Axis

Description ajoutée par Phael 2010-03-07T13:10:56+01:00

Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années.

Pour la plupart, les hommes ont franchi l'arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan.

C'est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l'humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l'énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde.

Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?

Avec Axis, Robert Charles Wilson continue l'immense aventure cosmique et humaine de Spin... et prouve une fois de plus l'ampleur de son talent.

Né en Californie, récemment naturalisé canadien, Robert Charles Wilson a reçu le prix Hugo 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2008 pour Spin. Ses romans, qui évoquent la science-fiction classique de Theodore Sturgeon et Clifford D. Simak sont tous teintés d'un profond humanisme mais aussi d'une douce mélancolie.

Extrait ajouté par mm22 2015-06-25T18:29:19+02:00

"Rose" était son propre mot, celui qui lui vint à l'esprit en voyant cette tige épaisse enfoncée dans le sol desséché ainsi que ce bulbe vitreux et rouge foncé qui, à la lueur de la lune, pouvait passer pour une fleur.

Bien entendu, il ne s'agissait pas réellement d'une fleur. Les fleurs ne poussaient pas toutes seules dans des déserts arides, et leurs pétales ne semblaient pas faits de cristaux rouges translucides.

"Bonjour, lança Isaac d'une voix qui semblait minuscule et ridicule dans le noir. Qu'est-ce que tu fais là ?"

La rose, jusque-là penchée vers la lumière à l'ouest, pivota d'un coup vers lui. Il y avait un œil au milieu de la fleur, un petit œil d'un noir d'obsidienne qui le regardait froidement.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-18T06:59:25+01:00

J'avais beaucoup aimé Spin, ce tome là ne m'a pas plu, on n'a pas les réponses attendues, les personnages ne sont pas intéressants pour qu'on puisse s'attacher.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2015-12-12T17:27:39+01:00

Un ton en dessous du 1er tome (Spin)... D'une part, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, d'autre part, l'histoire débute lentement.

Tout s'emboite petit à petit, au fur et à mesure et au final, on n'est pas déçu, comme quoi parfois il faut s'accrocher (n'est ce pas Turk Findley ?)

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:21:56+01:00

Je viens de relire "Axis" qui fait partie d'une excellente trilogie: "Spin", "Axis" et "Vortex".

Pour être franc, comme lors de ma première lecture, il y a plusieurs années, la première partie nommée le "34 Août", m'a toujours un peu perturbé (rien à voir avec Spin).

Portant, au fil des pages, j'ai retrouvé l'atmosphère de "Spin", (equatoria, le quatrième âge, les Hypothétiques etc...).

Les nouveaux "Héros", s'appellent Lise Adams qui recherche son père et Turk Findley (un pilote d'avion).

Pour les fans de "Spin", je ne dévoilerai pas le nom d'un des principaux protagonistes, mais nous retrouvons un (une) des héros (ines) de "Spin".

RC WILSON fait une très bonne liaison avec "Spin", il nous rappelle la venue sur terre du martien "Wun Ngo Wen", la mort de Jason Lawton, le frère de Diane, la fin du "Spin" etc...

Je n'en dirai pas plus mais le cœur du roman de Wilson est le petit Isaac et les pluies de cendres qui tombent sur ce nouveau monde.

C'est un grand Wilson qui tombe peut être plus dans l'aventure et dans une sorte de polar que dans la SF classique.

La SF est un peu au second plan ce qui peut dérouter pas mal de lecteur.

Ce que j'aime chez Wilson, c'est bien sur ses histoires et son inventivité mais surtout son humanisme.

En tout cas, je pense après avoir lu énormément de roman de SF ou de fantastique que Wilson est l'un des plus grands auteurs de SF avec Dan Simmons de ce 21ème siècle.

Je conseille vivement "AXIS".

Adanson Marco.

PS: Il est je pense préférable de lire "Spin" avant mais ce n'est pas obligatoire.

Avis personnel.

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-06T17:54:48+01:00

Sincèrement, j'ai été un peu déçue par ce second tome. Autant j'avais adoré le premier, autant celui-là...

