Babel Corp., Tome 2 : Eden

Description ajoutée par Hailie 2021-02-13T16:05:06+01:00

Emmett débarque enfin sur la planète Eden et retrouve, après un an d'entraînement éprouvant, les autres ados sélectionnés. Ils sont censés être là pour récolter la noxolyte, une substance fossile ultra puissante.

Mais sur cette planète inconnue, il faut se méfier de tout. Les intentions de la compagnie Babel Corp. sont de plus en plus obscures... Pour autant, peut-on se fier aux extra-terrestres, qui, eux non plus, ne semblent pas jouer franc-jeu ?

Emmett et ses amis vont devoir se battre pour survivre, comprendre un peuple, et garder l'espoir de retrouver un jour la Terre et leurs familles.

Extrait ajouté par snoukette74 2021-10-12T18:11:01+02:00

J’examine les lunes. L’une est plus grosse que l’autre, plus claire, sa surface striée de balafres sanglantes. La seconde est plus petite. Suspendues dans la nuit, elles ressemblent à une paire d’yeux mal assortis dans un visage sombre et sans limites.

⚠️Possibles spoils du tome 1

🪐Au travers de ce tome, nous sortons du vaisseau pour suivre les premiers pas d'Emmett et ses compagnons sur Eden. Bien que long à la mise en place, le lecteur découvre en même temps que le groupe ce nouveau monde, avec ses codes et ses habitants. On est dans une autre ambiance que le premier tome, mais tout aussi plaisante.

🌿L'auteur y développe donc plus son world building, qui est très riche. J'ai beaucoup aimé connaître les coutumes de ce peuple, leur système de classe sociale, leurs différence et similitudes avec les terriens. C'est amené avec une certaine cohérence, et le regard d'Emmet n'est absolument pas ennuyeux.

🚀Au niveau de l'histoire, beaucoup de choses sont parfois un peu précipitées, et j'étais de temps à autre un peu perdue, notamment lors des scènes d'action. Elles rythme le récit, et malgré cela, j'ai pu retrouver certains repères construits lors du premier tome entre les personnages.J'ai tout de même toujours une préférence pour le premier tome et son ambiance d'attente et de stress quant à la mission.

👨‍🚀D'ailleurs, le roman est un tome d'émancipation de ses personnages, qui évoluent dans tous les sens, au niveau de leurs relations et comportement. Ça l'a fait plaisir de le constater (notamment Longwei qui a cessé d'être une tête à claque 🤣). Même le personnage principal évolue, de manière moins flagrante car il conserve ses idéaux, mais il comprend mieux sa place dans l'équipe et par rapport à Babel.

🌠En somme, un bon deuxième tome qui ouvre sur tout un monde qui nous restait à découvrir, et un 3eme tome qui promet d'être intéressant. Shido a également bien apprécié ce tome, remplis d'espace, de découvertes et de mystère. Il plaira aux fans d'Avatar ! 🌊

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:26:56+01:00

J’ai lu il y a quelques années le tome 1 de Babel Corp de Scott Reintgen qui avait été un beau coup de coeur. Moi qui aime les voyages dans l’espace, j’avais adoré ce concept à mi chemin entre Hunger Games et Avatar. En effet, nous suivions un groupe d'adolescents défavorisés qui ont été recrutés par l'entreprise Babel Corp pour aller coloniser une nouvelle planète nommé Eden et travailler pour extraire une matière miraculeuse : la noxolyte. Durant le voyage d'un an vers cette destination, l'entraînement physique et mental n'est pas de tout repos ! Ce livre de science fiction young adult était tout simplement génial, facile à lire et addictif. J’avais été énormément frustrée à la fin de ne pas avoir la suite, qui n’avait pas été traduite. Quand celle-ci est enfin sortie, je ne me souvenais plus suffisamment du déroulé de l’histoire pour me plonger directement dans le tome 2. J’ai donc attendu que le tome 3 sorte pour relire le tome 1 et puis lire toute la saga à la suite ! C’est donc chose faite, j’ai lu le tome 1 en mai, le tome 2 en juin (j’ai beaucoup de retard dans mes chroniques) et je suis actuellement en train de lire le tome 3.

Dans ce tome 2, nous suivons donc nos personnages (je ne vous dirais pas lesquels, histoire de ne pas spoiler le tome 1 si vous ne l’avez pas lu) qui sont enfin descendus sur Eden, et doivent extraire la noxolyte tout en évitant d’énerver les Imagos, le peuple de la planète. Mais ça, bien sûr, ce n’est que la théorie, car Babel Corp est-elle bien ce qu’elle parait ?

