Ayati, Tome 1 : La Légende des cinq pétales

Description ajoutée par Eleanara 2018-04-25T13:14:29+02:00

Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile. Élevée par son oncle et sa tante, elle subit les corvées familiales, son rêve le plus cher est de s'extirper de cette vie qui ne la rend pas heureuse...

Un jour alors qu'Ayati est partie chercher de l'eau pour le foyer familial, elle découvre sur le chemin du retour son village assaillit par des pirates, la doyenne sur le point de se faire tuer. Ayati tente de la défendre, coûte que coûte, se manifeste alors un don inné qui lui permettra de sauver la vieille femme..

✒"- Les dieux ne peuvent intervenir directement dans le monde des mortels. C'est en cela que nous sommes obligés de choisir des Naayak parmis les tiens. -  Ce sont les tiens qui fautent..."

J'ai bien aimé le début mais comme on est dans une BD jeune, il y a forcément le passage de l'héroïne impulsive qui n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête, avec les conséquences qu'on connaît, tout ça dans le but de la faire grandir, blablabla.

A part ça, l'univers est intéressant (même si très manichéen du fait du public visé malheureusement), les dessins très jolis, colorés et lumineux. A voir ce que donne la suite quand même du coup.

C'est une BD tournée vers l'inde, on y retrouve des dieux de là-bas.

Bonne lecture !!!

J’ai trouvé que le tome 1 allait assez vite et que certaines choses étaient trop faciles. Pour autant, j’ai déjà accroché avec l’histoire, originale.

🌟Avis : Des dessins très beau, une histoire prenante mais un côté jeunesse beaucoup trop prononcé.

🌟L'intrigue m'a beaucoup plus, étant fan de contes et légendes venant de pays divers, se plonger dans l'Inde ancienne et leur croyance est vraiment fascinant. A cela rajoutons une dose de magie des éléments et une quête, il y a de tout pour faire une bonne BD Jeunesse. Mais parce que oui il y a un mais, je trouve cela très dommage que se soit à se point enfantilisé. J'ai l'impression que l'on prend les enfants pour des idiots incapables de suivre plus de pages et d'avoir un langage plus soutenue... c'est dérangeant et contre productif. L'histoire est beaucoup beaucoup trop rapide, c'est impressionnant à quel point. Pas le temps de comprendre le monde, de s'y habituer et de s'imprégner des décors. Elle découvre ces pouvoirs et en 30s sait s'en servir, en 2 pages on rentre direct dans l'action, en 58 pages elle à déjà presque tout le Lotus, en 10 pages sauver une princesse ... le gros point négatif qui fait descendre mon avis à lecture moyenne.

🌟Les personnages sont attachants, agréables à suivre mais la rapidité de l'écrit nous empêches considérablement de vraiment les comprendre et de les connaîtres. En cause de cette rapidité difficile de se dire si Ayati n'exagère pas ses propos et actions.

🌟Un écrit très enfantin même trop enfantin. Pour exemple le méchant qui dit " Ah tu m'a eu Ayati" " Oui c'est bien fait pour toi" ... bon nous sommes dans une BD Jeunesse... mais la encore les enfants sont capable de bien plus. Et rajoutons qu'il y en a très très peu sa aide pas.

🌟Les dessins en revanche sont vraiment beau. Plein de vie, de couleur et qui reflètent bien les actions et mode de vie indien. Très agréable à suivre c'est vraiment le point fort de la BD.

[Lu lors des 48h de la BD ]

Des graphismes assez colorés très plaisants. Une héroïne assez forte et rebelle. Le côté hindou est très agréable à lire. C'est parfois moyen qu'Ayata se parle a elle-même plutôt qu'on ait un peu de paratexte. Lecture plaisante.

Je remercie Babelio et les éditions Miss Jungle pour l'opération Masse Critique Privilégiée ainsi que l'envoi du livre.

La couverture est magnifique, elle est très colorée. Les dessins sont très beaux, parfaitement compréhensible et le texte a une jolie police.

Le scénario est simpliste et très bien adapté pour des enfants je pense, mais un adulte peut le lire aussi.

Par contre, Ayati m'a agacé, c'est une vraie tête à claques.Jusqu'au Temple, elle passe pour une jeune fille malheureuse avec de la malchance mais dés le Temple elle se transforme. Elle est agressive, irrespectueuse, ingrate et imbue de sa personne. Sans véritable raison. Le fait qu'elle soit une ado n'est pas une explication valable.

A la fin, elle redevient douce, gentille et raisonnable mais c'est trop tard. Je n'y crois plus, c'est une façade.

Et puis, dans le scénario quelque chose m'a dérangé. Le Dieu Indra ainsi que l'esprit de la forêt lui rabâche qu'elle n'est pas du tout prête à combattre le démon et que c'est dangereux d'y aller sans préparation mais elle Spoiler(cliquez pour révéler)gagne quand même son combat. Elle ne le tue pas mais elle l'affaiblit beaucoup. Ce n'est pas cohérent.

Pour ces raisons là mais surtout à cause du comportement puéril d'Ayati, je suis désolée mais je ne lirais pas les autres tomes. Dommage...

