AZF Une vérité foudroyante

Description ajoutée par nath81 2015-10-08T13:03:10+02:00

Le 21 septembre 2001, le hangar 221 de l'usine AZF de Toulouse explose. 30 morts, 3 000 blessés, un quart de la ville ravagée... Aujourd'hui l'heure du bilan approche. Attentat? Contamination chimique? Problème électrique? A l'issue d'une enquête de 8 ans et en s'appuyant sur des documents inédits, Guillaume d'Alessandro démontre que la thèse actuelle est erronée et que la véritable origine de la catastrophe est connue depuis longtemps: l'explosion n'a pas été uniquement causée par une erreur de manipulation... Le procès qui s'ouvre en février 2009 va tenter de faire la lumière sur les vrais responsables de ce cataclysme.

Ce livre est bien écrit dans l'ensemble. C'est clair et on voit que l'auteur s'est bien renseigné avant sur le sujet.

Ce journaliste de FR3 met en avant le fait qu'il y a eu dissimulation de la vérité de la part d'EDF. Il a retrouvé des rapports tenus secrets, payés par de grosses firmes. Maintenant, est ce la vraie raison de ce drame???? là, je ne suis pas trop sure!!

J'ai été très surprise par cette explication, car elle n'a que peu été mentionnée, mais je dois avouer que depuis la lecture de ce livre, je me dis que c'est quand même tout à fait plausible.

On a des témoins qui relatent ce qu'ils ont vu, entendu et aussi ressenti. on ne peut que rester dubitatif quant à la vraie raison de cette catastrophe.

J'ai quand même constaté pas mal de contradictions dans ce livre, et certaines incohérences. celle qui m'a le plus frappée est quand l'auteur parle de l'un de ses amis, journaliste algérien donc expert en terrorisme (donc si on est algérien on est connait tout du terrorisme!!!!), qui ne croit pas du tout à la thèse de l'attentat , et qui dit que si l’intérimaire avait cinq couches de sous-vêtements sur lui, c’est par complexe viril (« les hommes sont si sensibles à leur braguette ») comme « ces jeunes filles qui (…) se mettent du coton dans le soutien-gorge… ». Je trouve ça très léger léger.....

ma seule certitude est que l'enquête a été faussée et que je ne pense pas qu'un jour on nous dira la vérité, tellement les enjeux financiers sont énormes.

AZF Une vérité foudroyante

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)