Azami - Le coeur en deux

Description ajoutée par simple-system 2012-07-18T01:06:00+02:00

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.

Azami, une jeune Japonaise de 14 ans, qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière, a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !

Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…

Extrait ajouté par alivre12 2014-11-09T15:36:45+01:00

Azami est à deux doigts de s’évanouir.

« La France est sale », se surprend-elle à penser. Ces mots s’affichent dans sa tête comme une enseigne aux néons clignotants. Tout lui paraît souillé, crasseux. Les odeurs deviennent insupportables, et pas seulement celles de son voisin. Au Japon, les trains sont d’une propreté irréprochable, astiqués par une équipe de nettoyage qui salue les voyageurs avant leur départ. Il n’y a pas de détritus sur le sol. Les gens utilisent des éventails afin de ne pas transpirer. Les hommes s’épongent le visage. Et les Japonais sont certainement les plus grands consommateurs de déodorants du monde !

- Tu es malade ? s’inquiète Myo.

- N… non, bafouille Azami. I… il faut juste que je m’habitue.

« Voyager, c’est accepter les différences », se répète-t-elle en détournant tout les mêmes les yeux des aisselles humides de son voisin. « Je dois m’adapter à la vie française. »

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-06T19:10:53+01:00

Je me rappelle avoir lu ce livre pour les incorruptibles niveau 6ième et que j'avais beaucoup aimé l'histoire de ce livre.

C'est un livre drôle et émouvant. Je le recommande pour les plus jeunes

Commentaire ajouté par JuNe45 2016-10-19T13:34:27+02:00

J'ai lu ce livre lors d'un prix littéraire de CM2, et il me plaisait plutôt bien, c'est un livre plutôt original, qui peut être lu par des élèves de CM2 et 6ème.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-11T13:33:53+02:00

Une histoire qui présente ( comme l'indique son résumé) le choc des cultures.

C'est vrai qu'entre Azami, une jeune japonaise et Myo, la jeune française rien ne va.

Elles ne se ressemblent pas, n'ont pas la même façon de penser, ni de comprendre le monde...

Voir Paris d'après Azami est très différent de ce que nous connaissons, on ne voit pas certaines choses qui elle la choque .

Malheureusement ce roman tombe dans la caricature que ce soit dans le domaine vestimentaire, culturel, ou éducatif... ( on cite tous les défauts d'une culture européenne)

Par contre la partie un peu surnaturelle ( qui au départ ne me plaisait pas) était intéressante, car faisant partie de la culture japonaise...

Les personnages sont plutôt agréables et le style fluide.

La fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'elle ne reste pas à Paris
est un bon choix des auteurs d'après moi, car l'inverse m'aurait semblé invraissemblable.

Commentaire ajouté par -mimi- 2016-04-10T10:27:24+02:00

Ce livre est génial!!!! Je l'ai vu, j'ai lu le résumé et je savais que se livre allait me plaire. Je le conseille fortement. Il a de L'amour, les personnages sont géniaux ...... Un très bon livre!!!!

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T18:57:41+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre. Une ado de 14 ans toute sage qui vit au Japon avec sa grand-mère et qui, en vrai, ne connait presque rien de ce que font les ados de son âge. Elle est en quelque sorte très "innocente" et se fait d'ailleurs manipuler méchamment par un garçon en France. C'est pour ça que j'aime beaucoup Azami, elle est innocente, elle dégage une impression, de pureté..

Commentaire ajouté par flechi 2015-07-19T10:41:50+02:00

Franchement je ne pensait pas que ce livre pouvait aller aussi loin je suis je plutôt contente d'avoir fait cette découverte mais, après tout, c'est tout de même un thème pas très original étant donné que beaucoup de livre sont baser sur ce genre d'histoire mais j'ai quand même beaucoup aimer ;)

Commentaire ajouté par CeriseCastle 2015-03-10T13:43:35+01:00

Une petite histoire comme les autres qui ne m'a pas franchement touché mais dont le sujet est finalement bien choisi et bien interpréter

Commentaire ajouté par Tiga-chan 2014-12-14T13:28:58+01:00

Je l'ai lu par curiosité et j'ai été agréablement surprise de retrouver des termes et des notions proprement inscrits dans la culture japonaise plutôt fidèlement retranscris, tout la mentalité d'une partie des japonais. J'ai trouvé que ce petit bouquin montrait un bon aperçu de ce double-processus dans lequel s'inscrit la jeunesse japonaise des dernières années : une fidélité aux traditions et une occidentalisation/ouverture par la mondialisation.

L'histoire reste gentille, évidemment c'est pour les plus jeunes donc je n'ai pas trop d'avis, mais ça fait passer une petite heure et demie sans prise de tête !

Commentaire ajouté par Lexia 2014-12-06T20:03:13+01:00

Un joli livre, qui permet une approche légère et intéressante de la culture japonaise sans trop aller dans des détails complexes et ennuyants. L'histoire n'est pas très originale et manque un peu de suspens, mais cela rend le roman simple et agréable à lire, avec des personnages et des situations auxquels on peut aisément s'identifier. A lire pour passer un bon moment tout en se cultivant un peu sur le monde nippon !

Commentaire ajouté par humanbook 2014-01-31T20:30:05+01:00

C'est une histoire tendre et très belle. Elle m'a fait penser au calme du mont Kaïdo. Moi aussi cela m'a fait découvrir la culture japonaise et j'adore également le personnage d'Obassan même si je dois avouer avoir eu peur pour l'ordinateur d'Azami...

Ce livre se lit très vite et fait sourire. C'est apaisant comme histoire. Et ça fait voyager!!

Azami - Le coeur en deux

• France : 2012-07-13 (Français)

-mimi- l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-10T10:24:33+02:00