Back Up

Description ajoutée par Atharamis 2013-07-06T16:36:57+02:00

1967, l'aviation américaine bombarde Hanoï. Les Beatles signe leur chef d'œuvre. Des jeunes découvrent le LSD. À Berlin, un homme cherche son chemin sous la pluie. De hommes vont mourir.

2010, Bruxelles. Un inconnu est renversé par une voiture et sombre dans le coma.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T21:59:01+01:00

Une chose était sûre, que le sujet soit la politique, le sexe ou la drogue, tout passait par le rock'n'roll.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-01T21:19:35+01:00

Comment arriver à vous parler de ce livre qui vient de m'emporter au bon vieux temps du rock'n roll ? Exercice peu évident, je dois bien vous l'avouer, parce que je ne sais pas par quoi commencer pour vous parler de ce livre qui été une super belle découverte... Un premier coup de coeur de l'année 2014.

Bon, je vais commencer par vous parler de ces trois histoires parallèles qui, telle la DeLorean du docteur Emmet Brown, m'ont fait voyager dans le temps, les récits alternant entre les années 50, les sixties et 2010.

1. En 1967 à Berlin, les membres d'un obscur groupe de rock - Pearl Harbor - sont assassinés les uns après les autres : meurtres maquillés en accidents, suicides,... Déjà, ça titille ma curiosité parce qu'une fois, c'est un accident, deux fois, c'est une coïncidence, trois fois, ça pue... Alors quatre morts !

2. En 2010, un SDF est renversé par une voiture devant la gare du Midi à Bruxelles. Gravement touché, entièrement paralysé, il est victime du Locked-in syndrome (syndrome d'enfermement). Il est juste capable de cligner des yeux, mais il semble refuser de répondre aux questions.

Il est classé sous X-Midi. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il avait un mystérieux "A20P7" écrit sur une main.

3. On suit son histoire.

Dès le départ, on sent bien qu'il va y avoir un moment où les histoires de 1967 et de 2010 vont se télescoper et qu'on saura enfin le rapport entre ces deux affaires.

Le télescopage se fera en douceur, l'histoire se construisant pierre par pierre, mais ce fut "waw". Impossible à lâcher.

Maintenant, je sais ce qu'est un Back Up dans le monde de la musique et je sais aussi qu'un simple geste, un simple truc, peut tout faire changer... Dans ce cas-ci, ce ne fut pas un changement en bien.

Parlons ensuite de la plume de Paul Colize, qui, sans être ronflante, sans chercher à nous épater par ses connaissances, nous emporte avec un style bien à lui. Un style au-dessus de la moyenne, je trouve. Je ressors de ma lecture avec un bagage culturel plus fourni.

Venons-en à la construction du récit : les changements d'époque sont bien trouvé, bien orchestrés, mais on saute dans les époques parfois tellement vite que je n'avais pas le temps de m'adapter et il me fallait quelques secondes pour reprendre mes esprits et me dire que là, j'étais dans les sixties ou, dans les 2010... Broutille !

Malgré tout ces sauts temporels, le récit garde sa cohérence, il forme un tout. L'auteur a écrit son opéra, et, tel un chef d'orchestre, il supervise le tout, développant son histoire sans se presser, tout en gardant le suspense, tout en nous appâtant.

Un roman fort parce que, merde, c'est tout l'histoire d'une génération qui est décrite dans une partie du roman ! Et d'une manière des plus agréable à lire.

Par contre, ceux qui veulent de l'action qui crépite, allez voir ailleurs, ici, on prend le temps de suivre les pensées de X-Midi qui revit toute son enfance, sa jeunesse des années 50 avec la naissance du rock et sa découverte, son service militaire, qu'il ne fera pas et son exil à Paris, avant de passer à Londres.

Un roman sombre. Ce livre, c'est... Dingue ! Voilà le mot que je cherchais. La vie de ce type dont nous ne savons pas le nom au départ est tout simplement dingue, riche en rencontres musicales et en prise de substances illicites en tout genre.

Durant la lecture, j'ai côtoyé du beau linge : les Beatles, les Rolling Stones, Clapton, avec qui j'ai fait quelques riffs de guitare...

Moi qui aime le rock et les chanteurs des années 60, c'était le pied. Bien que ce ne soit pas ma génération, ma mère avait pour habitude d'écouter à la radio l'émission "Les Vieux Machin" qui ne passait que des vieux standards du rock, des chansons des années 60-70 (sur Radio 21, si je me souviens bien). Bref, j'en connais un morceau !

Niveau personnages aussi, ce livre est bien fourni. Notre narrateur malgré lui est un jeune homme attachant, malgré toutes ses erreurs et ses errements. Ses amis rencontrés aussi, j'ai eu un faible pour le jeune Birkin (rien à voir avec la chanteuse).

Au final ? Un sacré cocktail de rock, drogues, alcool, complot, guerre du Vietnam... Un polar noir qui prend le temps de se développer mais qui vous accroche direct.

