Azilis, tome 3 : Le sortilège du vent

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T13:58:15+02:00

Azilis rentre en Gaule pour retrouver son frère jumeau Ninian. Grâce aux visions de Myrddin, elle apprend qu’il est esclave à la cour du roi franc Childéric. Myrddin l’initie à la magie et ils descendent tous les deux dans le Monde des Ténèbres afin d’y lire l’indicible... En Grande-Bretagne, Kian est aux côtés d’Arturus qui veut convaincre le roi du clan de Dumnonia de s’allier à lui pour vaincre les Saxons ; ainsi il espère devenir roi. Dans les combats qui éclatent, Kian est prêt à risquer sa vie pour oublier Azilis, séduite par Myrddin…

Une épopée tumultueuse au cœur de l’Europe du Ve siècle, menée par une héroïne d’exception libre et volontaire. À l’image d’Azilis, chaque personnage, même secondaire, trouve son destin au cœur d’un dénouement épique. Ce récit d’aventures se double d’une fresque sur la vie quotidienne des femmes et des hommes de ce siècle, et revisite la légende arthurienne en lui offrant une nouvelle lisibilité, une grande sensualité, une audacieuse modernité.

- Parce que tu penses que j'ai une chance de reconquérir Kian ?

- Et bien... Oui. De cela aussi je suis certaine. Bien que je ne puisse me fier qu'à mon instinct pour l'affirmer...

- Et ton instinct est fiable, murmura Niniane. Je l'ai maintes fois vérifié.

Azilis est une saga française méconnue qui commence à dater un peu, que j'ai apprécié dans son ensemble. Ayant beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second, j'attendais beaucoup du troisième et dernier tome. Et il s'est révélé bien meilleur que le tome 2. Un bon point.

Et c'est ainsi que s'achève les aventures d'Azilis, de Ninian, de Caius, de Kian et d'Arturus. Azilis, accompagnée par sa servante et amie Enid, de son grand-frère Caius et du mystérieux Myrddin, sont partis en Gaule pour tenter de retrouver le frère jumeau d'Azilis, Ninian qui a été fait prisonnier et de fomenter des alliances avec l'Armorique et la Belgique. Ce que fait d'ailleurs, Arturus de son côté en Bretagne, avec à son côté Kian car la Bretagne est assaillie par les Saxons et autres peuples profiteurs.

On a un Arturus qui doute beaucoup, qui se reposait beaucoup trop sur Myrddin alors qu'il doit se faire confiance, il est l'avenir de la Bretagne. Un Myrrdin qui ne m'inspirait pas confiance dans le second tome et qui ne m'a d'ailleurs pas convaincu car c'est un personnage mystérieux, profiteur et manipulateur. Azilis que j'ai trouvé très naïve dans ce tome, était également perdue dans ses sentiments, tiraillée entre Myrddin et Kian, elle les aime tous les deux mais de deux façons différentes. Caius s'est révélé un personnage fort, à l'âme de leader, mais parfois inquiétant sur les bords, instable et je n'étais pas trop raccord avec son intrigue amoureuse avec Enid. Kian nous a montré une facette très défaitiste mais compréhensible. Quant à Ninian, c'est dommage qu'il n'est pas été très présent contrairement aux précédents tomes où sa voix comptait réellement.

Ce qui était bien, c'est qu'on suivait les personnages à travers la Bretagne et la Gaule, un peu en Belgique par le biais de Ninian. L'intrigue n'était donc pas figée et on avait une belle vision d'ensemble. Mais plusieurs points m'ont chiffonnée : la place de l'esclavage dans l'histoire ainsi que la place de la femme, la notion de consentement et encore plus la différence d'âge entre certains personnages. Moi, ça m'a fait réagir de voir un Arturus de 25 ans épouser une princesse de 13 ans, sans que ça ne choque personne !

La revisite des légendes arthuriennes est intéressant mais non pas marquante. J'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé, plus magique, plus passionnant. La proposition de l'autrice ne m'a pas happée, captivée. Mais on y retrouve le personnage de Azilis/Niniane, alias Viviane, Myrddin alias Merlin, Arturus alias Arthur, l'épée Kaledvour pour Excalibur, une Bretagne à unifier et protéger, un peu de magie. J'ai senti la passion de l'autrice pour cette légende, senti le poids de ses recherches, ce qui est très positif. Par ailleurs, Valérie Guinot s'est vraiment concentrée sur la psychologie de ses personnages et les différentes relations fraternelles, amicales et amoureuses.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je reste quelque peu sur ma faim. J'ai l'impression que l'autrice n'a pas pris de risques, la conclusion est trop rapide et j'ai même envie de dire "tout ça pour ça ?!". Mais il n'empêche que ce fut une chouette lecture, prenante. Une bonne saga mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

Et je veux pleurer, me maudire d'avoir fini cette trilogie fantastique, pourtant, je n'en fais rien. A la place, je me note de prendre garde à ne pas me brûler les ailes en aimant trop fort, en me passionnant dangereusement. Je médite sur cette histoire improbable et incroyable, puis je souris, sèche mes larmes, et reprends le premier tome afin de le relire encore une fois, ressentir encore les frissons que ce livre m'é transmis, ces émotions qui me prennent par le ventre et tourne dans ma tête longtemps après que j'ai posé le livre.

Je suis un peu déçue par ce tome, alors que j'avais apprécié les deux premiers. L'histoire n'a pas avancé, et Azilis s'est montrée bien trop naïve. Bref, un peu usant à lire...

Un tome 3 aussi bien que les deux premiers, qui ne se focalise pas sur un seul personnage, mais sur tous, l'un après l'autre, de manière toujours bien dosé, avec une écriture fluide et addictive.

