Baby random, Tome 1

Description ajoutée par lou02 2018-10-14T13:48:45+02:00

Il est 10H30 quand son patron arrive à la boulangerie dans laquelle travaille Célia. Il lui fait un sourire et l’invite une fois de plus à diner. Mais Max est français, et la réputation des français pour briser les cœurs n’est plus à faire... Quelle excuse va-t-elle pouvoir trouver pour l’éviter ? Et si elle mettait ses préjugés de côté, Célia ne serait-elle pas surprise ?

Il est 11h05. Celia est debout derrière sa caisse. Il va arriver, elle le sait. Il vient tous les jours depuis un an, toujours à la même heure. Il ne dit pas bonjour, ne sourit pas, ne la regarde pas et commande toujours la même chose. Célia se maudit de n’être qu’une petite serveuse dans le décor de cet homme d’affaire. Pourquoi aurait-il envie de la regarder après tout ?

Et si le sort décidait de se mêler de la vie amoureuse de Célia Fowell et de tout renverser sur son passage tel un chien fou dans un magasin de porcelaine ?

Extrait ajouté par steph170389 2018-11-20T21:00:05+01:00

"Bon, un choix s’impose : soutif or not soutif ? Je pèse le pour et le contre, et je choisis finalement de ne pas en mettre. Tant pis, ils verront tous que j’ai des petits nichons, mais je m’arrangerai pour marcher de dos tout le temps."

Commentaire ajouté par behind_the_word 2022-10-04T20:18:15+02:00

J'ai adoré ce livre, j'adore quand il y a des enfants dans les romances. Les personnages secondaires étaient trop chou (je parle de sa voisine et de l'ami de celle ci). J'ai trouvé l'héroïne très forte, surtout à la fin, certains passages m'ont un peu fait mal au cœur

Pour ce qui est des personnages masculins, je n'aime pas trop Max, voir pas du tout. Je préfère Roman même si j'ai énormément de mal avec son comportement.

J'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Manonphrbooks 2022-10-02T15:06:07+02:00

Que dire de ce livre ? Honnêtement c'est un énorme coup de coeur ! Je l'ai découvert grâce à une amie et je ne le regrette absolument pas ! Ce livre m'a fait passer par tellement d'émotions ! Je suis passé du rire aux larmes, de la joie aux désarrois et aussi par la colère et la peur. Baby Random est une trilogie et si vous ne l'avez pas encore lu je vous conseille de ne pas réfléchir et de foncer !

Dans ce premier tome, on retrouve Célia, une jeune femme qui enchaine les galères et qui fait de son mieux pour survivre. Elle a un travail merdique qui ne paye pas assez et des factures longues comme son bras. Mais elle a sa voisine, Mona, une petite veille de 81 ans sur qui elle peut compter. C'est son plus grand soutient, sa deuxième maman : la seule personne qui lui reste vraiment. Alors qu'un soir Célia doit se rendre à une réception pour une grosse boîte à la demande de Mona, car cette dernière devait y recevoir un prix mais n'était pas assez en forme pour y aller, la vie de Célia bascule sans qu'elle ne s'en rende compte. En effet, un élément déclencheur s'est mis en route et va rythmer le reste de sa vie. Entre joies, douleurs, rires et pleurs, Célia va devoir trouver un équilibre à sa vie.

Commentaire ajouté par beaucedu90 2022-09-30T16:56:17+02:00

Il est des livres qu’on ne sait classer.

Celui-ci n’en est pas du nombre. J’ai rarement classe aussi aisément un livre. Mais - pour moi - Baby Random trouvait tout naturellement sa place dans « j’ai lu aussi ». Clairement ce n’est ni un coup de cœur ni une mauvaise lecture.

La plume n’est pas déplaisante - sauf quelques tournures maladroites - sans être particulièrement agréable.

L’histoire c’est un peu la même chose. Un aspect vu et revu mais en même temps une petite lueur d’originalité qui m’a fait continuer cette lecture. Car je n’ai aucune peine à abandonner un livre si sa lecture me déplaît et be m’accroche en rien. Cette histoire a su susciter suffisamment de curiosité pour que je continue le second tome.

A voir si ce sera pour le pire, le meilleur ou la médiocrité.

Commentaire ajouté par Queen_K 2022-09-24T01:48:40+02:00

Même si le personnage de Célia me tapait sur les nerf j'ai généralement bien aimé ma lecture. je pense que le style d'écriture et le suspence m'on tenu.

Commentaire ajouté par Milenge 2022-09-22T22:22:10+02:00

Quand je suis tombé in love pour Le marchand de sable, histoire de la même auteure, je me suis dit que je pourrais lire ces autres livres. J'avais déjà eu un aperçu de son style, et de son évolution grâce à Adopted Love, l'un de ses autres romans, mais quand j'ai vu ce livre, il y a pas si longtemps, je me suis dit Why not?

Si j'ai trouvé certain perso cliché (même si je saiiiiis que c'était, pour certain, voulu), il y a néanmoins un personnage qui donne pour moi, de la profondeur à l'histoire: Mona! L'histoire en elle même est bien écrite, prenante, et surtout pleine d'émotion, ce qui rend la lecture fluide.

MAIS, car il y a souvent un mais, il y a quelques petit point négatifs, en commençant par le prologue. Il est bien écrit etc etc, mais le point de vue de Mona, c'est à dire point de vu autre que le personnage principale perturbe un peu.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je crois que le titre nous aiguille beaucoup sur la tournure des événements, et beaucoup d'éléments sont prévisibles. A voir l'évolution avec le tome suivant.

Commentaire ajouté par Emilie_08 2022-09-12T04:09:02+02:00

Agréablement surprise je pensais que ça allait tomber dans les clichés classiques mais non. Belle lecture j’ai bien aimée

Ce livre m’a fait avoir le sourire, rire, pleurer et aussi me poser quelques questions sur la vie. C’est vraiment une pure tuerie, il se lit tout seul, c’est limite si on ne voit pas les pages défiler. La première fois je l’avais lu en un peu plus d’une semaine je crois car je le lisais en lecture commune mais là en moins de 2 nuits (oui je l’ai lu pendant la nuit). 😊

En plus l’histoire est très « réaliste » car ce qui arrive à Célia pourrait arriver à beaucoup de personnes. D’ailleurs qu’est-ce qu’elle est courageuse cette Célia, je crois que c’est l’une de mes personnages féminines préférées de tous les livres que j’ai lu car elle ne baisse jamais les bras malgré tout ce qui lui arrive. 💕

J’ai adoré la plume de Gaia Alexia, d’ailleurs je pense que dès que j’aurais lu les deux derniers tome de la trilogie Baby Random je foncerai tout droit dans ses autres romans. 💕

Concernant les autres personnages ; j’ai adoré Mona, elle est juste adorable du début à la fin même si elle n’a pas sa langue dans sa bouche ahah. 💕

Max, au début je l’aimais bien mais sans plus mais alors à la fin j’avais envie de l’étriper.

Roman, mon petit chouchou, car oui, il n’agit pas de la meilleure des façons mais au fil du temps on arrive à voir derrière cette espèce de carapace qu’il s’est mit. 💕

Si je l’ai relu c’est aussi à cause ou grâce à la bookstagrammeuse @jujuu.books qui m’a tellement donné envie avec toutes ses stories à l’égard de cette saga. 💕

❤️ 19/20 ❤️

Commentaire ajouté par Significantly 2022-08-25T21:40:08+02:00

Je m'appelle Célia. C'est un honneur GIGANTESQUE que de voir mon prénom dans une romance et d'être le personnage principale en plus 😏. C'est aussi très troublant : j'ai eu limpression de vivre une vie parallèle 🤣.

Voilà une romance pas comme les autres qui, à plusieurs reprises, a fait monter mon stress !

J'ai tout de suite accroché au personnage de Célia, elle est pétillante, pleine d'humour et d'une force mentale incroyable face à toutes les épreuves que la vie lui impose. J'ai adoré Mona et sa façon si singulière de remonter le moral de sa voisine. J'ai très rapidement fondu pour Roman et sa maladresse maladive ainsi que sa combativité pour la belle Célia.

Bien évidemment.. j'ai haï Monsieur Weiss père au plus haut point.

Cette romance est d'autant plus touchante qu'un bébé entre en ligne de compte, il est d'ailleurs la raison de tous les combats, de toutes les peurs, de toutes les larmes. Ça a parfois été très dur, j'ai eu des envies de meurtres à plusieurs reprises.

