Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yannick Haenel

Auteur

112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2022-09-08T12:36:23+02:00

Biographie

Yannick Haenel est né le 23 septembre 1967 à Rennes. Il a passé sa jeunesse en Afrique, puis au Prytanée Militaire de la Flèche (séjour qu’il a relaté dans son premier roman : Les Petits soldats , paru en 1996 aux éditions de la Table Ronde). Il vit à Paris, où il co-anime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque, qu’il a fondée en 1997.

Il a publié, entre autres, quatre romans aux éditions Gallimard, collection L’Infini : Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), Cercle (2007, prix Décembre), et Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié) ainsi qu’un essai sur la Dame à la licorne aux éditions Argol : À mon seul désir (2005). En 2017, son roman Tiens ferme ta couronne est sélectionné pour le prix Goncourt.

Source : France Culture.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yannick Haenel

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par louvasanga 2016-03-03T21:45:47+01:00
Les Renards pâles

Je me suis sentie assez bizarre en fermant ce livre.

Le début me paraissait bien. Ok le mec vit dans sa voiture. Il a l'air plutôt content, on ne se pose pas de question.

Après le livre part dans une sorte de "délire" qui n'en n'est pas un. Le début du livre me paraissait léger, il se posait des question sur l'Homme, ça allait bien. Puis il gagne en "violence". J'avoue avoir été un peu perdue. C'est comme si j'avais lu deux livres différents. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand il rejoint les Renard pâles, qu'il manifeste avec les autres et tout ce qui va avec , j'ai l'impression que cela rentrait en contradiction avec le début. Le ton était léger, ça faisait réfléchir sur un sujet qui lui ne l'est pas tellement. Alors pourquoi tout laisser tomber en plein milieu ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-15T14:34:13+01:00
Jan Karski

Nouvelle plongée au coeur du drame de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais cette fois en découvrant le témoignage d'un Polonais qui a tenté de secouer le monde entier pour dénoncer l'horreur vécue par tout un peuple, dans son pays.

J'avais été marquée par ma visite au Musée de l'Insurrection à Varsovie et en achetant ce livre, j'avais pensé que j'allais peut-être mieux comprendre "de l'intérieur" ce qui a poussé ces femmes et ces hommes à prendre les armes, à oser affronter le monstre nazi alors que la situation était désespérée.

Ce roman m'a emmenée ailleurs...

...vers les tentatives de ces messagers qui ont pris tous les risques pour tenter d'alerter les gouvernements et l'opinion publique sur ce qui se passait réellement.

...vers le reste du monde qui continue de manger à sa faim, insensible, indifférent, alors qu'un drame immense se passe.

...vers la colère et la révolte qui met en route, qui motive, qui engage.

...vers le silence qui suit l'échec de la parole, qui enferme dans un premier temps mais qui rend libre ensuite.

...vers "Le Cavalier polonais" de Rembrandt qui a su redonner vie, paix et souffle à Jan Karski.

...vers des émotions contrastées, douloureuses parfois, pleines d'espérance et de respect d'autres fois.

J'étais au courant de la polémique autour de ce livre avant d'en découvrir les pages. Et cela a passablement perturbé ma lecture. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est volontairement distordu, exagéré par l'auteur pour nous faire réagir ? Les trois parties distinctes, voulues par Yannick Haenel m'ont toutefois un peu aidée en ce sens et j'ai finalement lu cette oeuvre comme un roman.

Impossible, forcément de rester insensible à la lecture de ce témoignage poignant et face à tant de souffrances endurées en vain.

Et puis, toujours ces lancinantes questions qui m'habitent à chaque fois que je lis quelque chose sur cette guerre : Et si j'avais été en vie à cette époque, qu'aurais-je fait ? Qui aurais-je cru ? Aurais-je été dans le camp des faibles qui préfèrent détourner la tête ? Aurais-je pris les armes pour me battre aux côtés des persécutés ? Aurais-je pris des risques pour sauver des vies ou au contraire aurais-je dénoncé avec un sourire le juif, le résistant qui tentait de survivre ?

