B6-244

Description ajoutée par Marine-66 2018-10-30T09:12:02+01:00

L’université de Frontverde n’accueille que l’élite : les ultra-sapiens. Grâce à leur génome modifié, ils représentent l’évolution, tandis que les infra-sapiens sont considérés comme inférieurs.

Côté ultras, Dimitri Von Baren incarne l’homme idéal. Beau, riche et charismatique, il cache pourtant une lourde part d’ombres.

Côté infras, B6-244 est prête à tout sacrifier, jusqu’à son identité et sa sécurité, pour aider sa mère et tenter de faire évoluer la situation des siens en intégrant l’université dans le cadre d’un programme de mixité.

Ils se détestent et n’ont a priori rien en commun. Pourtant, un contrat à l’avantage de Dimitri va les lier et les faire vivre sous le même toit. Les règles sont fixées, la joute commence, mêlée de haine et de désir...

Extrait ajouté par CeliaLecomte 2023-10-24T14:35:15+02:00

"Des changements s’opéraient également chez le maître des lieux. Il devenait moins exigeant, essayait de tempérer son humeur et ne s’évertuait plus à répandre le pop-corn au caramel sur le carrelage du salon pour la forcer à nettoyer derrière lui. Il ne bourrait pas non plus la panière à linge en se changeant trois fois par jour et, cerise sur le gâteau, elle reçut le jour de son anniversaire une énorme boîte de macarons, accompagnée d’une suspension de corvées. Comment connaissait-il sa date de naissance ? Elle préférait ne pas y penser, mais voilà, il lui accordait un minimum de considération."

Commentaire ajouté par bookly_n 2023-11-06T19:01:26+01:00

Ce livre nous transporte dans un monde futuriste où la société est divisée en deux castes : les ultra-sapiens, des individus génétiquement modifiés et les infra-sapiens, des humains non modifiés considérés comme inférieurs. Lors d'un programme universitaire visant à promouvoir la mixité entre ces deux groupes, B6-244, une infra-sapiens, est prête à sacrifier son identité et sa sécurité pour aider financièrement sa mère et tenter de faire évoluer la situation des siens. Cependant, sa décision la conduira à signer un contrat avec Dimitri, le fils du directeur de l’établissement, qui éprouve une profonde aversion à son égard.

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé lire, elle m'a transporté dans un univers aussi fascinant que troublant.

Ce roman tire sa puissance de la variété des thèmes qu'il explore. L'auteure aborde avec subtilité des sujets aussi divers que l'injustice sociale, le rejet, l'amour et l'amitié.

L'un des aspects les plus percutants de ce livre est sa capacité à explorer les vices de la société à leur paroxysme. Les ultras, génétiquement modifiés et se croyant parfaits, ne sont pas exempts d'imperfections et de dérives, ce qui souligne habilement les défauts de la quête de perfection à tout prix.

J’ai adoré le personnage de B6-244, qui se trouve plongée dans un milieu hostile où elle est confrontée à l'intolérance et à la violence des autres élèves. L'auteure décrit de manière saisissante les épreuves qu'elle endure et sa détermination à ne pas se laisser écraser. B6-244 devient rapidement un personnage attachant, et son parcours suscite à la fois empathie et admiration.

L'histoire d'amour qui se développe au fil des pages est subtilement tissée dans l'intrigue.

Ce que j'ai particulièrement appréciée, c'est la manière dont l'auteure parvient à maintenir une tension constante dans le récit. Le rythme effréné de l'histoire, les intrigues soigneusement élaborées, le suspense insoutenable et les rebondissements inattendus m'ont tenu en haleine du début à la fin.

Une lecture incontournable pour les amateurs de science-fiction et de romans engagés.

Commentaire ajouté par Selenesnow03 2023-11-02T21:04:55+01:00

On se retrouve aux côtés de B6-244, infra sapiens de rang inférieur, prête à quitter sa vie et son identité pour intégrer la prestigieuse université de Frontverde. À la clé : un chèque qui mettrait sa mère à l'abri.

Problème : Cette école n'accepte que les Ultra sapiens, l'élite de l'élite !

Avec leur génome modifié, ils incarnent la perfection. Le directeur veut faire arrêter cette haine envers les infras en créant un programme de mixité mais les étudiants ne sont pas de cet avis. Aucun infra n'a réussi à finir l'année scolaire.

Harcèlement, violence, personne ne l'accepte. Pire, Dimitri, le fils du directeur la déteste.