J'ai lu la saga il y a plus de dix ans et tout comme les 2 autres, je me suis souvenu de tout au fur et à mesure que je lisais, donc on va dire que mon enthousiasme est un peu essoufflé, même si ma première lecture et celle-ci m'ont fait la même impression, à savoir que j'ai adoré!!

Les rebondissements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas, c'est un plaisir de lire un peu de chacun des personnages, surtout les secondaires, sur qui on ne s'attarde pas trop en général.. Là encore, le récit nous entraine dans une ambiance un peu mystique et magique, agrémenté de scènes de guerre, de complots, de trahisons, de batailles et de retrouvailles. En bref, c'est un concentré de légende Arthurienne un peu revisité, qui tient la route et enchante le regard. Parce que c'est vraiment bien écrit, bien traduit et pour peu qu'on ai un peu d'imagination, on s'y croirait.

Aussi, je terminerai mon commentaire par un petit mot sur cet espèce de triangle amoureux qui a été le seul bémol de ce tome 3, car je trouve que l'auteure s'est un peu perdu en route, comme si elle ne savait pas lequel choisir à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et donc à défaut de préférer Myrddin ou Kian, Azilis est condamnée à garder sa double personnalité. C'est dommage...

Cela étant, ce petit détail n'a rien de rédhibitoire, car cette trilogie est vraiment bien et je la recommanderai volontiers!!

Après un deuxième tome trop creux, celui-ci revient en force (sans parvenir à égaler le premier, toutefois). Il est plus dynamique et comporte quelques moments intéressants, scènes d'action ou péripéties mystiques.

Les longueurs viennent du triangle amoureux trop présents, avec une Azilis qui présente un rare cas de dualité (à la limite de la schizophrénie). Spoiler(cliquez pour révéler)Que Myrddin meure est une chose mais quand elle est condamnée à l'aimer pour toujours et à le retrouver après la mort, il est évident que le pauvre Kian devient un bouche-trou et qu'il passera sa vie avec une femme qui ne l'aimera pas à sa juste valeur Au moins, elle cesse de se faire constamment balader pour recommencer à prendre des décisions, renouant - un peu - avec la liberté qui la caractérisait.

La fin est assez ouverte, je suppose l'auteure d'avoir voulu conclure trop vite. Nous ne savons même pas ce qu'il advient de la villa et des enfants de Marcus.

-----------

Pour conclure sur la série

L'idée est plutôt originale : au lieu de nous parler seulement de Merlin (Myrddin de son nom gallois) et du roi Arthur (Ambrosius Aurelianus le Jeune est en effet l'une des sources d'inspiration du personnage, avec son père et des chefs de guerre antérieurs), il s'agit d'imaginer la jeunesse de la Dame du Lac (nommée Niniane, Nimuë ou Viviane selon les auteurs). Malgré certains défauts, le scénario tient la route. Le contexte historique est respecté et le texte s'accompagne de nombreuses notes pour préciser au lecteur ce qu'il pourrait ignorer.

C'est une bonne trilogie même si ce tome 3 a des longueurs en ce qui concerne le triangle amoureux, Azilis n'est pas très futée par un moment... Mais bref, tout est bien qui finit bien !

Cette trilogie m'a fait d'avantage découvrir l'époque celtique, une époque qui me fascine. J'ai trouvé que la magie n'était pas assez présente, ce qui est assez étonnant venant d'une série sur des enchanteurs. Il y a autant de personnages intéressants que antipathiques, prenons comme exemple Myrdhinn, que j'ai trouvé assez instable. Le triangle amoureux est assez confus, et devient trop présent dans l'histoire, c'est assez agaçant de suivre tous les remords d'Azilis…Malgré ces défauts, cela reste une série avec du charme, entourée de mystères. J'ai également trouvée que l'on était submergé par l'histoire, grâce à l'ambiance qui s'y dégage. La fin m'a satisfaite, car, selon moi, il est assez difficile de faire une fin satisfaisante quand il s'agit d'un triangle amoureux…C'est une saga que je vous recommande, pour être envoûté par les mystères de la Bretagne....

J'ai adoré cette trilogie qui change de ce qu'on lit habituellement dans ce genre.

Même si on se doute de la fin on reste dans des livres pour adolescents alors tout est gentil et tout finit bien enfin dans celui-ci sauf pour un personnage mais qui n'a que ce qu'il mérite je l'ai vraiment détesté du début à la fin de cette trilogie.

On a plus de détails sur caius que dans les précédents tomes et je l'ai apprécié même si parfois il peut être agaçant tant il met du temps à se rendre compte de ce qu'il ressent et s'emporte Très facilement.

Après c'est dommage que mon personnage préféré kian est moins d'importance que dans les autres parce il n'apparait pas énormément mais il n'est pas non plus inexistant et fait face à son avenir et des choix s'imposent à lui et détermine son futur.

On apprend sur les intentions de myrddhin envers azilis même si on sait que son sortilège avec les tatouages dés le début est suspicieux et sa prise de conscience envers lui.

Je ne saurai vous conseiller assez de lire cette série ni de bien décrire ce que j'ai ressenti en la lisant juste elle mérite vraiment le détour malgré qu'au début je ne pensais pas aimer je l'avais choisi au hasard et j'ai eu une excellente surprise en le lisant.

Quelques détails m'ont chiffonnée dans ce tome, c'est pour ça qu'il n'aura pas de ma part la note maximale... Toutefois, c'est une digne fin pour une superbe trilogie !

J'ai beaucoup aimer ce tome ce qui fait que j'ai terminer snif j'ai beaucoup aimer cette trilogie