Jan Karki a ajouté un autre regard à ma compréhension de l'horreur du génocide nazi. C'est bien, mais qu'est-ce que j'en fais maintenant ? Comment appréhender ce Mal. Comment le transformer ? Comment éviter de le reproduire ? Comment en parler à mes élèves ?

Je referme les pages de ce livre mais pas de l'Histoire.

Elle m'habite. Elle fait partie de moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-18T11:26:48+02:00
Jan Karski

j'ai lu ce livre qui était au programme du bac français en première, je ne pensais pas prendre ce plaisir à la lire, mais au final c'est un bon livre, je conseille pour ceux qui souhaitent avoir un témoignage réel de la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Klax 2017-12-16T15:09:33+01:00
Tiens ferme ta couronne

Je n'est pas particulièrement aimé se roman, j'ai trouvé la fin intéressante mais sans plus pour le reste. Je trouve que c'est assez lent et répétitive.

Même si ça change des autres roman, ici le personnage principal est loin d'être parfait, il est même hilarant et c'est ce qui fais son charme, c'est intéressant d'observer son évolution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-06-10T14:29:26+02:00
Jan Karski

Magnifique témoignage d'un homme qui a essayé d’avertir l’horreur que les juifs allaient subir pendant la Seconde guerre mondiale. Il se rendit en Angleterre, en France puis aux États Unis mais personnes ne l’a entendu, il n’ont pas voulu le croire. Portrait en plusieurs volets, d'abord à travers un reportage de Shoah, le film de Lanzmann puis par un résumé du livre de Karski.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-10-07T07:38:26+02:00
Cercle

Un errance qui vous donne envie d'accompagner le héro partout, afin qu'il soit moins seul. Beaucoup d'humour, avec parfois pendant quelques pages, beaucoup d'ennui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readingjulie 2018-10-12T17:25:56+02:00
Jan Karski

Très beau livre!

Le roman est construit avec 3 chapitres, les deux premiers étant basés sur des documents réels et le dernier étant de la fiction.

L'auteur nous raconte le témoignage de Jan Karski. Celui-ci est un polonais qui lors de la guerre va s'engager dans la résistance polonaise. Grâce à son rôle de messager, il va pouvoir rencontrer de nombreuses personnes importantes durant ses voyages pour la résistance.

Jan Karski va essayer d'avertir le monde sur les atrocités qui se passe contre les juifs en vain...

Ce roman nous fait redécouvrir la deuxième guerre mondiale avec son point de vue par la Pologne qui est très intéressant.

Il nous apporte une véritable réflexion sur l'histoire notamment avec le rôle des Alliés dans le génocide juif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2020-10-09T09:57:55+02:00
La Solitude : Caravage

D'abord, le livre peine à démarrer (5 ou 6 chapitres sur les fantasmes adolescents de l'auteur). Ensuite, il y a le déroulé de la vie et de l'oeuvre du peintre avec, à nouveau, le fantasme sur la sexualité du Caravage, avec des interprétations hasardeuses sur les compositions des tableaux ayant pour but d'étayer une démonstration, avec des épisodes de la vie connus. Enfin, il y a beaucoup de redondances, il y a des pages "jus de cerveau", il y a l'amour pour l'oeuvre du Caravage qui transpire (c'est déjà ça).

Afficher en entier
Janvier 2015 - Le procès

Un documentaire fascinant qui permet au lecteur de suivre l'ensemble du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher qui ont eu lieu en janvier 2015.

Ce livre fait prendre conscience de l'importance de la parole dans le procès pénal. Parole de la victime autant que celle de l'accusé. En effet, elle permet de mettre en lumière la vérité afin de concourir à l'énoncé de réponses sous la forme de peines.

Le travail de l'auteur, qui retrace un procès ayant duré plus de deux mois, est fascinant. Les débats sont retranscrits et racontés avec une telle précision que le lecteur se sent comme s'il y avait assisté.

Afficher en entier
Tiens ferme ta couronne

Lu pour le prix fémina, ce roman ne m'a pas particulièrement plu.

Afficher en entier

On parle de Yannick Haenel ici :

Dédicaces de Yannick Haenel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Mercure de France : 1 livre

Editions Argol : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Fayard : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Les Échappés : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode