Babylone

Description ajoutée par sapho 2017-03-05T15:28:29+01:00

Yasmina Reza, reine de la comédie sarcastique (Le Dieu du Carnage), nous emporte au cœur d’une tempête d’émotions où les personnages tous plus paumés les uns que les autres s’aiment autant qu’ils se détestent. Babylone est le siège de dialogues savoureux et de situations si borderline qu’on se surprend à en redemander. Pourquoi ? Parce qu’il y a dans les mots de l’écrivaine un pouvoir cathartique unique. Et comme tout démarre sur un malentendu, on s’amuse des travers de la nature humaine. L’exil et l’abandon ont rarement été traités avec autant de sérieux et de drôlerie.

Extrait ajouté par MiLn 2017-09-16T18:54:41+02:00

Ce ne sont pas les grandes trahisons, mais la répétition des pertes infimes qui est la cause de la mélancolie.

Commentaire ajouté par Generali 2019-04-07T15:32:54+02:00

J'aime bien en général Yasmina Reza ... j'ai été déçue par ce livre que je viens de relire pour voir si ma première impression perdurait ...Une plongée dans la folie qui peut surgir sans s'annoncer et une belle description des réactions personnelles face à une situation dramatique. Le sujet est certes prenant, mais jusqu'à la page 80, le livre est une vraie corvée et je me suis forcée à continuer carte voulais en avoir le coeur net .. Le style est banal, les personnages n'ont aucune consistance, même pas la protagoniste Elisabeth et encore moins Jean-Lino. Les seuls passages à peu près réussis sont ceux de l'après-meurtre et le meilleur moment est celui de l'interrogatoire de la police et la discussion avec l'avocat ( Reza brille dans les dialogues, on la retrouve là....). On se dit que l'intérêt va venir avec une fin inattendue, cocasse, absurde même....mais rien que de la platitude!

Commentaire ajouté par TiffanyD23 2019-02-24T15:56:31+01:00

Je n'ai même pas réussi à trouver le courage de le terminer.

Je n'ai rien compris, probablement du fait que je l'ai trouvé inintéressant. Je l'ai trouvé sans fond, sans âme, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par LeaCannelo 2018-10-05T11:49:07+02:00

Elle n'aime pas les fêtes qui vont de soi, elle n'a pas de passion particulière pour ses voisins, elle ne recherche pas particulièrement les embrouilles, et pourtant, dans un petit moment de faiblesse, la voilà embarquée, et nous avec, dans un drame burlesque, de plus en plus inextricable...C'est pour Yasmina Reza, l'occasion d'esquisser de fins portraits, d'une plume acérée, avec ce petit fond de mélancolie qui sert de révélateur... On lit d'une seule traite, avec beaucoup de plaisir. Prix Renaudot bien mérité.

Commentaire ajouté par lila11 2017-01-14T17:54:00+01:00

Prix Renaudot 2016

J'ai adoré ce livre !

Il est extrêmement bien écrit, le style est fluide, vivant.

J'ai aussi beaucoup apprécié la construction du récit, l'alternance du passé d'Elizabeth, la narration de la fameuse soirée et des passages de l'après meurtre.

J'ai été touchée par l'amitié entre Jean-Lino et Elizabeth.

Un très beau roman inclassable, un peu polar, un peu satyre d'une certaine société parisienne.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-10-10T12:49:49+02:00

Elizabeth, la narratrice, et son mari Pierre ont décidé de faire une petite fête de printemps avec leurs amis. Par manque de chaises, ils demandent aux voisins d’au-dessus, les Manoscrivi, de leur en prêter et de se joindre à la fête. Tout le monde rit, tout le monde s’amuse, jusqu’à ce que Jean-Lino se moque gentiment de sa femme Lydie qui se préoccupe beaucoup trop d’après lui du sort des poulets d’élevage.

Dans la nuit, un meurtre est commis…

Entre la satyre sociale et le roman policier, Yasmina Reza nous décrit cette étrange soirée au travers les yeux d’une femme. Les détails les plus anodins, exacerbés à cause de l’alcool, de la situation, viennent frapper le lecteur, qui attend au tournant, pressentant le drame.

Le roman est bien écrit, même si on a hâte de savoir ce qui va se passer et qu’une fois qu’on y est, on se pose beaucoup de question sur la réaction parfois étrange des personnages. De même la fin du roman ne m’a pas totalement convaincu, il manque peut-être une chute pour redonner du piment à l’ensemble de l’histoire.

Donc un roman plutôt sympa, qui se lit bien, avec une intrigue intéressante, mais il m’a manqué un petit je-ne-sais-quoi qui l’aurait rendu vraiment inoubliable !

Commentaire ajouté par Phael 2016-09-12T18:37:56+02:00

Qu'est ce qui pousse un homme à, subitement, étrangler sa femme? On suit tout le cheminement qui y mène, sur fond de milieu parisien.

Babylone

• France : 2016-08-31 (Français)