins d'histoires. Tantôt inintéressante et complexe à lire, tantôt très saisissantes et agréables.

C'est un roman en demi-teinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PierreCrescenzo 2022-05-17T22:20:36+02:00
Diamant

Je découvre Greg Egan avec Axiomatique. Et quelle découverte ! En un recueil de nouvelles, je peux dire sans risque de me tromper que c'est un auteur majeur, pour ne pas dire un des meilleurs, de la science-fiction moderne et de l'anticipation.

Que vous soyez convaincu ou pas, peu importe, mais lisez le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2020-09-02T19:55:13+02:00
Lu aussi

Les thèmes abordés jouent un peu trop sur les peurs dues à des avancées technologiques exploitées de la pire façon. Entendons nous bien, l'homme a une propension indéniable pour utiliser de la pire manière les plus belles choses ou inventions, mais là cela fait beaucoup de nouvelles où la fin ne permet aucun espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gail-1 2019-11-03T18:57:04+01:00
Or

J'ai aimé toutes les nouvelles, certaines bien plus que d'autres. La première ne présage pas du tout la suite. La nouvelle éponyme n'est pas la meilleure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VioletEmilie 2019-06-23T16:39:03+02:00
Or

Les premières nouvelles sont moyennes, mais dès la 4ème histoire, on découvre le talent et l’imagination de l'auteur et le receuil est vraiment d'un très bonne qualité. Des histoires incroyables mais pourtant si vraisemblables, à lire ! On est loin de la Science Fiction à la sauce Asimov. Ici, point de robots, vaisseaux interstellaires ou monstres extraterrestres. Greg Egan fait preuve d'une culture scientifique impressionnante, en développant le futur probable des recherches scientifiques actuelles... Avec un petit côté existentiel qui ne fait qu'ajouter à la profondeur de ses récits. De la SF moderne, qui part de l'état connu de la science et qui extrapole. C'est puissant, riche, philosophique, très bien écrit.... Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles de cette qualité. Une imagination débordante de la part de l'auteur. De la très bonne SF.Très bon recueil très varié et distractif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TChevalier 2019-05-13T16:09:35+02:00
Or

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas, un vrai régal ! Greg Egan extrapole les technologies et la civilisation humaine et nous dépeint notre monde tel qu'il pourrait être dans quelques décennies à peine. Il faut preuve d'une culture scientifique impressionnante, en développant le futur probable de la génétique, de l'informatique, de la sociologie, de la cosmologie... Mais c'est un vrai romancier: la psychologie de ses personnages est passée au scanner, et on ne peut s'empêcher de trembler devant la juxtaposition de la technologie et de la fragilité humaine.Mention spéciale personnelle pour "En apprenant à être moi" et "Le Coffre-fort", mais la plupart des autres nouvelles sont également incroyables. N'hésitez avant de vous plonger dans la lecture de ce livre...En résumé "Axiomatique" est d'une part un recueil abordant des thèmes que l'on trouve assez peu dans la littérature SF et d'autre part, l'écrivain a une imagination sans limites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecyth 2017-06-11T12:41:35+02:00
Argent

J'ai enfin terminé ce livre ! Non pas qu'il fut mauvais, c'est juste la diminution de mon temps de lecture qui y a joué pour beaucoup.

Axiomatique est un recueil de nouvelles de science-fiction de thèmes divers et variés traitant tantôt de sujets classiques tels que l'existence d'univers multiples, la prochaine ère robotique ou encore l'immortalité, tantôt de thèmes plus originaux - j'y reviendrai.

Le livre se lit assez bien et l'attention aux détails, ainsi que le désir de fournir des explications plausibles y contribuent fortement, notamment grâce à une pincée de mathématiques.

Je rassure cependant les lecteurs potentiels, ces brèves apparitions d'abord ésotérique ne nuisent pas à la compréhension et titillent juste le lecteur averti.

Pour ma part, c'est l'utilisation de certains thèmes que je trouve plus exotiques (mon expérience de la SF est très légère cependant), comme la définition rationnelle de l'amour ou encore celle du "moi", qui a surtout captivé ma lecture.

Différents futurs possibles nous sont offerts, certains plus effrayants que d'autres, mais leur ligne directrice c'est qu'ils font réfléchir sur la science et la technologie, leur rôle dans la société et dans les relations entre les individus. Argent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-01-08T16:34:00+01:00
Or

Je ne m'attendais pas à une suite de nouvelles, et je fus donc agréablement surprise. Même si certains passages concernant le génome humain ou d'autres paragraphes aux palabres scientifiques pas assez travaillés pour le profane (j'ai cru lire des articles de science, et j'ose dire que ce n'est pas ma tasse de thé :/) sinon les histoires sont très intéressantes, les personnages nous donnent envie de poursuivre, les univers changent et se dévoilent, la technologie et le vivant se confondent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VALENTINY 2012-12-16T15:11:49+01:00

Greg EGAN produit des nouvelles d'une qualité approchant la quintessence, il est sérieusement la tête et les épaules au-dessus du lot. Dans ce remarquable recueil jubilatoire, deux textes sont à épingler: "La Caresse" (1990) très belle nouvelle, inspirée par le tableau éponyme de F. Knopff (peintre belge bien connu jusqu'en Australie, visiblement) - histoire de chimère, de flic, de rapports étranges, où un milliardaire veut créer un être mi-homme mi-léopard afin de concrétiser le fameux tableau symboliste … Intrigue bien menée, prenante, au rythme soutenu.

et "Vers les Ténèbres" (1992): un trou de ver a élu domicile sur la surface de la Terre et on suit un volontaire (un des "coureurs") qui à chaque reprise doit aller sauver des vies, en courant contre la montre vers le centre, l'œil du cyclone - La formidable description des phénomènes relativistes qui y est faite laisse pantois.

Afficher en entier

Date de sortie

Axiomatique

  • France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 11
extraits 5
Evaluations 20
Note globale 8.25 / 10