Back To You, Tome 1 : Lui, c'est moi

Description ajoutée par Julie1804 2017-09-26T11:56:15+02:00

Amitié : nom féminin.

Définit ce qui lie deux personnes.

Sentiment fort et puissant pouvant s’approcher de l’amour. Possible entre deux personnes de même sexe ou de sexe opposé.

La limite n’est parfois pas évidente à déterminer et est fine. Passer de l’autre côté peut être facile. Est censée résister à tout, épreuves comme le temps.

Pour Benjamin et Camille, l’amitié est un lien extrême. Sauf que leur amitié ne saura pas résister à l’éloignement. Mais finalement, Ben est de retour, avec la ferme intention de retrouver sa meilleure amie. Va-t-il réussir à la ramener à lui ?

Au détour d’un rayon, je rentre en collision avec un caddie. Bah tiens ! Encore un homme qui ne sait pas piloter ça ! Il ne peut pas faire attention ? Ah je vous jure, ces bonshommes ! Puis, je relève la tête. Ce n’est pas un homme. Camille, t’as été mauvaise langue ! C’est une femme ! Oups, au temps pour moi ! Comme quoi…

— Oh ! Pardonnez-moi Mademoiselle, je suis vraiment désolée ! J’étais en train de vérifier ma liste, et je ne vous ai pas vue, me dit-elle avec un accent… pas français du tout.

— Ce n’est pas grave, la rassuré-je avec un petit sourire.

Sourire qui s’efface bien vite… Je m’apprête à contourner pour reprendre mes courses quand je me fige.

— Chérie, j’ai trouvé ce que…

Et il n’y a pas que le sourire qui me quitte. Ma contenance. Mon sang. En fait, tout me quitte. Benjamin… Je ferme les yeux, peut-être qu’il aura disparu quand je les rouvrirai. Non…

— Je…

— Camille ?

Il semble surpris de me trouver là.

— Il faut que j’y aille.

Ma voix tremble, et je ne veux pas qu’il le voie. Je ne lui ferai pas ce plaisir ! Sans ajouter autre mot, je fais vite demi-tour, en oubliant le restant de ma liste.

Tout d'abord, encore une fois, un grand merci à Something Else Editions , et bravo à Alessia Jourdain pour ce roman.

J'ai vraiment adoré, encore une fois oui... Des fois , je me dis que j'en ai un peu marre de lire souvent de la romance...Mais quand je tombe sur des romans comme celui ci, et bien j'en suis vraiment ravie... J'ai eu un vrai coup de coeur ... Une formidable histoire d'amitié , si je puis dire ainsi, entre les deux personnages principaux.

Ce livre est trés bien écrit, avec le point de vue de chacun des personnages principaux, on découvre au fur et à mesure leur relation, leurs émotions, leur ressenti à un moment donné... Mais ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les apostrophes

"humoristiques" au lecteur pendant la narration...

Il y a beaucoup d'humour, de l'amitié mais aussi de l'amour, de la douleur, de la tristesse... Une belle histoire qui m'a émue, j'ai versé ma larme oui oui , et je sais que quand cela m'arrive ces' que je suis vraiment à fond dans l'histoire et que je n'ai pas du tout envie de lacher ces personnages qui sont super attachants!!!

Heureusement, il s'agit içi du tome 1 ouuuufffffff, vitteeeee le tome 2!!!! ce roman vaut vraiment le détour...

Entre l'amitié et l'amour, la frontière est mince. C'est une belle histoire ou beaucoup de sentiments se mélangent. J'aime beaucoup les personnages principaux. Hâte de lire la suite.

-DOUBLE AVIS- https://wp.me/p6618l-fhV

(JENNI) :

Un roman où l'auteure vient frapper avec des mots justes et bien décrits les ravages causés par un sentiment profond : l’amour. Elle étudie finement ce sentiment sous différents angles donnant à son récit du poids lorsque l’on ferme ce livre tant on passe par différentes phases émotionnelles…

Camille et Benjamin sont meilleurs amis depuis qu’ils ont treize ans.

Elle a perdu ses parents dans un accident de voiture et a été recueillie par sa grand-mère. Quelques jours plus tard Benjamin vient lui parler... c’est comme ça qu’ils signent le début d’une belle et longue amitié… et ne plus se quitter.

