Azilis, Tome 1 : L'Épée de la liberté

Description ajoutée par colleenmina 2010-12-12T18:15:01+01:00

An 477: Azilis, jeune fille issue d'une noble famille voit sa vie boulversée à la mort de son père et contrainte à un mariage avec un homme ignoble. Elle décide de s'enfuir accompagnée de son esclave, Kian, dont elle ne soupçonne pas les sentiments, et de son cousin. Ensemble, ils vont lutter de leur mieux pour apporter Kaledvour, l'épée légendaire au chef des Bretons.

Dans un tourbillon de sentiments, de batailles et de course-poursuites, Azillis nous entraine dans son voyage, de la Gaule romaine aux confins de la Bretagne. Alors que la bataille pour la liberté fait rage, elle seule peut encore tout changer.

« Elle n'était pas folle, non. Mais c'était peut-être pire.»

Ce livre est... superbe! L'univers est si bien créé que l'on se prends à lever les yeux du livre pour vérifier que nous ne sommes pas au milieu de la même forêt qu'Azilis et Kian, les personnages sont parfaits, leurs dilemmes si bien décrits et leurs émotions si fortes que nous les ressentons nous aussi, nousSpoiler(cliquez pour révéler) pleurons la mort d'Aneurin et d'Azilis, sa séparation avec Kian, nous sommes rempli de bonheur en découvrant Spoiler(cliquez pour révéler)qu'Azilis tombe réellement amoureuse de Kian, lorsqu'elle retrouve Ninian. Ce livre est juste époustouflant. BRAVO à l'auteure.

Malheureusement je n'ai pas réussir à finir ma lecture de ce tome.

Pourtant, le début de l'histoire m'a vite intéressé, adorant ce thème. L'ambiance était bien, le récit arrivait à transporter le lecteur.

Mais au fil de la lecture, les longueurs continuent d'augmenter, peu d'actions et l'attirance et la passion pour ce livre s'amenuisent pour finir par complètement abandonné vers la page 70.

J'en suis sortie déçue, j'étais très contente à l'idée d'entamer cette lecture...

Je me souviens d'avoir lu cette trilogie il y a une dizaines d'années et tout ce qui me venait à l'esprit quand je la voyais sur ma bibliothèque, c'était que je l'avais vraiment beaucoup aimé et donc, me voilà en train de la relire, pour le plaisir et pour que je puisse voir si 12 ans après, mon avis reste inchangé et ce, même si j'en ai des centaines en attente de première lecture...

Et à nouveau, j'ai ressenti le même emballement, la même addictivité et le même plaisir à lire, parce que c'est un roman vraiment bien écrit, dont le scénario tient la route, malgré quelques longueurs et dont les personnages sont attachants et très bien construit. La petite histoire d'amour ne prend pas toute la place et c'est une bonne chose, car ça prouve que ce n'est pas la priorité de l'auteure.

Aussi, les détails sont là à foisons, même si un peu de rab n'aurait pas été de refus. L'ambiance légende Arthurienne revisité tient ses promesses, et on ne s'ennuie pas durant la lecture, parce que les rebondissement s'enchaînent et que tout est fluide et cohérent.

Je vais donc me jeter sur le tome 2, car même après avoir terminé celui-ci, je ne me souviens toujours pas de la suite ^^'

Une plutôt bonne surprise, ce roman parlant d'une jeune femme voulant gagner sa liberté dans une société patriarcale. Le triangle amoureux n'est pas follement passionnant mais donne un supplément d'énergie au scénario, autrement un peu linéaire.

L'époque de ce récit est très rarement abordée, une originalité qui fait sa force. Il s'agit de la période trouble où l'Empire romain se brise définitivement au profit d'un sursaut d'indépendance des ex-Celtes, puis des invasions "barbares". Qui ne se sont pas faites uniquement par des hordes, mais aussi par des escarmouches et l'embauche de mercenaires.

Dans les derniers chapitres, l'histoire originale de l'auteure se fond dans la version galloise du mythe arthurien et malheureusement cela gâche le final.

Ce livre a été plus intéressant que je à quoi je m'attendais. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue même si parfois sa traine en longueur, les chapitres qui sont très court compenses bien. J'aime beaucoup le personnages d'Azilis; c'est une jeune fille qui lutte pour sa liberté.

Kian est très timide mais le fait d'avoir son point de vue permet de comprendre et de ne pas le prendre en grippe, bien au contraire.

