Axios

Description ajoutée par Gkone 2018-05-02T22:06:28+02:00

Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer. À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable.

Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir.

Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais.

Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.

Extrait ajouté par LittlexHeart 2018-09-30T14:08:08+02:00

— Je ferai tout pour toi, chuchota-t-il.

Il appuya son front contre le mien.

— Je tuerai n’importe quel homme, irai n’importe où et brûlerai le monde entier si cela signifie que tu es en sécurité.

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2019-08-28T22:09:18+02:00

Bon...

Je suis passée par beaucoup d’émotions quand j’ai lu ce livre. Il m’a captivé, ému, bouleversé, m’a fait rire. Le roman m’a en clair beaucoup touché, beaucoup séduit.

J’ai trouvé l’histoire très intéressante et complète, dans le sens où l’auteure à voulu faire un roman historique. J’ai bien aimé savoir les détails, ce qu’était telle ou telle chose. J’ai eu énormément d’ affection pour Axios dès le début. J’ai vraiment beaucoup apprécié découvrir sa personnalité ; le voir grandir et mûrir, découvrir ses opinions, ses amis,, voir comment il considère sa relation avec son meilleur ami, l’opinion de celui-ci, opinion qui est très différent du sien. En fait, en lisant le livre, c’est comme si j’étais directement avec lui .Spoiler(cliquez pour révéler) Je me suis tant attachées à lui, à eux, que j’étais dévastée quand j’apprenais leur mort, et ça m’a tellement achevée quand j’ai compris qu'Axios était mort après un long moment à regarder le mot « Épilogue » et « Haden ».

En bref, vous pouvez lire ce livre, il est superbe ; c’est vraiment un coup de cœur.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-08-26T12:39:57+02:00

Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier.

Axios et Éryx sont tout simplement touchants. En tant que Spartes, Ils vont vivre en hommes libres, enfin libre c'est un bien grand mot, je dirais plutôt qu'ils ont une liberté toute relative, à condition qu'ils n'essaient pas trop de réfléchir à leur condition ! Leur mode de vie est plutôt réducteur et finalement ils ne sont pas plus libres que les hilotes, mais contraints et forcés d'obéir à une société qui les envoie se battre sans se demander s'ils ne devraient pas changer leur façon de voir les choses, aussi bien dans leur défense du combat mais aussi dans leur humanité. Drôle d'époque ou le sacrifice passe avant tout le reste !

Heureusement l'amour est là, entre nos deux protagonistes, et quelle histoire d'amour, mais aïeux ! Celle que l'on recherche tous, une fusion entre deux corps, deux coeurs et deux têtes bien pensantes, une connexion indestructible, qui va bien au-delà de la mort, et c'est beau, si beau que cela m'a donné des frissons et tiré des larmes.

J'ai tout simplement été ému par ses deux êtres, et j'en remercie l'auteur qui a su me donner cette parenthèse.

Commentaire ajouté par Laly23 2019-08-17T22:59:26+02:00

Ce roman m'a brisé le coeur mais de la plus belle des façons. Ce livre regroupe tout ce qu on peut aimer et rechercher en lisant. J'ai été transportée; mille mercis.

Commentaire ajouté par Melou78 2019-05-31T18:57:44+02:00

Comme les autres avis, j'ai adoré cette histoire d'amour bouleversante entre les protagonistes ! Ce que j'ai particulièrement aimé est, d'une part, le contexte — c'est rare d'avoir une romance à cette époque, et une romance m/m encore plus ! —et d'autre part, le fait que l'on suive Axios et Erys tout au long de leur vie.

Très belle histoire à lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2019-03-13T23:00:25+01:00

Une histoire d'amour tellement magnifique et une fin tellement inattendue !! Je recommande ce superbe roman.

Commentaire ajouté par Aficaholic 2019-02-14T21:07:35+01:00

J'ai adoré !!

On plonge dans le monde cruel des Spartiates. Un entraînement long et douloureux, des guerriers sans pitié. Mais le personnage d'Axios renverse tout avec son esprit rêveur hors des normes spartiates. Lui et ses compagnons deviennent un clan solide, des frères d'arme. On s'attache même à tous les personnages finalement. Plus l'histoire avance, plus les guerres se multiplient et plus le stress s'intensifie. Vont-ils mourir, pas mourir ? J'ai été happé dès les premières pages. Il y a forcément des passages difficiles, préparez-vous, mais, bon sang, l'amour entre Axios et Eryx est tout simplement magnifique !

