Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Parot

Auteur

462 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pendergast 2018-05-25T07:18:08+02:00

Biographie

Diplomate devenu un écrivain à succès en inventant le personnage de Nicolas Le Floch, fin limier au siècle des Lumières, Jean-François Parot est mort à son domicile de Missillac, aux confins de la Loire-Atlantique et du Morbihan, dans la nuit du 22 au 23 mai à l’âge de 71 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
277 lecteurs
Or
612 lecteurs
Argent
398 lecteurs
Bronze
201 lecteurs
Lu aussi
321 lecteurs
Envies
298 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
573 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 463

0 Citations 191 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-François Parot

Sortie France/Français : 2019-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch (BD), Tome 3 : Le Fantôme de la rue Royale

Un tome trois qui ne relève décidemment pas le niveau des deux précédents.

Comme pour les premiers, ils manquent tellement de scènes que c'est flou, on a du mal a comprendre comment les événements s'enchainent. J'ai était vraiment hyper déçue et je ne lirai pas la suite si elle sort en bd.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 8 : Le Noyé du grand canal

Avant tout il est important de dire que ce livre est véritablement bien écrit, mais mon Dieu que je suis passée totalement à côté ! Il y a beaucoup de longueurs, l'enquête traine, ce qui m'a fait totalement décrocher de celle ci. Les trente premiers pourcents du roman ne parlent pas réellement de l'enquête, bref pour moi c'est un total flop ! Cependant, il y avait des éléments intéressants.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 1 : L'Énigme des blancs-manteaux

La mode du roman historique.

" 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... "

C'est avec cet ouvrage, qu'est née et s'est développée la mode des policiers-historiques, mêlant histoire et intrigue policière, personnages historiques et fictifs.

Mais depuis, le thème a été abordé avec plus ou moins d'efficacité et de talent.

Le seul qui a pu reprendre le flambeau avec honneur est Jean-Christophe Portes, comme l'a précisé Gérard Collard.

Cet ouvrage développe des personnages attachants, un langage du XVIIIe siècle, un peu complexe à lire, et une intrigue aussi compliquée. Les repas et la gastronomie de l'époque sont largement décrits.

Un roman exigeant à lire et à suivre...

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 11 : L'Année du volcan

Petit voyage dans le temps pour une enquête sympathique. Agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 11 : L'Année du volcan

Ce onzième tome des enquêtes de Nicolas Le Floch ne propose pas grand chose d'original.

On retrouve le même type de personnages secondaires dans un scénario construit comme les précédents, des intrigues qui manquent un peu de clarté et qui mettent en péril les plus hautes instances de l'état.

Alors certes, l'histoire est intéressante mais n'apporte rien de particulier tant elle s'apparente aux autres dans le fond comme dans la forme.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 1 : L'Énigme des blancs-manteaux

Une intrigue policière rondement menée qui nous plonge en plein cœur de Paris au milieu du XVIIIème siècle !

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 2 : L'Homme au ventre de plomb

Une seconde enquête de Nicolas Le Floch rondement menée, avec de nombreuses intrigues politiques et amoureuses à la cour de Versailles, sur fond de complots pour assassiner le roi Louis XV.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 3 : Le Fantôme de la rue Royale

Une troisième enquête de Nicolas Le Floch, qui nous plonge en plein cœur de Paris, lors des fiançailles de Louis XVI et Marie-Antoinette. Nicolas se retrouve au beau milieu d'une famille hostile dans laquelle chaque membre cache un secret. Emplie de mystères et de spiritisme, cette troisième enquête nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Le Paris de Nicolas Le Floch

Un petit guide avec divers anecdotes sur l'univers autour de la série Nicolas le Floch. Intéressant pour donner un peu le ton de la série.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 14 : Le Prince de Cochinchine

C'est le côté enquête policière dans une période inhabituelle (siècle des Lumières) qui a attiré mon attention. Les personnages m'ont beaucoup plu, notamment Nicolas Le Floch et ses acolytes. L'auteur a clairement mis un point d'honneur à leur donner un caractère humain et respectueux malgré l'époque, et cela est très original et appréciable.

J'espérais y retrouver la verve et la fraîcheur de la plume de Dumas.

Cependant, l'écriture m'a semblé un peu confuse par moment, au point de devoir relire plusieurs fois certains passages. De plus, il s'y trouve régulièrement quelques redondances d'explications et de descriptions et une certaine longueur de développement de l'enquête. Toutefois, pour être totalement honnête, il est à noter que ce récit étant la suite des treize précédents, les personnages et l'environnement historique ont évolué progressivement durant les volumes et peut-être ai-je fait l'erreur de commencer par le dernier opus de la série de l'auteur.

On y retrouve néanmoins une enquête intrigante et des détails historiques pédagogiques, accompagnés de descriptions intéressantes sans être pesantes, tels que le mode de vie des différentes classes sociales, la vie quotidienne dans les rues de Paris à cette époque etc...L'ensemble permet une visualisation très vivante de cette partie du XVIIIème siècle durant la lecture du roman (qui, pour information, se déroule uniquement en France et non pas en partie en Asie, comme je l'avais imaginé d'après le 4ème de couverture !). Nous y croisons également quelques personnages de l'époque, ayant réellement existé tels que Louis XVI, Mme Louise, Olympe de Gouges, l'évêque et diplomate Pigneau de Behaine, Canh le jeune fils du roi de Siam, le comte de Montmorin, le cardinal et ministre Loménie de Brienne...

Du fait que la période précède de quelques années la révolution française, le commissaire aux affaires extraordinaires se pose de grandes questions existentielles quant à l'avenir de sa famille (qui vient de s'agrandir par l'arrivée d'un petit-fils), mais aussi plus largement, de celui de la France et de son peuple.

Afficher en entier

On parle de Jean-François Parot ici :

Le Printemps du Livre de Montaigu 2012
2012-03-29T20:39:36+02:00

Dédicaces de Jean-François Parot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 15 livres

JC Lattès : 14 livres

France Loisirs : 4 livres

Robinson : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode