Bacha posh

Description ajoutée par anonyme 2013-05-08T14:54:12+02:00

Elle vit comme un garcon,s'habille comme un garcon et passe aux yeux de tous, pour un garcon . C'est une basha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas .A la puberté,elle doit redevenir une jeune femme.Mais quand on a gouyé à l'action et a la liberté, comment y renoncer ?

Extrait ajouté par Annelise-7 2020-01-09T21:55:46+01:00

e repense à une histoire que papa m'avait racontée, d'un paysan chinois qui avait un cheval. Un jour, l'animal s'enfuit. "C'est pas de chance !" le plaignent les voisins. Il répond "Chance ou malchance qui pourrait le dire ?" Quinze jours plus tard, le cheval revient, suivi d'une dizaine de chevaux sauvages. "T'en as de la chance !" l'envient alors les voisins. L'homme a la même réponse que la fois précédente : "Chance ou malchance, qui le sait ?" Le lendemain, le fils du paysan saute sur une des montures , part à toute allure, tombe et sa casse la jambe. Les voisins ont beau dire que c'est de la malchance, le père répète : "Chance ou malchance, on verra bien." Une guerre civile éclate dans la province. Un groupe de soldats enrôle de force tous les jeunes gens du village en âge de porter un fusil. Sauf le garçon a à la jambe cassée. Chance ou malchance, qui pourrait le savoir ?

Un roman qui maintient son suspense jusqu'à la fin ! On parle assez peu de l'Afghanistan dans les romans jeunesse et de la condition des filles. Je ne connaissais pas ces bacha posh, filles autorisées à vivre comme des garçons jusqu'à leurs premières règles, pour voir du jour au lendemain leur vie rebasculer dans l'ombre de leur burqa, après avoir pu vivre une liberté presque totale. Farrukh se bat jusqu'au bout et est admirable de ne pas abandonner malgré son destin apparemment tout tracé et le poids de la société et de la religion. En plus de cela, une belle écriture. Je le recommande vivement ! (Il est au Prix des Incorruptibles, cette année)

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T13:03:15+01:00

Lu en 2016, je me rappelle de l'avoir beaucoup aimé. Je me suis posée des questions sur cette pratique, sachant qu'elle existe toujours.

Commentaire ajouté par gberne 2024-01-07T12:03:15+01:00

Livre à lire pour le collège donc pas trop emballer au départ. Surprise, j'ai bien apprécié ce livre mais aurait bien aimé plus d'explication à la fin du roman.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-04-08T09:34:19+02:00

J'ai lu ce livre car une de mes élèves afghane a été bacha posh dans son pays. En commençant ce livre, je n'avais pas imaginé à quel point cette pratique était présente dans le pays, un pays et ses coutumes que je connais mal, je l'avoue. L'histoire est vraiment prenante et je me suis mise à la place de ces familles qui font cela parce qu'elles en ont besoin.

A la suite de cette lecture, je vais avoir un regard différent envers mon élève dont je comprends maintenant mieux sa pensée et sa vision du monde.

En conclusion, je vous conseille de lire ce livre afin de voir qu'au final, on a peu de chose à se plaindre en occident.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T15:05:27+01:00

Lu en 2018. Un premier roman (conseillé dès 14 ans) qui mérite d'être connu et lu. Il m'avait touchée et révoltée à la fois.

L'on plonge dans une culture à part, avec ses traditions, strictes, codifiées, qui nous montre bien la différence de traitement et de considération qui existe entre les filles et les garçons en Afghanistan. Un sujet sensible, traitant avec beaucoup de justesse et de psychologie d'identité sexuelle et sociale, de traumatisme, de discrimination, de liberté, de résistance et de courage...

Spoiler(cliquez pour révéler)Cela fait 10 ans que Farrukh jouit, en tant "bacha posh", de la liberté de vivre comme un garçon, dans une société où les femmes / filles doivent apprendre à baisser les yeux, se voiler devant tout visiteur, servir les hommes, demander l'autorisation pour parler, pour sortir, toujours escortées d'un frère ou d'un père. Ce "jeune homme" de 15 ans a pu ainsi tisser des relations privilégiées avec son père et se lier d'amitié avec d'autres garçons. Avec eux, il a monté une équipe d'aviron, dont il est le barreur, et veut la mener jusqu'aux J.O. de toutes ses forces. Mais un jour, tout bascule, la réalité vient cruellement le rattraper... Ce qui m'a particulièrement émue dans ce roman, c'est la relation qui se tisse entre père et "fils", alors qu'elle est inexistante (car inconvenante) entre ce même père et ses filles. Révoltant de voir qu'elles n'ont pas droit, elles, aux discussions libres, aux démonstrations de tendresse, à l'éducation par les livres (Farrukh apprend le français, lit de la littérature française), à aucun contact direct, aucune transmission paternelle. Leur destin se calque uniquement sur celui de leur mère, de futures épouses en devenir, soumises, cloîtrées, silencieuses et serviables.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:08:38+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un choix conseillé par une de mes anciennes professeures, et je ne le regrette pas ! En vérité, le lire m'a permis de me poser beaucoup de questions sur ce sujet en particulier, et de m'identifier (parce que j'avais l'âge de l'héroïne lorsque je l'ai lu) à elle, pas seulement en ce qui concerne le contexte familial, mais face à cette construction par laquelle un enfant passe et à laquelle on le conditionne très jeune. Je recommande ce livre, car non seulement l'intrigue est intéressante, mais il soulève plusieurs interrogations. La culture très patriarcale et religieuse, dénoncée et pointée du doigt, m'a fait prendre conscience à quel point j'ai eu de la chance, comme beaucoup d'enfants n'ayant pas vécu sous une politique aussi extrême.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-11-22T06:04:15+01:00

C'est étonnant ce que ce petit roman jeunesse de 250 pages peut contenir. C'est un roman addictif, rondement mené, intéressant, exotique, sportif et porté sur la quête identitaire et de genre, sous une plume facile à lire aux pointes poétiques.

D'abord, il s'agit de mon second roman traitant du phénomène "Bacha Posh", le premier étant "Cachée sous mon turban", une biographie, où une jeune fille de 10 ans passe autant d'année dans la peau d'un adolescent puis d'un jeune homme. Dans ce roman-ci, Farrukh/Farrukhzad est travestie plus tôt, à l'âge de 5 ans, jusqu'à ses premières règles, à 15 ans. Et force est de constater que ce phénomène est plus répandu que je le croyais. C'est d'autant plus vrai que plusieurs romans jeunesse portent sur la question.

Donc, côté histoire, nous avons Farrukh, 15 ans, un afghan qui caresse le rêve de faire participer la première équipe d'aviron afghane aux Jeux olympiques. Ce rêve ambitieux n'est pas sans heurts: piètre matériel, pas d'entraineur qualifié ni même de vestiaire. Mais au-delà du matériel, les huit rameurs et Farrukh, leur barreur, sont motivés et unis. Les choses prennent une tournure positive quand une francaise, Maude, accepte de leur confier un "8" ( le bateau) moderne et léger avec les rames en fibre de carbone également plus sophistiquées. Cependant, Maude s'impose comme entraineuse, dans un pays où la femme n'a guère plus de droits que les animaux et où la place de la femme est dans la maison. Ce qui est bien dommage puisque, visiblement, elle sait de quoi elle parle. Néanmoins, Farrukh affronte bientôt un évènement qui lui retire à la fois ses rêves et sa liberté: Il devient une femme.

C'est assez difficile et révoltant de voir que dans certains pays, être un femme relève pratiquement de l’handicape, voir de la punition. du jour au lendemain, pour une simple histoire de saignements, Farrukh n'a plus le droit d'être scolarisé, de se promener seul dans les rues, ne peut plus exposer sa tête et son corps aux hommes et ne peut plus faire de l'aviron. de quoi rendre fou. Pourtant, après une brève période de révolte, Farrukh/Farrukhzad prend conscience que certaines barrières sont purement abstraites, solidifiés par des dogmes religieux archaïques et des mentalités rigides qui se perpétues entre les générations. Elle/Il décide d'agir.

J'ai beaucoup aimé ce personnage entre deux sexes, bien que Farrukh, pour des raisons évidentes, se sente plus "garçon" que fille. Sa détermination est belle à avoir et son esprit intelligent rend également compte d'une bonne capacité d'introspection. Contrairement à ses sœurs, Farrukh a pu vivre librement et jouir d'une éducation en bonne et due forme, ce qui explique en bonne partie pourquoi il est si difficile d'y renoncer ensuite. Farrukh a une conscience du monde très élevé et une curiosité insatiable qu'il nourrit assidument. D'une certaine manière, le condamner au rôle féminin est une sentence de mort pour son esprit.

Un personnage tel que lui/elle illustre l'absurdité absolue du système entre les genres qui a court dans cette partie du monde, puisqu'il démontre tout le potentiel de ces filles, temporairement travesties, qui se perd juste sur la question du sexe. le clivage entre garçons et filles est abyssal et en apparence, insurmontable.

