Babel Corp., Tome 2 : Eden

Description ajoutée par Hailie 2021-02-13T16:05:06+01:00

Emmett débarque enfin sur la planète Eden et retrouve, après un an d'entraînement éprouvant, les autres ados sélectionnés. Ils sont censés être là pour récolter la noxolyte, une substance fossile ultra puissante.

Mais sur cette planète inconnue, il faut se méfier de tout. Les intentions de la compagnie Babel Corp. sont de plus en plus obscures... Pour autant, peut-on se fier aux extra-terrestres, qui, eux non plus, ne semblent pas jouer franc-jeu ?

Emmett et ses amis vont devoir se battre pour survivre, comprendre un peuple, et garder l'espoir de retrouver un jour la Terre et leurs familles.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-05-08T12:19:50+02:00

J’ai découvert cette saga un peu par hasard : elle était dans les communiqués de presse transmis par Page Turners romans l’année dernière et le résumé m’intéressant beaucoup, j’avais demandé le premier tome. Grand bien m’en avait pris, puisque je l’ai adoré, il a même été l’une de mes meilleures lectures en science-fiction de 2020.

Lorsque Babel Corp tome 2 est sorti, je me suis donc précipitée en librairie pour me le procurer… Mais ô déception, il n’était pas en rayon. La libraire m’a expliqué qu’ils ne l’avaient pas commandé, ni le tome 1 d’ailleurs. J’avais déjà constaté que cette saga n’était pas vraiment mise en avant, que ce soit par l’éditeur ou la presse, mais je suis toujours un peu triste de voir d’aussi excellents titres, récents en plus, passer derrière des pseudo bestsellers (#idealis).

Bref, le message est le suivant : Babel Corp est une saga de science-fiction fabuleuse et passionnante et si vous ne la verrez probablement pas en rayon, n’hésitez pas à la réclamer à votre libraire car je vous garantis que vous ne pourrez qu’aimer.

La nouvelle planète

Si le tome 1 était fait d’une succession d’épreuves à l’intérieur du vaisseau, le tome 2 c’est survie en pleine nature sur une planète franchement hostile. J’exagère un peu évidemment, puisque les pionniers ne sont pas seuls et visitent les trois bases de Babel sur la planètes, entourés du peuple local.

Mais tout ça pour dire qu’on change radicalement de décor. Et whaou ! La construction de l’univers est géniale et les descriptions parfaites : sans être trop longues ni trop détaillées, elles nous permettent de visualiser les paysages incroyables auxquels sont confrontés les équipes Génesis.

Babel, toujours présent

Après la fin du tome 1, on se doutait bien que les mauvaises surprises réservées par l’organisation à leurs protégés étaient loin d’être finies. Mais encore une fois, les découvertes faites par Emmett et ses camarades sont complètement dingues et l’auteur parvient encore à nous surprendre.

Bien sûr, les lecteurs ont retenu la leçon et l’auteur, prudent, ne joue pas non plus la carte de la surprise et de la trahison à tout bout de champ, ce qui est bienvenu. Le suspense est bien dosé, surtout dans la première partie du roman où l’on est laissé complètement dans le noir par rapport aux intentions de Babel et des adamites, ce qui nous laisse le temps d’élaborer des théories.

Les adamites

Sans le moindre doute la partie la plus réussie du roman (et étant donné le niveau du reste, c’est vous dire !).

Le traitement des peuples extraterrestres dans les romans de fiction est variable mais soyons francs : le plus souvent on leur file le rôle des envahisseurs ou au moins des grands méchants. Or, là on est sur une espèce au physique proche des humains mais au comportement lui aussi proche. Scott Reintgen construit toute une culture, une politique et une organisation fascinante à travers ce peuple et nous fait plonger dedans petit à petit.

J’ai trouvé vraiment intéressantes les surprises réservées par le peuple adamite : Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit la fausse piste sur leur fertilité, Thésis et son véritable rôle, leur plan… Chaque rebondissement était plus incroyable que le précédent et le roman se lit quasiment d’une seule traite tellement il nous tient en haleine.

Et la fin… Tout aussi incroyable que celle du premier tome ! Un cliffanger-mais-pas-vraiment qui me fait croiser les doigts pour que traduction du tome 3 il y ait, mais dans le cas contraire je n’hésiterai certainement pas à me lancer en VO !

En conclusion

Un tome 2 largement à la hauteur du premier ! Babel Corp est une pépite de la science-fiction Young Adult qui mérite d’être découverte par un maximum de lecteurs. C’est un coup de cœur total, que je vous recommande les yeux fermés !

Commentaire ajouté par louji 2021-03-19T18:52:32+01:00

Une suite intéressante qui dévoile un world-building qui n'était pas à l'ordre du jour dans le T1. J'ai apprécié ce deuxième volume pour les paysages qu'il présente (la planète Eden) et pour ses complots géopolitiques en lien avec les Adamites (les habitants de cette planète). Il a fallu un certain temps avant de comprendre où l'auteur voulait nous emmener, sachant que des sous-intrigues accaparaient l'attention des personnages le reste du temps. Les événements m'ont donc paru parfois décousus ou à la limite de l'incohérence (certains passages l'étaient carrément). Sans compter que parmi les intrigues secondaires mentionnées, certaines ont été complètement mises de côté pour faciliter le déroulé de l'intrigue principale… ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Du côté des personnages, à part Longwei, Morning, Isadora, Jaime, Anton, Alex et Emmet, les autres sont pas hyper développés et servent pas mal de plantes vertes. C'est le souci de mener des équipes si larges, certains restent forcément sur la touche. Malgré les approfondissements apportés sur les personnages, j'ai aucun coup de cœur. J'aime bien Morning, mais il me manque quelque chose (et Emmet, j'ai l'impression qu'il évolue pas… certains de ses actes et certaines de ses pensées m'agacent franchement).

Quant à l'histoire en elle-même, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça reste crédible et acceptable. Hâte de voir comment l'auteur va conclure sa série !

"Babel Corp., Tome 2 : Eden" est sorti 2021-02-10T20:56:19+01:00
background Layer 1 10 Février

Babel Corp., Tome 2 : Eden

• France : 2021-02-10 (Français)

Lisly l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T18:53:42+02:00

• Nyxia Unleashed (The Nyxia Triad #2) - Anglais