Azur et Asmar

Description ajoutée par anonyme 2013-02-20T10:21:33+01:00

Il était une foi Azur, Blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, qui les élevait comme des frères, dans un pays vers et fleuri. La vie les sépare brutalement. Mais Azur n'oublie pas les compagnon de son enfance ni les histoire de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la fée des Djinns. Il y retrouve Asmar, lui aussi déterminé a retrouver la fée, bravant tout les dangers et les sortilèges d'un univers de merveille.

Extrait ajouté par Renarde 2012-11-11T13:45:30+01:00

Le soir, dans leur petite chambre, elle leur raconte une histoire en les bordant.

La nourrice - ... Mais un beau prince viendra, avec les trois clés magiques, il délivra, la Fée des Djinns et il trouvera l'amour...

'Asmar,se relevant - Qu'est ce que c'est, les Djinns ?

La nourrice, le couchant et le bordant de nouveau - Ce sont des petits bonhommes qui s'occupent de la nature autour de nous. Parfois ils sont gentils, parfois, ils sont méchants. C'est pour cela qu'il vaut mieux que la Fée des Djinns s'en occupe.

Azur, se relevant - Est-ce qu'il y a des Djinns ici aussi ?

La nourrice, le couchant et le bordant de nouveau - Oui, mais ils sont appelés elfes. Peut-être y en aura-t-il des gentils qui viendront vous bercer cette nuit. Dormez bien mes enfants. nawman hadi'an ya tfali.

Azur, ses yeux bleus se fermant - Bonne nuit nourrice...

'Asmar, ses yeux noirs se fermant - tousbihina 'ala jayr ya mama...

La nourrice s'en va avec la chandelle. Deux petits êtres diaphanes arrivent en voletant. L'un se pose sur la paillasse de 'Asmar. L'autre se pose à côté de la paillasse d'Azur. Chacun chantant à mi-voix, dans sa langue, la berceuse que la nourrice a apprise au enfants :

Petit enfant, tifloun saghir deviendra grand, yasirou kabir il franchira yaqta ou,

les océans, lwidyan

il sauvera wa youjalles, la Fée des Djinns, houriyata ljan et tous les deux ma an ya ichan, seront heureux. fi hanan

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-19T16:27:20+02:00

Graphismes splendides qui font voyager et rêver enfants et adultes, au travers d'un conte pour le moins original d'un point de vue occidental !

Commentaire ajouté par setsunna-chan 2017-06-28T00:37:24+02:00

Un très joli livre. Le conte que je préférais étant enfant. Les graphismes sont magnifiques et l'histoire est assez interessante.

Commentaire ajouté par CristelD 2017-05-21T17:53:55+02:00

Une histoire qui vous transporte non seulement par la féerie, mais aussi par les graphismes. Un texte qui aborde aussi le thème de la tolérance d'une belle manière. Une lecture à mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles des enfants !

Commentaire ajouté par Atai 2016-11-03T09:19:29+01:00

Un livre juste MA-NI-FI-QUE, il est trop beau, il est sublime !

Commentaire ajouté par horselove 2016-07-13T16:06:49+02:00

Azur et Asmar est une très belle histoire. J'ai aimé la lire. J'ai vu le début du film et j'ai été agréablement surprise que les dessins soient les mêmes que dans le livre.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2014-07-07T00:23:20+02:00

Moi qui est adoré ce film ( vu 3 fois au cinémas ), le lire sous forme de livre a également été un trés bon moment aussi pour les souvenirs que la lecture.

Commentaire ajouté par Lea55 2014-07-04T14:30:57+02:00

Les dessins sont juste magnifiques ! C'est aussi un très beau conte !

Commentaire ajouté par Noonie 2014-03-10T18:13:11+01:00

Un très beau conte qui révèle des vérités dont on parle encore aujourd'hui. A savoir le racisme inversé, j'ai personnellement d'abord vu le film avant d'acheter le compte qui m'a tout autant touché. Du rêve et des images étonnantes, un voyage haut en couleur et des graphismes à nous couper le souffle, un conte à avoir dans sa bibliothèque impérativement.

Commentaire ajouté par Lapetiteloutre 2014-01-29T15:15:01+01:00

Un très beau conte pour les enfants. L'histoire est belle. J'ai aussi vu le film et il est aussi très bien.

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2013-11-20T15:31:52+01:00

Le film est magnifique et le livre retranscrit bien les émotions !

Azur et Asmar

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)

Nahumi l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T17:32:29+02:00