B comme bière

Description ajoutée par bridget 2013-02-07T08:20:26+01:00

À la veille de ses six ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l'alcool couleur de miel.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-10-27T08:25:35+02:00

Seattle est le quartier général de la bruine pour le monde entier et, en automne, celle-ci laisse une sorte d’éruption cutanée grisâtre et humide sur tout, comme si la ville était un bébé qu’on a oublié trop longtemps dans une couche mouillée et qu’on a ensuite roulé dans le papier journal.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-10-25T08:06:09+02:00

Gracie, presque 6 ans, a un papa qui aime la bière, comme le mien. Elle aimerait savoir ce que ce mystérieux liquide a de magique pour que les adultes en ingurgitent autant avec tant de plaisir. À cause d'une déception de la part de l'Oncle Moe ( tiens donc, il me dit quelque chose lui ) et il faut avouer que les adultes sont souvent décevants pour les enfants, Gracie va se siffler une canette trouvée au frigo et la fée de la bière va lui apparaître. AH AH ! Moi aussi j'aime bien les canettes qui sortent du frigo mais je vois plutôt des éléphants roses !!!

Alors j'ai trouvé ça très intéressant, je suis même allée vérifier des choses qui me faisaient douter… eh oui, il y a plein de vitamines dans la bière ! Et pas que ça ! En fait, ce livre dit plein de choses très intéressantes sur plein de sujets, en partant de la bière jusqu'au Costa Rica, mais aussi que la Belgique, pays de mes ancêtres, compte trois cent soixante-cinq appellations de bières. Waouhhh !!!

Et puis c'est très drôle aussi ! Les saillies de Tom Robbins fusent aux moments où on ne s'y attend pas forcément, c'est percutant !

J'ai beaucoup aimé la tournure d'esprit de Tom Robbins et ses comparaisons rigolotes, pourtant… oserais-je dire que l'Oncle Moe m'a un peu soûlée avec sa bibine par-ci, sa binouze par-là ?! Un vrai jeu de piste initié par un pochtron. Heureusement qu'il a été remplacé assez rapidement par la Fée de la Bière.

Donc, c'est hyper intéressant, et c'est drôle. J'adore m'instruire de cette façon.

J'ai trouvé cet ouvrage marrant et didactique, et, contrairement à ce que j'ai lu parfois, je ne crois pas qu'il s'adresse aux enfants. Il y a certains passages qui selon moi ne sont pas à la portée des enfants car ennuyeux pour eux. En tout cas j'ai beaucoup aimé que l'auteur s'adresse à moi parfois comme si j'étais encore une petite mouflette qui a un grand-père.

Commentaire ajouté par KathRiine 2022-10-16T20:44:49+02:00

Lecture divertissante avec un style d'écriture assez unique et des comparaisons très amusantes. Une certaine pédagogie sur la vie peut en être retirée.

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-12-22T19:27:24+01:00

Un livre sympathique et surtout très rapide à lire. Concept original et assez drôle mais je n'ai pas été non plus subjuguée

B comme bière

• France : 2017-11-17 - Poche (Français)

PascM le place en liste or
2016-12-27T14:06:13+01:00