B6-244 va-t-elle réussir là où tout le monde a échoué ?

Dimitri est égocentrique et manipulateur, il se croit au dessus des autres.

B6-244 n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est courageuse et parfois naïve.

J'ai bien aimé découvrir les différents personnages, et comprendre ce qui les a rendu comme ça. Je les trouve (quasiment) tous attachant.

Christelle aborde plusieurs thèmes, comme le harcèlement, le consentement et l'inégalité sociale. Mais il y a aussi de la romance, des trahisons et de l'action.

Il se lit vraiment rapidement tellement on est pris par l'histoire.

C'est encore une belle découverte livresque, que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Justiine-Evin 2023-11-02T16:56:21+01:00

Une société diviser en deux partie, d'un côté les ultra-sapiens (ceux qui pense être parfait grace à leurs ADN modifié) et il y a les infra-sapins (eux sont les inférieur aux yeux de la politique actuelle)

B6-244 m'a énormément touché, j'ai trouvé quelle avait tellement de courage d'intégrer une école d'ultra après tout les événements passé dans l'établissement...

Quant à Dimitri autant être franche, dès le début j'ai eu envie de le baffé pour lui remettre les idées en place 🤣 Mais au fil des pages il montre aussi ces qualités et sont grand cœur ❤️ donc j'ai vraiment appris à l'apprécier et à lui faire confiance.

Les personnages secondaires on une grande place eux aussi dans l'histoire et un m'a beaucoup touché en particulier c'est Sasha, j'avais tellement envie de l'aider ❤️

J'ai adoré cette histoire qui ne manque pas de rebondissements et de découverte. C'était pour moi une 1ère lecture de l'autrice et j'ai vraiment apprécié sa plume que j'ai trouver très simple et fluide 😊

Commentaire ajouté par CeliaLecomte 2023-10-24T14:34:55+02:00

B6-244, Christelle Fillion

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science Fiction (légère) - Romance (Enemies to lovers) - Harcèlement scolaire

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

Le roman nous amène dans une société relativement proche de la notre, futuriste où la discrimination y est très poussée. Les humains sont catégorisés de deux manières : ultra ; s'ils ont été génétiquement modifiés, infra ; s'ils ne l'ont pas été. Forcément, un couple suffisamment riche peut se permettre de modifier son futur enfant : sexe, traits, capacités etc. Cette classe est vue comme l'élite, la normalité. Et à l'inverse, un individu "infra", qui finalement est né naturellement, sans artifice ou autre, est vu... comme une serpillère. On ne va pas se mentir, les ultra ne sont pas réputés en revanche pour leur bienveillance. Ils sont nombrilistes, hautains, ils ont tout.

Dans cette histoire, il va être question d'harcèlement scolaire, qui en est l'élément central.

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au passé.

Il manque peut-être d'aération ; vous connaissez mon affection pour les sauts de ligne ! ;p

HISTOIRE / RÉCIT

D'entrée de jeu, on fait la connaissance de quelques personnages.

B6-244, une infra-sapiens, se voit intégrer un programme de mixité, et rejoint une université d'élite, qui n'accueille à priori que des ultras-sapiens. Ce programme permet aux meilleurs infras d'entrer dans ces écoles d'élite.

On ne va pas se mentir, la somme promise à la fin de l'année, si elle parvient à tenir, est un bon moteur de motivation, même si c'est également l'occasion de tenir tête à ces inégalités. Forcément, les autres étudiants sont en parallèle bien décidés à lui rendre la vie insoutenable, comme ils le font à chaque nouvel infra.

Elle se pare comme elle peut, quitte à se déplacer avec un parapluie en cas de seau d'eau intempestif...

Alors que notre protagoniste principal se retrouve dans une situation dangereuse pour elle, Dimitri vient à sa rescousse ; c'est trop pour lui.

Toutefois, cet élan d'empathie soudaine va être l'occasion pour lui dans une situation pénible où il l'engage comme "femme à domicile", en menaçant de divulguer des photos compromettantes. (oui ce n'est pas très sain :p ).

Malgré les disputes, les coups bas, le lien va discrètement se construire entre eux.

Dans le même temps, quelques passages nous décrivent brièvement la société décadente dans laquelle l'histoire se déroule. Trafics, guerre, mafia, ou encore " Cette Ligue Anti Infra-Sapiens faisait parler d’elle pour sa brutalité et son cruel manque d’empathie. Ses méthodes de répression s’avéraient peu orthodoxes."