J'ai grandement apprécié l'évolution de Roman dans le dernier tome. Il prend enfin sa vie en main, assume ses choix et ses sentiments et se bat pour eux. J'ai adoré voir éclore sa relation avec Célia : après tout ce qu'ils avaient vécu, c'était vraiment beau. Alors bien sûr... l'épilogue de ce dernier tome est une vraie bulle de bonheur et de soulagement.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2022-08-05T18:49:14+02:00

L’histoire autant que sa construction sont étonnantes, je n’ai rien vu venir sur certains aspects. Toutefois, tout n’est pas mystérieux et laisse présager des actions et des répliques. De ce fait, mes émotions ont été mises à rude épreuve, parfois, je n’ai rien ressenti durant ma lecture et sur des passages, j’ai éprouvé plusieurs sentiments à la fois. Le développement sur les personnages est intense, les défauts des uns et des autres prennent autant de place que leurs qualités. Ils donnent l’impression d’exister réellement, entre les erreurs qu’ils commettent et les choix qu’ils font ; ils résonnent au cœur de nous-mêmes. Le sujet est vraiment intéressant et je l’ai beaucoup aimé, étant plutôt original et bien traité. De plus, la romance n’est pas entièrement le point central du récit, néanmoins, le léger triangle amoureux se fait insistant et apporte quelques longueurs. Heureusement, l’ensemble tient la route et possède du sens, cela offre des péripéties, de l’intérêt et peut-être un peu d’addiction. Je ne lis pas cette auteure pour la première fois, déjà avec « Adopted love, Tome 1 », Alexia Gaïa m’a charmé par son style et ses mots. Encore une fois, c’est pratiquement un sans-faute ; cependant, « Baby random, Tome 1 » retransmet moins d’émotions.

Notre héroïne n’a pas la joie d’avoir sa famille près d’elle ; son père est parti, sa mère est égoïste et totalement déconnectée de la réalité, son frère est en ménage dans une autre ville et chef d’un restaurant. Célia est donc seule, avec des dettes jusqu’au cou et ne possède pas d’amis de son âge. Pourtant, elle s’en sort, elle se bat, avec l’aide et les conseils de sa voisine. Cette dernière est comme un ange gardien pour elle, et j’ai apprécié les moments qu’elles échangent ensemble. Une jeune femme d’une vingtaine d’année, employée dans un café et vivant dans un appartement négligé, son patron la drague depuis plusieurs mois et un homme se pointe toujours devant elle et son comptoir à la même heure ; l’un lui parle et l’invite à sortir, l’autre ne tente rien et se montre froid. Et puis, un jour, tout bascule, sa vie change à l’extrême et s’empire. Sincèrement, elle est parfois agaçante de se plaindre, sauf qu’elle ne manque pas de courage et de force, elle est indépendante et sans assistance extérieure. De temps en temps, elle semble dépassée par les événements, elle est juste humaine, avec des doutes, peurs et douleurs. La personnalité de Célia est agréable, drôle et attachante, le cœur sur la main, respectueuse et capable de prendre des décisions difficiles. Je l’ai beaucoup aimé, malgré ses non-dits et ses résistances, têtue tout en étant perdue.

Max est un personnage assez présent durant l’histoire, c’est le patron du café où travaille Célia. Il essaye de la charmer, elle ne refuse pas réellement et il s’accroche à l’espoir qu’elle accepte un jour de sortir. Il est très malin pour obtenir ce qu’il veut, au-delà de ça, c’est un homme surprenant. Principalement par sa simplicité de vie, il n’est pas ce qu’il parait aux premiers abords. C’est quelqu’un de bien et d’attentionné. Malgré tout, ses réactions peuvent être considérées comme excessives, et comme la plupart des hommes ; la communication n’est pas sa plus belle qualité. Max, le français, n’est pas un briseur de cœur de réputation ; c’est tout son contraire. Un préjugé inutile et sans grand intérêt pour l’histoire. Toutefois, je ne me suis pas forcément attaché à lui et à ses sentiments, je l’ai trouvé de temps en temps envahissant et quelquefois comme un étranger envers l’héroïne et aux situations.

Pour le deuxième homme, je ne révèle pas son prénom, il est en lien sur plusieurs éléments. À la fin du premier chapitre, et même pendant, on devine son importance. Pourtant, il n’est aucunement mis en valeur, aucune information sur sa réelle personnalité, sur ce qu’il peut ressentir. C’est seulement sur la fin que certains flous deviennent clairs. Malgré le peu de présence de ce héros dans le synopsis, son aura est profonde et puissante, au point de me séduire en quelques pages et durant tout le roman, on est impatient d’en découvrir davantage sur ce protagoniste. Tout chez cet homme semble crier douleur et perdition, son passé d’enfant et d’adolescent dicte encore sa conduite, alors qu’il est adulte. Il n’a juste pas tourné la page, et sa façon d’être, qui n’est sûrement pas véritablement la sienne, laisse à désirer, ses notions entre l’argent et les humains et son manque de délicatesse en font partie. À l’heure de ce premier volume, cet être est un point d’interrogation, débordant de mystère et pas tout à fait mature.

