Babel 17

Description ajoutée par x-Key 2012-02-10T16:21:54+01:00

Le langage comme arme absolue ?

C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant roman.

Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en butte aux attaques répétées de lointains et mystérieux envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ?

Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage.

Autour de ce thème très actuel, Samuel R. Delany a composé une grande fresque baroque. Ecrivains et critiques ne s'y sont pas trompés. L'année de sa sortie, Babel 17 était couronné par le Prix Nebula.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T15:00:18+01:00

"Mais les Grecs étaient des poètes il y a 3000 ans, et toi tu es un poète de notre époque. Tu franchis des distances infinies sur des ponts que tu bâtis avec des mots, des mots dont le sillage m'aveugle. Tes pensées sont de feu et englobent des formes que je ne peux saisir.

Elles résonnent comme une musique aux graves trop poussés qui m'ébranlait tout entier".

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2017-10-05T15:28:09+02:00

En lisant les autres commentaires, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

Le début m'a bien plu car le thème du langage est original, c'est même pour ça que j'ai pris ce roman lors de l'OP de Bragelonne. L'univers est riche de détails et les personnages sont assez sympathiques. Mais plus on avançait dans l'histoire et moins je comprenais de quoi on parlait. J'ai fini par survoler les dernières pages pour pouvoir en finir au plus vite.

Au final, j'ai la sensation de n'avoir rien compris et rien retenu de ce roman.

Commentaire ajouté par lupo12 2013-03-30T13:32:26+01:00

C'est vraiment dommage que delany soit si oublie...

Mais petite anecdote un peut etonnante: sa femme etait une poetesse...

Commentaire ajouté par lupo12 2013-01-19T17:09:22+01:00

c'est peut etre mon livre prefere pour ce voyage, son imagination et pour le scenario, il nous fait aussi reflechir a travers cette intrigue de la langue

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-09-03T11:17:38+02:00

Voilà un des premiers livres de science-fiction que j'ai lu il y a une quinzaine d'années mais je garde un très bon souvenir de ce livre qui nous fait voyager dans la galaxie... A découvrir...

Commentaire ajouté par krisalt 2012-03-04T13:32:49+01:00

Un livre qui restera fondateur pour moi ! Il nous offre une réflexion multiple : la langue pour commencer et sur la manière dont elle entre en compte dans nos vies ! Mais aussi sur le physique et la maitrise que nous pouvons avoir de nos corps. Les relations amoureuses ne sont pas laissé de coté : Les différentes manières d'aimer, sans aucune barrière ou limite !

Ce livre nous invite a une plus grande ouverture d'esprit tout en nous amenant a vivre une fantastique aventure dans les étoiles !

Babel 17

• France : 2012-07-16 (Français)