Baby bad trip

Description ajoutée par melanie470 2016-07-09T20:49:01+02:00

Emma a 17 ans lorsqu'elle donne naissance à une petite fille, Eliza. Elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie et, parce que le père n'est autre que son petit ami Jonty, sa meilleure amie Olivia coupe les ponts avec elle. Quand elles finissent par se revoir, elles décident que Jonty doit assumer ses responsabilités.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-02-11T23:03:21+01:00

Un roman chorale sympathique, rapide à lire.

En effet, à chaque chapitre, on change de personnage et donc de point de vue, mais aussi de mois.

On suit ainsi l'évolution des relations entre Olivia, son amoureux Jonty, sa sœur Alice, sa meilleure amie Nicola et son meilleur ami Ben

Tout commence joyeusement par une petite soirée alcoolisée entre lycéens chez Olivia. Joyeuse jusqu'au moment où la jeune Nicola accouche d'une petite fille dans la baignoire d'Olivia. Oups.

Olivia devient brusquement la sage-femme de sa meilleure amie alors qu'elle n'avait pas la moindre idée que celle-ci avait eu des rapports sexuels. Oups. (Avec Jonty, son petit ami. Oups)

Olivia est donc atrocement trahie, et là je ne vous spoile même pas puisqu'il ne s'agit que du premier chapitre.

Ce qui est touchant c'est de voir tous ces personnages se démener pour s'en sortir, se faire pardonner, relever la tête ou prendre leurs responsabilités vis-à-vis des autres. Ils sont tous attachants, même cette tête à claques de Jonty. Et ça c'est le vrai plus de ce roman. Les thématiques auraient pu être plus creusées mais on aurait perdu en efficacité et en rythme je pense.

Ajoutez à ça une fin assez... surprenante et vous avez un bon roman pour ados, peu approfondi certes, mais divertissant.

Commentaire ajouté par LesMotsPourRever 2016-12-20T19:18:32+01:00

Olivia, dix-sept ans, est parvenue à convaincre ses parents de la laisser organiser une fête pour son anniversaire. La soirée se passe à merveille, l’adolescente est persuadée d’avoir donné la fête du siècle. Dommage que sa meilleure amie Nicola ait disparu peu après le début de la soirée. Dommage que Jonty, son petit ami, lui gâche son bonheur en exprimant sa jalousie et sa possessivité par la violence alors qu’elle ne faisait que s’amuser avec Ben, son meilleur ami gay. La fête bascule véritablement lorqu’Olivia découvre Nicola cachée dans la salle de bain depuis des heures, sur le point d’accoucher alors qu’elle ignorait être enceinte. Tout se complique encore plus lorsqu’elle surprend un étrange regard entre Jonty et Nicola. Que lui cachent-ils ?

Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce partenariat. Sans lui je ne pense pas que j’aurais osé tenter l’aventure Baby bad trip.

Moi qui adore les romans sur la parentalité à l’adolescence, j’ai presque été déçue. Presque parce que même si au final ce thème n’est pas (à mes yeux) central, l’histoire en elle-même reste intéressante. Le livre est divisé en cinq chapitres, chacun dédié à l’un des personnages principaux : Olivia, Nicola, Alice, Jonty et Ben. Heureusement pour nous il ne s’agit pas du point de vue successif de chacun sur un même instant, tous s’insinuant plutôt dans la continuité de l’histoire. Au final c’est peut-être ça qui me pose problème. J’aimais être du point d’Olivia, voir ses doutes et ses soupçons concernant une possible liaison entre Jonty et Nicola, son désarroi face au fait que sa meilleure amie ne lui ait pas avoué ne plus être vierge, ses problèmes de compréhension avec sa petite sœur, sa merveilleuse amitié avec Ben, cette violence qui commence à s’installer entre Jonty et elle, … Bref, j’aimais suivre cette histoire à travers les yeux d’Olivia. Le fait de basculer un mois plus tard du point de vue de Nicola est d’autant plus frustrant qu’on ne sait rien de son quotidien avec ce bébé qu’elle n’attendait pas. J’aurais aimé la voir se débattre avec ses nouvelles responsabilités, la voir affirmer vouloir garder son bébé malgré tout ce que pouvait lui dire les adultes, voir en situation cette solitude qui lui pèse face à tous ces amis qui n’en sont plus, … Il m’a manqué une transition, en fait. En ce qui concerne Nicola on passe d’un déni de grossesse à un quotidien plus ou moins rodé, même si épuisant et avec peu de soutien. Et lorsqu’on rentre finalement dans le quotidien de Nicola, on passe ensuite à Alice. J’ai adoré suivre les aventures de cette enfant un peu en marge de la société et à l’imagination débordante mais j’ai été une fois de plus perturbée par le fait de passer d’un quotidien à un autre. J’ai ressenti cet effet à chaque changement de personnage, ce qui au final fait beaucoup de frustration.