PERSONNAGES

He oui, les individus les plus "parfaits", selon des critères établis par la société, ont clairement des leçons de moralité à recevoir. Donc, vous allez croiser une ribambelle de gens détestables, hautains, imbus d'eux-mêmes.

B6-244 est donc notre personnage principale. Elle a besoin d'argent pour sa mère, elle s'accroche et tient tête tant qu'elle peut à toutes ces raclures.

Avec Dimitri, c'est plus compliqué. Forcée de cohabiter avec lui, ça se passe mal, il est insupportable comme elle s'y attendait. Dimitri prend un malin plaisir, par exemple, à lui augmenter sa charge de travail en nettoyage. Pourtant, une forme de sécurité finit par s'installer. Et malgré les piques, ils passent certains bons moments ensemble, puis de plus en plus.

Pour vous citer quelques autres personnages, vous pourrez retrouver l'odieuse Gabriella ; celle à qui vous aimerez dévisser la tête. :p

Teddy Boy n'est pas mal dans son genre non plus...

Vous avez Sacha, le meilleur ami de Dimitri, qui est aidé par B6.

Commentaire ajouté par MarinaPauzeAuteure 2023-10-23T16:32:22+02:00

Imaginez un monde où il est possible de choisir le sexe de son enfant, ses caractéristiques physiques pour ne garder de lui que sa beauté transcendante ?

Et donc naître dans ce que les ultras sapins ( dont l’élite de l’élite) appellent les infra-sapiens ( autrement dit la basse société), c’est être aussi nuisible qu’un rat des égouts🐀 ?!.

Voilà l’univers créé par Christelle Fillion où l’argent ne mène pas qu'au bonheur mais aussi au contrôle ultime.

Alors quand B6-244 voit l’opportunité d’intégrer le programme de réinsertion, avec un bon chèque à la clef qui permettrait à sa mère de quitter son boulot pourri, elle se jette sans hésitation dans la gueule du loup.

Sans imaginer que le loup en question est Dimitri, le fils du directeur et le carnivore le plus vorace en ce qui concerne les infras. Un beau gosse détestable à souhait et dont la plastique parfaite ne lui enlève pas son comportement odieux envers la demoiselle, malgré quelques réactions de culpabilité qu’il ne comprends pas. Preuve indéniable qu’il est facile d’endocriner le cerveau des gens dans une société pas si différente de la notre où l’à priori peut vite nous faire basculer du côté obscur.

Quand à B6-244 ( identité donnée pour le programme afin de la protéger elle et sa famille d’agression), elle encaisse le harcèlement avec brio, et sans forcément se laisser faire, bien décidée à gagner cet argent. Sa force et son courage sont exemplaires, et son intelligence bien au deçà de tous les étudiants de Frontverde, une belle preuve que l’habit ne fait pas le moine.

J’ai adoré la relation entre deux protagonistes : explosive, abusive. Un bon ennemi to lover comme je les aime.

Mon préféré est et restera Sacha, pour son évolution au fil du roman. Un exemple concret qui démontre que même dans l’obscurité la plus totale il est possible de trouver la lumière !

Comme d’habitude j’ai été envoûtée par la plume de l’autrice qui manie la 3eme personne de main de maître. J’ai même failli faire un ulcère vers la fin du roman 😱 et si vous voulez connaître les raisons de mon angoisse, il ne vous reste plus qu’à plonger dans cette dystopie imaginaire et pourtant pas si loin de notre réalité !

Commentaire ajouté par CharlyB 2023-10-17T15:49:21+02:00

C'est un Ultra Sapiens, elle est une infra.

Il fait partie de l'élite, lui et les siens sont considérés comme supérieurs grâce à leur ADN modifié.

Elle, est une paria, celle qui n'a pas d'importance, un être inférieur à leurs yeux.

Dans le cadre d'un programme de mixité à l'université de Frontverde, celle qui se nomme à présent B6-244, va devoir s'intégrer dans cet établissement luxueux.

Une école qui la rejette pour ce qu'elle est.

Sa rencontre fracassante avec le séduisant et mystérieux Dimitri, va bouleverser toute sa vie.

Elle et lui n'ont rien en commun, ils se détestent et Dimitri lui mène la vie dure.

Toutefois, au fil du temps, elle va percer sa carapace et lui va apprendre à la connaître et se rendre compte à quel point B est extraordinaire.

