Azilis, tome 2 : La nuit de l'enchanteur

Description ajoutée par Fyerise 2020-08-31T01:43:39+02:00

Tu entendras peut-être d'étranges légendes à mon sujet, Azilis. On raconte que je suis né de l'union d'une vierge et d'un démon. Que je parlais dès ma naissance. Que j'ai plus de cent ans. Ne détrompe jamais ceux qui racontent ces bêtises car, sans le savoir, ils augmentent mon pouvoir. En te livrant la vérité, je m'affaiblis. Le comprends-tu ? Alors jure-moi de garder ces révélations secrètes...

Bouleversé ou pas, tu as eu raison ! Pourquoi l’abbé écoute-t-il ce fou ? C’est pire chaque jour ! Mewen nous fait travailler comme des esclaves et nous prive de nourriture ! Tu trouves ça charitable, toi ? Tu trouves que c’est chrétien ? Ninian médita les paroles de Priscus. Plus libre, moins sage, il disait tout haut ce que lui-même osait à peine penser. — Tout est la faute de Chanao, chuchota Ninian. L’abbé n’était pas aussi dur avant son arrivée. Oh ! Mewen a toujours été exigeant. Mais il n’était pas impitoyable. Maintenant il est comme… possédé.

Aussitôt reçu aussitôt lu, je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur ce deuxième tome pour connaître la suite de l'histoire de la belle Azilis.

Je viens de refermer le livre et mon esprit vagabonde encore aux côtés de Kian, Myrddin, Niniane et tous les autres... Pendant deux jours j'ai ressenti les peines et les espoirs qui les habitent, parfois aussi la colère. J'ai été agacée plus d'une fois, j'ai connu la frustration de voir des personnages suivre des chemins qui ne me plaisent pas, j'ai eu envie de plonger dans les mots de papier pour leur crier de cesser de torturer mon pauvre palpitant. Bref, vous l'aurez compris, je suis complètement et irrémédiablement sous l'emprise de l'écriture de Valérie Guinot et, croyez-moi c'est une drogue douce mais puissante ! Non je ne suis pas contente de la fin de cette deuxième opus, je le savais que ça finirais ainsi, je le sentais venir et pourtant je mourrais d'envie que ça se passe autrement. Azilis est toujours cette jeune femme fière et forte que nous avons découvert dans le tome 1, elle en devient même trop sûre d'elle et ne voit pas le destin de sa vie qui se trace sans elle. Quand à Kian, il se laisse lui aussi mener par le bout du nez... à

J'avais lu le tome 1 en 2020 que j'avais bien aimé dans l'ensemble, une lecture sympathique mais oubliable. En effet, c'est une saga peu connue, qui est passée assez inaperçue et je peux le comprendre car il lui manque indéniablement un petit quelque chose en plus.

Azilis et Kian vivent plus ou moins une vie maritale en Bretagne après avoir remis l'épée magique Kaledvour à Arthurus, ils sont plus amoureux que jamais mais la Bretagne est instable et menacée, aussi Arturus rencontre des difficultés pour la pacifier et envisage d'en devenir le roi et protecteur, aidé par ses alliés. Mais la vie d'Azilis s'en trouvera bouleversée lorsque Myrddin réapparaîtra dans sa vie, ne cachant pas ses sentiments pour elle et lui enseignant ses nombreux secrets, l'éloignant peu à peu de celui qu'elle aime. Kian, quant à lui, dévoré par la jalousie, ne se sentant toujours pas à sa place, accompagne de plus en plus Arturus et les siens en guerre. Les chemins des deux amants commencent alors peu à peu s'éloigner l'un de l'autre...

Azilis, alias Niniane, est toujours l'héroïne principale, qui se consacre énormément à la guérison, aux plantes, son destin est toujours plus grand qu'elle. Kian idolâtre énormément sa bien-aimée mais malgré tout, leur passé de maîtresse et d'esclave les sépare toujours un peu et il a du mal à trouver sa place dans ce monde. Ninian quitte tout, sa vocation religieuse principalement, pour tenter de retrouver sa jumelle avec qui il est très lié mais au bout d'un moment, nous n'avons plus vraiment de nouvelles de lui. Quant à Myrrdin, c'est pour moi, la révélation du roman, le personnage le plus intéressant. Il est mystérieux, insaisissable et son but reste assez obscur. En tout cas, je ne le vois pas d'un œil positif et il ne faut pas lui faire confiance aveuglément, je le soupçonne d'avoir de sombres desseins et j'ai bien deviné, au vu des événements au fil de l'histoire qu'il a su bien tiré son épingle du jeu, qu'il a manipulé tous les personnages !

Je trouve la revisite des légendes arthuriennes assez intéressante, c'est vraiment le point fort de l’œuvre. Il y a énormément de termes celtiques mais toujours expliqués pour les lieux notamment et j'adore découvrir les noms détournés comme Niniane = Vivianne, Myrddin = Merlin, Kaledvour = Excalibur, Arturus = Arthur...

Il y a plusieurs points de vue, celui d'Azilis, de Ninian son frère jumeau, de Kian et quelque peu celui de Myrddin. Les chapitres sur Ninian concentrés en début de tome ne m'ont pas spécialement emballée, il s'agit des chapitres les moins intéressants du roman. Le rythme est extrêmement lent, il ne se passe pas grand chose, cela manque d'événements forts et d'addictivité.

En bref, une bonne lecture globalement mais sans plus et c'est bien dommage. J'ai d'ordinaire une affinité avec les tomes 2 mais cette fois-ci, son prédécesseur est nettement mieux à mon sens. La saga manque cruellement de saveur alors qu'elle a un énorme potentiel mais cela ne m'empêchera pas de lire le troisième et dernier tome.