Le phénomène des "Bacha Posh" amène une dimension intéressante sur la question de l'identité et de ce qu'on attend de chaque genre. En créant ces "filles masculinisées", on assiste pratiquement à la naissance d'un troisième genre, qui ne répond pas aux standards des deux autres. Il y a de quoi faire des débats animés et des réflexions profondes ( Avis aux profs!).

Ensuite, ce roman aborde plusieurs thèmes intéressants: l'aviron, un sport assez méconnu de la littérature et que je me suis vraiment plu à découvrir, le rapport de genre au Moyen-Orient, la religion musulmane, la famille et l'homosexualité, légèrement abordé. Je me faisais justement la réflexion quand à Sorhab et ses tendances homosexuelles: quand le monde est si étroitement divisé entres les genres, est-ce vraiment une surprise que les garçons et adolescents développent de l'affection entre eux, sans même parler d'homosexualité? Ils vivent, pour ainsi dire, qu'entre eux et les femmes, s'ils en croisent, sont cachées sous des burkas.

Si le cadre est exotique, on ne s'y perd pas: autrement dit, c'est peut-être une histoire se déroulant en Afghanistan, mais il n'y a pas beaucoup de mots exotiques ou de concepts nouveaux laissés sans explications. On s'y retrouve très bien et c'est formidable de découvrir ce pays surtout connu pour la guerre et le terrorisme. Là, on aborde aussi le pan culturel et social du pays.

La fin m'a semblé abrupte: j'en aurais vraiment souhaité plus! On s'attache très vite à Farrukh et il me semble qu'il/elle aurait pu accomplir encore plus. Je ne peux que me figurer que c'est le cas, faute de plus d'informations. Ceci-dit, c'est une bonne fin, qui illustre que le cri de ralliement de l'équipe d'aviron est carrément un principe de vie pour Farrukh: "La fierté est dans le combat".

En somme, Bacha Posh, c'est l'histoire d'une jeune afghane qui connait son potentiel en tant que *personne* et le récit est le chemin qu'elle a choisi de suivre: celui de la lutte pour sa liberté et son identité. C'est en quelque sorte la genèse d'une battante, sur fond d'espoir chez de jeune afghans de concourir pour l'honneur de leur pays. Un roman très pertinent, à découvrir assurément, qui met en perceptive notre propre société.

Pour les profs: Ce roman ne comporte pas de scène de violence, de sexe ou de propos injurieux. le langage rappelle celui des ados de la France.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-03-29T12:00:21+01:00

Une très grande surprise!! Bacha posh n'est pas le genre de livre que je lirais de moi même. c'était a la base une nouvelle lecture pénible que le professeur de français nous avait obligé a lire pendants les vacances. Et bien même en partant avec ce pessimisme, j'a trouvé ce livre génial. ça doit bien faire 5 ans que je l'ai lu mais je suis encore marqué par ce roman. il est très prenant. L'histoire est touchante et permet de remettre an avant et surtout de faire comprendre la réalité de la place des filles dans le monde. aujourd'hui je travail avec des enfants et j'utilise beaucoup ce livre comme support. C'est un vrai coup de cœur!

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-17T19:36:47+02:00

J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Pas exactement mon style, l'impression que l'histoire tourne en rond... Bref, à la fin, je voulais juste arriver à la fin du livre pour passer à un autre.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T09:05:52+02:00

Un livre que j'ai lu dans un cadre scolaire. Je m'y suis dans un premier temps penchée très récitante à la lecture. Cependant il a su me captiver, une histoire touchante et qui pourrait malheureusement être réelle.

Une fin très mystérieuse cependant ^^

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-03-09T21:06:44+01:00

Ce roman est une véritable merveille.

Il m'a permis déjà de découvrir ce qu'est les bacha posh, une solution absurde choisi par certaines familles, qui montre encore tout le chemin à parcourir avant une véritable égalité qui passent par une évolution des mentalités !

Mais aussi le choix de certaines de se battre jusqu'au bout.

Je m'identifiais à elle, et je me demandas si à sa place j'aurais osé? J'aurais tout essayé pour rester libre ?

J'étais révoltée tout au long de ce roman et en particulier à la fin ! Un véritable crève coeur ! Même encore maintenant, j'ai le ventre noué rien que d'y penser !

Lisez le ! Rien que pour tenter de comprendre, d'imaginer, la vie de jeunes filles dans certain coin du globe (et vous dire que vous avez quand même de la chance d'habiter en France où vous n'êtes pas obligés de vous déguiser pour participer à des épreuves sportives)!!!!

Un bijou sur les femmes et la condition féminine.

Bacha posh

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)

Afghans l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T17:14:03+01:00
ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T16:44:21+02:00