Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 602
Membres
1 179 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Azteca



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-01-20T11:47:21+01:00

Résumé

Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Les rois d'Amérique centrale dominent des pays tout à la fois raffinés et barbares, cultivés et cruels. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixte, dit Nuage sombre, qui le décrit dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le, %lexique ancien.

Ne d'un modeste tailleur de pierres, Mixtli ne songe qu'à devenir artisan ou soldat. Mais les dieux ont tracé un autre destin pour lui. Cortes et les conquistadores envahissent l'Amérique et imposent leurs lois et leurs coutumes. Mixtli, personnage hors du commun, parcourt le pays, de la côte jusqu'aux montagnes, connaît toutes sortes d'aventures : de guerrier, il devient scribe, interprète, explorateur, riche marchand, avant d'être annobli, puis nommé conseiller, confident et envoyé de Motecuzoma II auprès des Espagnols.

Destin social extraordinaire qu'accompagne une histoire personnelle non moins singulière, qui passe par l'amour que Mixtli éprouve pour sa propre ,cour, pour l'épouse de son protecteur, puis pour deux soeurs d'une stupéfiante beauté. Les dieux lui laissent goûter tous les :plaisirs, y compris les plus rares et les plus interdits. Mais s'ils lui ont souri, ils lui feront aussi payer un jour une terrible dette.

Il survivra, mais non ceux qu'il aime. Toutes les bénédictions accordées par les dieux deviendront en fin de compte de ,terribles malédictions. Mixtli a eu la chance d'être présent au moment décisif de la gloire et de la chute de l'empire aztèque.

Il a exploré de long en large le « Premier Monde » et vécu parmi plusieurs peuples. Il a connu à la fois l'extase et une épouvantable tragédie. Il s'est habitué au sang des sacrifices humains. Il est rusé, adroit, sage, courageux et dépourvu de toute hypocrisie. Son devoir est de voir et de dire la vérité, même si elle blesse les autres.

Et par-dessus tout Mixtli, porte-parole de Gary Jennings, est un merveilleux conteur : c'est toute une civilisation qui renait ici, avec ses coutumes, sa sexualité omniprésente, mais aussi son extrême raffinement qu'incarne la capitale Tenochtitlan.

Source : Le Livre de Poche

Afficher en entier

Classement en biblio - 164 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par boubiouch 2017-06-05T12:07:11+02:00

Pour ma part j'en suis arrivé à penser que les morts n'étaient pas plus avisés que nous, même quand ils étaient en vie, et que le fait d'être morts n'ajoutaient rien à leur sagesse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dreambrother33 2024-05-01T07:40:08+02:00
Diamant

Un de mes romans préférés qui m'a beaucoup marqué. Rédigé à la 1ère personne, ce roman historique nous fait découvrir l'incroyable vie d'un aztèque et de cette civilisation disparue avant l'arrivée des espagnols. Parfois des passages assez crus et violents, de l'aventure, de l'action, beaucoup d'émotions, on ne s'ennuie pas. Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaPaq 2023-01-23T16:37:08+01:00
Or

Une lecture comparable à nulle autre par son caractère inusité et au traitement rien de moins que génial. Il semble que l'auteur ait mis 10 ans à préparer ces écrits et on le croit sans peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-05-05T18:16:35+02:00
Or

Un gros pavé extrêmement dense, un peu trop parfois. On s'égare entre les différents noms de personnages et de tribus, le souci d'exhaustivité de l'auteur est poussé un peu loin. On regrettera de plus que les cartes soient si petites et peu lisibles dans l'édition de poche. Cela m'a fait hésiter à le mettre en argent. Mais le récit est tellement foisonnant et plein de surprises qu'on se laisse aisément emmener à la découverte des mystères de l'Amérique pré Cortès. Le personnage central est plein de truculence, souvent maladroit et odieux de temps en temps, mais sa verve est telle qu'on le suit avec curiosité dans tous ses périples. Un must !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marcelboubou 2022-04-17T14:07:24+02:00
Or

J'ai adoré on apprend beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-08-13T14:21:15+02:00
Bronze

Que dire ? C'était bien. Très bien.

Je ne m'attendais pas à ce que chaque chapitre soit rythmé par autant d'action ; pour tout avouer j'avais même très peur de me retrouver face à d'innombrables longueurs. Or, ce n'est pas (ou très peu) le cas !