Commentaire ajouté par kmrct89 2019-02-08T07:05:34+01:00

Énorme coup de coeur pour ce livre. L'histoire d'Axios et Eryx est sublime et bouleversante. Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissé dans un tel état. La plume de l'auteur est magnifique. Il est vrai que certains passages sont durs mais l'amour que se porte nos guerriers est d'une telle beauté. Pour les fans de MM et d'amour inconditionnel ❤❤❤

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-23T12:49:38+02:00

Très bon roman, très agréable à lire, pas de longueur et une écriture vraiment plaisante. L'histoire et les personnages sont vraiment superbement écrit.

Si on se doute rapidement de comment ça va se finir vu le penchant assez sombre de l'histoire, la fin est assez douce amer.

A la fin de ma lecture j'en suis toujours à me demander 'et si' ou 'si seulement' ils n’avaient pas eu cette vie-là, peut-être cette histoire aurait été plus herseuse. Et en général vu que c'est ce que je recherche (les happy ending), ce roman n'atteint pas les piles supérieures de ma biblio néanmoins, il figure sans honte dans les livres que j'ai lue. Et je dois dire que j'ai véritablement beaucoup apprécié la lecture de ce roman. J'ai dévoré les 400 pages à la suite sans effort.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-10-08T18:35:05+02:00

Si comme moi, tu avais perdu quelques neurones sur le visionnage de 300 et ses spartiates huilés comme des nems (tss tsss je sens que je te perds là, n'ouvre pas tout de suite un autre onglet et lis jusqu'au bout ) alors tu vas adorer Axios, Eryx, Haden et tout leurs comparses.

Axios est épique rien que par son récit rondement mené, qui alterne tout du long entre tendresse et brutalité. Une formidable histoire d'amour entre Axios et Eryx, deux jeunes spartiates, qui se sont rencontrés lors de leur entrainement militaire dans une Sparte alors au faîte de sa gloire. Un apprentissage difficile, violent et douloureux tant pour les corps que pour les âmes.

Axios est un jeune garçon curieux de tout, enclin à l'amitié et l'amour que son simple lieu de naissance va pousser dans une destinée qui lui sera ancrée dans la peau à coup de blessures et de combats. Sa douceur naturelle aura bien du mal à se faire à un monde de guerre et d'injustice sociale, qui le marque profondément dans sa chair et dans son cœur. Seule la présence d'Eryx et l'amour transi qu'ils partagent lui permettent de tenir et de devenir ce que toute une contrée attend de ses hommes : devenir un guerrier et pas des moindres, un spartiate.

Eryx, plus combatif et plus enclin au respect aveugle des traditions, est l'homme qui permettra à Axios de se révéler, de s'accepter et de vivre son destin. Axios est celui qui montre l'amour, la chaleur, le beau à Eryx, un monde où tout ne serait pas que violence, soumission aux règles et luttes sanglantes.

Deux hommes, deux visions et un seul amour : un amour inconditionnel dès le premier jour, un amour plus fort que toutes les souffrances, que tous les doutes et toutes les batailles. Une magnifique histoire sur le dépassement de soi, de ses aspirations personnelles mais aussi sur le profond respect qui unit des hommes dans un monde barbare régi sous les règles de l'art de la guerre, un monde impitoyable où dès l'enfance tu te bats ou tu meurs.

Une histoire épique, flirtant avec le péplum, avec toute une galerie de personnages, tout aussi passionnants que les deux héros principaux, qui évolue au fil des chapitres pour nous faire découvrir une période de l'histoire (ou du mythe selon les opinions) de Sparte. L'auteur a su donner tant de caractère à chacun de ses personnages que s'en est bluffant, pas un seul ne parait secondaire ou surfait. Chacun amène une touche de couleur particulière, un sentiment à part, une petite histoire personnelle dans la grande plus globale. Les décors sont posés avec discrétion et talent pour qu'on puisse les voir se dessiner doucement au fil des pages et s'imaginer sans peine le sang qui gicle sous le coup d'une épée comme la chaleur d'une caresse sur les hautes herbes près d'un cours d'eau.

La sensualité dégagée au milieu de toute cette violence est admirable, faite de sexe doux et amoureux, des moments enjôleurs qui nous soulagent de l'intensité des combats et de la rudesse de la vie des spartiates.

Axios est aussi un roman exemplaire dans le sens où rare sont ceux qui parviennent à aussi bien respecter le fil d'un parcours historique mêlé à une romance. Si l'auteure, comme elle l'annonce, a pris quelques libertés je dois dire qu'elles sont vraiment légères tant on y retrouve bien l'histoire de Sparte, de l'idée de son apogée à celle de son déclin, de son mythe indestructible à la réalité de ses faiblesses. L’énorme travail probablement fourni pour les recherches a porté ses fruits car nous plongeons tout aussi bien dans une romance poignante que dans une tranche fascinante de l'Histoire (ou de la mythologie, toujours au choix) et c'est passionnant ! Axios est véritablement un exemple réussi de romance historique assez poussée où chaque événement gagne en crédibilité et véracité comme en charge émotionnelle

Exemplaire également par le choix évident fait par l'auteur sur le destin de ses héros, agir autrement aurait été une hérésie et probablement la chute inévitable pour un roman qui jusqu'au bout aura su garder logique, sentiments et respect des faits sociologiques et historiques.

Exemplaire encore par le travail formidable de traduction d'Alexia Vaz et de correction d'Emmanuelle Lefray, qui permettent au récit de prendre sa pleine puissance avec un texte pas totalement parfait mais vraiment pas loin.

Vous l'aurez deviné : c'est un vrai coup de cœur pour moi. Probablement autant que l'avait été le fabuleux 300 pour la gloire où Zack Snyder avait redonné un autre sens (en plus d'une lumière et d'une photographie somptueuses) au six-packs gainé de cuir et orné d'une cape rouge (Superman et tous ses potes super-héros sont un peu mort ce jour là).

Axios est un roman qui prend au tripes et vous sangle le cœur pour ne jamais vraiment le lâcher, un de ceux qu'il ne faut absolument pas louper cette année. Yop.

Merci à MxM Bookmark pour ce sp.

Commentaire ajouté par mounsch 2018-10-07T15:39:09+02:00

Ce livre ne vous laissera pas indemne. L’histoire d’Axios et d’Eryx est une histoire d’amour magnifique qui surpasse les règles strictes de Spartes, la guerre et même la mort elle même.

Axios c’est une histoire bouleversante mêlant grand amour, fraternité, plaçant la loyauté à un rang supérieur. Ce livre vous marquera au fer rouge, incontestablement.

Il n’a de cesse de nous remettre toujours en question, nous fait haïr ces temps anciens ou de nombreuses vies étaient injustement sacrifiées... ou l’on retirait des enfants aux bras de leurs mères pour les former à devenir des tueurs chevronnés. Des armes pour spartes. Des machines à combattre ne vivant que pour Spartes, se voyant interdire le droit de ressentir ses sentiments, sous peine de les faire passer pour des faibles. Des lâches. Cette injustice m’a pesé sur le cœur tout au long de ma lecture. J’ai pleuré pour tous ces enfants, ces hommes qui sont passés par la.

Pourtant au milieu de tout ça il y a Eryx et Axios, ils se sont trouvés à l’agogé durant leur enfance et ne se sont plus jamais quitté. Axios avec ses rêveries et son cœur tendre, et Eryx combattant émérite et fidèle à Spartes. Pourtant l’amour poussera ces deux hommes à outrepasser certaines règles. Pour rester ensemble. Toujours.

J’ai adoré chacun des personnages, des hommes de leur faction. Haden, Quill, Theon... ils étaient tous tellement soudés.

J’ai pleuré comme une madeleine à la fin de l’histoire, je m’y attendais, pourtant le lire m’a brisé le cœur.

Il va me falloir du temps pour me remettre. Tout comme à Haden.

Vous l’aurez compris, j’ai un Gros gros coup de cœur pour ce roman historique : c’est merveilleusement bien écrit ! Axios et Eryx, ainsi que leurs frères d’armes, garderont toujours une place particulière dans mon cœur, puissent-ils tous briller dans les étoiles à tout jamais. Ensemble. ❤️❤️❤️

Axios

• France : 2018-09-26 (Français)

• Axios: A Spartan Tale - Anglais