Baby-foot

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-11-17T17:27:08+01:00

"Baby-Foot" est la suite de "Un sac de billes", le roman du petit Jo, devenu adolescent, dans le Paris et la France de la Libération. Une époque étrange pour un jeune garçon, où se mêlent la joie de la liberté retrouvée, le temps du marché noir et des trafics en tous genres, la découverte du Nouveau Monde et des Américains, l'anxiété d'avoir le certificat d'études à passer.

Baby-Foot est un livre étourdissant de vie où se côtoient émotion, drôlerie, espièglerie et débrouillardise, un livre bien dans la lignée de ce succès mondial qu'est "Un sac de billes".

[Source : Éditions Le Livre de Poche 1983]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-11-17T15:12:47+01:00

Voilà, dit-il, souviens-toi de cela : l'homme qui aime l'argent ne voit plus que lui-même. Pour lui, il n'y a plus ni collines, ni fleurs, ni chevaux.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-17T17:21:21+01:00

Ce n'est que longtemps après avoir (re)lu "Un sac de billes" que j'ai appris que Joseph Joffo en avait écrit une sorte de suite : "Baby-foot", que je m'étais empressée de noter pour ne pas l'oublier mais que j'ai acquis il n'y a que quelques semaines.

Après quatre années de vagabondage pour échapper à la Gestapo, Joseph, dit Jo, rentre à Paris à la libération. Il a 14 ans et désormais la vie devant lui. Son frère Henri (qui a repris le salon de leur père) et sa mère espèrent pour lui l'obtention de son certificat d'études et lui réservent ensuite une place dans le salon de coiffure. Mais Jo, lui, voit les choses tout autrement :

« "NON, non et non. Le salon, ça me débecte."

Et vlan !

J'ai claqué la porte sur un Henri furieux. Non, mais ça va pas ! Coiffeur, moi ?

Et puis quoi encore ? Je serai cow-boy, boxeur, businessman, gangster, n'importe quoi mais pas coiffeur, pas un petit mec médiocre qui coupe des tifs à longueur de journée. Quant à son certificat d'études, alors là, je rigole doucement. Et s'il y a une chose dont je suis bien sûr, c'est que c'est pas moi qui vais le passer. Je laisse ça aux minables. En 1945, il faut vivre avec son temps. »

Car effectivement, Jo a d'autres projets : l'Amérique ! Les dollars, les jolies américaines, le Madison Square Garden, et pourquoi pas Hollywood ? Et pour cela, il compte percer dans la boxe, se faire un nom et à lui l'Amérique !

Alors entre la boxe, sa bande de copains, leurs petits trafics de chewing-gums et leurs parties de baby-foot, sa passion pour le cinéma (américain s'il-vous-plaît !), et nouvellement les filles, Jo n'a que faire de son certificat d'études. La guerre est finie, il veut croquer la vie à pleines dents, car le meilleur est à venir. Son rêve américain n'est pas compatible avec ce que son frère attend de lui. Ne lui en déplaise, il fera ce qu'il voudra !

C'est ainsi que débute ce livre. Le ton donné est loin de celui de "Un sac de billes". On est ici dans un Paris libéré, où l'espoir, l'avenir meilleur, les fêtes, les bals, et la vie tout simplement sont de retour. Jo est un adolescent qui sait ce qu'il veut, plein d'ambitions, et qui compte bien réaliser son rêve américain. Il voit grand, trop sans doute, mais après s'être caché des nazis pendant quatre ans, peut-on ne pas le comprendre ?

Alors tout au long de cette première année libre de ne plus se cacher (1946), nous suivons un jeune adolescent quelque peu impétueux, ambitieux et têtu que l'on voit petit à petit évoluer, grandir, mûrir, se remettre en question et revoir ses positions (car qui connaît un peu la biographie de Joseph Joffo, sait qu'écrivain n'est pas son premier métier : il est avant tout coiffeur...).

Quelle brillante idée d'avoir écrit ce livre ! Le ton dynamique et enjoué du narrateur est ultra-contagieux. Le récit plein de vie déborde d'humour, certaines situations sont cocasses. Il m'a très souvent fait sourire, voire rire.

J'ai adoré Jo, et ses deux meilleurs copains également, Franck et Jeannot. J'ai adoré assisté à leurs "bêtises", leurs idées et plans farfelus (mais hautement réfléchis), leur amitié solide.

Dans "Un sac de billes", je me souvenais d'un jeune garçon très débrouillard et malin. Je l'ai retrouvé ici fidèle à lui-même, plus autonome que jamais.

Je regrette juste ne pas avoir eu de nouvelles de certains membres de sa famille, ceux évoqués dans "Un sac de billes". Car effectivement, à part sa mère et son frère Henri (et son père, jamais revenu des camps...), on ne sait strictement rien de ses autres frères et sœurs, et notamment de son binome Maurice dont il ne parle pas du tout. Ça, c'est vraiment dommage... et frustrant.

Mais mise à part cette petite frustration, j'ai trouvé l'ensemble drôle, frais, émouvant et surtout vivant ! Je l'ai pratiquement lu d'une traite.

Commentaire ajouté par Goupilit 2023-01-28T15:25:52+01:00

Ce roman est la suite d'Un sac de billes, autobiographie touchante sur la (sur)vie de deux jeunes frères juifs sous l'Occupation en France. Je suis tombée sur cette vieille édition dans une boîte à livres, et je me suis dit : pourquoi ne pas découvrir les aventures de Joseph, rentré à Paris, après la fin de la guerre ?

Et cette lecture fut une bonne surprise. C'est un roman "tranche de vie", qui parle essentiellement de l'adolescence, ce passage délicat entre l'enfance et l'âge adulte. L'auteur nous raconte ses bêtises, ses belles amitiés, ses premières amours.

C'est aussi un roman historique qui nous plonge dans la période de l'après-guerre, avec son lot d'émotions. Joseph fait le deuil douloureux de son père, déporté, qui n'est jamais rentré. Il a aussi un ami gitan, et c'est très intéressant d'en apprendre plus sur les dures conditions de vie des Tziganes quand on connaît surtout le génocide juif. Le rêve américain est également omniprésent, Joseph est un ado rebelle, il trafique des chewing-gums et rêve de devenir boxeur...

J'ai juste trouvé étrange que l'on n'évoque jamais Maurice, le petit frère de Joseph. Certaines situations "énormes" semblent bien romancées aussi, mais qui sait ? L'auteur n'est malheureusement plus là pour confirmer la véracité de ses écrits, et il est important d'en garder la trace.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-19T22:08:23+02:00

J'ai une nette préférence pour Un sac de billes, mais la suite est très bien écrite également et m'a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Toral 2018-12-17T13:31:57+01:00

La suite d' un sac de billes. Un ouvrage qui nous rappelle à quel point la vie est belle lorsque l'on s'y accroche avec autant d"ardeur que celle de Joseph Joffo..C'est un beau livre qui retrace la vie d'un gamin de 14 ans qui se démêle dans la vie pour trouver une solution...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T14:26:34+02:00

Une virée dans l’après-guerre où l’on suit les rêves et les dé-senchantements de Jo durant son adolescence, le tout avec l'humour propre a Joffo

==> Comment essayer de retrouver une vie "normale" tout en faisant face aux difficultés quotidiennes.

Un excellent concentré d'humour et de vie !

Commentaire ajouté par Zenlen 2013-07-31T16:35:46+02:00

Une suite digne du volume principal ( Un sac de billes) toujours avec des événements qui vous font verser souvent des larmes de rire, et quelques larmes de tristesse.

Jojo raconte, et le lecteur est transporté. Un pur plaisir.

Commentaire ajouté par antilope973 2010-09-21T19:32:32+02:00

un tres bon roman dans la lignée d'un sac de billes, émouvant, à lire avec plaisir

Baby-foot

• France : 1983-03-01 - Poche (Français)