Ils se connaissent par cœur, anticipent les réactions de l’autre, et savent parfaitement ce dont ils ont besoin. Ils se comprennent sans un mot et il ne s’est jamais rien passé entre eux venant entacher leur relation. Ça ne leur est pas vraiment venu à l’idée puisqu’ils se considèrent comme frère et sœur.

Aujourd’hui ils ont presque vingt-quatre ans et leur amitié est toujours indemne. Pourtant ils s’apprêtent à vivre un important bouleversement dans leur vie. Benjamin part pour quelques mois pour assurer son avenir professionnel qui lui permettra de vivre de sa passion… Jusqu’à présent, ils n’ont jamais été séparés. Comment vont-ils gérer l’absence et le manque de l’autre ?

Malheureusement depuis son départ, le temps passe, Benjamin ne revient pas et les échanges entre eux se font de plus en plus rares jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de son plus d’image. Six ans qu’elle n’a plus de nouvelles de Benjamin et voilà qu’elle le croise au détour d’un rayon en percutant le chariot de lui et de sa campagne... Pourquoi n’a-t-il pas poursuivi les échanges avec elle ? Alors qu’ils s’étaient promis de ne pas rompre le contact…

J’ai été surprise du fait que le récit s’adresse à nous. C’est aussi bien perturbant qu’intéressant je dois dire. Mais on s’y fait et je dirais même que cette façon de faire apporte une complicité entre les héros et le lecteur, et donc donne un peu plus de chaleur à l’écrit.

Alessia Jourdain alterne différents points de vue nous permettant de connaître les pensées de chacun pour mieux les cerner. On sent qu’entre eux le lien est fort et indélébile. Ils se complètent et forment un tout. La vie et les décisions prises les ont éloignés l’un de l’autre créant silence... distance... froideur… rancœur... peine... et incompréhension... Aujourd’hui ils se retrouvent et si certaines choses n’ont pas changées dans l’amour et le respect qu’ils se vouent, ils sont à présent chacun en couple de leurs côtés et sont heureux avec leurs conjoints respectifs mais certaines blessures persistent et elles ne peuvent être pansées que par celui ou celle qui les a commises… Mais est-ce possible d’entretenir une telle relation sous les yeux de leurs moitiés ? Cette amitié aussi unique et authentique soit-elle peut-elle être comprise par Maddie et Thibaut ? Et surtout, trouveront-ils leurs places ?

Protecteur, réconfortant et prévenant, Ben est un soutien hors pair dans la vie de Camille, voire même son pilier tant il a toujours été présent et derrière elle. Enfant, il a été touché et affecté par la solitude, qu’à son âge elle n’aurait pas dû connaître et il a mis un certain point d’honneur à ce qu’elle ne soit plus jamais seule. Elle était enfermée dans une mélancolie et un mutisme qu’elle subissait. Du coup il avait pris la décision de combler ce vide. J’ai été très touchée par l’amour qu’il lui porte. Du côté de Camille, elle donne aussi sans compter. Généreuse, bienveillante, avenante, elle est une femme au grand cœur qui prend soin de ceux qui lui sont précieux.

La plume de l’auteure est entraînante, même si le fait d’alterner les points de vue occasionne quelques répétitions, me donnant l’impression de stagner dans ma lecture et de tourner en rond par moment, la curiosité de savoir ce qu’il va se passer reste omniprésente. De nombreux incidents vont venir bousculer nos personnages… Et je dois dire que les événements qui surviennent sont quant à eux, pour certains prévisibles pour d’autres étonnants, et même poignants.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au départ et à comprendre certains agissements, mais j’ai été complètement happée par les dernières pages. On sent les rebondissements arriver et on appréhende un peu ce qui va suivre mais je dois avouer que la fin m’a chamboulée. Ces dernières lignes m’ont fait ressentir la souffrance de Camille et de Benjamin. La vie ne les épargne pas. Il y’a eu de nombreuses occasions ratées entre eux même s’ils ont toujours su avancer et préserver leur histoire... Mais là, on sent qu’on a atteint le point de non-retour et on a qu’une envie, c’est de se plonger dans le second tome pour les retrouver et les réconforter afin de rattraper ce goût d’inachevé qui nous enveloppe.

**********

(JULIE) :

Back to you tome 1 est magnifique New Adult qui mêle amitié et sentiments amoureux.

Camille, âgée de presque 30 ans, a un amoureux Thibault, infirmier, mais elle a surtout un meilleur ami, depuis ses 13 ans, Ben. Parti aux USA, six ans plus tôt pour ses études et sa passion le basket, ils entretiennent leur amitié mais tout s'arrête quatre plus tard d’un seul coup, à la demande de Ben. Camille en est détruite et le vit comme un nouvel abandon.

Deux années ont passé depuis cette coupure, la jeune femme vit donc avec Thibault et elle est correctrice littéraire. Sa mamie Lucette, qui l’avait recueillie à la mort de ses parents lorsqu’elle avait treize ans, vit quant à elle en maison de retraite. Lorsqu’au détour d’une allée de supermarché, Camille tombe sur Ben et sa compagne Maddie, c’est le choc, il est rentré !

Toutes ces années d'incompréhension, de peine, de rejet, refont surface… Comment réagiront-ils ? Pourquoi avoir couper les ponts ? Pardonner a-t-elle ? tant de questions sans réponses qui font mal …

C’est un livre excrément touchant avec énormément de sentiments exacerbés, très bien décrits.

Ces deux êtres sont bourrés d'émotions contenues qui leur ont rongé l’existence depuis trop longtemps. Ils ne demandent qu’à se retrouver,… pourtant toute l’ambivalence de cette histoire c’est que c’est amitié extrêmement forte et profonde qui les lie, à la limite de l’amour et pourtant ils sont heureux dans leurs couples respectifs, ne cherchent pas à se séduire. Ils sont tout l’un pour l’autre, ils s’aiment sans être amoureux…

Alessia a réussi brillamment à décrire tout le maelström de sentiments qui submergent nos deux héros, grâce une plume si juste et sa capacité à nous les rendre attachants. C’est vraiment tout un art qu’elle maîtrise à la perfection.

L’auteure rend cette relation est belle, même si parfois elle a été difficile, compliquée…

C’est une toute une famille qui entoure Ben et Camille, les protège les aime, les soutient. Tous les personnages qui les entourent et ils sont nombreux apportent quelque chose à cette histoire, dans l'évolution Ben et Camille, tout comme à leur amitié.

Le personnage de Camille est assez extrême, quand elle donne c’est sans compter, elle est bouleversante. J’ai aimé son humour, tout comme sa passion pour la cuisine… Elle a réussi à me donner l’eau à la bouche, ou l’envie de me mettre devant fourneaux, car c’est tellement facile quand elle nous en parle… Le clin d’œil recette est juste excellent : il faut que je tente la tarte aux pommes !

Je ne vous cache pas que j’ai hâte de connaître la suite et de voir comment l’auteure à mener cette histoire dans le prochain tome …

En tout cas Ben et Camille m’ont complètement embarqué dans leur univers, leur famille, leur lien. Je leur souhaite le meilleur …

J'ai été complément subjuguée par cette magnifique histoire d'amitié, que j'aimerais un jour vivre. Vous, futurs lecteurs et lectrices, allez faire la rencontre au cours de cette histoire, de Camille et Benjamin deux jeunes trentenaires qui partagent une amitié très forte ; mais qui va s'arrêter pendant l'année universitaire quand Ben quitte la France pour les Etats-Unis.

Ce que je trouve très intéressant et innovant, c'est la façon dont l'auteur utilise à la fois des points de vue différents mais aussi la façon dont elle brise "le quatrième mur". Je m'explique "briser le quatrième mur" signifie que les personnages s'adressent directement aux lecteurs comme si on était dans la pièce avec eux. Ce que j'ai déjà vu au cinéma ou dans des comics mais c'est une première dans un roman.

Je suis passée par de nombreux états d'esprit tout au long de cette histoire : La joie ; la tristesse ; la colère ; la peine. L'auteur nous fait ressentir tous ça de façon subtile mais tout en finesse ce que je trouve remarquable. Alors pour ma part, le premier tome de cette saga est fabuleux et j'ai hâte de découvrir la suite de Ben et Cam.

Un super roman d’amitié mais où la barrière de celle-ci avec l’amour semble être bien fine lol et qui m’a vraiment séduite.

Cam et Ben sont les meilleurs amis du monde, enfin c’est ce que pensait Cam jusqu’à ce qu’un jour Ben, parti aux Etats-Unis pour vivre son rêve de basketteur, ne lui donne plus de nouvelles et ne daignent plus répondre ni à ses appels ni à ces mails… Cam croit avoir fait une croix sur son amitié mais ça c’était avant qu’elle tombe par hasard sur Ben revenu en France et sa petite-amie dans un supermarché… Elle sera partagée entre joie de le revoir mais aussi colère, incompréhension…. Pourquoi a-t-il coupé les ponts comme ça ? Alors qu’il a toujours été là pour elle dès leur 1ère rencontre après que Cam avait subi un choc émotionnel intense et on la comprend.

Cam est une jeune trentenaire qui est correctrice de romans et vit très bien sa vie un peu en ermite entre lecture et cuisine, elle a un vrai don pour cela et merci pour les recettes mdr J’en ai eu l’eau à la bouche rien qu’en lisant !!! Elle vit en couple avec Thibault et tout va très bien ente eux. Elle va souvent passer du temps avec Mamie Lucette et ses amis de la maison de retraite où Cam s’est fait une sorte de 2ème famille… Mais au fond d’elle on voit que quelque chose lui manque… enfin plutôt quelqu’un et quand ce dernier revient chez ses parents, Cam ne saura plus quoi faire… Doit-elle l’écouter comme son entourage semble le lui conseiller ? Doit-elle continuer à battre le froid face à lui ?? Mais des sentiments amicaux aussi fort que ceux qu’ils ont partagé semblent ne pas s’amenuiser même avec la grande distance et les années.

Ben, lui m’a beaucoup touché dès le début car j’ai de suite senti que ce n’était pas de gaieté de cœur qu’il avait mis de la distance avec Cam. Il tient énormément à elle et est près à tout pour que leur amitié « renaisse » de ses cendres… Aussi grâce à l’espiègle Mamie Lucette il arrivera à s’expliquer avec Cam sur les raisons de son silence. Cette scène m’a beaucoup touché et j’avoue avoir eu la larme à l’œil tellement il était émouvant. Alors qu’il avait son avenir de basketteur pro devant lui aux Etats-Unis, la malchance l’a touché et en rentrant en France il commence une reconversion qui heureusement lui convient parfaitement. Malgré qu’il soit en couple et heureux avec Maddie, on sent qu’il a ressenti à un moment donné plus que de l’amitié pour Cam… Et si ces sentiments-là n’étaient pas vraiment parti ? Et si finalement son âme soeur était là sous ses yeux depuis des années ? Saura-t-il faire les bons choix et pourra-t-il surtout tenir la promesse qu’il a fait à Mamie Lucette ? Mais chuttttt je ne vous en dirai pas plus car c’est à vous de le découvrir.

J’apprécie beaucoup la façon dont l’auteure, Alessia Jourdain, traite de ce thème de l’amitié entre homme et femme en posant les bonnes questions et j’ai beaucoup apprécié les flashbacks dans le passé de nos personnages car en sort beaucoup d’émotions que l’on peut presque ressentir rien qu’en lisant !

Je suis toujours autant enthousiasmée par la plume d’Alessia Jourdain, que j’ai eu l’occasion de découvrir avec C’était écrit et qui est toujours aussi belle, fluide, rempli de sensibilité et waouh que dire de ses personnages auxquels on ne peut que s’attacher (j’aimerai bien en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires tels que Thibault, Maddie et Fanny.

Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir découvrir le tome suivant car c’est quoi cette fin ?! Ça ne peut pas finir comme ça, c’est pas possibleeeeee……

Lecture sympathique, j'ai bien aimé l'histoire, j'ai aimé leur amitié, c'est fusionnel,fort. Je lirai la suite, j'ai même hâte de savoir comment leurs histoire à tous va se dérouler.

Back To You, Tome 1 : Lui, c'est moi

• France : 2017-10-01 (Français)

Olfa06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T19:12:00+02:00