Ce tome 2 est une très bonne suite. Comme pour le tome 1, les rebondissements sont nombreux et les révélations aussi. J’ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

J’ai toujours autant aimé nos protagonistes, notamment un qui était très antipathique dans le premier tome et qui finalement a conquis mon petit cœur.

Nouveau coup de cœur que j’ai noté 18/20 sur livradict !

---

Dans ce tome 2, on change de décor et d'enjeux ! Nos héros quittent leur navette et débarquent sur Eden où les extra-terrestres ont beaucoup de choses à révéler. Un tournant dans l'intrigue qui a été déstabilisant pour moi, car je gardais en mémoire l'ambiance du premier volet, toutefois ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture.

Il faut dire que Scott Reintgen se surpasse. De nouveaux points de vue voient le jour, le worldbuilding est impressionnant et le scénario, bien que linéaire, se révèle addictif. Quant aux héros, je n'ai jamais vu de groupe plus attachant !

On retrouve nos amis dans un plaisir immense !

Comme d'habitude on a toujours peur de la suite puisque le deuxième tome peut-être moins bon que le premier. Mais celui-ci n'a rien à envier à son prédécesseur et j'espère que ce sera le cas pour le dénouement de cette trilogie.

La compétition est finie pour les jeunes qui viennent d'atterrir sur Eden, mais leurs aventures ne fait que commencer.

Entre la rancoeur des protagonistes dû aux épreuves précédentes (oui on parle de toi Isadora) et la haine contre Babel face à la dernière étape surprise, l'équipe de Genesis 11 et 12 ne sais plus où sont donnés de la tête.

On poursuit notre problématique politique et la rencontre des adamites met en place des questions sociales, qui sont très bien menées.

Encore une fois j'ai adoré ce livre qui arrive à tenir des propos juste sur notre société tout en transposant une nouvelle population avec de nouveaux enjeux. Découvrir Eden permet au personnage d'évoluer. On voit très clairement que les personnages sont obligés de changer, aucun de n'a le choix s'ils veulent survivre.

Pourtant le choix que doivent prendre nos héros n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.

C'est ce qui fait tout le génie de ce livre à mon avis.

À qui faire confiance comment analyser ce qui est en train de nous arriver donner une priorité à mes actions sur une terre inconnue... Et tout ça dans des péripéties qui n'arrêtent pas de tomber sur eux.

Je suis admirative des retournements de situation que l'auteur a pu mettre en place, mais aussi de la manière dont on retranscrit la perception des enfants.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-06-29T22:19:14+02:00

Un tome intermédiaire, et donc forcément moins dynamique. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises, mais c'est le jeu avec les tomes 2. J'espère simplement que la suite clôturera à merveille la trilogie. J'ai un peu de mal à deviner ce vers quoi l'auteur va nous mener, je n'ai pas l'impression qu'il y a vraiment matière à faire encore tout un roman, mais je verrai bien !

Commentaire ajouté par JessFab01 2021-08-08T21:38:24+02:00

Un excellent tome , le deuxième tome est aussi bon que le premier . Dans le premier , on voyait les personnages qui s’entraînent pour aller sur le nouvelle planète ( Éden) . J’ai beaucoup aimé le fait qu’il avait des épreuves ! Dans le deuxième tome , on va découvrir la planète avec ses habitants . Tout ce que Emmett a appris avec le Babel est presque faux et il va vivre d’autre révélation! Spoiler(cliquez pour révéler)Babel avait l’intention de les laisser sur la planète. Mais les « extra-terrestre » ne sont pas en voie d’extinction, mais leur deux lunes vont rentrer en collision et exploser sur la planète . La planète va mourir .

Ce tome est vraiment bon et je me suis pas ennuyée pendant ma lecture , roman addictif et beaucoup d’action ! J’ai hâte de lire le tome 3 !

Commentaire ajouté par Lisly 2021-05-08T12:19:50+02:00

J’ai découvert cette saga un peu par hasard : elle était dans les communiqués de presse transmis par Page Turners romans l’année dernière et le résumé m’intéressant beaucoup, j’avais demandé le premier tome. Grand bien m’en avait pris, puisque je l’ai adoré, il a même été l’une de mes meilleures lectures en science-fiction de 2020.

Lorsque Babel Corp tome 2 est sorti, je me suis donc précipitée en librairie pour me le procurer… Mais ô déception, il n’était pas en rayon. La libraire m’a expliqué qu’ils ne l’avaient pas commandé, ni le tome 1 d’ailleurs. J’avais déjà constaté que cette saga n’était pas vraiment mise en avant, que ce soit par l’éditeur ou la presse, mais je suis toujours un peu triste de voir d’aussi excellents titres, récents en plus, passer derrière des pseudo bestsellers (#idealis).

Bref, le message est le suivant : Babel Corp est une saga de science-fiction fabuleuse et passionnante et si vous ne la verrez probablement pas en rayon, n’hésitez pas à la réclamer à votre libraire car je vous garantis que vous ne pourrez qu’aimer.

La nouvelle planète

Si le tome 1 était fait d’une succession d’épreuves à l’intérieur du vaisseau, le tome 2 c’est survie en pleine nature sur une planète franchement hostile. J’exagère un peu évidemment, puisque les pionniers ne sont pas seuls et visitent les trois bases de Babel sur la planètes, entourés du peuple local.

Mais tout ça pour dire qu’on change radicalement de décor. Et whaou ! La construction de l’univers est géniale et les descriptions parfaites : sans être trop longues ni trop détaillées, elles nous permettent de visualiser les paysages incroyables auxquels sont confrontés les équipes Génesis.

Babel, toujours présent

Après la fin du tome 1, on se doutait bien que les mauvaises surprises réservées par l’organisation à leurs protégés étaient loin d’être finies. Mais encore une fois, les découvertes faites par Emmett et ses camarades sont complètement dingues et l’auteur parvient encore à nous surprendre.

Bien sûr, les lecteurs ont retenu la leçon et l’auteur, prudent, ne joue pas non plus la carte de la surprise et de la trahison à tout bout de champ, ce qui est bienvenu. Le suspense est bien dosé, surtout dans la première partie du roman où l’on est laissé complètement dans le noir par rapport aux intentions de Babel et des adamites, ce qui nous laisse le temps d’élaborer des théories.

Les adamites

Sans le moindre doute la partie la plus réussie du roman (et étant donné le niveau du reste, c’est vous dire !).

Le traitement des peuples extraterrestres dans les romans de fiction est variable mais soyons francs : le plus souvent on leur file le rôle des envahisseurs ou au moins des grands méchants. Or, là on est sur une espèce au physique proche des humains mais au comportement lui aussi proche. Scott Reintgen construit toute une culture, une politique et une organisation fascinante à travers ce peuple et nous fait plonger dedans petit à petit.

J’ai trouvé vraiment intéressantes les surprises réservées par le peuple adamite : Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit la fausse piste sur leur fertilité, Thésis et son véritable rôle, leur plan… Chaque rebondissement était plus incroyable que le précédent et le roman se lit quasiment d’une seule traite tellement il nous tient en haleine.

Et la fin… Tout aussi incroyable que celle du premier tome ! Un cliffanger-mais-pas-vraiment qui me fait croiser les doigts pour que traduction du tome 3 il y ait, mais dans le cas contraire je n’hésiterai certainement pas à me lancer en VO !

En conclusion

Un tome 2 largement à la hauteur du premier ! Babel Corp est une pépite de la science-fiction Young Adult qui mérite d’être découverte par un maximum de lecteurs. C’est un coup de cœur total, que je vous recommande les yeux fermés !

Commentaire ajouté par louji 2021-03-19T18:52:32+01:00

Une suite intéressante qui dévoile un world-building qui n'était pas à l'ordre du jour dans le T1. J'ai apprécié ce deuxième volume pour les paysages qu'il présente (la planète Eden) et pour ses complots géopolitiques en lien avec les Adamites (les habitants de cette planète). Il a fallu un certain temps avant de comprendre où l'auteur voulait nous emmener, sachant que des sous-intrigues accaparaient l'attention des personnages le reste du temps. Les événements m'ont donc paru parfois décousus ou à la limite de l'incohérence (certains passages l'étaient carrément). Sans compter que parmi les intrigues secondaires mentionnées, certaines ont été complètement mises de côté pour faciliter le déroulé de l'intrigue principale… ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Du côté des personnages, à part Longwei, Morning, Isadora, Jaime, Anton, Alex et Emmet, les autres sont pas hyper développés et servent pas mal de plantes vertes. C'est le souci de mener des équipes si larges, certains restent forcément sur la touche. Malgré les approfondissements apportés sur les personnages, j'ai aucun coup de cœur. J'aime bien Morning, mais il me manque quelque chose (et Emmet, j'ai l'impression qu'il évolue pas… certains de ses actes et certaines de ses pensées m'agacent franchement).

Quant à l'histoire en elle-même, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça reste crédible et acceptable. Hâte de voir comment l'auteur va conclure sa série !

Babel Corp., Tome 2 : Eden

• France : 2021-02-10 (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-30T22:01:42+02:00
Lisly l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T18:53:42+02:00

• Nyxia Unleashed (The Nyxia Triad #2) - Anglais