Livres
467 311
Membres
432 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Baby Love



Description ajoutée par dadotiste 2014-09-26T23:46:11+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (10-18) :

Les années 1970, une ville paumée des États-Unis. Filles-mères, Sandy, Tara, Wanda et Jill se racontent : boyfriends lâches ou disparus, potins de magazines, rêves en couleurs, et surtout, maternité. Car leur bébé, c'est leur seule réussite, l'unique preuve de leur importance. Elles le nourrissent, le dorlotent, le déguisent, jouent avec comme à la poupée, le malmènent, aussi. Une vie d'une banalité aussi touchante que terrifiante, jusqu'à l'arrivée de deux femmes meurtries en quête d'enfants, et d'un psychopathe en cavale...

Paru en 1981, ce premier roman tisse un émouvant portrait de femmes prises au piège de leur condition, ainsi qu'une chronique subtile de l'Amérique profonde. Sensible, et captivant.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mimi Perrin

Nombre de pages : 336 p.

Format : 108 x 177 mm

EAN : 9782264062253

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par iletristan 2017-05-21T12:24:03+02:00
Argent

Il fait chaud pour un mois de mai. Dans la petite ville américaine, assises au soleil sur les marches du Lavomat, quatre filles. La plus âgée, Sandy, 18 ans, est déjà mariée avec Mark. Ils se connaissent depuis toujours, se sont aimés. Ils ont un bébé. Mais Mark préfère sa voiture à sa famille. Tara, 16 ans, a elle aussi un bébé. Elle n’a pas compris ce qui lui arrivait. C’est venu si vite, sans vraiment le vouloir. Sa mère, considérant que les enfants ne sont que des problèmes, veut qu’elle abandonne sa petite fille. Mais elle, non ! Wanda, 16 ans, a aussi son bébé dans les bras. Le gars a disparu et elle doit se débrouiller pour payer le loyer et le lait pour le bébé. Elle est engoncée dans son jean, les kilos pris pendant la grossesse la déforment mais les gars continuent de la regarder avec désir. La mère du gars qui se propose à garder le bébé dit que c’est une putain. Et Jill, 16 ans, découvre qu’elle est enceinte et que le garçon, le seul qu’elle ait connu, n’est pas prêt à prendre ses responsabilités. Comment le dire à ses parents ? Comment trouver l’argent pour l’avortement ?

Ces quatre filles sont confrontées trop tôt à la responsabilité d’être mère. Les études inachevées ne permettront plus de s’évader de la petitesse de l’endroit. Sandy n’éprouve plus d’amour pour Mark mais veut donner l’image de la femme parfaite. Tara doit supporter les remarques acerbes de sa mère, les mauvaises ondes qu’elle émet et qui tarit son lait. Wanda doit affronter les galères pour trouver un travail, les couches sales du bébé, l’énervement qui la prend subitement et la force à se décharger sur le bébé. Jill essaie de continuer à se faire oublier par sa mère plus attirée par la vie des acteurs de cinéma que par celle de ses proches et essaie de lui soutirer l’argent nécessaire.

Baby Love. L’amour du bébé qu’on n’a pas souhaité, qui détruit le couple trop jeune de Sandy et Mark ou celui d’Ann et Rupert, lui, trop vieux pour recommencer avec les enfants alors qu’Ann en a tant envie. L’amour du bébé venu trop tard pour Greg et Carla, elle, essayant de lui annoncer qu’elle est enceinte et lui, voulant un bébé, mais pas avec elle. L’amour du bébé pour Reg, sachant sa fille Jill enceinte et la regardant s’en aller, et qui trouvera en sa nouvelle voisine Ann, si fragile, la possibilité de câliner.

Au fin fond de l’Amérique, la vie est morne. Mais le bébé peut être salvateur. En tout cas, on peut espérer que Tara et Jill puissent s’en sortir et qu’Ann ne mourra pas tout de suite... (à lire).

Afficher en entier

Date de sortie

Baby Love

  • France : 2013-04-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode