Bébé Made in France

Description ajoutée par SwtCherry 2013-04-07T16:56:49+02:00

Pourquoi les petits français paraissent-ils si formidables aux yeux des parents américains ? Pourquoi ont-ils la réputation de bien dormir la nuit, de savoir rester calme au restaurant, de manger les légumes et le poisson qu'on leur a servi, et de ne pas jouer au frisbee avec leur morceau de pain comme les petits américains ?

Pamela Druckerman, journaliste et jeune maman américaine installée en France s'étonne : quel est le secret de l'éducation à la française ? Cet ouvrage est le récit et l'analyse de ses observations faites au jardin d'enfants, à la crèche, chez le pédiatre, dans les transports ou chez ses voisins: un portrait amusant et décapant des parents français, mais aussi des réponses à des situations.

Extrait ajouté par virvir16 2022-08-19T17:12:37+02:00

Dès que je me penche plus précisément sur l’éducation à la française, je me rends compte que la différence ne s’arrête pas aux repas. Je me pose soudain une foule de questions : par exemple, comment se fait-il qu’au cours des centaines d’heures que j’ai passées dans les squares français, je n’ai que très rarement vu des enfants – si ce n’est ma fille – y faire une crise de nerfs ? Pourquoi mes amies françaises n’ont-elles jamais à interrompre une discussion téléphonique parce que leurs petits leur réclament quelque chose ? Pourquoi leur salon n’est-il pas envahi par les tipis et les dînettes comme le nôtre ?

Et ça ne s’arrête pas là. Pourquoi la plupart des petits Américains que je croise semblent-ils tous suivre une monodiète à base de pâte ou de riz, ou ne manger qu’un menu exclusivement composé de « plats pour enfants », alors que les copines françaises de ma fille mangent du poisson, des légumes et presque de tout ? Et comment se fait-il qu’à l’exception d’un moment bien précis dans l’après-midi, appelé le goûter, les enfants français ne grignotent pas ?

Jamais l’on ne m’avait dit que l’éducation était un des fleurons de la culture française, comme la mode ou le fromage. Personne ne visite Paris pour s’imprégner de la position française sur l’autorité parentale et la gestion de la culpabilité. Bien au contraire : les mères américaines que je connais à Paris sont horrifiées par ces Françaises qui allaitent si peu et qui laissent leurs petits de trois ans se promener avec une tétine à la bouche.

Alors comment se fait-il que personne ne parle de tous ces bébés français qui font leur nuit à deux ou trois mois ? Et pourquoi ne dit-on pas que les enfants français n’ont pas 18 Bébé made in France besoin d’être l’objet de l’attention constante des adultes et qu’ils sont apparemment capables d’entendre le mot « non » sans faire une crise de larmes ?

Bébé Made in France

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)