Changer aussi souvent de point de vue permet à l’auteur d’aborder différent sujets puisque chaque personnage a sa propre histoire, ses propres problèmes. Pour Olivia il est question de violence conjugale, de trahison, de pardon, d’acceptation. Nicola permet de parler de problème de confiance en soi, du regard des autres et de déni de grossesse. Avec Alice on aborde le thème de la différence, de la difficulté à s’intégrer lorsqu’on ne voit pas le monde de la même façon que les autres. Jonty permet d’exploiter la thématique des enfants illégitimes, des parents absents ou qui n’assument pas leurs responsabilités. Et enfin avec Ben il est question de s’assumer, de refuser de se cacher à cause de son homosexualité. Tous ces thèmes sont extrêmement intéressants mais malheureusement pas assez exploités. Baby bad trip est un roman très court au final, trop court pour vraiment parler de tout ça. Il aurait fallu choisir quelques unes de ses thématiques et les travailler réellement plutôt que de se contenter de les survoler. Sans oublier que certaines sont franchement clichées. Je ne sais pas vous mais personnellement l’histoire de Jonty ne m’a absolument pas touché. J’ai eu l’impression d’avoir lu ça mille fois auparavant. Et surtout je ne cautionne pas que l’auteur explique la violence de Jonty par le fait que sa mère était parfois violente avec lui. C’est trop facile.

Le personnage qui m’a le plus marqué est sans conteste Ben. Olivia et Nicola ne s’en rendent pas compte mais il est un véritable pilier pour chacune d’entre elles. On ne peut pas nier qu’il les aime et qu’il se soucie d’elles. Il est une véritable bouffé d’air frais au milieu de tout ce chaos qu’a provoqué l’arrivé de ce bébé imprévu. Et que dire de ces sentiments qu’il se découvre pour Josh, l’un des joueurs de foot de son lycée ? Leur histoire se fait tout en douceur et en tendresse, un véritable contraste par rapport à tous les bouleversements que connait ce récit. J’aurais tellement aimé en lire plus sur eux !

Par contre je dois admettre avoir eu énormément de mal avec le style de l’auteur. Le présent me pose souvent problème dans mes lectures mais le fait que les phrases soient extrêmement courtes devient vite lassant. Cela alourdit le récit, donne une impression de saccade, de lenteur. Je ne comprends pas ce choix. Pourquoi utiliser autant de points quand une virgule ferait parfaitement l’affaire ?

Au final Baby bad trip n’est pas un mauvais roman, loin de là. Mais j’aurais aimé que l’auteur s’éparpille moins ou qu’elle prenne le temps de réellement traiter en profondeur les nombreux sujets qu’elle aborde. Sans parler de ce dernier retournement de situation que je ne cautionne vraiment pas. Il n’était absolument pas nécessaire. Pire encore, il met en branle ce fragile équilibre que Olivia, Jonty et Nicola ont finalement trouvé, menaçant de tout faire basculer encore une fois. Comment annoncer la vérité après toutes ces péripéties ? Comment vont réagir les autres ? Jonty va-t-il accepter les faits ou cela le fera-t-il retomber dans ses excès de violence ? Bref, une fin ouverte, bien trop ouverte à mon goût. J’aurais définitivement gardé un meilleur souvenir de ce roman sans ce dernier retournement de situation.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-12-11T18:38:57+01:00

En bref :

Un roman pour adolescent autour de la parentalité adolescente qui n’offre aucun cliché. Bien que ce soit le thème de départ, d’autres sont abordés tout au long de la lecture tout en laissant une grande place à l’amitié. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Olivia, Nicola, Alice, Jonty et Ben. J’aimerais beaucoup qu’il y ai une suite car je suis restée sur ma faim.

Le moins :

C’est trop court, il y a encore plein de choses à nous raconter.

Le plus :

J’ai aimé que chaque personnage soit le narrateur pendant un mois.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-11-16T15:26:03+01:00

En résumé, c'est un court roman qui prend assez aux tripes et qu'on a du mal à lâcher. Certes, la plume de l'auteure déstabilise au départ, mais on finit par s'y habituer. Le choix de faire cinq chapitres avec cinq points de vue différents était une excellente idée. L'auteure aborde aussi des thèmes d'actualité, mais avec justesse, sans en faire trop. Elle dit ce qu'elle a dire, sans en faire trop. Néanmoins, ils nous permettent une piqûre de rappel qui n'est jamais de trop. En somme, c'était une bonne lecture, qui sert tout de même le cœur à certains moments.

