Babylone dream

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:36:28+02:00

Et ils vivront heureux, jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce qui, loin de s'étirer sur des années, devrait prendre entre quinze et vingt minutes, si on s'en tient aux événements récents. Un serial killer semble en effet avoir une dent contre le mariage, et s'amuse à tuer les époux fraîchement célébrés, avec tout le rituel propre à ce genre de malades.

Lynch, flic austère, Barn, second couteau et Nicki, profiler habitée, mènent l'enquête. Nos voeux de bonheur les accompagnent.

« Un monde loufoque ou le rire désamorce l'enfer. »La Marseillaise

Cet ouvrage a reçu le Prix Polar de Cognac

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-12T13:33:56+01:00

Lynch s'affala dans son fauteuil en cuir usé par toutes les misères qu'il lui avait confiées. C'est tout ce qu'il lui restait de son grand-père. Pour l'inspecteur, c'était plus qu'un fauteuil. Il était assis sur les genoux de son vieux, entouré de ses bras. Se sentait protégé. D'ailleurs, il lui arrivait souvent de lui parler. Il n'était pas plus bizarre que tous les zombies qu'il croisait dans les rues, écouteurs enfoncés dans les oreilles, et qui avaient l'air de causer tout seuls. Il alluma un Blunt, des feuilles de cigare au chocolat fourrées de tabac et d'herbe. Envie de planer en douceur. Il aimait le mélange des saveurs d'enfance et des interdits.

Il se sentait bien dans ce petit appartement vétusté, en plein coeur du quartier chaud de Pandore. Il aurait pu s'offrir autre chose, mais il avait toujours été attiré par les endroits glauques, les terrains vagues et les lieux où traînent les chiens perdus. Et depuis peu, vers une heure du matin, la nouvelle voisine d'en face se désha­billait devant sa fenêtre. Un vrai bonheur ! Tout petit déjà, Lynch avait une passion pour les images volées... Très bricoleur, à treize ans, il s'était fabriqué des lunettes en forme de trous de serrure qu'il se mettait sur le nez pour regarder des films pornos. Il les avait gardées...

Ce soir, la voisine n'était pas là. Ça lui manquait. Elle avait l'air de vivre seule. Il n'avait pas encore vu défiler de types chez elle. La jalousie, il ne connaissait pas. Toutes les horreurs auxquelles il avait assisté dans son métier lui avaient appris à savourer intensément le moment présent. C'était la seule chose vraie. Le passé et le futur n'étaient que des illusions. Il se leva et se planta devant sa fenêtre. Resta un moment à rêver. Les femmes le faisaient toujours bander. Du moins dans la tête...

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-01-07T17:37:18+01:00

Un bon polar. Bien écrit.

Les personnages sont attachants et le final garde sa surprise.

Commentaire ajouté par Poljack 2017-07-03T10:41:58+02:00

Mon avis :

Je ne sais pas vous, mais moi, une quatrième de couverture aussi surprenante, ça me donne immédiatement envie d’ouvrir le bouquin, avec l’envie, bien sûr, de retrouver à l’intérieur ce petit grain de folie sous-entendu par le texte de Jeunet.

Eh bien, je n’ai pas été déçu ! Ce roman policier, car c’en est bien un, possède une dimension particulière, une petite touche de poésie surréaliste qui lui donne un ton décalé tout à fait plaisant. Attention, quand je parle de surréalisme, ne vous attendez pas à trouver des histoires de magie ou d’êtres surnaturels tout droit sortis de quelque monde parallèle ; les gens que vous croiserez pourraient être vos voisins, l’action pourrait se passer dans la ville d’à côté, pourvu qu’elle s’appelle Pandore… L’histoire que nous conte Nadine Monfils est ancrée dans la réalité la plus sordide (il s’agit quand même de meurtres particulièrement sanglants), et à aucun moment ne s’égare dans l’outrance ou l’extraordinaire. C’est à travers le traitement des personnages que l’auteure impose sa différence. Et pourtant, aucun d’eux n’est spécial, ne possède de dons particuliers, mais l’éclairage qu’elle apporte sur leurs traits de caractère les rend particuliers. On sent la femme de théâtre derrière cette « mise en scène ». Ajoutez à cela une bonne dose d’humour un peu grinçant, vous obtenez une lecture au goût « pas comme les autres ».