Le titre « Baby random » s’accorde entièrement avec l’histoire en elle-même, de plus les surprises sont tout simplement imprévues, stupéfiantes. Je n’ai rien pressenti sur le fond et la base du livre, et le résumé est loin de donner un avant-goût. Au moins, le suspense sur l’ouvrage est complètement conservé. Néanmoins, pendant la lecture, on repère des détails et des faits sur l’avenir du récit, et le destin de Célia. Classée en romance, cette œuvre n’est clairement pas axée sur cet aspect et ce style. Pour ce premier tome, je considère que c’est un contemporain, avec des sujets enrichissants et authentiques ; ils portent un témoignage. J’ai apprécié la vision et les thèmes de ce récit, sans retentir en moi, ils m’ont apporté un développement personnel. Les relations amoureuses de l’héroïne sont complexes, tout en étant réelles ; elles vont ouvrir un passage vers l’intrigue principale. Dans mon cas, ce roman est original, de par les propos et l’élaboration du texte, je le répète, ce n’est pas une banale romance ou le triangle amoureux qui importe ; ce sont les contextes et les perspectives, la réflexion et observation de Célia. En revanche, je suis mitigée sur les émotions, elles sont clairement fluctuantes et inconstantes, elles manquent fortement d’harmonie. Pourtant, j’ai éprouvé de la peine, de l’amour, du bonheur et de la peur, sans oublier les doutes de cette femme isolée. Mais, aucun bouleversement sur la durée, à chaque moment se révélant émouvant, une interruption a lieu et la tendance impose un état d’oubli sur les sentiments. Les personnages secondaires dont la voisine, particulièrement, est essentielle ; elle entraîne son grain de sel et offre des instants de douceur.

La plume d’Alexia Gaïa me passionne de nouveau, après le tome initiateur de « Adopted love », je suis une fois de plus éblouie par son talent. Elle écrit des romances différentes et pourtant proche des banalités, utilisant et mélangeant diversité et cliché. Elle adapte parfaitement son écriture avec le récit, et l’équilibre entre la narration et les dialogues est idéal. Je regrette seulement le choix de l’auteure de ne pas avoir alterné deux ou trois points de vue distincts. Elle compose naturellement, les précisions n’absorbent pas la voix de l’histoire, les deux s’unissent pour passer des messages. Par ailleurs, Alexia Gaïa possède l’art et la manière de nous rendre dépendants, on dévore les pages sans forcer, et peut-être inconsciemment, c’est fluide et très agréable à lire.

Assurément, ce roman est détenteur de leçon et de morale, l’émerveillement est forcément témoin de la singularité de l’histoire et de ses lignes inattendues. Certains personnages ne sont pas enrichis à leur juste valeur, dont Max et l’Homme mystère. Sur Célia, on est directement à l’apogée de son caractère, de sa manière d’être ; on découvre ses pensées, ses questionnements, ses choix et ses incertitudes, sa détermination sont une évolution au fil des semaines et mois. Je me suis sincèrement prise d’affection pour elle, auprès de ses coups de blues et son énergie, à la fois autonome et égarée sur sa vie. La fin dépose le suspense sur la suite de cette trilogie, et façonne spontanément une envie de continuer, de se plonger directement dedans. Les émotions sont seulement frémissantes avec ce livre, sans être soutenues et pleinement impactantes ; c’est pour cette raison que je n’ai pas de coup de cœur pour « Baby random » en dépit des sujets profonds et bien évoqués, d’une sincérité absolue, d’une conception inédite pour une romance et des protagonistes redoublant de grandeur. Et par bonheur, l’écriture de Alexia Gaïa me ravit amplement, surtout grâce à la fluidité de sa rédaction et des détails rythmés aux actions, cependant, dans son tort, elle adopte quasiment toute l’histoire avec l’aperçu de Célia. Cette première œuvre de la trilogie « Baby random » est exceptionnelle malgré quelques retenues ; bien plus qu’une romance triangulaire comme le laisse penser la quatrième de couverture, ce roman risque de vous porter dans les imprévus et au sein des notes tendres et indignes.

Commentaire ajouté par CelineEC 2022-07-19T13:14:26+02:00

Gros coup de cœur pour ce premier tome, j’ai adoré l’intrigue.

Jusqu’à ce que Roman soit au courant je me disais que ça n’avait aucun sens et que ça partait un peu dans toutes les directions mais ensuite j’ai adoré et lu d’une traite jusqu’à la fin du tome.

J’ai hâte de lire le tome 2 pour voir comment évolue l’histoire ! Ils pourraient avoir un bel avenir ensembles mais ils sont têtus !

Baby random, Tome 1

• France : 2018-10-11 - Poche (Français)

adele_6 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-07T10:17:37+01:00