Commentaire ajouté par Carole94P 2016-11-02T18:20:55+01:00

Baby bad trip m'a de suite interpellé en lisant son résumé au point de vouloir en savoir plus.

Olivia, dix-sept ans, organise une fête chez elle. Tout s'annonce parfait : musique, alcool, amis. Jusqu'à ce que sa meilleure amie, Nicola accouche dans sa salle de bain. Après cette soirée, plus rien ne sera pareil. Entre les deux amies, mais pas seulement.

Baby bad trip aborde plus de thèmes qu'il n'y parait. L'accouchement bien sur, mais pas seulement. Il est aussi question d'amitié, de pardon, de différences et d'homosexualité.

Je ne m'attendais pas à ce que le roman soit découpé en plusieurs parties. Une pour chaque personnage. Nicola et sa nouvelle vie que commence avec son bébé, Olivia et la façon dont elle prend la nouvelle, Ben qui se retrouve au milieu de ses deux amies, Jonty, qui change et muri au fil des pages et enfin Alice, la petite soeur d'Olivia pour qui rien n'est facile.

Baby bad trip est assez court mais suffit à lui même puisque l'on voit chacun des personnages évoluer et changer avec cette arrivée que personne n'attendait. Des prises de consciences,des remises en question bien abordées par l'auteur. Bizarrement, la révélation finale ne m'a pas tant surprise que ça, je m'y attendais. En revanche, l'auteur nous laisse avec une fin assez ouverte ! J'aurais aimé un épilogue, ou même un chapitre de plus pour tirer les choses au clair.

En conclusion, une lecture sympathique, qui aborde des thèmes importants. Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent, mais j'en ressors satisfaite.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-10-27T17:24:55+02:00

Pendant l'absence de ses parents, Olivia organise une fête d'anniversaire. Il y a de la bonne musique, de l'alcool, des amis qui dansent et qui ont le sourire. La fête est des plus réussies ! Jusqu'à ce que sa meilleure amie Nicola, accouche dans la salle de bain. Désormais, rien ne sera plus comme avant pour les deux meilleures amies. Et pas seulement pour elles...

Ce roman ado est une merveilleuse surprise. Je ne pensais pas qu'il aborderait autant de sujets, avec autant de justesse, en si peu de pages. L'amitié d'abord, puisque nous suivons cinq jeunes personnages, présents ce soir là et jusqu'alors pour la plupart très liés. Il parle aussi de grandir, de la famille, de la différence, du regard des gens... Ce n'est donc plus une simple fiction, c'est plus que ça, plus sérieux. Et on se sent plus impliqué dans la lecture.

Ce roman est divisé en cinq parties qui nous permettent de suivre de près les cinq personnages. On découvre comment ils vivent cet événement inattendu et effrayant. J'ai particulièrement apprécié les passages dans lesquels l'auteure partage la détresse et l'angoisse de Nicola ou de Jonty. Elle nous fait part de leurs qualités, de leurs défauts et même lorsqu'on trouve un personnage détestable, elle nous aide à comprendre ses agissements. Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc. Et c'est vraiment intéressant de voir ces jeunes tenter de régler leurs problèmes comme des adultes et prendre leurs responsabilités.

J'ai beaucoup aimé suivre Nicola, cette jeune fille complexée mais surtout chamboulée par l'arrivée inattendue de son bébé. Elle est en difficulté et on aimerait l'aider, la soutenir tant on la sent délaissée par tout le monde au début du roman. Heureusement, sa situation évolue positivement et on garde espoir que tout s'arrange au mieux pour la jeune maman. Mais j'ai surtout eu un coup de coeur pour la partie concernant Alice, la petite soeur d'Olivia. Agée de onze ans, Alice est différente. Elle a une ferme imaginaire et n'arrive pas à se faire des amis facilement, contrairement à sa soeur qui est populaire. C'est fou comme sa vision des choses m'a donné le sourire et touché à la fois.

La fin m'a beaucoup surprise et fera sûrement grogner plus d'un lecteur. D'abord parce qu'il y a un dernier rebondissement inattendu ! Puis aussi parce que c'est une fin assez abrupte. On a l'impression de quitter trop tôt cette bande d'amis à laquelle on s'est attachée. Probablement parce qu'ils n'ont eu droit qu'à un seul chapitre chacun, et qu'on aurait aimé les suivre encore un peu. Rien qu'un peu... L'auteure nous laisse sur quelque mots emplis de bonheur, mais on ne peut s'empêcher de se questionner sur leur avenir à tous.

Baby bad trip

• France : 2016-10-26 (Français)