Azmel, Tome 1 : La Porte du temps

Description ajoutée par stefy 2013-02-09T10:37:31+01:00

Suite au décès de ses deux parents, Léna Petterson, 18 ans, emménage chez sa tante et ses deux cousines.

Après quelques semaines d'adaptation, la jeune fille découvre des pouvoirs surnaturels qui sommeillaient en elle jusqu'à présent.

Entre apprentissage et maîtrise de ses dons, elle essaye tout de même d'avoir une vie normale…

Mais comment gérer ses pouvoirs sans être découverte par les autres forces supérieures ? La vie qu'elle a menée jusqu'ici n'était-elle qu'une illusion quant à cacher sa vraie nature ?

Sa rencontre avec Rick, plus que troublante, va-t-elle avoir un impact sur sa vie d'élue ? Et pourquoi les deux jeunes gens ne peuvent avoir de contact physique ? L'amour est-il si difficile ? Pourquoi la seule chose qui la fait rêver lui est impossible, interdite par ses ancêtres depuis des centaines d'années ?

… Un souffle, une étincelle…

Au-delà même de l'inconscience, où règnent doutes et angoisses, Léna va devoir affronter ses peurs les plus profondes…

L'amour et la mort se lançent dans un ballet démoniaque obligeant la jeune fille à faire un choix qui pourrait encore changer le cours de sa vie.

… Encore un peu d'espoir, il suffit d'y croire…

Je ne comprenais pas le moindre mot. Comment pareil phénomène était-il possible ? Même si j'étais très ouverte d’esprit, là, elles y allaient un peu fort ! Des Elfes, des sorcières, et pourquoi pas des démons et des loups-garous tant qu’on y était ?

Commentaire ajouté par lylfak 2020-02-19T20:57:15+01:00

Je suis une grande amatrice de young adult et de fantasy, je ne pouvais donc qu'aimer cette lecture. Vous pouvez aisément faire lire cette trilogie à vos ados, ils se reconnaîtront aisément à travers les personnages. On a la une histoire d'amour impossible entre deux être qui illustre le bien pour elle, le mal pour lui mais pourtant... Hélas un sortilège vieux de quatre siècles vient mettre un frein à leur histoire et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir si oui ou non, ils vont réussir à surmonter cet obstacle. L'écriture de l'auteur est vraiment dans la simplicité ce qui fait qu'on se projete aisément dans les scènes. En conclusion j'ai beaucoup aimé cette histoire à mis chemin entre charmed et sorcière malgré elle, je lirais la suite avec grand plaisir.

Chronique de Azmel Tome 1 : La porte du temps de Laura Wilhem

Je tenais à remercier Laura Wilhem et Publilivres Editions de m’avoir confié son livre Azmel Tome 1 : La porte du temps sortie le 26/04/2012.

C’est l’histoire de Luna Petterson une jeune lycéenne de 18 ans qui voit sa vie basculée une première fois lors du décès de ses parents d’un accident de voiture.

De ce fait, elle part vivre chez sa tante Éléonore et ses deux cousines Andy et Jamie à Amary une petite ville du Sud Est de la France.

Elle se retrouve donc projetée dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et donc une nouvelle vie.

A ce moment bien précis, nouveau chamboulement, elle va faire la connaissance de Rick un lycéen aux cheveux noirs comme l’ébène et aux yeux turquoises.

Tous deux vont être attirés l’un vers l’autre comme s’il se connaissait depuis toujours mais ils ne peuvent pas se toucher. Pourquoi ?

C’est au même moment que Léna va découvrir qu’elle est dotée de pouvoirs magiques.

Pourquoi ces deux êtres ne peuvent ils être ensemble ? Y a t’il une solution pour que leur amour interdit devienne possible ?

Cela je vous laisse le découvrir par vous même.

J’ai adoré lire ce livre car il mélange fantastique et romance. Ce premier tome nous promet une suite tout aussi intéressante je l’espère. J’ai adoré la plume de l’auteure qui est vivace, pleine de spontanéité et très fluide.

J’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-02-04T21:22:00+01:00

Tout d’abord je tiens à remercier Laura Wilhem pour m’avoir proposé ce livre en service presse. « Azmel : La porte du temps » est le premier opus d’une trilogie inspirée de la série Charmed et des films Twilight. L’auteure a écrit cette saga pour donner l’envie de lire à sa petite sœur en se basant sur les univers qui la captivait.

Ce livre nous parle de Léna une jeune fille qui vient de perdre ses parents dans un tragique accident de voiture. Suite à cela, elle va déménager chez sa tante Eléonore qui deviendra sa tutrice légale. On assiste aux craintes d’une adolescente qui voit toute sa vie modifiée. Submergée par ses émotions, Léna déclenche le don de télékinésie et apprend que ses deux cousines ont également un don. Les trois jeunes filles sont des élues dont le rôle est de protéger la porte du temps. Léna intègre le lycée de la ville et va devoir se faire de nouveaux amis, elle va rencontrer avec les « frères noirs » Jason, Ménas et Rick. Dès le premier regard Léna et Rick vont avoir l’impression de se connaître depuis toujours, mais ils ne pourront se toucher sans souffrir, leur histoire est interdite et la jeune femme va tout faire pour changer cela.

