Bacha posh

Description ajoutée par WingsWolves 2015-12-29T12:39:03+01:00

"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ça ne me gène pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté."

Extrait ajouté par anonyme 2015-03-04T13:34:36+01:00

"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité: lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté."

Un roman qui maintient son suspense jusqu'à la fin ! On parle assez peu de l'Afghanistan dans les romans jeunesse et de la condition des filles. Je ne connaissais pas ces bacha posh, filles autorisées à vivre comme des garçons jusqu'à leurs premières règles, pour voir du jour au lendemain leur vie rebasculer dans l'ombre de leur burqa, après avoir pu vivre une liberté presque totale. Farrukh se bat jusqu'au bout et est admirable de ne pas abandonner malgré son destin apparemment tout tracé et le poids de la société et de la religion. En plus de cela, une belle écriture. Je le recommande vivement ! (Il est au Prix des Incorruptibles, cette année)

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-03-29T12:00:21+01:00

Une très grande surprise!! Bacha posh n'est pas le genre de livre que je lirais de moi même. c'était a la base une nouvelle lecture pénible que le professeur de français nous avait obligé a lire pendants les vacances. Et bien même en partant avec ce pessimisme, j'a trouvé ce livre génial. ça doit bien faire 5 ans que je l'ai lu mais je suis encore marqué par ce roman. il est très prenant. L'histoire est touchante et permet de remettre an avant et surtout de faire comprendre la réalité de la place des filles dans le monde. aujourd'hui je travail avec des enfants et j'utilise beaucoup ce livre comme support. C'est un vrai coup de cœur!

Commentaire ajouté par zeno 2017-11-28T18:21:31+01:00

J'ai bien aimer se livre, il était pas mal.

C'est vrai que l'histoire à pris du temps avants de réellement commencer et que la fin on la "jeter" comme sa pour sens débarrasser mais j'ai apprécier le lire.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-17T19:36:47+02:00

J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Pas exactement mon style, l'impression que l'histoire tourne en rond... Bref, à la fin, je voulais juste arriver à la fin du livre pour passer à un autre.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T09:05:52+02:00

Un livre que j'ai lu dans un cadre scolaire. Je m'y suis dans un premier temps penchée très récitante à la lecture. Cependant il a su me captiver, une histoire touchante et qui pourrait malheureusement être réelle.

Une fin très mystérieuse cependant ^^

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-03-09T21:06:44+01:00

Ce roman est une véritable merveille.

Il m'a permis déjà de découvrir ce qu'est les bacha posh, une solution absurde choisi par certaines familles, qui montre encore tout le chemin à parcourir avant une véritable égalité qui passent par une évolution des mentalités !

Mais aussi le choix de certaines de se battre jusqu'au bout.

Je m'identifiais à elle, et je me demandas si à sa place j'aurais osé? J'aurais tout essayé pour rester libre ?

J'étais révoltée tout au long de ce roman et en particulier à la fin ! Un véritable crève coeur ! Même encore maintenant, j'ai le ventre noué rien que d'y penser !

Lisez le ! Rien que pour tenter de comprendre, d'imaginer, la vie de jeunes filles dans certain coin du globe (et vous dire que vous avez quand même de la chance d'habiter en France où vous n'êtes pas obligés de vous déguiser pour participer à des épreuves sportives)!!!!

Un bijou sur les femmes et la condition féminine.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-27T11:14:14+01:00

Suspens et personnages attachants. Ce livre permet de découvrir une autre culture et d'autres moeurs, différentes des nôtres...

Commentaire ajouté par Manoncrea 2016-08-28T12:10:26+02:00

C'est un livre que j'ai lu lors de mon cours de français. Au début d'après le résumé que l'on avait fait, je n'avais pas du tout envie de le lire mais j'ai été contrainte de le lire. Au fil que je lisais je m'attachais au personnage qui est touchant. Donc finalement j'ai aimé ce livre.

Commentaire ajouté par licevvnda 2016-08-25T21:45:10+02:00

Je ne connaissais pas l'existence des Basha Posh, ces filles autorisées à se faire passer pour des garçons jusqu'à leurs premières règles. C'est un livre très émouvant, une petite fille qui se bat pour pratiquer son sport, qui a peur que sa vie vole en éclat.. Et même là où pourrait croire que ce livre est écrit par pure pédagogie, on trouve du suspense jusqu'à la fin , les personnages sont attachants et l'on se met à espérer pour cette petite Basha posh que nous présente le livre. De plus le début où Farrukh écrit comme si elle était un garçon est assez déstabilisant et touchant lorsqu'on apprend son statut de Basha Posh, la fin quant à elle, laissée en suspend est, je trouve, une des meilleures manières de finir ce livre, même si beaucoup n'apprécient pas, une belle manière de dire que pour certaines leur nouvelle vie commence et pour d'autres que leur vie de liberté se termine. Un récit bien mené, émouvant, attachant, qui nous rappelle que tout n'est pas acquis, un livre à lire.

Commentaire ajouté par Dinky-lol 2015-11-23T19:54:34+01:00

J'<3 ce livre :D

Ma prof préférée de français me l'a offert en fin d'année de 4ème, et je lui en suis très reconnaissante.

Ce livre est tout a fait accessible même pour moi et mes faibles capacités cérébrales. Il n'en fait pas des tonnes, ce n'est ni un livre rempli de références littéraires et de pensées philosophiques, donc barbant pour certains (je précise bien "pour certains"), ni un des livres que tu vois exposés dès que tu arrives au rayon jeunesse, donc plutôt "ludiques" (je veux dire en général, pas tout le temps bien sûr): c'est un livre instructif. On comprend tout ce que ressent Farrukh, même si son histoire n'a rien à voir avec la notre. On est avec elle du début à la fin. L'écriture, si elle n'est pas extraordinaire, est fluide et très agréable à lire.

C'est vrai que la fin est décevante. C'est tout le temps ce qu'on dit sur ce genre de fin quand on ne l'a pas comprise. Bah... je ne l'ai pas vraiment comprise, je n'arrive pas à faire des hypothèses sur la suite (on en revient aux faibles capacités cérébrales ;( )Spoiler(cliquez pour révéler) mais je sais au moins qu'elle ne se résignera pas à une "vie de femme" et je m'en contente.

En plus de traiter du sujet des basha posh, c'est avant tout un livre qui parle de l'adolescence et de ses difficultés (sujet qui concerne pas mal de monde du coup).

BREF : un superbe livre.

Commentaire ajouté par ombreuse 2015-11-15T12:19:28+01:00

J'ai connu ce livre grâce au prix des incorruptible. Je ne l'ai pas vraiment apprécié à cause de la fin qui n'en est pas vraiment une mais dans l'ensemble, l'histoire est plutôt bien.

Bacha posh

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T21:38:29+01:00