Azazel

Description ajoutée par x-Key 2011-06-23T14:06:55+02:00

« J'ai un démon avec moi, monsieur Asimov. Un petit démon, certes, mais avec un coeur gros comme ça. »

Curieuse entrée en matière. Curieux personnage que ce George, rencontré par l'écrivain lors d'une convention de science-fiction et qui, très vite, se révèle maître dans l'art de se faire inviter à dîner. Mais qui paiera Asimov au centuple en lui racontant l'ahurissante histoire de sa vie. George a un problème : il aime rendre service — et un atout : Azazel, un petit diable rouge de deux centimètres de haut, extraterrestre d'origine, et que George peut faire apparaître à volonté. Azazel a des pouvoirs très étendus et il suffit que George explique le cas pour que le minuscule personnage intervienne dans le sens désiré. Le problème, c'est qu'Azazel ne sait que ce qu'on lui dit et George ne s'explique pas toujours clairement. A eux deux, ils provoquent des catastrophes.

Extrait ajouté par Bourdu 2015-07-24T17:22:34+02:00

J'étais enclin à la ratiocination philosophique, ce matin-là, et c'est en secouant la tête, en proie à un souvenir douloureux, que je dis :

- Il n'y a pas d'art pour découvrir sur le visage les dispositions de l'âme : c'était un gentilhomme sur qui j'avais fondé une confiance absolue.

C'était un dimanche matin plutôt frisquet et nous étions assis, Georges et moi, à une table, au Bagel Nosh du coin. Je me souviens que George finissait de régler son compte à un immense pain au sésame - le second - qu'il avait largement tartiné de fromage à la crème et généreusement fourré de poisson.

- S'agirait-il par hasard d'un échantillon de la prose que vous concoctez généralement pour des rédacteurs en chef particulièrement coulants ? demanda-t-il.

- Il se trouve que c'est de Shakespeare, répondis-je. C'est dans Macbeth.

- Ah oui. J'oubliais votre penchant coupable pour le plagiat pur et simple.

- Ce n'est pas du plagiat que d'exprimer sa pensée au moyen d'une citation appropriée. Ce que je disais, c'est que j'avais un ami que je considérais comme un homme respectable, et doté d'un goût très sûr, à qui j'avais payé à dîner (et pas qu'une fois). Je lui avais même, à l'occasion, prêté de l'argent. J'avais amplement contribué à la mise en valeur de sa personne physique et morale. Et, attention, tout cela sans aucune considération du fait qu'il était critique de son métier - si tant est que l'on puisse appeler cela un métier.

- Et en dépit de ce comportement rigoureusement désintéressé, le moment vint où votre ami dut critiquer un de vos livres et entreprit de le descendre en flammes.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-29T11:13:39+02:00

Ces nouvelles d'Asimov sont excellentes et vraiment drôles. Le schéma des nouvelles se répète mais on ne peut s'empêcher de les enchaîner pour savoir qu'elle sera la prochaine catastrophe qu'engendrera l'incompréhension entre ce que l'un demande et ce que l'autre fait. Le rapport George/Asimov m'a bien fait rire également. Je recommande.

Commentaire ajouté par al61 2016-10-29T15:08:38+02:00

Sommaire

1 - Introduction, pages 7 à 10, Introduction

2 - Le Démon de deux centimètres (The Two-Centimeter Demon), pages 11 à 23

3 - Dans la nuit des chants (One Night of Song), pages 25 à 34

4 - Un sourire ravageur (The Smile That Loses), pages 35 à 47

5 - Que le meilleur gagne (To the Victory), pages 49 à 60

6 - Un grondement sourd (The Dim Rumble), pages 61 à 74

7 - L'Homme qui voulut sauver l'humanité (Saving Humanity), pages 75 à 89, trad. Dominique HAAS

8 - Question de principe (A Matter of Principle), pages 91 à 107

9 - Les Méfaits de la boisson (The Evil Drink Does), pages 109 à 122

10 - Le Temps d'écrire (Writing Time), pages 123 à 139

11 - A fond la caisse dans la neige (Dashing Through the Snow), pages 141 à 160

12 - On est logique ou on ne l'est pas (Logic is Logic), pages 161 à 174

13 - L'Homme qui s'en va tout seul (He Travels the Fatest), pages 175 à 187

14 - L'Oeil du témoin (The Eye of the Beholder), pages 189 à 204

15 - Plus de choses sur Terre et dans les cieux (More Things in Heaven and Earth), pages 205 à 219

16 - Les Dispositions de l'âme (The Mind's Construction), pages 221 à 235

17 - Les Grandes joutes de printemps (The Fights of Spring), pages 237 à 253

18 - Galatée (Galatea), pages 255 à 270

19 - L'Essor de la foi (Flight of Fancy), pages 271 à 289, traduction des textes. Dominique HAAS

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-08T05:49:05+01:00

Azazel est un petit démon de poche attaché à un certain George, pique-assiette de son état. Il raconte à Isaac Asimov les déboires que lui procurent son minuscule démon.

Un livre plaisant par l'humour qu'il dégage en raison des situations simples qui tournent systématiquement à la catastrophe. Un livre qui tient plus du recueil de nouvelles ayant pour ciment George.

Commentaire ajouté par Anisette81 2012-01-18T11:08:55+01:00

Plein d'humour, mais un peu désuet pour aujourd'hui.

Azazel

• France : 1990-03-01 - Poche (Français)

Luc-1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T17:55:12+01:00