Trilogie lu il y a plus de dix ans et tout comme le tome 1, celui-ci m'a transporté du début à la fin.

J'ai fini par me souvenir de tout, à force de lire, donc je n'ai pas été aussi surprise par la fin que la première fois. En revanche, je n'aime toujours pas cette fin et je suis toujours aussi révolté et en colère contre l'un des personnages dont je ne citerais pas le nom, au risque de m'énervé encore plus, grahhhh!!!!

Cela étant, j'ai à nouveau bien aimé ce tome 2, car nous avons pu profité du point de vue de plusieurs personnages et pas seulement d'Azilis. Cet ambiance mystérieuse et tous les rebondissements agrippent le lecteur entre les pages et on ne voit pas le temps passer. De plus, les personnages sont tellement attachants et intéressants, qu'on a envie de rester avec eux même quand on referme le livre et ce, même si la tournure qu'a pris le récit ne nous enchante guère...

Au tome 3 donc, pour que je puisse me rappeler rapidement de la fin et apaiser mon petit cœur meurtri par cette fin déchirante...

Le deuxième volet est un tome de transition, à l'évidence, et je regrette de le dire mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux. La première partie avec Ninian aurait pu être raccourcie, ce qui aurait eu le mérite de nous le présenter autrement que comme un être faible, lâche et indécis. Et Azilis, dont on admirait l'indépendance et la fierté dans le premier tome, s'écrase devant Myrddin alors qu'il la traite mal et passe son temps à jouer les midinettes en mal d'amour. Elle est passive et subit les évènements sans y prendre part. C'est décevant.

Le fait de rester statique à la villa, sans voyage ou si peu (le trajet de Kian vers la guerre n'est pas vraiment évoqué), est également un défaut. En plus de priver le récit de rythme, trop peu de descriptions sont placées, ce qui empêche de bien pénétrer l'histoire. Seule la partie ésotérique avec Myrddin parvient à nous faire rêver.

Après il s'agit d'une transition, comme déjà dit, il lui manque une histoire propre. On peut espérer que la série retrouve son niveau initial dans le dernier volet.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, il se lis aussi facilement que le premier.

C'était une lecture facile et agréable malgré parfois un peu de vocabulaire lier à l'époque. L'histoire est de plus en plus intéressante ainsi que les capacités d'Azilis de plus en plus mystérieuse. J'ai hâte de découvrir la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Azilis va renter en France avec Enid, Caius et Myrddin, je le trouve de plus en plus bizarre et même si ce qu'il apprend Azilis à l'air incroyable je lui fais pas confiance. j'espère que Ninian va bien, j'avais cru comprendre qu'il était arriver en Bretagne et si c'est bien le cas ça veut dire que Azilis ce dirige dans la mauvaise direction pour le rechercher. Kian lui est perte avec Arturus j'espère qu'ils retrouveras Azilis car je trouve qu'ils vont trop bien ensemble.

Le deuxième tome est un peu plus complexe, mais l'histoire est très addictive. On se sent concerné par ce qui arrive à l'héroïne, et le suspense est présent.

J'étais impatiente de lire la suite et je ne suis pas déçu.

L'histoire prend un nouveau tournant pour les protagonistes et on apprend à mieux connaitre les capacités de ninian et son frère jumeau dont on ne connaissait pas grand chose jusqu'à présent.

Le point fort de cette série c'est les personnages auxquels on s'attache et s'identifie facilement.

Pour autant un personnage demeure mystérieux quand à ses intentions envers azilis.

On est plongé dans l'univers des enchanteurs à travers l'apprentissage d'azilis envers myrdhin j'espère que me trompe pas mais son nom est juste trop dur à retenir.

Kian et Azilis subissent tous deux des épreuves éprouvantes et voit leurs relations confronter à des problèmes et une vie qui n'est pas compatible à leurs amours.

Sinon je ne sais pas ce qui fait qu'on est plongé aussi bien dans cet univers mais je pense que c'est le style de l'auteure qui permet vraiment de s'imaginer exactement chaque personnage et scène du livre.

C'est un livre court mais captivant pour un livre dont au départ je n'attendais rien et s'avère une véritable bonne surprise.

Un second tome prenant comme jamais, et une fin qui nous donne envie de nous jeter sur le dernier opus de la saga ! Un petit coup de coeur.

Une fois le livre prix je me suis jeter dessus, alors au début sa allais mais quand j'ai vue que Azilis allais du côté de Myrddin j'était assez énerver, Kian l'aime et elle pouf elle se gène pas d'embrasser Myrddin, mais bon voila j'espère vraiment que Kian va revenir et se remettre avec Azilis. Impassiante de lire le tome 3

je n'accepte pas le fait que Azilis fricotte avec ce... sorcier.

il est tellement... agaçant Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais dit péjoratif ou narcissique, mais ce n'est pas ce que pense forcément les autres (je suis une sorte de féministe, je déteste les mecs)

voilà ce que je me suis dis à la fin du tome 2 : NON NON NON NON !!!

Trop dégoutée par les choix des personnages. Je déteste Myrddin. Les sentiments explosent à l'interieur de moi, comme si je vivais à la place des personnages. J'ai envie de pleurer, de crier, je m'inquiète, je ris avec eux, mais je souffre aussi.

J’espère que le tome 3 sera à la hauteur de mes espérance, mais j'ai peur que le livre prenne une tournure que je n'apprécierais pas. :(

Azilis, tome 2 : La nuit de l'enchanteur

• France : 2009-10-21 - Poche (Français)

Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T21:03:58+01:00