Une fois en main, impossible de lâcher !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-08-06T21:33:01+02:00

Le début du livre n'est pas simple, c'est compliqué et emberlificoté... On s'accroche et ensuite on se félicite.

Un très bon livre avec une intrigue incroyable, c'est vraiment un super livre et cela jusqu'à la dernière page, voir la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-12T12:21:28+01:00

Je vais commencer en faisant le triste sir, mais je trouve que malheureusement, le final n'est pas à la hauteur du reste du bouquin. Il faut dire que quand on fait monter le soufflé aussi haut, c'est difficile d'éviter qu'il retombe. Sinon, c'est un super bouquin, très prenant, original par son propos et son traitement.

En plus, le héros dévale à vélo dans son enfance la rue que je prenais tous les jours pour aller à l'école. Rigolo.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-11-02T10:20:03+01:00

Une immersion dans la fin des années 60, avec une théorie du complot des plus probable. Beaucoup de "come back", on passe de 67/68 à 2011 tous les paragraphe. Une bonne intrigue qui nous plonge dans l'émergence puis l'évolution du Rock'n Roll. On ne peut s’empêcher de fredonner les tubes qui sont évoqués tout au long du livre. Mon premier Colize et certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par anneju 2015-08-22T18:53:08+02:00

Alors me voilà plongée dans une période dont je ne connais que ce que les livres d’histoire m’ont appris : 1960.

Les années 1960-1967, c’est ça : la guerre du Viet Nam, la guerre des six jours, la crise des missiles soviétiques à Cuba, l’essor du rock’n roll et l’apparition du mouvement hippie, de la Beattlemania, la création de la min- jupe, l’apparition de drogues en tout genre, Jimi Hendrix, la guerre froide qui bat son plein … bref un paquet d’èvènements.

Dans ce livre, nous allons suivre un homme qui se réveille en 2010, enfermé de l’intérieur avec ce syndrôme de Locked-in, et qui se remémore sa vie dans les années 1960.

Le héro joue de la batterie et côtoie les beatniks, les rockers et les mods. Il nous emmène là où cela se passe, de Bruxelles à Paris puis à Londres et Berlin... On va suivre son voyage dans ces années où le rock prend son essor, où les drogues proposent des mondes abstraits et flous, où les mœurs sont légères.

En lisant ce livre, j’ai eu l’impression d’écouter de la musique. Il y a un paquet de références musicales et j’ai d’ailleurs ressorti mon CD des Beattles. Le rythme est identique à celle du rock des Stones, des Who…. Il y a des moments type « calmes » et tout d’un coup ça monte en puissance « montez le son » ! Et on redescend un peu perdu, abasourdi, ivre en se demandant ce qu’il vient de nous arriver, tout comme le héro.

Dans tout ça, il y a une intrigue car ce n’est pas qu’un roman d’époque c’est aussi un polar noir ! Donc on part à la recherche de ce lien qu’il peut y avoir avec cet homme retrouvé en 2010 et la mort des membres du groupe Pearl Harbor. Le fil de l’enquête est bien tissé. A aucun moment, je n’ai baillé tellement que cet univers me tenait éveillé. Je n’avais pas envie de le refermer. La narration est fluide, bien construite. On est vite bercée dans les limbes de Paul Colize.

Commentaire ajouté par Perfecta 2015-08-02T21:47:16+02:00

Éblouissant ! Ébouriffant ! Époustouflant ! J'ai adoré ce roman et plongé avec délices dans la folie des Années 60.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T12:42:11+01:00

Une vraie plongée dans ces années 60, pleines de sexe, de drogues et de rock'n'roll. Une intrigue... intrigante, car un personnage principal immobile et muet, ce n'est pas commun ! Et pourtant, au fur et à mesure que se dévoilent les différents récits qui composent le roman, on découvre une histoire complexe et passionnante. Colize nous donne à voir et à entendre, on est avec son personnage, bravo http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/07/rocked-in-syndrome.html

Commentaire ajouté par malik7780 2014-06-19T16:56:58+02:00

"Back Up" est un excellent roman, dans une ambiance Rock' n' Roll des années 60, que nous livre Paul Colize. C'est le premier que je lis de l'auteur, j'ai adoré le style et les références à la Belgique...

Commentaire ajouté par LivresEmois 2013-07-25T11:53:39+02:00

Lorsque que j’ai entendu Gérard Collard parler de ce livre, je me suis dit : il est pour moi, je ne dois surtout pas passer à côté... Fan de rock’n’roll (pas celui de Johnny, je précise !) et de polars, ce mélange détonant ne pouvait que m’attirer… et ce programme alléchant ne m’a pas déçue, bien au contraire !

Quel pied de lire une telle histoire !... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-back-up-de-paul-colize-119214394-comments.html#comment114412456

Back Up

• France : 2013-02-02 (Français)

Re-1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T10:31:23+01:00
Micke l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-19T14:13:21+02:00