Seules, les dernières lignes ont un peu gâché mon plaisir. J’ai trouvé le retournement final trop parachuté, voire factice. C’est dommage, mais malgré cette fin ratée (à mon avis), ce rêve babylonien m’a vraiment donné envie connaître d’autres écrits de cette auteure. Je vous recommande donc vivement ce roman.

Commentaire ajouté par Casaquy 2017-01-01T23:09:57+01:00

magnifique livre mais un peu trop acide à mon gout et il manque un peu d'humour

Commentaire ajouté par ge39 2016-12-20T21:08:35+01:00

Je n'ai pas trop aimé, non que l'écriture soit mauvaise, mais c'était un peu trop glauque pour moi avec des détails assez crus que je n'ai pas réussi à apprécier.

Au départ, la 1ère scène de meurtre ne m'a pas dérangée, j'ai été une spectatrice plutôt distante, mais les suivantes, le fait je pense, d'assister "en direct" au démembrement de ces femmes, scènes aussi rapides qu'elles soient, m'ont laissées un goût amer.

Je reconnais cependant que la lecture est plutôt fluide, les chapitres courts donnent du rythme et permettent de passer régulièrement d'un personnage à un autre...personnages que j'ai trouvé ennuyant et déprimant mais bizarrement assez sympathiques voire comiques. Je mets un bémol sur Nikky, la profiler, qui est plutôt effacée du récit.

Par contre, l'intrigue est bien menée, chacun mène son enquête et les indices s'entremêlent pour découvrir l'identité de l'assassin. J'ai été prise dans les filets de cette enquête, ne pouvant m'empêcher de penser "plus vite, mais plus vite, vous n'arriverez pas à temps !". Mais j'ai eu beaucoup de mal avec la fin.....

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-04-04T12:12:28+02:00

Babylone dream est le premier livre de Nadine Monfils que je lis et ne sera sans doute pas le dernier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui bien que sombre et violente n'est pas dénuée d'une certaine dose d'humour noir.

Deux policiers, Lynch et Barn enquêtent sur la mort ultra violente d'un couple de jeunes mariés.

Cette enquête aura des répercussions sur leur vie personnelle, le tueur n'hésitant pas à jouer avec eux.

C'est une histoire tortueuse où les destins de plusieurs autres personnages s'entremêlent, chacun ayant un rôle à jouer dans cette comédie macabre.

Qui est la proie? Qui est le prédateur? Là est la question.

Nadine Monfils joue avec nos nerfs, elle nous emmène là où elle le souhaite et ne nous révélant que certaines choses.

D'ailleurs à la fin de ce roman, on ne sait toujours pas où l'un des personnages a disparu, on aura peut être la réponse dans un autre livre ?!

J'ai aussi beaucoup aimé la scène finale, je ne m'y attendais pas du tout. Ce livre tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-03-23T15:50:41+01:00

J'étais habituée aux délires de mémé Cornemuse et on se retrouve dans un polar noir avec de l'humour noir, des personnages qui ont aussi leur part obscur et une histoire de vengeance implacable. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'avoue être une adepte de cette auteure, aussi bien dans l'humour décalé que le polar

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-04-24T16:27:57+02:00

Bon roman policier avec du rythme, du suspense, beaucoup d'humour.

Un bémol : un peu trop de détails sanglants à mon goût. Je préfère la Nadine Monfils de Mémé Cornemuse

Commentaire ajouté par Jodesbois 2013-08-02T15:15:49+02:00

Bon thriller un peu long par moment parce qu'on se demande pourquoi il y a tant de détails sur la vie privée des policiers mais quand on se rend compte que leur vie va aider au dénouement de l'histoire ...

Commentaire ajouté par chouette 2012-07-27T09:28:12+02:00

un livre sympa mais bizarre et un peu trop sanguin à mon goût!

Commentaire ajouté par nasta 2011-03-30T13:25:29+02:00

Un roman plein d'humour noir dans un univers un peu particulier : ce monde est celui dans lequel nous vivons mais les personnes y vivant ont chacune des caractéristiques un peu spéciales.

Babylone dream

• France : 2007-04-05 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:51:23+02:00
Poljack l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T10:41:03+02:00