C'est une jeune femme brillante et courageuse, qui veut juste réaliser ses rêves et aider sa mère qui est dans le besoin.

Leur différence va les rapprocher et ils vont éprouver des sentiments forts l'un pour l'autre, un amour qu'ils ne pensaient jamais ressentir.

L'auteure évoque des sujets importants dans ce livre, et nous offre une romance comme je les aime 💙

Christelle Fillion signe un roman addictif et touchant.

Je l'ai dévoré en une journée, et j'ai adoré cette lecture.

C'est un coup de cœur 🤍

Commentaire ajouté par antoine18 2021-10-13T11:48:24+02:00

J'ai de suite été attiré par la couverture magnifique de ce livre qui m'a donné envie de l'acheter et le lire.

L'histoire se déroule à l'Université de Frontverde n'accueillant que l’Élite c'est à dire les Ultra-Sapiens. Il ont un Génome modifié et représentent l'évolution. Quant aux Infra-Sapiens, ils sont inférieurs. Du côté des Ultras il y à Dimitri incarnant l'homme idéal. Il est beaux gosse, riche et à du charisme mais dans sa vie il y à des zones d'ombres. Quant à B6-244 elle est prête à tout, même à se sacrifié question identité et pour sa sécurité. Elle veux aider sa mère et faire évoluer la situation des infra-sapiens en allant à l'Université dans le programme mixte. B6-244 et Dimitri se détestent et n'ont rien en commun. Et pourtant Dimitri va faire un contrat qui va les liés et les faire co-habités sous le même toit. Il va fixer des règles.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants surtout celui de B6-244 qui reste mon personnage favori dans ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin tellement j'adore la plume de l'auteure si addictive.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T18:02:14+01:00

Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire vu que c’est écrit à la 3ème personne… Et puis après avoir passé les deux premiers chapitres, j’accrochais de plus en plus à l’histoire.⁣

On va suivre B6-244 et Dimitri qui, malgré que tout oppose, seront fortement liés ensemble. Tout au long de l’histoire, on va remarquer que B6-244 va subir pas mal de pression par les Ultra-Sapiens… ⁣

Une romance qui s’installe petit à petit au cours de l’histoire sans non plus prendre trop de place mais qui est bien ficelée par la suite. Un retournement de situation se fait aussi sans qu'on ne s'y attende ! ⁣

Les personnages secondaires sont aussi importants que les personnages principaux ! Dès le début, Dimitri est imbuvable, qu’à chaque page tournée j’avais envie de le baffer mais au fil de l’histoire j’ai réussi à l’apprécier et à m’attacher à ce personnage. B6-244 et Sasha sont mes personnages coup de cœur ; B6-244 du fait que malgré tout ce qu’elle va endurer, elle ne va pas se laisser marcher dessus par qui que ce soit et Sasha, sous ses airs de « caïd » on peut remarquer un mal-être qui vit au quotidien chez lui mais vers la fin on pourra constater qu’il sera « changé ».⁣

Commentaire ajouté par MelodieSmacs 2018-12-17T07:48:46+01:00

Un roman à plusieurs lectures. D'abord, la romance, touchante, parfois douloureuse et intense. Ensuite, la mise à l'écart, verbale, physique et psychologique. Enfin, la mise en garde contre une société qui fait penser à la nôtre.

B6-244 est surprenant car il aborde de manière détournée des thèmes parfois difficiles, sans que l'on en ait forcément conscience. Beaucoup de douceur et d'humour jonchent le récit et on se laisse entraîner aux côtés de B6-244, qui est très vite attachante.

Je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par AnnahDenis 2018-12-12T07:12:23+01:00

Une lecture sympathique pour laquelle je regrette simplement que les différences infra et ultra-sapiens ne soient là que pour expliquer l'inimitié entre les personnages principaux. J'aurais aimé que ce soit un peu plus complexe que cela, car vraiment l'idée me plaisait beaucoup.

J'ai apprécié l'évolution des personnages, particulièrement celle de Sacha. Ainsi que la complète incapacité de Dimitri à savoir comment s'y prendre avec Bé. On dit que de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas... Certes... Mais il est parfois difficile à sauter, et l'auteur a bien su l'exprimer.

B6-244

• France : 2018-11-21 (Français)

CharlyB l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T15:49:13+02:00
lyra60 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-18T20:54:49+01:00
Ohanne l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-02T19:40:07+01:00