J'adore cette bande dessinée on sent vraiment que l'hauteur commence tout juste a en faire mais en tout cas elle est vraiment bien. Elle correspond totalement a mon style qui est tourné vers le fantastique.

Je conseille fortement a tout les lecteurs partant!

Bonne lecture

Ayati a perdu ses parents. Orpheline, elle vit auprès de son oncle et de sa tante avec qui elle ne s'entend pas vraiment.

Un jour, son village est attaqué par des pirates. Voulant aider les villageois à s'en sortir, Ayati dévoile soudain un pouvoir d'eau impressionnant avant d'être enlevée par les pirates. Là, elle y fait la rencontre d'un vieil homme qui lui dit promet de l'aider à s'évader en échange de son aide pour terminer sa mission : sauver la princesse Dashka d'Arampur du conseiller Sarkana. En effet, la princesse doit épouser le Prince Kamran mais celui-ci est sous l'emprise du terrible Sarkana qui n'est rien d'autre qu'un démon. Si la princesse Dashka se rend au palais du Prince, alors elle sera perdue. Ayati ne doit pas perdre une seule seconde et se mettre en route pour la prévenir du terrible danger qui l'attend.

Visuellement, c'est une réussite ! Les couleurs sont éclatantes, les personnages sont très expressifs et les bulles sont bien lisibles. D'ailleurs, c'est surtout pour son visuel que cette bande-dessinée m'a attiré. Mais pas seulement : le fait qu'elle se passe en Inde est, pour moi, un point fort, car ce n'est pas souvent que ce pays est mis à l'honneur. Cette histoire trouve ainsi son inspiration dans les légendes indiennes, ce qui est à la fois dépaysant et intriguant. Mais petit bémol : j'ai trouvé l'histoire un peu trop rapide et superficielle. J'attendais plus, beaucoup plus ! Les situations sont énoncées et posées sans plus de précision. Au lecteur d'accepter ça. Or, j'aurais aimé que le fond soit davantage exploité. Après, il faut relativiser. C'est de mon point de vue d'adulte que je dis ça. Sachant qu'il s'agit d'une bande-dessinée à destination d'un public jeunesse, peut-être que le fait de creuser plus pourrait les perdre dans l'histoire et la rendre un peu trop complexe. Je pense que si j'avais lu ce premier tome durant mon enfance, je l'aurais davantage apprécié, surtout que j'adore tout ce qui touche aux différentes mythologies du monde.

Conclusion

Ce premier tome d'Ayati est une bonne introduction à l'univers de Sandra Violeau et Fabien Fernandez pour les plus jeunes grâce à des visuels réussis et une histoire bien rythmée. Pour les plus grands, l'accroche risque d'être un peu plus difficile sur l'histoire, les attentes étant, forcément, plus importantes de ce côté-là.

C’est une très belle bande dessinée avec de très beaux dessins et une merveilleuse palette de couleurs. Le seul petit défaut est que tout va beaucoup trop vite. J’ai tout de même hâte de découvrir la suite.

Sans le savoir, j’avais craqué sur la couverture du tome 2, du coup, avant de le lire, je me suis vite procurée le premier tome. La couverture du tome 1 met parfaitement en valeur l’héroïne de l’histoire et son petit messager Gaid.

Ici, nous rencontrons Ayati, une jeune adolescente de quatorze ans.

Ayati est orpheline suite à la perte de ses parents et vit désormais chez son oncle, sa tante et son cousin. Seulement voilà, la vie d’Ayati est loin d’être un long fleuve tranquille. Ses journées sont remplies de corvées et épuisantes.

Ce jour-là, lorsque Ayati va porter secours à une vieille femme du village alors que celle-ci est attaquée par des pirates, elle ne se doute pas un seul instant que son avenir et sa destinée viennent d’être bouleversés à jamais.

Ayati, sera-t-elle à la hauteur de son destin ?

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ayati. Je l’ai trouvé très mûre et posée pour son âge. On sent à travers ses mots et sa posture à quel point elle est déjà marquée par la vie. Pourtant, elle ne se laisse pas abattre et malgré les épreuves, elle garde la tête haute.

Ayati est une jeune fille forte, volontaire et rebelle. On sent que le temps où elle se laissait marcher sur les pieds et qu’elle faisait ce qu’on lui disait de faire est terminé. Aujourd’hui, elle lève la voix, se bat pour ses convictions et fait tout pour tenir ses promesses.

Une chose est sûre : Ayati est combative ! Avec l’aide de son petit compagnon, elle est prête à soulever des montagnes.

Avec cette histoire, j’ai passé un bon moment de lecture. C’était très agréable de suivre les aventures d’Ayati et du petit chinge. L’auteure nous fait voyager et découvrir de nouvelles contrées et légendes. C’était très intéressant !

Je tiens aussi à souligner le travail sur les illustrations qui sont vraiment plus que réussies.

Maintenant, il me tarde de lire le deuxième tome, « Et l’œil de Yama ».

Je vous recommande ce tome 1 !

Ayati, Tome 1 : La Légende des cinq pétales

• France : 2018-04-25 (Français)

paupy84 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T13:14:49+01:00