Le roman est écrit du point de vue de Léna, ce qui permet de nous immerger complètement dans le récit. Au début de ma lecture j’étais obnubilée par les similitudes avec les films et séries qui ont bercé mon adolescence, malgré cela, la plume de Laura Wilhem m’a captivé.

Cependant les similitudes aux séries et films que je connais ont perturbé le début de ma lecture. Dans une des scènes Léna se retrouve au cimetière et un corbeau l’observe, cela m’a rappelé la série TV The Vampire Diaries. Les ressemblances avec la série Charmed sont flagrantes, trois jeunes femmes ayant des pouvoirs qui se référent a un livre de sortilèges installé au grenier. La première impression que Lena a en voyant les frères Noirs nous fait revivre la scène de Twilight ou les Cullen arrivent au réfectoire. Il faut savoir qu’Aymerick et ses frères descendent d’une famille de damnés dotés d’une beauté surréaliste.

Lena est un personnage attachant avec un grand cœur. Elle est déterminée et fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un moyen de vivre son histoire d’amour avec Rick.

L’adolescente peut compter sur ses deux cousines pour la soutenir et l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie. Aymerick souffle le chaud et le froid, il luttera contre ce qu’il ressent pour protéger la jeune femme de lui et des autres.

L’histoire avance peut être un peu vite à mon goût, j’aurai aimé plus de développements sur les relations entre les personnages. J’ai dévoré ce livre d’une traite, j’ai frissonné en même temps que nos protagonistes et lorsque j’ai terminé ma lecture j’ai été déçue que ce soit déjà la fin de ce tome.

Une histoire basée sur les films et séries qui ont forgés mon adolescence qui m’a transporté et fait de nouveau ressentir les sentiments que j’éprouvais à cet âge.

Commentaire ajouté par Yoann-8 2020-01-18T17:49:38+01:00

Une oeuvre à découvrir dans son ensemble. Une histoire prenante et passionnante !

Léna qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, se trouve obligé de vivre chez sa tante dans le Sud-Est de la France avec ses deux cousines Andy et Jamie. Nouveau lycée, nouveaux amis, nouvelle vie. Elle rencontre Jess, petite rousse pétillante, Dylan, beau gosse farfelu et Franck, l’ami qui en veut plus. Elle rencontre surtout les frères Noirs : Jason, le beau gosse populaire, Ménas, le foufou et Rick, le dépressif. Léna ne comprend pas, Rick lui fait ressentir de nouvelles choses et surtout il lui parle à elle.

Dans cette nouvelle vie, Léna va découvrir que beaucoup de choses lui ont été cachés et que même lorsque l’on rencontre l’amour sa vie, cela ne signifie que ce sera un long fleuve tranquille. Elle est une Élue avec des pouvoirs surnaturels en développement et avec l’aide de sa famille retrouvée, doit protéger un passage important : La Porte du Temps. Mais dans tout ça, qui sont Rick et ses frères ? Pourquoi ne peuvent-ils pas s’aimer comme tous autres êtres ?

Mon avis sur le lien !

L’histoire commence avec l’entrée au lycée de Léna, après les funérailles de ses parents. Très vite, elle y croise les trois garçons surnommés les frères noirs. L’un des membres de la fratrie, Rick, est considéré comme silencieux et déprimant. Mais lorsqu’il fixe son regard sur elle pour la première fois, il semble étrangement avoir envie de la tuer. Tiens, tiens… On dirait la rencontre de Bella et Edward dans Twilight… Peu après, dans un élan de colère, Léna déplace un objet par la pensée. Ses deux cousines la conduisent alors au grenier pour lui montrer leur Livre des Sorts et lui apprendre qu’elles sont comme elle, qu’elles ont aussi des pouvoirs. Bon… là, nous venons tomber sur les sœurs Halliwell. Coïncidences? Illusions? Je me fais des idées? Laissons une chance au récit et continuons à lire!

Hélas, la suite confirme ce que je viens de dire et résume assez bien Azmel, tome 1 : La Porte du Temps de Laura Wilhelm. C’est dommage, le résumé semblait prometteur et attirant. Au final, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un patchwork d’idées prises à droite et à gauche dans des livres et films connus cousu sur une trame de Twilight. C’était au point que lorsque nous faisons la connaissance de Frank, je me suis dit : ah tiens, voilà le « loup-garou ». Il y avait pourtant de l’originalité, de la créativité, un réel désir de réinventer quelque chose de déjà vu, mais cela a été noyé sous les clichés.