Il y a un temps au début, pour qu'on s'habitue à l'idée que l'on change de personnages, et que l'on se retrouve de l'autre côté. Mais au bout d'un moment, cela va, et ce "nouveau sujet" est également passionnant, la quête de l'identité des Hypothétiques.

Je rectifie mon précédent commentaire ! Je viens de le relire, et ce tome est (certes déroutant), mais intéressant d'une autre manière, plus agréable à lire. On s'attache aux personnages, et malgré que l'intrigue soit moins développée, les Hypothétiques sont mieux décrites et au centre du roman.

Commentaire ajouté par Tarso 2014-10-11T22:44:31+02:00

Je l'ai préféré au tome 1, qui lui posait des questions mais sans réponses. Celui-ci commence à répondre à certaines questions, et en pose de nouvelles ! L'histoire coule, on ne s'ennuie pas, les Hypothétiques passionnent !!

Commentaire ajouté par LL9564 2014-01-17T15:59:33+01:00

Le style est différent que celui de spin puisque cette fois-ci le déroulement de l'histoire est linéaire donnant un effet d'attente est moins prononcée. Néanmoins l'histoire est toujours aussi intrigante et plaisante à lire.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-09-27T14:00:10+02:00

Autant Spin m'avait remué autant celui-là m'a laissé de marbre...

Pourtant ça se lit toujours aussi bien.

Commentaire ajouté par Lupa 2013-07-29T18:05:11+02:00

Sacré challenge pour Robert-Charles Wilson que de s’attaquer à une suite après Spin, la barre étant placée très haute, et l’attente forcément immense.

Je n’ai pas l’impression qu’il ait cherché à reproduire une recette qui a marché avec Spin puisque cette suite est relativement différente, l’action s’y déroule sur une courte durée (quelques semaines) pendant laquelle son héroïne entreprend une sorte d’e(n)quête personnelle.

Reprendre le déroulement de l’histoire 30 ans après, et sur une autre planète que la terre, apporte une nouvelle dimension au récit grâce à cette idée de conquête d’un nouveau monde, et de tout ce que cela implique.

On démarre donc sur de nouvelles bases, avec un nouvel environnement, de nouveaux personnages principaux, tout en ayant toujours à l’esprit l’omniprésence des Hypothétiques et le profond mystère qu’ils suscitent.

Mystère qui s’intensifie rapidement dès le début de l’histoire avec un évènement étrange, et qui ouvre la voie à de nouvelles interrogations sur le devenir de la galaxie et sur la place de l’humanité au sein de celle-ci.

Je dois admettre que je suis, malgré tout, un peu déçue en le comparant au précédent, mais pas suffisamment pour ne pas avoir envie de commencer Vortex rapidement, histoire d’avoir une vision plus large et objective de son ensemble.

Commentaire ajouté par Phael 2010-03-19T19:01:15+01:00

Axis : trente ans après SPIN sur ce nouveau monde, Équatoria. On y suit Isaac, un petit garçon spécial élevé au sein d’une communauté de Quatrièmes Âges perdue en plein désert ; Lise, jeune femme à la recherche de son père mystérieusement disparu ; enfin Turk, baroudeur équatoriais. Un 34 août, alors qu’Isaac se promène dans le désert et que Lise et Turk sortent dîner pour tenter de renouer une relation à peine ébauchée, une pluie de cendres grises balaye la planète. D’où viennent ces cendres ? Sont-elles de simples artefacts ou de nature organique ? Et quel est leur lien avec les Hypothétiques ?

S'en suit une quête dans les camps des "quatrièmes", Lise y cherchant des indices sur la disparition de son père, accompagnée par Turk que plus rien ne retient, son travail étant perdu.

Ils retrouvent une communauté comprenant Isaac, et Diane, déjà héroïne de spin.

Les cendre, qui retombent, sont à l'origine de formes de vies plus étranges les unes que les autres, et irrésistiblement attirées par Isaac, "conçu" pour établir le contact avec les hypothétiques.

Le roman se termine sur la destruction d'une partie de ce monde, la mort de Turk et la fuite de Lise.

Les humains commencent à fuir Equatoria.

Axis

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)