J'ai hâte de lire la suite, Spoiler(cliquez pour révéler)surtout si ils s'installent tous les deux dans une grande villa à Azilis et qu'elle continue sin initiation on risque de voir plus de magie, j'ai hâte.

J'ai cette trilogie depuis X années dans ma PAL, l'ayant achetée sur un coup de tête dans une braderie organisée par ma médiathèque. Il était donc temps que je la découvre, aussi me suis-je lancée dans ce tome 1 sans savoir de quoi il était question. Il faut dire que le résumé ressemble plus à une chanson/un poème qu'à un vrai résumé révélateur! Avant de commencer, je me suis juste dit en regardant la couverture qu'il serait peut-être question de mythologie, de mythologie celtique pour être précise ou d'une revisite des légendes arthuriennes. Et j'ai vu juste!

Une revisite des légendes arthuriennes, oui... même si cela ne s'est réellement révélé qu'en fin de tome où les événements, les personnages ont fait que tout se mettait en place, où c'était beaucoup plus clair dans mon esprit, où je comprenais où voulait nous emmener l'autrice. Tout prend sens vers la fin. En fait, j'avais tous les éléments, les indices à portée de mains et je n'ai fait aucun rapprochement, j'ai été aveugle alors qu'en y repensant, c'était évident! C'est une revisite totale de la légende d'Arthur, sauf qu'il n'est pas le héros principal, ni même Merlin qui est aussi présent (ils ont des noms différents mais on devine qui ils sont). C'est Azilis, l'héroïne, de son surnom Niniane... Viviane! Je ne l'ai compris qu'à la fin, de même que Kaeledvour, l'épée de la liberté est Excalibur et qu'elle a été remise au main du vrai roi de Bretagne! C'est comme si nous découvrions a vie d'avant de celle qui deviendra la dame du lac, ses origines. Je l'ai bien apprécié même si parfois, elle m'agaçait par rapport à son comportement ou ses sentiments. Kian était plus plaisant, plus "vrai" dans ses actes, dans ses sentiments à l'instar d'Azilis. Je suis également très impatiente de découvrir un peu plus Arthurus (alias Arthur) et Myrddin (alias Merlin) par la suite, surtout au vu des propos surprenants tenus par Merlin à Azilis vers la fin du tome.

Une lecture vraiment plaisante, ça se lit tout seul. On sent que l'autrice a fait tout un travail de recherches pour l'histoire de la France, de l'Angleterre de jadis, surtout en gardant les noms d'origines des villes que nous connaissons. J'ai aimé toute l'ambiance celtique/moyen-âge, on sent vraiment le choc des cultures avec tous ces peuples qui se rencontrent pour le meilleur ou pour le pire: les Saxons, les Gaulois, les Pictes...

J'ai bien aimé ma lecture mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'elle ne me marquera pas, que j'oublierai tout très vite. C'est vraiment une drôle d'impression. Après, ce n'est qu'une impression, peut-être que je me trompe. Il faudrait que je ne tarde pas trop à lire la suite, surtout que je l'ai à portée de main. En tout cas, jolie découverte tout de même.

Ce premier tome est très bien, très réaliste pour la vie de l'époque. On ne tombe pas dans la mièvrerie, l'héroïne est plausible.

Une lecture sympathique, sans prise de tête, car le style est fluide. C’est pourquoi je le conseille. L’héroïne est plutôt attachante même si elle laisse une certaine distance avec les autres personnages et le lecteur. Elle demeure enfant dans sa manière d’agir ou de réagir avec parfois des réflexions d’adulte. Étonnamment, bien que personnage principal, elle n’est pas mon personnage favori pour ce roman.

Un livre mi historique mi fantastique très intéressant! On l'aborde avec beaucoup de facilité et on accroche tous de suite!

On m'a offert ce livre quand j'étais adolescente et je l'ai littéralement dévoré. Et relu, oh trois ou quatre fois. Les personnages sont vraiment bien, l'histoire dynamique et l'entremêlement de la fiction et de la légende est très bien fait! J'ai aussi dévoré les deux autres tomes même si Spoiler(cliquez pour révéler)Azilis a brisé mon coeur en choisissant Myrddin plutôt que Kian

Les notes et références sur la mythologie et les légendes celtiques sont vraiment appréciées. Vraiment une bonne série en général avec un coup de coeur pour ce premier tome.

Azilis, Tome 1 : L'Épée de la liberté

• France : 2007-10-24 - Poche (Français)

Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T21:04:49+01:00