Aziyadé

Description ajoutée par bsg55 2013-01-27T14:56:10+01:00

Qui me rendra ma vie d’Orient, ma vie libre et en plein air, mes longues promennades sans but, et le tapage de Stamboul ?

Partir le matin de l’Atmeïdan, pour aboutir la nuit à Eyoub ; faire, un chapelet à la main, la tournée des mosquées ; s’arrêter à tous les cafedjis, aux turbés, aux mausolées, aux bains et sur les places ; boire le café de Turquie dans les microscopiques tasses bleues à pied de cuivre ; s’asseoir au soleil, et s’étourdir doucement de fumée d’un narguilhé ; causer avec les derviches ou les passants ; être soi-même une partie de ce tableau plein de mouvement et de lumière ; être libre, insouciant et inconnu ; et penser qu’au logis la bien-aimée vous attendra le soir.

Extrait ajouté par Fyerise 2016-02-25T10:30:54+01:00

Tout ce que je sais, je l'ai appris à mes dépens.

Commentaire ajouté par LIXANDRA1 2018-05-01T05:34:02+02:00

Ce livre est plein de poésie, de tendresse, où les sentiments sont sublimés, d'un autre temps, il est pour moi un des meilleurs livres de pierre loti

Commentaire ajouté par Fyerise 2016-02-24T20:38:35+01:00

Oui ! Enfin, je l'ai terminé ! Ce livre me poursuit depuis plus de 15 ans, je le trimbale depuis le collège en espérant un jour pouvoir en venir à bout, et voilà, c'est enfin fait ! Il a failli m'avoir à l'usure plus d'une fois mais j'ai tenu bon, je me suis accrochée toutes ces années, et aujourd'hui, enfin, j'en suis venue à bout !

Il n'est même pas mauvais, il est juste très ennuyeux. Beaucoup de descriptions, peut d'émotions dans l'écriture, forcément ça n'aide pas à s'attendrir pour l'histoire d'amour qu'il contient. Et puis je ne me suis pas du tout attachée aux personnages : l'attitude patriarcale et colonialiste du héros me l'a rendu très antipathique, et son objet de désir Aziyade se comporte réellement comme un objet. La pauvre a toujours vécu dans un harem, elle ne sais rien faire d'autre qu'aimer et se faire aimer.

Mais bon ça y est, je l'ai terminé ! Ce livre était devenu pour moi un gros défi à relever et je suis tellement fière de l'avoir fait !

Commentaire ajouté par zoya 2015-01-27T15:58:36+01:00

Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui m'a plus ennuyée qu'autre chose.

Commentaire ajouté par bsg55 2012-11-25T12:01:17+01:00

Après les premières pages qui m’ont semblé un peu décousues, je me suis laissé envoûter par cette histoire d’amour impossible entre un officier de marine et une jeune circassienne qui brave les dures lois du harem pour le retrouver en secret. Au péril de leur vie, ils vont vivre des moments enchanteurs dans une Constantinople dont les couleurs et la magie semblent tout droit sortie d’un conte des mille et une nuits. La fin à la Roméo et Juliette arrache des larmes.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-07-27T12:02:54+02:00

Je dis "merci à ma chère tante" car je lui ai emprunté plusieurs roman de Pierre Loti dont celui-ci en un seul et même volume. La préface est juste sublime et le premier roman qui est Aziyadé aussi. L'auteur nous parle d'une femme qu'il aimé. Son écriture est juste parfaite, on y découvre une femme, un homme et des paysages sublimes. C'était un vrai bonheur de lire ce roman.

Aziyadé

• France : 2017-09-24 - Poche (Français)

olive26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T18:28:34+01:00