Je ne suis pas tendre, je le reconnais et vous le concède. Par contre, il serait peut-être bon de préciser, qu’en l’occurrence, mon âge joue contre moi. Mon adolescence est loin derrière moi. Ce livre s’adresserait peut-être à un public plus jeune. Si je me mets dans la peau de quelqu’un qui serait plus à même de s’identifier aux personnages, qui pourraient s’amuser de reconnaître des références à des choses qu’il connaît et qu’il aime, alors le ressenti pourrait être vraiment très différent. Là je me suis laissée arrêter par la plume agréable à lire, mais pas totalement aboutie. À 15 ans, peut-être me serais-je seulement laissée emporter par la magie de cet amour interdit en riant d’arriver à relever autant de références. Peut-être aurais-je été prise par toutes ses petites intrigues et aurais-je adoré. Comme quoi, encore une fois, une critique littéraire est quelque chose de très suggestif.

En résumé, j’ai malheureusement trouvé ce livre moyen. Cela dit, je ne crois pas que je fais partie du public ciblé. Une adolescente adepte de romance l’aurait probablement adoré. C’est maintenant à vous de le découvrir et de vous faire votre propre opinion!

Deux familles que tout oppose, et pourtant deux personnes irrémédiablement attirées l’une vers l’autre. Dans un sens, ça m’a donné une impression de Roméo et Juliette de la Fantasy, mais avec des personnages avec plus de caractères.

D’un côté, Léna, une jeune fille devenue orpheline et qui découvre sa vraie nature… de l’autre, Rick, qui sait ce qu’il est mais qui prend conscience du lien fort qui l’unit à la jeune fille. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont été traités, beau mélange d’ados qui se découvrent et une volonté farouche de faire changer les choses. On s’attache aux différents personnages, on a envie d’en apprendre plus sur eux, de voir comment ils vont s’en sortir.

C’est une très bonne histoire pour découvrir le genre Bit-Lit/Fantasy, car elle est accessible tout en offrant une bonne vision de ce genre d’univers. On y aborde les bases du style (magie, opposition de Bien et du Mal), sans aller trop dans l’exagération, comme certaines histoires ont tendance à le faire.

Au début de ma lecture, les ressemblances assez poussées avec Charmed ou encore Twilight m’ont un peu perturbée. Mais la plume de l’auteur et sa façon de nous conter les aventures de ses personnages nous aident à nous détacher petit à petit de cette impression. On sent que ce tome a été une histoire écrite pour se faire plaisir, et ça transparaît parfaitement dans chaque mot.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les tomes suivants, mais je suis persuadée que les quelques faiblesses de ce premier tome s’effaceront au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, et que le tout va prendre de l’assurance.

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour entamer ma lecture. L'auteure ne tarde pas à amener le vif du sujet, nous empêchant de nous ennuyer, et elle nous donne les explications nécessaires à notre bonne compréhension du récit. Ainsi, nous débutons notre lecture facilement et rapidement.

Les personnages principaux, Léna et Rick, sont à la fois vraiment attachants et vraiment irascibles. Si je les ai adorés au début, j'ai trouvé que plus l'histoire avançait et plus ils devenaient énervants à cause de leurs décisions et de leur comportement un peu trop poussé à l'extrême... C'est dommage, car sans cela ils sont vraiment agréables à suivre.

L'univers que l'auteure a créé est assez original, ce qui est agréable. Cela nous permet de sortir de l'ordinaire et de découvrir de nouveaux horizons. De plus, elle semble manier son récit avec agilité, ce qui est super.

L'action est assez présente dans le livre, notamment lors de la deuxième moitié, nous empêchant de nous ennuyer. Il se passe toujours quelque chose d'intrigant qui nous tient en haleine. Avec les surprises et rebondissements, nous avons sans cesse envie de lire la suite !

La fin est surprenante, même si in s'y attendait depuis un petit moment. Ce que je reproche un peu à l'auteure, c'est d'avoir été trop rapide sur ces dernières pages. Car, personnellement, j'ai ressenti comme une sensation d'inachevé et ai eu l'impression que tout allait trop vite... C'est dommage. Toutefois, cette fin est tout de même intrigante et donne envie de lire la suite qui promet d'être pleine de surprises et mouvementée.

La plume de l'auteure est simple mais pas désagréable à lire. De plus, les descriptions sont très bonnes, parfois même un peu trop longues à certains passages, nous permettant de bien imaginer les scènes et donc de nous plonger plus profondément dans l'histoire.

Pour conclure, même si j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de voyager et de me changer les idées, ce n'est pas pour autant un coup de cœur. Notamment à cause du comportement parfois trop irascible de Léna et Rick et de la fin trop précipitée pour moi. Hormis cela, l'histoire est jolie, originale, et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour la suite.

Pour plus de chroniques :

Ma chronique : https://drogueealalitterature.home.blog/2019/12/27/chronique-azmel-t-1-la-porte-du-temps/

Une histoire bien ficelée et des personnages intéressants. Il m’a tout de même manqué des détails sur la Porte du Temps. Je me laisserai tenter par le tome 2 !

Les gens aiment aussi

lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T20:57:00+01:00