S'il est évident que ce roman ne suffit pas à relater l'histoire de la chute de l'empire aztèque, l'auteur a ici réalisé un très bon travail de transposition des faits dans cette aventure regorgeant de rebondissements. De quoi largement satisfaire les lecteurs.

Quelques regrets toutefois concernant l'absence d'une bibliographie qui aurait pu largement alimenter ma PAL pour les mois à venir...

Un bon gros pavé qui a su réveiller une passion pour ces civilisations que j'avais laissée sommeiller depuis quelques années déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-07T07:47:03+01:00
Or

Superbe roman historique sur l'Amérique précolombienne. Best seller mondial. Il faut dire que Jennings a employé les grands moyens.

.

- une intrigue bien rythmée et pleine de rebondissements. Il est difficile de lâcher les aventures (et les amours) du héros. Tout d'abord scribe, soldat puis explorateurn marchand fortuné et finalement membre de la cour de l'Empereur.

.

- une description historique minutieuse de l'effondrement d'une nation de 5 millions d'habitants face à 300 soudards mal en point

.

- une horrible histoire de vengeance

.

- le tout basé sur une recherche documentaire de qualité inégalée. Note : 9/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyouns 2018-03-30T10:56:35+02:00
Diamant

Je viens de terminer ce livre, et ce n'est pourtant pas dans mes habitudes mais l'envie me vient de mettre un commentaire. Le pavé peut faire peur, certaines descriptions ou lenteurs pourront décourager ou lasser certains. Mais pour ceux qui sauront passer au-delà quel régal !

La portée historique est évidente. Nous apprenons énormément sur la vie de peuples disparus et méconnus. Mais d’après moi ce qui fait l’intérêt de ce livre c’est le discours et le ton du narrateur face aux ecclésiastiques, exagérément obséquieux et parfois volontairement choquant et outrageux où on sent la malice du vieillard, qui donne au récit des notes d’humour et une impression de réalité décuplée ! On imagine même aisément le petit sourire en coin du personnage lorsqu’à plusieurs reprises l’évêque décide de quitter la pièce. Et que dire des correspondances entre le fameux évêque et son Roi ? On sent la souffrance de l’un à l’écoute du récit et dans la demande répétée du Roi d’aller toujours plus loin on en vient à se demander s’il s’agit de pure curiosité et envie de savoir ou s’il n’y a pas également une petite envie de torturer ce représentant de l’église.

Bref un livre à découvrir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-03-01T08:30:06+01:00
Lu aussi

Ce gros livre de plus de 1050 pages s'est avéré passionnant. Au titre des premiers regrets, des coquilles et surtout des fautes d'orthographe plus fréquentes que d'habitude ainsi qu'un glossaire pas suffisamment complet ; j'aurais également souhaité une bibliographie afin de savoir à partir de quelles sources l'auteur a construit sa brillante peinture d'un monde aujourd'hui disparu, détruit d'abord par la vague déferlante des conquistadors, puis par leur soif de l'or avant d'être définitivement soumis par les évêques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-06-12T18:19:47+02:00
Argent

Très très intéressant, l'histoire des peuplades d'Amérique Centrale, juste avant l'arrivée des conquistadors, vu sous l'angle d'un individu "Lambda". L"Eglise" et par la même l'inquisition espagnole confesse notre Héros, pour rendre compte à l'empereur Charles Quint de la vie des "indigènes"

Le souverain s'éprend de l'histoire et en demande toujours plus!

Sous le couvert de l'histoire de la vie de notre Mexicalt, on apprend tout ce qui a pu être l'Histoire de cette Civilisation impressionante d'avant-gardisme sur de nombreux points!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon30 2017-05-06T00:05:14+02:00
Diamant

Un livre historique où l' aventure se mêle à la découverte d'une grande civilisation. La poésie, la violence, la crudité et même l'humour offre un (long) moment de plaisir et de souffrance comme la vie du narrateur. Vivre au Mexique, comme c'est mon cas, et lire ce roman c'est comprendre encore mieux là où on est.

Afficher en entier

Date de sortie

Azteca

  • France : 1991-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

ClaPaq le place en liste or
2023-01-23T16:34:47+01:00
JENOLA l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T22:43:33+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 164
Commentaires 14
extraits 26
Evaluations 43
Note globale 8.62 / 10